Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gusto » 17/01/2020 07:53

Message précédent :
bone a écrit:Je pense que pour les auteurs qui reprennent une série à succès. Ils préfèrent avoir leurs propres personnages plutôt que 'd'utiliser' ceux qui existent déjà.
L'exemple que j'ai en tête est Canardo ou quasiment tous les personnages secondaires ont changé depuis que Sokal a passé la main.


Ca se comprend, les auteurs ont envie d'apporter leur patte. Mais encore faut-il que ces nouveaux personnages soient assez bien pensés pour remplacer dignement les anciens. Or, pour le moment, ce n'est pas le cas, je ne trouve pas que les nouveaux soient particulièrement attachants. Difficile de faire oublier des personnages "secondaires" tels Panoramix, Ordralfabétix, Assurancetourix, qu'on connaît depuis si longtemps… Il va falloir du temps pour imposer de nouveaux personnages.
Mais, quoi qu'il en soit, sous exploiter Astérix et Obélix est une erreur, j'espère que les auteurs sauront mieux doser tout ça assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Rescator » 18/01/2020 00:52

Quand on voit que l'on a essayé de faire disparaître l'esprit Jedi dans Star Wars VIII, peut-on vraiment s'étonner de voir peut-être perdre l'esprit (de nos 2) gaulois dans leurs aventures éponymes ? [:bdgest]

Il y a bien eu quelques B & M où le Capitaine était moins présent que le Professeur, mais cela restait quand même d'un autre niveau ! :love:

Ou encore la déconstruction tintinesque dans "Les bijoux de la Castafiore" ... [:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede jerryspring » 22/03/2020 01:09

Bon je viens enfin de le lire pour diminuer ma pile.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant régalé en lisant un Astérix. Je finissais par penser que c'était plus de mon âge ;)
Bien écrit avec une histoire très fluide et drôle. Bien dessiné comme d'habitude même si on voit plus le style de Conrad que dans les précédents.
J'attends le prochain maintenant c'est malin ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede arnaze » 22/03/2020 08:14

J'ai acheté cet album à la sortie et je m'aperçois que je n'en ai à ce jour absolument aucun souvenir.... Un signe qui ne trompe pas :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede makidoo » 22/03/2020 08:59

Le signe que ta mémoire commence à être défaillante ?
:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede arnaze » 22/03/2020 10:06

Peut être aussi :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede youkabd » 22/03/2020 16:08

Je viens de me rendre compte que je ne l'avais toujours pas lu...

merci le confinement, je vais avoir le temps....
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede SwenPopof » 25/03/2020 17:05

J'ai relu hier "La fille de Vercingétorix", et je trouve toujours que c'est un très chouette album !

Pour moi ... Le thème central y est abordé de manière intelligente et bienveillante, sans jamais tomber dans le grotesque ou le pataud : L'adolescence y est respecté, et Adrenaline l'incarne de façon touchante et vraie !

Ou est très lien de la Zaza capricieuse, du Pépé orgueilleux, ou du Goudurix prétentieux !

Le travaille de Conrad est toujours bluffant, avec des magnifiques scènes de nuit et de crépuscule, de scènes maritimes incroyables, de scènes forestières magistrales (et un brin oppressantes), etc
Les nouveaux personnages sont tous charismatiques, avec très bonnes bouilles (physiques ou vestimentaires) pour chacun !

Pour moi, les rares défauts viennent du scénario ... soit par la construction du scénario en tant que tel, ou soit par le manque d'assurance de Ferri (ou d'un manque de temps ?) dans l'humour !

Pour la construction du scénario, je trouve que certains passages vont beaucoup trop vite (par exemple, lors de la fugue en forêt, ou lors de la bagarre sur le navire romain) ou trooop lentement (par exemple, lors du final avec le casque de Vercingeorix qui (mine de rien) renie la conclusion de l'histoire, ou lors de présentation d'Adrenaline aux autres villageois)

Par exemple, je ne comprends pas la (presque) double répétition de la scène où Adrenaline se présente aux autres villageois :
- Sortie bougon d'Adrenaline, présentation et discussion avec Blinix et Selfix, dispute avec Ordralfabetix et Cetautomatix, fuite des enfants dans la carrière d'Obélix, et présentation des états-d’âme d'Adrenaline et son désire de fuguer !
... Et tout de suite après :
- Sortie bougon d'Adrenaline, discussion avec Blinix et Selfix, dispute avec Ordralfabetix et Cetautomatix, fuite des enfants dans la carrière d'Obélix, et présentation des états-d’âme d'Adrenaline et son désire de fuguer !

Concernant le manque d'assurance de Ferri (ou d'un manque de temps ?) dans l'humour, je le constate surtout par le fait que de nombreuses (longues) séquences ne se terminent pas par un gag ou un calembour !

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi on triple le fait que Adrenaline soit une enfant fugueuse (alors qu'il était facile de réaliser un gag avec le mot "fougueuse", par exemple avec la mise en garde de Adictoserix "attention, elle est fougueuse"), ni le fait que les enfants partent se planquent à la carrière d'Obélix (alors que les jeux-de-mots ne manquent pas, avec le double sens "lieu d'extraction" et "carrière professionnel" que les parents bassinent à leurs adolescents, du genre "ces ados ne nous parlent que de leur carrière")

En parallèle, on a un gag raté sur la "casquette", qui vient étymologiquement du mot "casque" et du suffixe -ette !
Une réplique d'Ordralfabetix du type "C'est bien le fils du père : ces réalisations sont de vrais casses-têtes" aurait au moins eu le mérite de faire rire mamie Georgette !

Bref ... Je ne sais pas si ces différents "loupés" viennent d'un manque d'assurance de Ferri, ou si c'est plus lié à un manque de liberté et/ou de temps pour travailler son scénario !

Quoi qu'il en soit, je trouve malgré tout l'album "La fille de Vercingétorix" plaisant à lire et jouissif à regarder !
Celui-ci propose une histoire sincère et bienveillante, et nous offre une morale intelligente et emprunte de respect !
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 18/03/2020

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Grimouille » 27/03/2020 09:20

C'est un album sympa mais moins réussi que la transitalique, je trouve. C'est en tout cas une histoire fluide qui se lit sans déplaisir, contrairement aux deux premiers tomes où je trouvais qu'il y avait des lourdeurs et des difficultés de narration.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede jerryspring » 27/03/2020 10:54

Moi je le trouve bien plus réussi que la transitalique
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 27/03/2020 12:55

Les deux albums au village m'ont semblés les plus réussis. J'ai l'impression que les albums en voyage ont depuis longtemps atteint leur limite. Même Rahazade, que plusieurs ont apprécié, me semble très faible.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede jerryspring » 27/03/2020 15:43

Je n'avais pas spécialement apprécié Rahazade.
Pour moi Astérix parle des gaulois irréductibles. Quand ils partent à l'étranger ça peut être intéressant mais c'est plus vraiment des histoires et problèmes de Gaulois.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Diddu » 27/03/2020 16:21

jerryspring a écrit:Pour moi Astérix parle des gaulois irréductibles. Quand ils partent à l'étranger ça peut être intéressant mais c'est plus vraiment des histoires et problèmes de Gaulois.


Je suis assez d'accord, cet album fait partie de celui qui "fait" le moins Astérix (mais il y a pire).
Cependant, j'apprécie beaucoup cet album néanmoins, avec plein de jeux de mots.
Il faut dire aussi que j'ai une expérience personnelle particulière avec cette aventure (cf le récit que j'en ai fait dans les pages précédentes) et que cela contribue forcément à mon appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede SwenPopof » 28/03/2020 11:24

J'avais beaucoup aimé "Astérix chez les Pictes" ... Peut-être car j'avais pas lu un bon Astérix depuis longtemps, ou car l'histoire de Ferri est très riche malgré sa simplicité ?!

J'ai très moyennement aimé "Le papyrus de César" qui m'a glissé des mains, mais je peux comprendre que beaucoup de personnes l'ait adoré ... Cet album était pas pour moi, voilà tout ^^

Après la lecture de "La Transitalique", ma première réaction à été "C'est une BD de Mickey et Dingo faisant la course contre Pat Hibulaire" ... C'est juste Astérix et Obélix qui visitent l'Italie, alors que Goscinny s'interdisait toujours cette facilité scénaristique dans ses propres albums !

En même temps, j'attendais un Astérix à Constantinople (malgré l'anachronisme) ou surtout un vrai Astérix en Germania (très loin des clichés Allemagne Nazie de "Astérix chez les goths") où, par exemple, Astérix et Obélix accompagneraient Panoramix jusqu’à la Foret Noire car les Carnutes sont fermées pour rénovation !

Pour la "Fille de Vercingétorix", mon opinion est plus haut ^^
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 18/03/2020

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede magodeoz » 29/03/2020 11:06

Dans l'ensemble, je trouve la reprise de Ferri et Conrad assez réussie. Mon ordre de préférence des Astérix de Ferri et Conrad est le suivant :
1 Le Papyrus de César
2 Astérix et les Pictes (le côté trop enfantin des passages avec le monstre m'a dérangé)
3 La fille de Vercingétorix : je trouve qu'Astérix et Obélix sont trop mis en retrait dans cette aventure
4 La Transitalique, parce que je trouve que cet album ne raconte pas grand chose.

Je trouve que Conrad fait du très beau boulot au dessin depuis le début, et d'un album à l'autre il parvient à corriger les quelques léger défauts qu'il y avait au départ.
le scénario est plus en dent de scie, on sens que Ferri a envie de mettre ses propres personnages et ses propres idées, c'est naturel, mais ce faisant il met trop Astérix et Obélix sur la touche. C'est particulièrement flagrant sur La fille de Vercingétorix. Si on compare avec Astérix et les Normand, où l'histoire était centrée sur Goudurix, celui-ci ne prenait pas le pas sur nos deux héros. Alors que dans La fille…, A et O restent plus spectateurs de l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede jerryspring » 29/03/2020 12:41

Je trouve qu'Obélix est bien utilisé dans la fille de Vercingétorix.
Normal, c'est définitivement le plus adolescent des 2 ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede magodeoz » 29/03/2020 21:03

Pas faux, il est peut-être moins sous-employé qu'Astérix, oui.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pardeilhan » 29/03/2020 21:04

--- j'ai enfin lu, "La Fille..."

Le dessin de Conrad est quand même bluffant (avec cependant parfois un sens de lecture graphique singulier)

Après, j'ai trouvé le scénario lourd et pesant et les gags juste pas très drôles.
[Révéler] Spoiler:
les casques qui s'entrechoquent, ça marche en dessin animé, mais en BD... et avec ça, tout le monde qui hurle ou qui fait la gueule...


En fait, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai trouvé cette histoire sinistre... ...quant à la fin :?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Darth » 29/03/2020 22:59

Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/09/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Rescator » 10/04/2020 19:31



Comment interpréter désormais la référence au "tuteur celeste" au singulier en regard de l'affirmation quelques lignes plus tard selon laquelle "... il n’y a pas de véritable précédent en matière d’histoire de l’art concernant un tel tandem de créateurs aussi fusionnels et fructueux" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 10/04/2020 19:51

Ferri could tell: we're in just for the money. It's just what ever turn us on
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités