alambix a écrit:Nirm a écrit:Si on veut tenter une explication on pourrait en effet dire:alambix a écrit:Ou est-ce tout simplement que le jeune public, celui qui est, normalement, la cible première du monde de la BD, se désintéresse de la BD au profit des jeux vidéos, d'internet, des dessins animés ?
+
Moins de temps pour s'installer, être exposée, vendue.
Avec la rotation imposée par le rythme des sorties difficile de rester à "l'affiche" assez longtemps pour se faire connaitre, une nouveauté en chassant une autre.
A "mon époque", il n' y avait ni internet, ni tablette, ni chaine de dessin animé en continu. Pour me distraire lorsque je ne savais pas quoi faire, je lisais des BD. C'était un vrai moyen d'évasion.
Aujourd'hui, mon fils ne lit quasiment pas de BD en dehors de quelques formats courts, sans quasiment de dialogue (Game Over par exemple).
Pourquoi ? Parce qu'entre les chaines télé en continu (15 chaines de dessin animé à la maison, des chaines pour très jeunes enfants jusqu'au très moderne Cartoon Network), Internet, les consoles de jeu, les jeux en réseau ... il sait toujours "quoi faire".
Je dis pas que c'est le cas de tous les enfants, certains adorent lire. Mais la multiplicité des supports de divertissement
lobo a écrit:Pour Asterix :
Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent-sept langues, représentent 350 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.
Comme il est dit plus haut dans ce topic la BD européenne la plus vendue, c'est Tex, avec 500 millions d'exemplaires...
nikoman a écrit:Pour One Piece (source wiki) :
En France, la série est devenue leader en 2011 et s'est vendue à 6,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie. En 72 volumes, le tirage total des tomes de One Piece s'élève à 300 millions d'exemplaires uniquement au Japon.
nikoman a écrit:Pour Asterix :
Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent-sept langues, représentent 350 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.
Le Complot a écrit:Voilà moi j'ai été élevé avec très peu de télé, et ba je peux vous dire que ça se ressent actuellement.
lobo a écrit:C'est bizarre nikoman avait écrit un truc auquel je répondais et ce truc a disparu. Du coup je parais un peu atrabilaire dans ma réponse... On peut effacer un de ses propres messages ?
Le Complot a écrit:Voilà moi j'ai été élevé avec très peu de télé, et ba je peux vous dire que ça se ressent actuellement.
Brian Addav a écrit:1. il doit y avoir 600 ou 700 albums de Tex. Ce qui relativise de suite le score "vente" à l'unité par rapport aux autres.
2. de plus, c'est des fumetti, donc un format très différent. (il faut 2 fumetti pour faire un album, non ?)
ubr84 a écrit:Les auteurs ont aujourd'hui beaucoup plus de possibilités qu'à l'époque. Je pense à Larcenet par exemple qui, s'il avait été contemporain de Goscinny aurait surement fait du très bon 7/77 ans; aujourd'hui il fait Blast. Peut-on vraiment s'en plaindre ?
Des séries de la qualité d'Astérix, et dans le même esprit, je pense immédiatement à Trondheim avec les Lapinot, Donjons et en ce moment Ralph Azam. Je suis sur qu'il y a pleins d'autres exemples !
Faut arrêter avec la nostalgie les gars
Pomponazzo a écrit:Brian Addav a écrit:1. il doit y avoir 600 ou 700 albums de Tex. Ce qui relativise de suite le score "vente" à l'unité par rapport aux autres.
2. de plus, c'est des fumetti, donc un format très différent. (il faut 2 fumetti pour faire un album, non ?)
Ma che cazzo dici ???
Les albums de Tex en Italie font dans les 110 et 160 pages. Ils ont souvent été publiés par épisodes bien plus courts à leur sortie, mais le format album est bien imposant. En effet il y en a bien 600 et quelques.
"Fumetto", ce n'est pas un format. Ca désigne simplement la bande déssinée : "petite fumée" pour désigner les philactères, la "bulle" en français, qui par métonymie devient le nom du genre. Il n'y a pas de format prédéfini.
Peut-être confonds-tu avec le format "à l'italienne", c'est à dire horizontal ?
Pardonnez-moi la parenthèse
Brian Addav a écrit:ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.
Prenez les chiffres de Tex, One Piece, Astérix, ramener les à la nouveauté, et vous verrez que la différence est énorme.
Uniquement le dernier avec l'icone poubelle.lobo a écrit:C'est bizarre nikoman avait écrit un truc auquel je répondais et ce truc a disparu. Du coup je parais un peu atrabilaire dans ma réponse... On peut effacer un de ses propres messages ?
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.
Prenez les chiffres de Tex, One Piece, Astérix, ramener les à la nouveauté, et vous verrez que la différence est énorme.
Je ne demande qu'à voir
Où peut-on trouver ces informations ?
Anianka a écrit:ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.
Je ne demande qu'à voir
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... ling_manga
à remarquer que Black Jack de Tezuka s'est vendu a plus de 10 Millions par volume, largement devant les autres.
Asterix, c'est a peu prêt le même chiffres, 10 Millions par album en moyenne
Superman, qui semble etre le comic le plus vendu, est dans les 600 Millions cumulé, mais comme y'a 2 ou 3 fois plus de volumes que pour les autres, ramené à l'unité c'est beaucoup plus faible.
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.
Je ne demande qu'à voir
Brian Addav a écrit:
Sinon, on peut, si c'est le sens de la question, pour les chiffres France, aller rechercher le palmarès des ventes des dernières années (Livre Hebdo-Ipsos, numérologie du9, etc), donc "à la nouveauté" et voir les scores de chaque nouveauté One Piece et Astérix.
Etc.
Brian Addav a écrit:ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:ce qui est surtout à prendre en compte pour Astérix, c'est les ventes à la nouveauté. Chaque nouvel album tape à travers le monde plusieurs millions. Et ça c'est réellement hors norme.
Je ne demande qu'à voir
Bin, déjà, on peut prendre ta calculatrice et diviser le nombre d'albums vendus par le nombre d'albums de la série...
(les 500 M de Tex pour ~600 albums, les 6.5M de One Piece, en France, ou les 300M de tirage, pour 72 volumes, et les 350M d'Astérix pour 35 albums...)
Vient ensuite le pb de la "nouveauté" et donc de séparer dans les ventes moyennes (obtenues par la division précédente) les ventes à la sortie de l'album et les ventes au long cours.
Sinon, on peut, si c'est le sens de la question, pour les chiffres France, aller rechercher le palmarès des ventes des dernières années (Livre Hebdo-Ipsos, numérologie du9, etc), donc "à la nouveauté" et voir les scores de chaque nouveauté One Piece et Astérix.
Etc.
Genug a écrit:Uniquement le dernier avec l'icone poubelle.lobo a écrit:C'est bizarre nikoman avait écrit un truc auquel je répondais et ce truc a disparu. Du coup je parais un peu atrabilaire dans ma réponse... On peut effacer un de ses propres messages ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités