de SwenPopof » 25/03/2020 16:05
J'ai relu hier "La fille de Vercingétorix", et je trouve toujours que c'est un très chouette album !
Pour moi ... Le thème central y est abordé de manière intelligente et bienveillante, sans jamais tomber dans le grotesque ou le pataud : L'adolescence y est respecté, et Adrenaline l'incarne de façon touchante et vraie !
Ou est très lien de la Zaza capricieuse, du Pépé orgueilleux, ou du Goudurix prétentieux !
Le travaille de Conrad est toujours bluffant, avec des magnifiques scènes de nuit et de crépuscule, de scènes maritimes incroyables, de scènes forestières magistrales (et un brin oppressantes), etc
Les nouveaux personnages sont tous charismatiques, avec très bonnes bouilles (physiques ou vestimentaires) pour chacun !
Pour moi, les rares défauts viennent du scénario ... soit par la construction du scénario en tant que tel, ou soit par le manque d'assurance de Ferri (ou d'un manque de temps ?) dans l'humour !
Pour la construction du scénario, je trouve que certains passages vont beaucoup trop vite (par exemple, lors de la fugue en forêt, ou lors de la bagarre sur le navire romain) ou trooop lentement (par exemple, lors du final avec le casque de Vercingeorix qui (mine de rien) renie la conclusion de l'histoire, ou lors de présentation d'Adrenaline aux autres villageois)
Par exemple, je ne comprends pas la (presque) double répétition de la scène où Adrenaline se présente aux autres villageois :
- Sortie bougon d'Adrenaline, présentation et discussion avec Blinix et Selfix, dispute avec Ordralfabetix et Cetautomatix, fuite des enfants dans la carrière d'Obélix, et présentation des états-d’âme d'Adrenaline et son désire de fuguer !
... Et tout de suite après :
- Sortie bougon d'Adrenaline, discussion avec Blinix et Selfix, dispute avec Ordralfabetix et Cetautomatix, fuite des enfants dans la carrière d'Obélix, et présentation des états-d’âme d'Adrenaline et son désire de fuguer !
Concernant le manque d'assurance de Ferri (ou d'un manque de temps ?) dans l'humour, je le constate surtout par le fait que de nombreuses (longues) séquences ne se terminent pas par un gag ou un calembour !
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi on triple le fait que Adrenaline soit une enfant fugueuse (alors qu'il était facile de réaliser un gag avec le mot "fougueuse", par exemple avec la mise en garde de Adictoserix "attention, elle est fougueuse"), ni le fait que les enfants partent se planquent à la carrière d'Obélix (alors que les jeux-de-mots ne manquent pas, avec le double sens "lieu d'extraction" et "carrière professionnel" que les parents bassinent à leurs adolescents, du genre "ces ados ne nous parlent que de leur carrière")
En parallèle, on a un gag raté sur la "casquette", qui vient étymologiquement du mot "casque" et du suffixe -ette !
Une réplique d'Ordralfabetix du type "C'est bien le fils du père : ces réalisations sont de vrais casses-têtes" aurait au moins eu le mérite de faire rire mamie Georgette !
Bref ... Je ne sais pas si ces différents "loupés" viennent d'un manque d'assurance de Ferri, ou si c'est plus lié à un manque de liberté et/ou de temps pour travailler son scénario !
Quoi qu'il en soit, je trouve malgré tout l'album "La fille de Vercingétorix" plaisant à lire et jouissif à regarder !
Celui-ci propose une histoire sincère et bienveillante, et nous offre une morale intelligente et emprunte de respect !