Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Le Complot » 29/10/2015 12:47

Message précédent :
Le chaudron est vraiment excellent, mais le gaulois pour le passage des fraises vaut tout de même l'achat.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 29/10/2015 12:58

La Zizanie, c'est le summum. Les Goths, pas terrible.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2015 13:14

Olaf Le Bou a écrit:Certes, mais il y en a bien une quinzaine qui sont largement meilleurs dans la série.

Moi je dirais que tous les albums ou Gosciny est aux commandes sont Les meilleurs, même si les deux premiers sont - logiquement - plus faibles.... Après, la suite, c'est un peu comme la grande armée sans Napoléon.... ou Expérience sans Jimmi, ou Dire Straits sans Knoepfler.....
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 29/10/2015 13:16, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Saint » 29/10/2015 13:16

Pour moi c'est Astérix en Corse.
Je trouve que le duo Goscinny-Uderzo est à son sommet : graphique, scénario, dialogue et trouvailles.
Relisez le. Chaque page est un bijou où dessin et dialogue se complètent à merveille.
Cet album est une pépite dans une mine d'or que constitue les aventures d'Astérix.

Je m'en vais le relire de suite :lire:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2015 13:18

Le Saint a écrit:Pour moi c'est Astérix en Corse.
Je trouve que le duo Goscinny-Uderzo est à son sommet : graphique, scénario, dialogue et trouvailles.
Relisez le. Chaque page est un bijou où dessin et dialogue se complètent à merveille.
Cet album est une pépite dans une mine d'or que constitue les aventures d'Astérix.

Bien formulé.... [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 29/10/2015 13:19

Le Complot a écrit:Le chaudron est vraiment excellent, mais le gaulois pour le passage des fraises vaut tout de même l'achat.

Oui. Le Gaulois est simplement très bien. ;)

Après, évidemment, le meilleur, ça reste Astérix En Corse, suivi de près par La Zizanie. :ok: :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Le Saint » 29/10/2015 13:23

HOCHET Gabriel a écrit:

Merci
Moi c'est ton avatar que j'ai trouvé bien formulé. Bien moulé serait même le terme exacte :siffle:

Bon le médecin m'a demandé d'éviter les émotions trop fortes :D
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2015 13:34

Le Saint a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:

Merci
Moi c'est ton avatar que j'ai trouvé bien formulé. Bien moulé serait même le terme exacte :siffle:

Bon le médecin m'a demandé d'éviter les émotions trop fortes :D

:fant2:
Mon ancien avatar (qui remonte déjà à quelques années) était Gaston mettant son pied au cul à Demesmaker...
Et malgré l'invraisemblable perfection du mouvement, il avait moins de succès... :D

Va comprendre.... :siffle: :siffle:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 29/10/2015 13:43

Un des tout meilleurs, je partage ton avis ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 13:53

Mr Degryse a écrit:
car je préfère le Papyrus à "en Hispanie",

Un des meilleurs..................

C'est ce qui est bien dans Astérix, chacun y trouve son compte d'une manière ou d'une autre.

Je n'ai pas d'album préféré (euh ... le Papyrus ? :-D ). Comme disait Ferri ou Conrad (ou Ferrad ou Conri), mon album préféré, c'est un peu un mélange de tous.

Pour l'Hispanie, notez bien que je ne dis pas qu'il est mauvais, juste que je ne l'aime pas beaucoup. C'est un avis purement personnel qui n'engage en rien la qualité de l'album. Juste que je n'accroche pas.
Je trouve l'histoire incroyablement linéaire pour du Goscinny : les gaulois libère un enfant otage des romains et décident de le ramener chez lui. Espagne. Corrida ... Gitans ... Olé ...

Là où j'ai du mal, c'est le truc du kidnapping d'enfant. Un peu glauque quand même en parallèle avec notre époque actuelle.

Et puis, Astérix est basé sur la suspension de l'incrédulité. C'est à dire que dans la série, il y a quantité de trucs impossibles dans la vie réelle (de la potion magique, des arbres qui repoussent, des romains qui volent ... jusqu'au fait qu'Obélix et Cétautomatix soient torse nu même en plein hiver). Quand on lit Astérix, pour apprécier, il faut mettre de côté notre incrédulité, notre logique cartésienne.
Sauf que çà marche jusqu'à un certain point. Le génie du scénariste c'est de doser, de savoir jusqu'où aller.

La plupart du temps, Goscinny y arrive. Mais sur l'Hispanie, pour moi, il y a un truc énorme qui ne peut absolument pas arriver "irl" dès le départ et qui rend le reste du scénario, pour moi, illogique.
Goscinny nous présente les ibères comme des gens fiers, orgueilleux. Or, César kidnappe le fils du très fier Soupalognon y Crouton SOUS SES YEUX. Et que fait le très fier et très orgueilleux ibère ? Rien !
Difficile d'imaginer un père laisser son fils se faire kidnapper sous ses yeux sans réagir !
Encore + difficile quand il s'agit d'un chef de village d'un peuple qu'on nous présente comme fier et orgueilleux.

D'une part, en laissant César partir avec son fils, Soupalognon se pose là en tant que père, mais en +, il est discrédité par rapport aux habitants de son village. Et çà le fait pas pour le Chef d'un peuple fier et orgueilleux ...

On va me répondre qu'il ne peut rien faire face à l'armée de César ! Oui, mais je lui demande pas de vaincre son armée seul à mains nus et en dansant le flamenco ! Je m'attends juste que le chef de village ibère, fier et orgueilleux qu'il est, réagisse avec son cœur (et non sa tête), sa fierté et son orgueil, en se ruant sur César pour sauver son fils (ce qui est le réflexe logique de tout parent dans cette situation).
Au pire, il peut aussi essayer de suivre César à la trace.

Non, rien.

Donc, le reste de l'histoire, le caractère soit disant fier et orgueilleux qu'on veut nous présenter tout au long de l'histoire, j'ai du mal à y croire quand on voit leur Chef laissait son fils se faire kidnapper sans réagir.

Au final, si Astérix et Obélix ne l'avait pas libéré, il aurait fait quoi le Soupalognon ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 14:12

Et bien moi, mon préféré c'était le Combat des chefs...

Mais pas relu depuis... Non, je ne préfère même pas y penser! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/10/2015 15:21

Le Tapir a écrit:
Le Complot a écrit:Moi je suis pas un hater parce que ça m'indiffère, mais je suis tout de même étonné que les ventes soient aussi hautes pour un truc post-Uderzo.

C'est la mode au vintage qui veut ça! C'est parce qu'on vit une époque de merde que les gens ont besoin de se réfugier dans les BDs des good olds days...

ça n'a absolument rien à voir avec le vintage ou quoique ce soit.

il faut vraiment prendre le phénomène Astérix en considérant qu'il ne s'adresse pas à un public de bédéistes.

On va dire qu'en France, il y a, allez, 250 000 lecteurs réguliers de BDs, cad qui en achètent 4-5 par an, et 100 000 qui en achètent une dizaine par an. Dès que vous en achetez plusieurs par mois, vous êtes dans une tribu très restreinte.

Astérix, ça vend autour de 3 millions la nouveauté en France, et ce depuis longtemps.

Je suis quasiment sûr que la plupart des lecteurs ne savent pas qui sont Uderzo, Goscinny, et encore moins Ferri ou Conrad.
Ils achètent le nouvel Astérix. Uderzo ou pas, ça vend sur le nom d'Astérix. Tout simplement.

De plus, Astérix, ne peut pas être vintage vu qu'il est ancré au temps des Gaulois et abordent des thèmes actuels.

alambix a écrit:Et dernière chose : si Goscinny et Uderzo avait 35/40 ans aujourd'hui, feraient-ils le même type d'albums que dans les années 60/70, ou feraient-ils quelque chose de différent (graphiquement et scénaristiquement ?).

Ferri et Conrad n'ont pas le choix : ils sont bloqués dans les années 60/70 car le public ne leur pardonnerait pas de faire autrement (et la maison d'édition ne leur permettrait tout simplement pas) alors que leur style "à eux" est très moderne.

En conclusion, Ferri et Conrad se voient imposer des contraintes dont se seraient certainement affranchi Goscinny et Uderzo s'ils étaient "en fonction" de nos jours ...

Je ne vois vraiment pas en quoi Ferri et Conrad sont bloqués sur les années 60/70. Leur Astérix est très différent, si on l'analyse, de celui de Goscinny et Uderzo.

Goscinny est plus dense et plus concis niveau développement, là où Ferri se permet de prendre son temps.

Conrad, s'il reprend la mise en scène d'Uderzo sur certains aspects, il ne le fait pas à 100%; et surtout pas tout le temps. Il fait du Conrad (donc du Morris). Il y a des pages qui sont très Uderzienne, mais beaucoup sont très Conradiennes (donc Morrissienne). Mais comme il fignole sur les persos, les arrières plans, ça passe nickel car c'est super lisible.
Si on est très loin de Donito, on est pas si loin de Raj, de Tigresse Blanche et de son Marsu Kid. (voir son Duc Béton), sur la mise en scène.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 15:38

Brian Addav a écrit:(...) Dès que vous en achetez plusieurs par mois, vous êtes dans une tribu très restreinte. (...)

Tu crois vraiment? Ce n'est pas l'endroit pour discuter de ça, mais j'ai de plus en plus de doute avec cette analyse sur le nombre des lecteurs de BD! Je dirais presque que ça me fait penser à tous ces libraires qui s'en mettent plein les fouilles et qui répondent inlassablement, lorsqu'on leur demande si ça marche : " Surtout, n'ouvrez jamais une librairie si vous voulez gagner de l'argent..."! ;)

Bref, fin du énième hors sujet!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/10/2015 15:44

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) Dès que vous en achetez plusieurs par mois, vous êtes dans une tribu très restreinte. (...)

Tu crois vraiment? Ce n'est pas l'endroit pour discuter de ça, mais j'ai de plus en plus de doute avec cette analyse sur le nombre des lecteurs de BD! Je dirais presque que ça me fait penser à tous ces libraires qui s'en mettent plein les fouilles et qui répondent inlassablement, lorsqu'on leur demande si ça marche : " Surtout, n'ouvrez jamais une librairie si vous voulez gagner de l'argent..."! ;)

Bref, fin du énième hors sujet!

y'a eu suffisamment d'études pour analyser et les lecteurs et les acheteurs de BDs, qui sont deux trucs très différents.

Et ce n'est absolument pas hors-sujet quand on parle d'Astérix qui est hors cadre.

Les meilleurs ventes d'albums, à la nouveauté, si on se restreint à la France, ce sont des séries comme Largo, Blake et Mortimer, Thorgal, XIII, le Chat, Titeuf. Et ça vend, allez, 250 000 à la nouveauté en France. Astérix c'est 3 millions. L'écart est faramineux.

Y'a plus de 80% des acheteurs d'Astérix qui n'achètent pas d'autres BDs.

C'est un tout autre public.

Que celui de ce forum par exemple.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 29/10/2015 16:06

Je suis de l'avis de Brian (le rate jamais celui là :lol: ), Astérix est acheté et lu essentiellement par des non bédéphiles, c'est un cas à part
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 16:31

test
Dernière édition par alambix le 29/10/2015 16:54, édité 3 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 16:35

Brian Addav a écrit:Conrad, s'il reprend la mise en scène d'Uderzo sur certains aspects, il ne le fait pas à 100%; et surtout pas tout le temps. Il fait du Conrad (donc du Morris). Il y a des pages qui sont très Uderzienne, mais beaucoup sont très Conradiennes (donc Morrissienne). Mais comme il fignole sur les persos, les arrières plans, ça passe nickel car c'est super lisible.
Si on est très loin de Donito, on est pas si loin de Raj, de Tigresse Blanche et de son Marsu Kid. (voir son Duc Béton), sur la mise en scène.

Je sèches ... en quoi le style de Conrad est Morrissien ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/10/2015 17:13

Bordel, pourquoi t'as effacé tout ton laïus!!!!!!

comment je fais pour te répondre moi! [:bdgest:2]

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lapin Moutarde » 29/10/2015 17:37

zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Extrait de France info :

[i]Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement,

[:flocon:2] bravo ! c'est probablement LA langue de bois du mois :D .
Content de savoir qu'ils se soient bien amusés, nous on peut malheureusement pas en dire autant. J'ai relu l'album, une seconde fois, bah rien à faire ma première impression était la bonne : vide, creux, insipide, des vannes pour gamins de 10 ans et encore. Messieurs, vous nous avez glissé une belle quenelle. [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 18:02

Lapin Moutarde a écrit:
zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Extrait de France info :

[i]Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement,

[:flocon:2] bravo ! c'est probablement LA langue de bois du mois :D .
Content de savoir qu'ils se soient bien amusés, nous on peut malheureusement pas en dire autant. J'ai relu l'album, une seconde fois, bah rien à faire ma première impression était la bonne : vide, creux, insipide, des vannes pour gamins de 10 ans et encore. Messieurs, vous nous avez glissé une belle quenelle. [:flocon:2]

Des vannes pour gamins de 10 ans dans Asterix??? Ben, franchement, ça tombe bien. J'offre le sien ce soir à ma fille de 10 ans. Vous croyez quoi les viocs? Vous n'êtes pas seuls sur terre... Merde alors! J'hallucine de lire des trucs pareils. Il faut vraiment avoir une approche de merde sur cette série pour tenir de tels propos!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede landers06 » 29/10/2015 18:07

emmene là plutot voir Aladin avec Kev Adams
Dernière édition par landers06 le 29/10/2015 18:07, édité 1 fois.
landers06
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle