Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede lobo » 05/11/2015 16:52

Message précédent :
Non, il vend mieux qu'Asterix, c'est ça que je voulais dire sur ce forum très franco-belgocentré
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/11/2015 18:39

Qu'est ce que t'as toi ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 05/11/2015 18:44

alambix a écrit:
Nirm a écrit:Si on veut tenter une explication on pourrait en effet dire:
alambix a écrit:Ou est-ce tout simplement que le jeune public, celui qui est, normalement, la cible première du monde de la BD, se désintéresse de la BD au profit des jeux vidéos, d'internet, des dessins animés ?

+
Moins de temps pour s'installer, être exposée, vendue.
Avec la rotation imposée par le rythme des sorties difficile de rester à "l'affiche" assez longtemps pour se faire connaitre, une nouveauté en chassant une autre.

A "mon époque", il n' y avait ni internet, ni tablette, ni chaine de dessin animé en continu. Pour me distraire lorsque je ne savais pas quoi faire, je lisais des BD. C'était un vrai moyen d'évasion.
Aujourd'hui, mon fils ne lit quasiment pas de BD en dehors de quelques formats courts, sans quasiment de dialogue (Game Over par exemple).
Pourquoi ? Parce qu'entre les chaines télé en continu (15 chaines de dessin animé à la maison, des chaines pour très jeunes enfants jusqu'au très moderne Cartoon Network), Internet, les consoles de jeu, les jeux en réseau ... il sait toujours "quoi faire".

Je dis pas que c'est le cas de tous les enfants, certains adorent lire. Mais la multiplicité des supports de divertissement

Coupe lui un peu la teloche, ça lui fera du bien. Chez moi y'en a pas de télé, et ça ne nous manque pas. En revanche, mes enfants adorent les livres. C'est un choix educatif. ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/11/2015 18:45

Voilà moi j'ai été élevé avec très peu de télé, et ba je peux vous dire que ça se ressent actuellement.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede lobo » 05/11/2015 19:04

C'est bizarre nikoman avait écrit un truc auquel je répondais et ce truc a disparu. Du coup je parais un peu atrabilaire dans ma réponse... On peut effacer un de ses propres messages ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/11/2015 19:24

lobo a écrit:
Pour Asterix :
Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent-sept langues, représentent 350 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.

:nononon: Comme il est dit plus haut dans ce topic la BD européenne la plus vendue, c'est Tex, avec 500 millions d'exemplaires...

Basiquement, oui. C'est effectivement la plus vendue au monde.
Par contre, elle est souvent mise de côté pour plusieurs raisons:
    1. il doit y avoir 600 ou 700 albums de Tex. Ce qui relativise de suite le score "vente" à l'unité par rapport aux autres.
    2. de plus, c'est des fumetti, donc un format très différent. (il faut 2 fumetti pour faire un album, non ?)

nikoman a écrit:Pour One Piece (source wiki) :
En France, la série est devenue leader en 2011 et s'est vendue à 6,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie. En 72 volumes, le tirage total des tomes de One Piece s'élève à 300 millions d'exemplaires uniquement au Japon.

sur la France, les premiers tomes avaient très bien vendus. Là on doit être à du 60 000 la nouveauté (en vente, pas tirage).

nikoman a écrit:Pour Asterix :
Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent-sept langues, représentent 350 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.

ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.

Prenez les chiffres de Tex, One Piece, Astérix, ramener les à la nouveauté, et vous verrez que la différence est énorme.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 05/11/2015 19:45

Le Complot a écrit:Voilà moi j'ai été élevé avec très peu de télé, et ba je peux vous dire que ça se ressent actuellement.

:D :lol:

ps: je crains le pire...Pauvre femme. J'espère qu'elle a la santé!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/11/2015 19:47

lobo a écrit:C'est bizarre nikoman avait écrit un truc auquel je répondais et ce truc a disparu. Du coup je parais un peu atrabilaire dans ma réponse... On peut effacer un de ses propres messages ?

Dés fois il y a même des gens qui disparaissent sur ce forum! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 05/11/2015 19:48

Le Complot a écrit:Voilà moi j'ai été élevé avec très peu de télé, et ba je peux vous dire que ça se ressent actuellement.

Ca n'excuse pas tout.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 05/11/2015 20:18

Brian Addav a écrit:
    1. il doit y avoir 600 ou 700 albums de Tex. Ce qui relativise de suite le score "vente" à l'unité par rapport aux autres.
    2. de plus, c'est des fumetti, donc un format très différent. (il faut 2 fumetti pour faire un album, non ?)

Ma che cazzo dici ???
Les albums de Tex en Italie font dans les 110 et 160 pages. Ils ont souvent été publiés par épisodes bien plus courts à leur sortie, mais le format album est bien imposant. En effet il y en a bien 600 et quelques.

"Fumetto", ce n'est pas un format. Ca désigne simplement la bande déssinée : "petite fumée" pour désigner les philactères, la "bulle" en français, qui par métonymie devient le nom du genre. Il n'y a pas de format prédéfini.
Peut-être confonds-tu avec le format "à l'italienne", c'est à dire horizontal ?

Pardonnez-moi la parenthèse :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Ventouse » 05/11/2015 20:20

ubr84 a écrit:Les auteurs ont aujourd'hui beaucoup plus de possibilités qu'à l'époque. Je pense à Larcenet par exemple qui, s'il avait été contemporain de Goscinny aurait surement fait du très bon 7/77 ans; aujourd'hui il fait Blast. Peut-on vraiment s'en plaindre ?

Des séries de la qualité d'Astérix, et dans le même esprit, je pense immédiatement à Trondheim avec les Lapinot, Donjons et en ce moment Ralph Azam. Je suis sur qu'il y a pleins d'autres exemples !

Faut arrêter avec la nostalgie les gars [:my name snake:2]

Nostalgie... C'est curieux de voir ce plaisir actuel de faire continuer à vivre les BD emblématiques de l'après guerre. Bon je pense que les principaux intéressés sont ceux qui en ont été bercés, les plus jeunes y trouvent t-ils un intérêt ? Pour moi, j'avoue que l'intérêt est bien lā. Je fait le parallèle avec les voitures, Fiat 500, wv coccinelle ça marche toujours. Les natifs des années 50 60 ce sont probablement plus identifiés aux voitures de leurs parents parce qu'elles avaient un look identifiable... Tout c'est écroulé avec l'abandon des phares ronds. Je doute que les voitures actuelles laisseront les mêmes traces dans l'esprit des générations actuelles...il en ira peut-être de même pour la BD. Trouve t-on dans l'histoire, disons de l'après deuxième empire des français, d'autres exemples de ce besoin de faire perdurer ou revivre des éléments datants de trois ou quatre générations ?
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 05/11/2015 20:26

Pomponazzo a écrit:
Brian Addav a écrit:

Ma che cazzo dici ???
Les albums de Tex en Italie font dans les 110 et 160 pages. Ils ont souvent été publiés par épisodes bien plus courts à leur sortie, mais le format album est bien imposant. En effet il y en a bien 600 et quelques.

"Fumetto", ce n'est pas un format. Ca désigne simplement la bande déssinée : "petite fumée" pour désigner les philactères, la "bulle" en français, qui par métonymie devient le nom du genre. Il n'y a pas de format prédéfini.
Peut-être confonds-tu avec le format "à l'italienne", c'est à dire horizontal ?

Pardonnez-moi la parenthèse :D

Tu fais bien, pas de soucis.
Et non, je ne parlais pas de format à l'italienne.

J'ai fait un raccourci entre le format "fascicules" (cad épisode court, format A5 souvent, comme les issues aux us) et les Fumetti. J'ai un poil généralisé :D
(mais je dois pas être le seul à mon avis)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 06/11/2015 09:36

Brian Addav a écrit:ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.

Prenez les chiffres de Tex, One Piece, Astérix, ramener les à la nouveauté, et vous verrez que la différence est énorme.

Je ne demande qu'à voir :roll:
Où peut-on trouver ces informations ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 06/11/2015 12:14

lobo a écrit:C'est bizarre nikoman avait écrit un truc auquel je répondais et ce truc a disparu. Du coup je parais un peu atrabilaire dans ma réponse... On peut effacer un de ses propres messages ?
Uniquement le dernier avec l'icone poubelle.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Anianka » 06/11/2015 13:37

ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... ling_manga
à remarquer que Black Jack de Tezuka s'est vendu a plus de 10 Millions par volume, largement devant les autres.
Asterix, c'est a peu prêt le même chiffres, 10 Millions par album en moyenne
Superman, qui semble etre le comic le plus vendu, est dans les 600 Millions cumulé, mais comme y'a 2 ou 3 fois plus de volumes que pour les autres, ramené à l'unité c'est beaucoup plus faible.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 06/11/2015 13:57

Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... ling_manga
à remarquer que Black Jack de Tezuka s'est vendu a plus de 10 Millions par volume, largement devant les autres.
Asterix, c'est a peu prêt le même chiffres, 10 Millions par album en moyenne
Superman, qui semble etre le comic le plus vendu, est dans les 600 Millions cumulé, mais comme y'a 2 ou 3 fois plus de volumes que pour les autres, ramené à l'unité c'est beaucoup plus faible.

Merci mais euh... Wikipedia c'est bien parce que pour chaque info il y a la source...
Là sur les 3 premiers :
- One Piece redirige vers une déclaration des auteurs (à la limite ok pour la source)
- Dragon Ball redirige vers un article sur le film ???
- Naruto : une interview sans chiffre (ou bien je n'ai pas vu)

Et à chaque ce sont des chiffres mondiaux sur toute la série.

Je me demande si les chiffres de vente à la nouveauté sont publics ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 06/11/2015 15:00

ubr84 a écrit:

Bin, déjà, on peut prendre ta calculatrice et diviser le nombre d'albums vendus par le nombre d'albums de la série...
(les 500 M de Tex pour ~600 albums, les 6.5M de One Piece, en France, ou les 300M de tirage, pour 72 volumes, et les 350M d'Astérix pour 35 albums...)

Vient ensuite le pb de la "nouveauté" et donc de séparer dans les ventes moyennes (obtenues par la division précédente) les ventes à la sortie de l'album et les ventes au long cours.

Sinon, on peut, si c'est le sens de la question, pour les chiffres France, aller rechercher le palmarès des ventes des dernières années (Livre Hebdo-Ipsos, numérologie du9, etc), donc "à la nouveauté" et voir les scores de chaque nouveauté One Piece et Astérix.

Etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 06/11/2015 15:15

Brian Addav a écrit:
Sinon, on peut, si c'est le sens de la question, pour les chiffres France, aller rechercher le palmarès des ventes des dernières années (Livre Hebdo-Ipsos, numérologie du9, etc), donc "à la nouveauté" et voir les scores de chaque nouveauté One Piece et Astérix.

Etc.

C'était le sens de la question, merci !
Par contre Ipsos c'est payant...

Je crois que je resterai sur mes grandes tendances d'infos invérifiables venant de sources interlopes pour pouvoir, en toute mauvaise foi, proférer des vérités péremptoires sur le rapport qualité/quantité des séries grand public en mélangeant allègrement les ventes France/Monde/album/série 8-)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 06/11/2015 15:22

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:

Bin, déjà, on peut prendre ta calculatrice et diviser le nombre d'albums vendus par le nombre d'albums de la série...
(les 500 M de Tex pour ~600 albums, les 6.5M de One Piece, en France, ou les 300M de tirage, pour 72 volumes, et les 350M d'Astérix pour 35 albums...)

Vient ensuite le pb de la "nouveauté" et donc de séparer dans les ventes moyennes (obtenues par la division précédente) les ventes à la sortie de l'album et les ventes au long cours.

Etc.

Après un autre élément : le dernier volume de One Piece est à 6.90 €, le dernier Astérix à 9.90 €.
Pour deux Astérix, tu as trois One Piece.

Je connais pas le prix au Japon, mais quand on sait que là-bas, le manga, c'est un mode de lecture "rapide" qui se lit dans le métro et se jette à la sortie, on est très loin du schéma FB ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 06/11/2015 15:28

Genug a écrit:
Uniquement le dernier avec l'icone poubelle.

OK. Merci
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 06/11/2015 22:42

L'emission Entrecase du 05/11/2015 avec Ferri et Conrad notamment :
http://www.bdgest.com/news-1029-BD-Entr ... 01E02.html
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle