Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede alambix » 29/10/2015 11:03

Message précédent :
Extrait de France info :

Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement, mais c’est très compliqué pour moi de me dire qu’un nouveau tandem se reforme. J’aime bien l’idée de me dire que le seul tandem qui restera dans l’histoire c’est celui formé par mon père et Albert Uderzo."

Si un jour, un autre tandem est choisi, je vois d'ici les "haters" actuels critiquer le fait que "Bidule et Duchmolle, çà vaudra jamais Ferri et Conrad !!!"

Après tout, ce sont les même qui critiquaient l'Astérix période Uderzo (du Grand Fossé au Ciel) lui reconnaître maintenant de grandes qualités.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 11:05

Le Complot a écrit:Bof en bd olé olé y'a nettement mieux, c'est alimentaire, très bien, ba c'est pas moi qui les ferai bouffer ! :lol:

Je ne voyais pas trop ça comme une BD olé olé en fait, juste une truc un peu fun à caractère social... Je suis sérieux en plus! J'avoue que je n'ai jamais ouvert le truc, vu que je ne m'arrête jamais au rayon BD en supermarché!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 11:08

Le Complot a écrit:Bof en bd olé olé y'a nettement mieux, c'est alimentaire, très bien, ba c'est pas moi qui les ferai bouffer ! :lol:

:D

Le Tapir a écrit:Ah ah ah! Excellent!

Celle-ci, tu peux la cacher (pour pas que ta fille la prenne ) :
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 11:10

C'est pas forcément ma priorité en terme d'achat, mais merci! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 11:12

Que tous les fanboys se prosternent !!!
Fichiers joints
201510291949-full_003.jpg
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/10/2015 11:13

Nan mais alambix, tu es un passionné d'Astérix, mais depuis 77, tu reconnais que c'est un peu moins bien ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 29/10/2015 11:15

alambix a écrit:Extrait de France info :

Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement, mais c’est très compliqué pour moi de me dire qu’un nouveau tandem se reforme. J’aime bien l’idée de me dire que le seul tandem qui restera dans l’histoire c’est celui formé par mon père et Albert Uderzo."

Si un jour, un autre tandem est choisi, je vois d'ici les "haters" actuels critiquer le fait que "Bidule et Duchmolle, çà vaudra jamais Ferri et Conrad !!!"

Après tout, ce sont les même qui critiquaient l'Astérix période Uderzo (du Grand Fossé au Ciel) lui reconnaître maintenant de grandes qualités.

C'est compréhensible qu'Anne Goscinny ait du mal à admettre que son papa regretté soit remplaçable, mais cela n'enlève rien à la légitimité du tandem actuel qui peut, à mon avis, écrire encore de belles pages de la légende d'Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/10/2015 11:16

Non, Goscinny n'est pas remplaçable, c'est même pas une question de préférence, juste de vérité.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 29/10/2015 11:26

zourbi le grec a écrit:C'est compréhensible qu'Anne Goscinny ait du mal à admettre que son papa regretté soit remplaçable, mais cela n'enlève rien à la légitimité du tandem actuel qui peut, à mon avis, écrire encore de belles pages de la légende d'Astérix

Non ce n'est pas compréhensible.
"papa il est le meilleur et les autres sont moins bons parce que ils sont pas mon papa", c'est normal de la part d'une enfant, pas d'une femme de 47 ans.
L'âge mental...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 29/10/2015 11:34

LeJoker a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est compréhensible qu'Anne Goscinny ait du mal à admettre que son papa regretté soit remplaçable, mais cela n'enlève rien à la légitimité du tandem actuel qui peut, à mon avis, écrire encore de belles pages de la légende d'Astérix

"papa il est le meilleur et les autres sont moins bons parce que ils sont pas mon papa", c'est normal de la part d'une enfant, pas d'une femme de 47 ans.

C'est sûr mais c'est pas pour ça que Ferri est Goscinny.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 29/10/2015 11:41

Le Complot a écrit:Nan mais alambix, tu es un passionné d'Astérix, mais depuis 77, tu reconnais que c'est un peu moins bien ?

Bonne question !

Si j'étais ironique, je te dirais "oui effectivement depuis 1977 c'était beaucoup moins bien ... jusqu'en 2013 ;) "

Plus sérieusement :

1/ Niveau scénario : c'est compliqué parce que nous ne sommes plus en 1977. Déjà à l'époque, les scénarios de Goscinny commençaient à être un peu moins bons. Et surtout, comme le fait remarquer Ferri, ce type de bande-dessinée n'existe plus. Aujourd'hui, plus personne (reprises exclues) ne fait d'albums comme ceux de la grande période franco-belge. Je vais pas m'étendre là dessus, mais la BD actuelle, ce n'est plus ce format 44 planches "Intro-développement-conclusion avec case de fin identique" et un découpage très planche en 4 strip très géométriques.
Donc, comparer ce qui se faisait à l'époque, et qui était naturel, à ce que Ferri et Conrad font aujourd'hui (travailler pour faire un album dans l'esprit et dans le format de l'époque), c'est un combat perdu d'avance.

C'est comme comparer les premiers Star Wars avec celui qui va sortir. Le cinéma a beaucoup changé et jamais un nouveau Star Wars ne pourra avoir l'aspect des premiers.

Je trouve néanmoins que Ferri a fait un super travail. Sur les Pictes, il a (beaucoup) expliqué que c'était un album de transition, pour resituer Astérix graphiquement et scénaristiquement 30 ans en arrière.

Astérix, c'est ma madeleine de Proust. En grandissant, j'ai arrêté de lire. Et en juillet, j'a lu pour la 1ère fois les Pictes et crois-le ou non, cet album m'a redonné envie de lire Astérix. Là où Uderzo (désolé, j'adore cet homme, mais quand même) m'avait fait décrocher.

Niveau scénario, bien sûr on est pas encore au niveau de Goscinny qui était un génie absolu.
Je pense que les albums seront de + en + bons. Pour un 2ème, je le juge très bon. Je prends + de plaisir à lire le Papyrus par exemple que "en Hispanie" ou "la Grande Traversée".

2/ Niveau graphique : alors là aussi c'est compliqué. Pour comprendre le travail et le génie de Conrad, il suffit d'ouvrir un album de Donito. Ces albums sont magnifiques, mais graphiquement, l'univers de Conrad n'a rien à voir avec celui d'Uderzo.
Le gars a carrément changé de style. Essaie de changer d'écriture pour comprendre à quel point c'est un grand dessinateur.
Mais là encore, Uderzo, c'est un génie. Le gars est capable de dessiner des types au gros nez ultra-caricaturaux au milieu de décors de Rome ultra-réaliste. Et le tout fonctionne !
La forêt des Carnutes par Conrad est magique, mais il suffit de comparer son palais de César au même sur "les Lauriers" pour se rendre compte que, au niveau du détail des décors, il a encore une marge de progression.
Maintenant, graphiquement j'ai adoré cet albums que je considère un vrai plaisir pour les yeux.
Je trouve que graphiquement, à partir de la Grande Traversée, le style d'Uderzo devient beaucoup trop lisse. Peut-être dû au fait que, sur les albums suivants (ceux en solo) il encrait de moins en moins (je pense que Mebarki faisait tout l'encrage à la fin).

Bref, niveau scénario pour l'instant Goscinny 1 / Ferri 0 (sauf ponctuellement, car je préfère le Papyrus à "en Hispanie", "La grand Traversée", "Le Cadeau" voire même aux "Belges"
Niveau dessins Uderzo 1 / Conrad 0 pour les 20 premiers albums
Conrad 1 / Uderzo 0 pour les 15 derniers
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 11:44

Le Complot a écrit:
LeJoker a écrit:

C'est sûr mais c'est pas pour ça que Ferri est Goscinny.

Après, elle pourrait aussi nous dire aussi ce qu'elle pense des scénarios d'Uderzo ... Ferri fait + de bien à la mémoire du travail de son papa, qu'Uderzo avec "le Ciel ..."
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 11:48

alambix a écrit:
Le Complot a écrit:Nan mais alambix, tu es un passionné d'Astérix, mais depuis 77, tu reconnais que c'est un peu moins bien ?

Bonne question !

Si j'étais ironique, je te dirais "oui effectivement depuis 1977 c'était beaucoup moins bien ... jusqu'en 2013 ;) "

Plus sérieusement :

1/ Niveau scénario : c'est compliqué parce que nous ne sommes plus en 1977. Déjà à l'époque, les scénarios de Goscinny commençaient à être un peu moins bons. Et surtout, comme le fait remarquer Ferri, ce type de bande-dessinée n'existe plus. Aujourd'hui, plus personne (reprises exclues) ne fait d'albums comme ceux de la grande période franco-belge. Je vais pas m'étendre là dessus, mais la BD actuelle, ce n'est plus ce format 44 planches "Intro-développement-conclusion avec case de fin identique" et un découpage très planche en 4 strip très géométriques.
Donc, comparer ce qui se faisait à l'époque, et qui était naturel, à ce que Ferri et Conrad font aujourd'hui (travailler pour faire un album dans l'esprit et dans le format de l'époque), c'est un combat perdu d'avance.

C'est comme comparer les premiers Star Wars avec celui qui va sortir. Le cinéma a beaucoup changé et jamais un nouveau Star Wars ne pourra avoir l'aspect des premiers.

Je trouve néanmoins que Ferri a fait un super travail. Sur les Pictes, il a (beaucoup) expliqué que c'était un album de transition, pour resituer Astérix graphiquement et scénaristiquement 30 ans en arrière.

Astérix, c'est ma madeleine de Proust. En grandissant, j'ai arrêté de lire. Et en juillet, j'a lu pour la 1ère fois les Pictes et crois-le ou non, cet album m'a redonné envie de lire Astérix. Là où Uderzo (désolé, j'adore cet homme, mais quand même) m'avait fait décrocher.

Niveau scénario, bien sûr on est pas encore au niveau de Goscinny qui était un génie absolu.
Je pense que les albums seront de + en + bons. Pour un 2ème, je le juge très bon. Je prends + de plaisir à lire le Papyrus par exemple que "en Hispanie" ou "la Grande Traversée".

2/ Niveau graphique : alors là aussi c'est compliqué. Pour comprendre le travail et le génie de Conrad, il suffit d'ouvrir un album de Donito. Ces albums sont magnifiques, mais graphiquement, l'univers de Conrad n'a rien à voir avec celui d'Uderzo.
Le gars a carrément changé de style. Essaie de changer d'écriture pour comprendre à quel point c'est un grand dessinateur.
Mais là encore, Uderzo, c'est un génie. Le gars est capable de dessiner des types au gros nez ultra-caricaturaux au milieu de décors de Rome ultra-réaliste. Et le tout fonctionne !
La forêt des Carnutes par Conrad est magique, mais il suffit de comparer son palais de César au même sur "les Lauriers" pour se rendre compte que, au niveau du détail des décors, il a encore une marge de progression.
Maintenant, graphiquement j'ai adoré cet albums que je considère un vrai plaisir pour les yeux.
Je trouve que graphiquement, à partir de la Grande Traversée, le style d'Uderzo devient beaucoup trop lisse. Peut-être dû au fait que, sur les albums suivants (ceux en solo) il encrait de moins en moins (je pense que Mebarki faisait tout l'encrage à la fin).

Bref, niveau scénario pour l'instant Goscinny 1 / Ferri 0 (sauf ponctuellement, car je préfère le Papyrus à "en Hispanie", "La grand Traversée", "Le Cadeau" voire même aux "Belges"
Niveau dessins Uderzo 1 / Conrad 0 pour les 20 premiers albums
Conrad 1 / Uderzo 0 pour les 15 derniers

Intéressant tout ça! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/10/2015 11:54

car je préfère le Papyrus à "en Hispanie",

Un des meilleurs..................
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 11:57

Et dernière chose : si Goscinny et Uderzo avait 35/40 ans aujourd'hui, feraient-ils le même type d'albums que dans les années 60/70, ou feraient-ils quelque chose de différent (graphiquement et scénaristiquement ?).

Ferri et Conrad n'ont pas le choix : ils sont bloqués dans les années 60/70 car le public ne leur pardonnerait pas de faire autrement (et la maison d'édition ne leur permettrait tout simplement pas) alors que leur style "à eux" est très moderne.

En conclusion, Ferri et Conrad se voient imposer des contraintes dont se seraient certainement affranchi Goscinny et Uderzo s'ils étaient "en fonction" de nos jours ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 11:58

Mr Degryse a écrit:

on en revient aux épinards :lol:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/10/2015 12:09

Mr Degryse a écrit:

tiens, c'est l'un des rares albums (avec le chaudron et le devin) que je ne relis quasiment jamais. à peine si je me souviens de ce qu'il y a dedans.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 29/10/2015 12:10

Chaudron et Devin c'est quand même de la qualité.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 29/10/2015 12:17

Certes, mais il y en a bien une quinzaine qui sont largement meilleurs dans la série.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 29/10/2015 12:39

Franchement, à part Le Gaulois, tous les albums du tandem Goscinny/Uderzo sont excellents, amha, c'est un plaisir de les relire ! Il y avait vraiment une alchimie parfaite entre ces deux auteurs. Le seul qui m'avait semblé moins bon à la lecture quand j'étais gosse, c'était Le Chaudron, mais quand je l'ai relu la première fois avec mes yeux d'adulte, je l'ai trouvé vraiment énorme, et dorénavant je ris à chaque relecture. D'ailleurs, c'est devenu un de mes préférés. :-D
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 29/10/2015 12:47

Le chaudron est vraiment excellent, mais le gaulois pour le passage des fraises vaut tout de même l'achat.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle