Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Ventouse » 31/10/2015 16:04

Message précédent :
creolix a écrit:Je trouve que beaucoup chipote vis à vis du travail de ferri et Conrad . Ce n'est jamais facile de reprendre le travail de quelqu'un d'autre et je trouve en l'occurrence que là la reprise est excellente avec des différences bien sûr mais on leurs a pas demandé de faire du copier coller
Il faut arrêter avec goscinny qui était immense mais il n'es plus là et l'époque à aussi changer

D'accord pour le chipotage, il n'est pas utile de chaque fois vouloir faire des thèses sur tout et sur rien, parfois les auteurs doivent bien se marrer et s'étonner! Pas d'accord d'arrêter avec Goscinny...il était immense et il le reste.
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede creolix » 31/10/2015 16:22

Bien sûr qu'il reste un immense scénariste mais c'est pas pour autant que l'on doive à chaque fois qu'un avis est requis y faire référence.
Avatar de l’utilisateur
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 23/10/2015
Localisation: Ile de la Réunion
Age: 47 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Pomponazzo » 31/10/2015 16:48

Bien sûr. C'est pas comme s'il avait créé Asterix, ou s'il avait écrit les meilleurs albums du gaulois.
:D
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Ventouse » 31/10/2015 16:50

Ok avec ça, je voulais dire qu'il fallait continuer à en parler comme n'importe quel grand qui a marqué un époque, mais c'est vrai que les comparaisons à la longue sont pénibles! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede gill » 31/10/2015 21:54

Ventouse a écrit:Ok avec ça, je voulais dire qu'il fallait continuer à en parler comme n'importe quel grand qui a marqué un époque, mais c'est vrai que les comparaisons à la longue sont pénibles ! ;)
Ouaip ! Des fois, je me saoule moi-même quand je me relis... :?
En fait, je ne cherche pas à comparer, à juger, à condamner. Juste à essayer de voir ce qui manquerait pour retrouver l'Astérix dont on rêve tous.
Un éternel insatisfait :siffle: ...
(ceci dit, on en était plutôt à Uderzo-Conrad, dans les derniers posts, il me semble...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Genug » 02/11/2015 12:09

Bon, puisque ici on dissèque et que je trouve le résultat souvent pertinent, j'y vais de mes deux balles (pour la pertinence, je me fais aucun souci, vous jugerez... :D).
Or donc, lisant Conrad depuis ses tout débuts (ses "Carte blanche"), je pense avoir une certaine idée -- la mienne... -- de ce qu'il sait et peut faire. J'admire le virtuose, j'ai tiqué chaque fois qu'il a épuré au point de sembler bâcler, mon admiration et ma reconnaissance de lecteur sont indéfectiblement acquises au co-auteur des Innommables, c'est dit.
Autant j'ai été un peu déçu par Les Pictes (déception tempérée par ce que j'ai appris des conditions de réalisation, même si dans quelques lustres cette donnée sera sans doute oubliée et que les pages seront jugées, sous l'angle du scénario comme celui du dessin, pour ce qu'elles seront restées), j'ai constaté un net progrès dans Le papyrus.
Toutefois il y a encore un tas de détails qui me gênent -- ou à tout le moins me surprennent, de sa part --, de cases qu'il aurait pu/dû reprendre, parfois pour leur composition, le plus souvent parce que les personnages ne sont pas au point et que j'ai eu le sentiment qu'il aurait pu mieux faire.
Dans le débat qui consiste à savoir ce qu'on doit attendre de Conrad -- dans quelle mesure il doit "faire de l'Uderzo" pour pérenniser la collection ou bien se laisser aller à faire aussi du Conrad --, chacun a sa sauce, mais il y a un domaine qui me paraît évident, c'est que souvent Conrad ne fait pas ce qu'Uderzo -- selon moi -- à sa place aurait fait. Ça m'a souvent sauté aux yeux dans Le papyrus. Je prends trois exemples seulement.
Planche 25 A :
Capturer1.JPG
Capturer1.JPG (43.49 Kio) Vu 684 fois
Je suis persuadé qu'Uderzo (et, probablement, suivant en cela le découpage de Goscinny) aurait découpé différemment, par exemple en mettant les deux bulles hors champ pour serrer sur le soldat, qu'on aurait vu acquiescer avec beaucoup de solennité. Ici, le soldat est à l'arrière-plan, et s'il est bien le dernier élément sur lequel s'arrête le regard, il est quand bien fort en retrait, et je suis persuadé que certains lecteurs n'ont pas fait le rapprochement entre "mes guetteurs" et lui. C'est pas rhédibitoire, mais bon, dans ce cas-là l'effet recherché n'est pas atteint, et ça me surprend de la part de Conrad.
Planche 24 B :
Capturer2.JPG
Capturer2.JPG (42.96 Kio) Vu 669 fois
Ici encore, je pense qu'Uderzo aurait serré sur Promoplus seul, par exemple se frottant les mains (quand bien même ça l'aurait tiré du côté de Détritus, auquel je trouve qu'il ressemble déjà un peu trop en l'état). Conrad a choisi (je suppose) de faire une belle image, bien remplie, avec des pépés, mais ça me semble une pollution tout à fait inutile (outre que je leur préfère une Alix !). Uderzo n'éprouvait pas le besoin d'habiller ses cases d'accessoires inutiles, voire nuisibles à la lecture. Ça lui est arrivé, mais vraiment rarement.
Planche 44 B :
Capturer3.JPG
Capturer3.JPG (59.99 Kio) Vu 673 fois
J'ai déjà dit tout le bien que je pense de cette innovation, de cette démarque du moule du banquet. Par ailleurs, c'est en lisant viguigui33 :
viguigui33 a écrit:Double hommage car elle fait bebert regarde une jeune femme au trait de Falbala qui est en fait Ada la femme d'UDERZO
que j'ai compris ce qui me choquait sans cette case : la réaction de Bébert, qui ne me semblait pas adéquate -- et pour cause : si viguigui33 a vu juste, on voit Bébert faire deux choses à la fois dans la même case : répondre à René et mater la passante. Il a longtemps été admis qu'il ne doit pas y avoir deux actions effectuées par le même personnage dans une même case, des tas de gens ont transgressé ça avec profit (Gotlib parmi tous les autres), mais ici je vois une bête erreur de composition (peut-être d'ailleurs induite par le découpage de Ferri ?).

Au-delà des discussions de détail, il me semble que l'intérêt majeur de la continuation de la série (la seule que je vais sans doute poursuivre après que le dernier auteur ait passé la main) réside dans le fait de découvrir quelle direction elle va prendre. Plus haut on louait l'impeccable lisibilité des planches d'Uderzo, et on ne peut pas taxer Conrad d'amateur. Quoi qu'il en soit le lecteur que je suis aura sans doute un peu de mal à se faire à l'écart qui existe entre ce à quoi Uderzo m'a habitué et ce que Conrad s'autorise.
Cela posé, je ne demande qu'à être positivement déboussolé et agréablement surpris.

P.-S. Je viens de lire la déclaration d'Anne Goscinny rapportée par alambix. J'ignore s'il faut comprendre que Jul peut commencer à ressortir ses synopsis (et Corteggiani et les autres ?), et si elle a voix au chapitre au point de pouvoir mettre un terme au travail de Ferri et Conrad, mais ça doit leur faire un drôle d'effet d'entendre ça. Je ne doute pas que juridiquement tout soit paré depuis le début (y compris leur -- éventuel -- statut de "précaires"), mais tout de même, on suppose qu'au-delà du fait d'avoir embourbé pas mal de blé -- pour prix d'un investissement de travail sûrement pas loin de colossal --, s'entendre dire qu'aux yeux de l'héritière ils ne seront jamais que des figurants... J'espère -- je suppose ! -- que leur bonheur est ailleurs...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19798
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede pierryves » 02/11/2015 12:18

Moi j'ai pas du tout la sensation que Bébert regarde la fille.
Je le vois regarder le descendant de Panoramix.
La fille est dans la case selon moi juste pour faire un clin d’œil - par forcément utile, mais sympathique - à Falbala.
Elle fait de la figu.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2496
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede georges abitbol » 02/11/2015 12:51

Effectivement, ce que dit Anne Goscinny ne me parait pas très approprié au regard de la qualité du travail de Ferri et Conrad. Cela dit, ils travaillent déjà sur le tome 3.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede mbouglion » 02/11/2015 13:14

pierryves a écrit:Moi j'ai pas du tout la sensation que Bébert regarde la fille.
Je le vois regarder le descendant de Panoramix.
La fille est dans la case selon moi juste pour faire un clin d’œil - par forcément utile, mais sympathique - à Falbala.
Elle fait de la figu.

Pour moi aussi, il regarde le descendant de Panoramix (en admettant que les druides étaient autorisés à procréer).
Il faudrait que la Falbala passe de l'autre côté de la table pour que ça fonctionne. Ou alors, c'est effectivement une maladresse comme les autres relevées par Genug (en particulier, je fais partie de ceux qui n'avaient pas fait le lien avec le légionnaire au sapin...).
Malgré ces petites imperfections, ça a été pour moi une lecture agréable. Je n'ai pas ri, mais bien apprécié certains jeux de mots, le clin d'oeil aux Tontons flingueurs, et globalement le dessin et le scénario, qui me semble bien choisi pour positionner l'histoire sur le plan des techniques de communication et prêter ainsi le flanc à de nombreuses piques vers nos comportements sociétaux actuels.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2281
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede mbouglion » 02/11/2015 13:20

Tonton Calou a écrit:Le "pas de roseau, pas d'appels", après y avoir réfléchi 5 minutes sans trouver, je me suis dit que j'irais chercher la solution sur le forum. Et bien, sur ce coup, je ne suis même pas déçu de ne pas avoir trouvé...

Et l'histoire des parchemins à intervertir, je n'ai pas compris non plus. :?:

Est-ce que ce n'est pas une allusion (très technique) à la "commutation par paquet", tronçonnement de messages pour les transmettre d'une machine à une autre ? Ferry a-t-il fait des études dans une école spécialisée quelconque, comme Sup Télécom ? ;)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2281
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Alibaba » 02/11/2015 13:26

Euh...Ne serait-ce pas tout bêtement "pas de réseau, pas d'appels". C'est Astérix hein, pas Roland Barthes dont on parle ici :-D
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 03/01/2012

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede zourbi le grec » 02/11/2015 13:29

mbouglion a écrit:
Tonton Calou a écrit:Le "pas de roseau, pas d'appels", après y avoir réfléchi 5 minutes sans trouver, je me suis dit que j'irais chercher la solution sur le forum. Et bien, sur ce coup, je ne suis même pas déçu de ne pas avoir trouvé...

Et l'histoire des parchemins à intervertir, je n'ai pas compris non plus. :?:

Est-ce que ce n'est pas une allusion (très technique) à la "commutation par paquet", tronçonnement de messages pour les transmettre d'une machine à une autre ? Ferry a-t-il fait des études dans une école spécialisée quelconque, comme Sup Télécom ? ;)

Je pense que vous allez chercher trop loin. C'est juste une blague (pas très drôle) sur "pas de réseau, pas d'appel" à mon avis.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12011
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede herve26 » 02/11/2015 13:33

j'ai même lu que la traductrice allemande s'est arrachée les cheveux pour traduire ce jeu de mot !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede zourbi le grec » 02/11/2015 13:34

herve26 a écrit:j'ai même lu que la traductrice allemande s'est arrachée les cheveux pour traduire ce jeu de mot !

Comme tous les Astérix d'ailleurs. C'est pour ça que Morris ne voulait pas de jeux de mots dans Lucky Luke
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12011
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede gill » 02/11/2015 13:46

alambix a écrit:Extrait de France info :Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement, mais c’est très compliqué pour moi de me dire qu’un nouveau tandem se reforme. J’aime bien l’idée de me dire que le seul tandem qui restera dans l’histoire c’est celui formé par mon père et Albert Uderzo."
Si j'étais Ferri ou Conrad, je ne serais nullement offusqué par la phrase d'Anne Goscinny (ce qui est entre guillemets) qui dit en substance : "nouveau tandem, nouveau tandem... le véritable tandem d'Astérix, c'est quand même les créateurs de la série, non ?". Elle parle de postérité, pas du fait de savoir si les auteurs seront reconduits ou pas.

Par contre, je me tournerai avec une certaine rancoeur vers l'auteur de l'article qui "résume sa pensée" de la façon (polémiste) qu'il aurait eu envie d'entendre, lui (ce que j'ai mis en gras) [:bdgest]
Et je suis navré que certains se laissent avoir par ce procédé vieux comme le journalisme... [:bru:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede alambix » 02/11/2015 13:57

gill a écrit:
alambix a écrit:Extrait de France info :Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement, mais c’est très compliqué pour moi de me dire qu’un nouveau tandem se reforme. J’aime bien l’idée de me dire que le seul tandem qui restera dans l’histoire c’est celui formé par mon père et Albert Uderzo."
Si j'étais Ferri ou Conrad, je ne serais nullement offusqué par la phrase d'Anne Goscinny (ce qui est entre guillemets) qui dit en substance : "nouveau tandem, nouveau tandem... le véritable tandem d'Astérix, c'est quand même les créateurs de la série, non ?". Elle parle de postérité, pas du fait de savoir si les auteurs seront reconduits ou pas.

Par contre, je me tournerai avec une certaine rancoeur vers l'auteur de l'article qui "résume sa pensée" de la façon (polémiste) qu'il aurait eu envie d'entendre, lui (ce que j'ai mis en gras) [:bdgest]
Et je suis navré que certains se laissent avoir par ce procédé vieux comme le journalisme... [:bru:3]



C'est aussi ma réflexion. Rien finalement ne dit dans les propos d'Anne Goscinny qu'elle souhaite alterner les scénaristes/dessinateurs.

Maintenant, lorsqu'on écoute Conrad par exemple, il dit clairement que leur reconduction dépend du succès du dernier album sorti. Ce qui est logique, mais risque de freiner la création.

Par contre, personnellement, je trouve que le seul qui devrait être autorisé à se prononcer sur le choix des repreneurs, c'est quand même le dernier créateur en vie (Uderzo). Lorsque (le plus tard possible), celui-ci ne sera plus là, Sylvie Uderzo va t'elle avoir le même "pouvoir" qu'Anne Goscinny sur Astérix ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede zourbi le grec » 02/11/2015 13:58

Genug a écrit:P.-S. Je viens de lire la déclaration d'Anne Goscinny rapportée par alambix. J'ignore s'il faut comprendre que Jul peut commencer à ressortir ses synopsis (et Corteggiani et les autres ?), et si elle a voix au chapitre au point de pouvoir mettre un terme au travail de Ferri et Conrad, mais ça doit leur faire un drôle d'effet d'entendre ça. Je ne doute pas que juridiquement tout soit paré depuis le début (y compris leur -- éventuel -- statut de "précaires"), mais tout de même, on suppose qu'au-delà du fait d'avoir embourbé pas mal de blé -- pour prix d'un investissement de travail sûrement pas loin de colossal --, s'entendre dire qu'aux yeux de l'héritière ils ne seront jamais que des figurants... J'espère -- je suppose ! -- que leur bonheur est ailleurs...

Connaissant le tact d'Anne Goscinny, cela m'étonne beaucoup de sa part. Je penche plutôt pour une exagération ou une déformation des propos de la part des journalistes.
Elle a surement voulu dire que personne ne pourrait faire aussi bien que Goscinny et Uderzo pour la bonne et simple raison que personne d'autre n'est Goscinny et Uderzo, mais cela ne veut pas dire que personne ne puisse faire vivre Astérix avec talent, ce qui est le cas du tandem actuel à mon avis.

Puisque tu pinailles sur le dessin et la composition de Conrad, je vais m'y mettre aussi ;)
Je trouve que Didier Conrad a un problème avec les personnages féminins d'Astérix qui ont moins d'expressivité et qui bougent moins bien que les femmes d'Uderzo. C'est particulièrement vrai avec Madame Agecanonix (toujours pas de prénom ?) qui me semble moins b*** sexy que "l'originale" :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12011
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede alambix » 02/11/2015 14:04

Genug a écrit:Bon, puisque ici on dissèque et que je trouve le résultat souvent pertinent, j'y vais de mes deux balles (pour la pertinence, je me fais aucun souci, vous jugerez... :D).
Or donc, lisant Conrad depuis ses tout débuts (ses "Carte blanche"), je pense avoir une certaine idée -- la mienne... -- de ce qu'il sait et peut faire. J'admire le virtuose, j'ai tiqué chaque fois qu'il a épuré au point de sembler bâcler, mon admiration et ma reconnaissance de lecteur sont indéfectiblement acquises au co-auteur des Innommables, c'est dit.
Autant j'ai été un peu déçu par Les Pictes (déception tempérée par ce que j'ai appris des conditions de réalisation, même si dans quelques lustres cette donnée sera sans doute oubliée et que les pages seront jugées, sous l'angle du scénario comme celui du dessin, pour ce qu'elles seront restées), j'ai constaté un net progrès dans Le papyrus.
Toutefois il y a encore un tas de détails qui me gênent -- ou à tout le moins me surprennent, de sa part --, de cases qu'il aurait pu/dû reprendre, parfois pour leur composition, le plus souvent parce que les personnages ne sont pas au point et que j'ai eu le sentiment qu'il aurait pu mieux faire.
Dans le débat qui consiste à savoir ce qu'on doit attendre de Conrad -- dans quelle mesure il doit "faire de l'Uderzo" pour pérenniser la collection ou bien se laisser aller à faire aussi du Conrad --, chacun a sa sauce, mais il y a un domaine qui me paraît évident, c'est que souvent Conrad ne fait pas ce qu'Uderzo -- selon moi -- à sa place aurait fait. Ça m'a souvent sauté aux yeux dans Le papyrus. Je prends trois exemples seulement.
Planche 25 A :
Capturer1.JPG
Je suis persuadé qu'Uderzo (et, probablement, suivant en cela le découpage de Goscinny) aurait découpé différemment, par exemple en mettant les deux bulles hors champ pour serrer sur le soldat, qu'on aurait vu acquiescer avec beaucoup de solennité. Ici, le soldat est à l'arrière-plan, et s'il est bien le dernier élément sur lequel s'arrête le regard, il est quand bien fort en retrait, et je suis persuadé que certains lecteurs n'ont pas fait le rapprochement entre "mes guetteurs" et lui. C'est pas rhédibitoire, mais bon, dans ce cas-là l'effet recherché n'est pas atteint, et ça me surprend de la part de Conrad.
Planche 24 B :
Capturer2.JPG
Ici encore, je pense qu'Uderzo aurait serré sur Promoplus seul, par exemple se frottant les mains (quand bien même ça l'aurait tiré du côté de Détritus, auquel je trouve qu'il ressemble déjà un peu trop en l'état). Conrad a choisi (je suppose) de faire une belle image, bien remplie, avec des pépés, mais ça me semble une pollution tout à fait inutile (outre que je leur préfère une Alix !). Uderzo n'éprouvait pas le besoin d'habiller ses cases d'accessoires inutiles, voire nuisibles à la lecture. Ça lui est arrivé, mais vraiment rarement.
Planche 44 B :
Capturer3.JPG
J'ai déjà dit tout le bien que je pense de cette innovation, de cette démarque du moule du banquet. Par ailleurs, c'est en lisant viguigui33 :
viguigui33 a écrit:Double hommage car elle fait bebert regarde une jeune femme au trait de Falbala qui est en fait Ada la femme d'UDERZO
que j'ai compris ce qui me choquait sans cette case : la réaction de Bébert, qui ne me semblait pas adéquate -- et pour cause : si viguigui33 a vu juste, on voit Bébert faire deux choses à la fois dans la même case : répondre à René et mater la passante. Il a longtemps été admis qu'il ne doit pas y avoir deux actions effectuées par le même personnage dans une même case, des tas de gens ont transgressé ça avec profit (Gotlib parmi tous les autres), mais ici je vois une bête erreur de composition (peut-être d'ailleurs induite par le découpage de Ferri ?).

Au-delà des discussions de détail, il me semble que l'intérêt majeur de la continuation de la série (la seule que je vais sans doute poursuivre après que le dernier auteur ait passé la main) réside dans le fait de découvrir quelle direction elle va prendre. Plus haut on louait l'impeccable lisibilité des planches d'Uderzo, et on ne peut pas taxer Conrad d'amateur. Quoi qu'il en soit le lecteur que je suis aura sans doute un peu de mal à se faire à l'écart qui existe entre ce à quoi Uderzo m'a habitué et ce que Conrad s'autorise.
Cela posé, je ne demande qu'à être positivement déboussolé et agréablement surpris.

P.-S. Je viens de lire la déclaration d'Anne Goscinny rapportée par alambix. J'ignore s'il faut comprendre que Jul peut commencer à ressortir ses synopsis (et Corteggiani et les autres ?), et si elle a voix au chapitre au point de pouvoir mettre un terme au travail de Ferri et Conrad, mais ça doit leur faire un drôle d'effet d'entendre ça. Je ne doute pas que juridiquement tout soit paré depuis le début (y compris leur -- éventuel -- statut de "précaires"), mais tout de même, on suppose qu'au-delà du fait d'avoir embourbé pas mal de blé -- pour prix d'un investissement de travail sûrement pas loin de colossal --, s'entendre dire qu'aux yeux de l'héritière ils ne seront jamais que des figurants... J'espère -- je suppose ! -- que leur bonheur est ailleurs...


Très intéressant d'avoir l'avis (et l'analyse) de quelqu'un qui "suit" Conrad depuis toujours (j'avoue ne pas en faire partie, même si j'essaie de me rattraper).

Conrad reconnaît d'ailleurs que souvent il se dit qu'Uderzo n'aurait pas fait comme çà. Maintenant, même si les 2 premières cases et leur analyse font vraiment apparaître une différence, j'avoue ne pas avoir été choqué à la lecture et que l'ensemble se lit plutôt bien. J'apprécie le fait que Conrad s'approprie ce style en conservant quand même une patte personnelle pour ne pas être un simple imitateur.

Pour la dernière case, il faudra poser la question à Conrad directement ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede HOCHET Gabriel » 02/11/2015 18:37

Bon ben ça y'est, finalement je l'ai lu....

J'avais, courageusement, espéré qu'il serait un, ou plusieurs, niveau au dessus des Pictes.... Ben non, malheureusement. Jeux de mots pourris, gags minables, le tout à peine un poil au dessus des Pictes.
Porca miseria.... :cry2: :cry2:
Le dessin est plutôt bien, sans bien sûr les éclairs de génie d'Uderzo.

Seul le post scriptum est, à mon sens, une sympathique réussite. Ça fait léger.


Quel gâchis....
Il reste les 24 premiers albums à relire sans modération, c'est déjà énorme.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27743
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede yugen » 02/11/2015 23:23

HOCHET Gabriel a écrit:Bon ben ça y'est, finalement je l'ai lu....

J'avais, courageusement, espéré qu'il serait un, ou plusieurs, niveau au dessus des Pictes.... Ben non, malheureusement. Jeux de mots pourris, gags minables, le tout à peine un poil au dessus des Pictes.
Porca miseria.... :cry2: :cry2:
Le dessin est plutôt bien, sans bien sûr les éclairs de génie d'Uderzo.

Seul le post scriptum est, à mon sens, une sympathique réussite. Ça fait léger.


Quel gâchis....
Il reste les 24 premiers albums à relire sans modération, c'est déjà énorme.


Merci...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 611
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Le Complot » 02/11/2015 23:24

Yugen ! [:fantaroux:2]

Qu'ajouter ? Que je suis d'accord avec vous !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité