Le Complot a écrit:Bof en bd olé olé y'a nettement mieux, c'est alimentaire, très bien, ba c'est pas moi qui les ferai bouffer !
Le Complot a écrit:Bof en bd olé olé y'a nettement mieux, c'est alimentaire, très bien, ba c'est pas moi qui les ferai bouffer !
Le Tapir a écrit:Ah ah ah! Excellent!
alambix a écrit:Extrait de France info :
Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement, mais c’est très compliqué pour moi de me dire qu’un nouveau tandem se reforme. J’aime bien l’idée de me dire que le seul tandem qui restera dans l’histoire c’est celui formé par mon père et Albert Uderzo."
Si un jour, un autre tandem est choisi, je vois d'ici les "haters" actuels critiquer le fait que "Bidule et Duchmolle, çà vaudra jamais Ferri et Conrad !!!"
Après tout, ce sont les même qui critiquaient l'Astérix période Uderzo (du Grand Fossé au Ciel) lui reconnaître maintenant de grandes qualités.
zourbi le grec a écrit:C'est compréhensible qu'Anne Goscinny ait du mal à admettre que son papa regretté soit remplaçable, mais cela n'enlève rien à la légitimité du tandem actuel qui peut, à mon avis, écrire encore de belles pages de la légende d'Astérix
LeJoker a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est compréhensible qu'Anne Goscinny ait du mal à admettre que son papa regretté soit remplaçable, mais cela n'enlève rien à la légitimité du tandem actuel qui peut, à mon avis, écrire encore de belles pages de la légende d'Astérix
Non ce n'est pas compréhensible.
"papa il est le meilleur et les autres sont moins bons parce que ils sont pas mon papa", c'est normal de la part d'une enfant, pas d'une femme de 47 ans.
Le Complot a écrit:Nan mais alambix, tu es un passionné d'Astérix, mais depuis 77, tu reconnais que c'est un peu moins bien ?
Le Complot a écrit:LeJoker a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est compréhensible qu'Anne Goscinny ait du mal à admettre que son papa regretté soit remplaçable, mais cela n'enlève rien à la légitimité du tandem actuel qui peut, à mon avis, écrire encore de belles pages de la légende d'Astérix
Non ce n'est pas compréhensible.
"papa il est le meilleur et les autres sont moins bons parce que ils sont pas mon papa", c'est normal de la part d'une enfant, pas d'une femme de 47 ans.
C'est sûr mais c'est pas pour ça que Ferri est Goscinny.
alambix a écrit:Le Complot a écrit:Nan mais alambix, tu es un passionné d'Astérix, mais depuis 77, tu reconnais que c'est un peu moins bien ?
Bonne question !
Si j'étais ironique, je te dirais "oui effectivement depuis 1977 c'était beaucoup moins bien ... jusqu'en 2013 "
Plus sérieusement :
1/ Niveau scénario : c'est compliqué parce que nous ne sommes plus en 1977. Déjà à l'époque, les scénarios de Goscinny commençaient à être un peu moins bons. Et surtout, comme le fait remarquer Ferri, ce type de bande-dessinée n'existe plus. Aujourd'hui, plus personne (reprises exclues) ne fait d'albums comme ceux de la grande période franco-belge. Je vais pas m'étendre là dessus, mais la BD actuelle, ce n'est plus ce format 44 planches "Intro-développement-conclusion avec case de fin identique" et un découpage très planche en 4 strip très géométriques.
Donc, comparer ce qui se faisait à l'époque, et qui était naturel, à ce que Ferri et Conrad font aujourd'hui (travailler pour faire un album dans l'esprit et dans le format de l'époque), c'est un combat perdu d'avance.
C'est comme comparer les premiers Star Wars avec celui qui va sortir. Le cinéma a beaucoup changé et jamais un nouveau Star Wars ne pourra avoir l'aspect des premiers.
Je trouve néanmoins que Ferri a fait un super travail. Sur les Pictes, il a (beaucoup) expliqué que c'était un album de transition, pour resituer Astérix graphiquement et scénaristiquement 30 ans en arrière.
Astérix, c'est ma madeleine de Proust. En grandissant, j'ai arrêté de lire. Et en juillet, j'a lu pour la 1ère fois les Pictes et crois-le ou non, cet album m'a redonné envie de lire Astérix. Là où Uderzo (désolé, j'adore cet homme, mais quand même) m'avait fait décrocher.
Niveau scénario, bien sûr on est pas encore au niveau de Goscinny qui était un génie absolu.
Je pense que les albums seront de + en + bons. Pour un 2ème, je le juge très bon. Je prends + de plaisir à lire le Papyrus par exemple que "en Hispanie" ou "la Grande Traversée".
2/ Niveau graphique : alors là aussi c'est compliqué. Pour comprendre le travail et le génie de Conrad, il suffit d'ouvrir un album de Donito. Ces albums sont magnifiques, mais graphiquement, l'univers de Conrad n'a rien à voir avec celui d'Uderzo.
Le gars a carrément changé de style. Essaie de changer d'écriture pour comprendre à quel point c'est un grand dessinateur.
Mais là encore, Uderzo, c'est un génie. Le gars est capable de dessiner des types au gros nez ultra-caricaturaux au milieu de décors de Rome ultra-réaliste. Et le tout fonctionne !
La forêt des Carnutes par Conrad est magique, mais il suffit de comparer son palais de César au même sur "les Lauriers" pour se rendre compte que, au niveau du détail des décors, il a encore une marge de progression.
Maintenant, graphiquement j'ai adoré cet albums que je considère un vrai plaisir pour les yeux.
Je trouve que graphiquement, à partir de la Grande Traversée, le style d'Uderzo devient beaucoup trop lisse. Peut-être dû au fait que, sur les albums suivants (ceux en solo) il encrait de moins en moins (je pense que Mebarki faisait tout l'encrage à la fin).
Bref, niveau scénario pour l'instant Goscinny 1 / Ferri 0 (sauf ponctuellement, car je préfère le Papyrus à "en Hispanie", "La grand Traversée", "Le Cadeau" voire même aux "Belges"
Niveau dessins Uderzo 1 / Conrad 0 pour les 20 premiers albums
Conrad 1 / Uderzo 0 pour les 15 derniers
car je préfère le Papyrus à "en Hispanie",
Mr Degryse a écrit:car je préfère le Papyrus à "en Hispanie",
Un des meilleurs..................
Mr Degryse a écrit:car je préfère le Papyrus à "en Hispanie",
Un des meilleurs..................
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité