Remember a raison. Mais là où je rejoins volontiers Coldo, c'est que le régime d'élection des sénateurs et des magistrats étant censitaire
(reposant donc sur les distinctions de fortune), pas mal de Romains (les illettrés et les pauvres) ne subissaient qu'un joug (sans parler des esclaves). République, certes, mais autoritaire et dure. Certains citoyens pouvaient facilement croire que le pouvoir était tout entier réuni entre les mains de Jules César. Alors que dire de Gaulois rebelles comme ceux du village d'Astérix ? Pouvaient-ils avoir une idée plus précise du régime ? Le général conquérant, le vainqueur de Vercingétorix et d'autres chefs, même s'il devait tenir compte d'institutions comme le Sénat, n'apparaissait-il pas comme un monarque ou un empereur aux pleins pouvoirs aux yeux de la plèbe ?
- Une première confusion vient souvent des titres que constituent les termes
Imperator,
Auguste, etc... [*]
D'après mes bouquins d'histoire (Miquel, Bainville, etc...) :
Octave
(qu'on appellera plus tard Auguste), fils adoptif de César, fut, le premier empereur, même si son père avait largement entrepris de mettre fin au régime républicain. Mais peu après s'être proclamé "dictator perpetuus" (dictateur à vie), Jules César fut assassiné.
C'est Octave qui poursuivra les réformes qui mirent fin à la République romaine.
Officiellement, la République fut maintenue sous César : des magistrats élus gouvernaient. Les plus importants de ces magistrats, deux consuls, détenaient le pouvoir civil et militaire, "l'imperium". Et d'anciens magistrats composaient le sénat qui possédait une autorité morale considérable, "l'auctoritas". Ce sont des sénateurs qui firent assassiner César.
Après l'assassinat de César, pour restaurer l'ordre, un pouvoir dictatorial se partage entre trois consuls (triumvirat entre Octave, Marc Antoine et Lépide). Puis Octave se retrouvera seul aux affaires et ne rétablira les institutions de la République que pour se faire conférer légalement par celles-ci tous les pouvoirs.
Octave et ses successeurs, cumuleront les différents pouvoirs et exerceront une autorité impériale. Ils imposeront la "pax romana", avant la chute de l'Empire. Octave deviendra alors Auguste (Octavius
Augustus) après avoir mis fin à la République romaine.
L'Empire, selon les historiens, s'étend de -27 avant J.C. à sa chute (476 après J.C.). Octave est mort en 14 après J.C..
- Mais pour augmenter la confusion, Octave (fils adoptif et légataire de Jules César) que les historiens appelleront Octavien à partir de son accession au trône, étaient appelé Cæsar par ses contemporains. "Cæsar" (mais pas Jules) fut donc bien le premier empereur.
[*] Parmi les titres portés par Octave, premier empereur, on peut énoncer ceux de :
- Auguste = porteur de l'auctoritas
- Imperator (qui ne signifie pas empereur) = victorieux grâce aux dieux (César en avait également bénéficié)
- Princeps = premier des citoyens
- Grand pontife = chef religieux
Mais pour moi, les meilleures histoires d'Astérix (pour l'instant, celles signées Goscinny même si la question n'est pas là) ne reposent pas sur l'exactitude des dates ni sur des subtilités juridiques et tout ce qui peut générer des débats entre historiens, mais sur la qualité de la narration, l'inventivité et l'habileté dans la construction des intrigues, la richesse des dialogues, des gags bien troussés, etc... Je n'en attends pas davantage (parce que c'est déjà beaucoup demander) des nouveaux auteurs.