HOCHET Gabriel a écrit:Bon ben ça y'est, finalement je l'ai lu....
J'avais, courageusement, espéré qu'il serait un, ou plusieurs, niveau au dessus des Pictes.... Ben non, malheureusement. Jeux de mots pourris, gags minables, le tout à peine un poil au dessus des Pictes.
Porca miseria....
Le dessin est plutôt bien, sans bien sûr les éclairs de génie d'Uderzo.
Seul le post scriptum est, à mon sens, une sympathique réussite. Ça fait léger.
Quel gâchis....
Il reste les 24 premiers albums à relire sans modération, c'est déjà énorme.
alambix a écrit:
Par contre, j'aimerais l'avis des "haters" sur la comparaison entre la reprise d'Astérix et les autres reprises (Achille Talon, Iznogoud ...) que je trouve, perso, très en dessous ...
...
alambix a écrit:En passant, une petite réflexion.
On parle toujours du talent énôôôôôôrne (Afnor ) de Goscinny et d'Uderzo dans leur domaine respectif.
Sauf qu'on a beaucoup critiqué Uderzo sur sa reprise, et sur ses qualités scénaristiques (sans savoir finalement si celles de René Goscinny n'auraient pas perdu en qualité avec le temps).
Et on compare toujours les qualités de Ferri et Conrad avec leurs ainés. "Ferri sera toujours en dessous de Goscinny en terme de scénario", "Uderzo était beaucoup + pointu que Conrad" etc ...
Sauf que, c'est bien beau de mettre en avant la supériorité des ainés, mais si on s'amusait aussi à rendre à César ce qui lui appartient, et à reconnaître aussi la supériorité des "p'tits jeunes" ?
Après tout, Ferri et Conrad possède UNE qualité que leurs ainés n'avaient pas : ils sont tous les deux à la fois scénariste ET dessinateur.
Bien sûr, j'entends les critiques me dire "Goscinny a dessiné aussi au début" ou "Uderzo a écrit aussi" ... mais franchement :
- Goscinny a dessiné au début de sa carrière mais a vite raccroché les pinceaux, faute de qualité
- Uderzo a écrit aussi, oui, mais par la force des choses, et le moins que l'on puisse dire, c'est que globalement ce ne fut pas une réussite (et me sortez pas le Grand Fossé !).
Alors que Conrad, avec DONITO par exemple, a sû prouver son talent sur les deux tableaux, pareils que Ferri avec "De Gaulle à la Plage" par exemple.
Les deux p'tits jeunes n'ont peut-être pas les qualités de leurs ainés, mais ont celle de pouvoir réaliser un album entièrement seuls (là où Uderzo a pu le faire en surfant uniquement sur le succès des 24 premiers albums écrit par Goscinny).
Et côté graphisme, je n'ai jamais vu la forêt des Carnutes aussi belle qe dessinée par Conrad
Lapin Moutarde a écrit:Alambix, je ne suis pas spécialement un hater, néanmoins, on peut pas dire que le binôme Conrad/Ferri soit une franche réussite. Je suis comme vous tous, un fan de la série et quand je vois ce que Ferri est en train d'en faire, ça me fait mal au cœur.
Encore une fois, les gens achètent parce que c'est ASTERIX, le dessin de CONRAD sauve du naufrage des histoires écrite par ce scénariste qui n'a, pour moi rien compris aux personnages, tant ses histoires n'ont aucun intérêts, qu'elles sont très loins de l'esprit de la série, sans aucun ressort comique avec des personnages qui n'ont ni charisme, ni humour.
Si le prochain Album est à la hauteur de l'esprit de la série, je serais le premier à applaudir ici et à féliciter ses 2 auteurs.
bewegen a écrit:Oui mais vous comparez des albums lus gamins, et relus des dizaines de fois pendant 30 ans avec nostalgie, avec un album que vous découvrez à 45 ans! Donc forcément la comparaison est biaisée. Moi je l'ai trouvé pas mal ce nouveau Astérix
Pour quoi faire ? Il n'y en a pas assez, des BD sulfureuses ? Un truc genre Baston Labaffe ?Ventouse a écrit:Ca m'aurais bien plus de voir un Astérix sulfureux du Conrad de la période des hauts de pages.
Si, un peu, quand même. Il aurait eu du mal à se renouveler, peut-être moins d'inspiration dans la lignée de ses derniers albums... et puis des coups de génie, comme il en a eu, parfois.LittleCow a écrit:Personne ne peut savoir ce que Goscinny aurait fait d'Astérix
La question est intéressante !LittleCow a écrit:Si Astérix le gaulois sortait aujourd'hui, la série aurait-elle le même succès ?
Oui, "quelque chose". On aura beau connaître parfaitement la mécanique Astérix, s'il n'y a pas ce "quelque chose"...Lapin Moutarde a écrit:c'est vrai qu'Astérix a bercé mon enfance, MAIS, avec les anciens albums, il y a quelque chose quand même dans les personnages, dans l'histoire
Lapin Moutarde a écrit:alambix a écrit:
Par contre, j'aimerais l'avis des "haters" sur la comparaison entre la reprise d'Astérix et les autres reprises (Achille Talon, Iznogoud ...) que je trouve, perso, très en dessous ...
...
Alambix, je ne suis pas spécialement un hater, néanmoins, on peut pas dire que le binôme Conrad/Ferri soit une franche réussite. Je suis comme vous tous, un fan de la série et quand je vois ce que Ferri est en train d'en faire, ça me fait mal au cœur.
Encore une fois, les gens achètent parce que c'est ASTERIX, le dessin de CONRAD sauve du naufrage des histoires écrite par ce scénariste qui n'a, pour moi rien compris aux personnages, tant ses histoires n'ont aucun intérêts, qu'elles sont très loins de l'esprit de la série, sans aucun ressort comique avec des personnages qui n'ont ni charisme, ni humour.
Si le prochain Album est à la hauteur de l'esprit de la série, je serais le premier à applaudir ici et à féliciter ses 2 auteurs.
Ventouse a écrit:Petits jeunes, petits jeunes ... Ils ont bientôt 60 ans tout de même ! Ca m'aurais bien plus de voir un Astérix sulfureux du Conrad de la période des hauts de pages. Nous avons à faire à des repreneurs très respectueux du personnage et de ses créateurs. Le résultat me plait mais mon côté masqué me fait regretter vraiment en album d'Asterix dans le style Bob Marone...le plus vilain dans le duo c'était Yann
bewegen a écrit:Oui mais vous comparez des albums lus gamins, et relus des dizaines de fois pendant 30 ans avec nostalgie, avec un album que vous découvrez à 45 ans! Donc forcément la comparaison est biaisée. Moi je l'ai trouvé pas mal ce nouveau Astérix
Lapin Moutarde a écrit:bewegen a écrit:Oui mais vous comparez des albums lus gamins, et relus des dizaines de fois pendant 30 ans avec nostalgie, avec un album que vous découvrez à 45 ans! Donc forcément la comparaison est biaisée. Moi je l'ai trouvé pas mal ce nouveau Astérix
C'est pas faux, c'est vrai qu'Astérix a bercé mon enfance, MAIS, avec les anciens albums, il y a quelque chose quand même dans les personnages, dans l'histoire, qui fait qu'on a envie de s'y replonger encore aujourd'hui, on lit un passage, une planche en particulier qui nous a fait rire. Il y a quelque chose de magique quoi, une alchimie parfaite, entre les situations, les personnages, les situations loufoques et un dessin rond, des personnages "gros nez" rigolos.
gill a écrit:C'est cet esprit qu'il faut retrouver. Pas copier les gimmicks. Dans le début du "Papyrus de César", j'ai réellement retrouvé cette âme, ce sourire complice, cette jubilation que je connaissais si bien. On y était presque ! Et puis ça s'est un peu effiloché...
alambix a écrit:Ventouse a écrit:Petits jeunes, petits jeunes ... Ils ont bientôt 60 ans tout de même ! Ca m'aurais bien plus de voir un Astérix sulfureux du Conrad de la période des hauts de pages. Nous avons à faire à des repreneurs très respectueux du personnage et de ses créateurs. Le résultat me plait mais mon côté masqué me fait regretter vraiment en album d'Asterix dans le style Bob Marone...le plus vilain dans le duo c'était Yann
J'ai mis "p'tits jeunes" exprès entre guillements parce que justement, ce ne sont pas de débutants dans le métier, et M**RDE, ils sont peut-être pas René et Albert, mais faudrait pas non-plus les faire passer pour deux débutants sans talent
Pour l' "Astérix sulfureux", je comprends mais quand on voit déjà le nombre de "Goscinny n'aurait jamais fait çà" ou "Uderzo aurait mis le sapin à droit et pas à gauche", je n'ose imaginer ce que ce searit s'il faisait "autre chose" ...
Si on aimait vraiment le Conrad subversif et "yannesque", c'est un Bob Marone qu'on réclamerait, pas un Astérix parodié (Bob Marone qui est lui-même une parodie !)Ventouse a écrit:Ceci dit, pour en revenir au Conrad subversif et politiquement incorrect qui manquait totalement de respect, avec l'autre"sale gamin" à certains collègues et leurs personnages...ça m'aurait plu de voir un faux Astérix parce que, quand même, il y avait du talent là derrière.
Dans "la rentrée Gauloise", Uderzo avait écrit et dessiné 2 pages d'auto-parodies d'Astérix "à la façon de" (Druillet, Mézières, Schultz, etc...) pour montrer ce que ça donnerait si les auteurs acceptaient de faire ce que leur demandaient certains lecteurs : de "se moderniser un peu", au lieu de poursuivre dans le style "ringard" des Astérix bien trop classiques (on était dans les années 70...).Ventouse a écrit:Et peut-être bien que cela aurait plus aux protagonistes (de papier) car à l'instar des "victimes " des guignols par exemple, ce faire parodier c'est souvent le fait d'une immense reconnaissance.
Lapin Moutarde a écrit:bewegen a écrit:Oui mais vous comparez des albums lus gamins, et relus des dizaines de fois pendant 30 ans avec nostalgie, avec un album que vous découvrez à 45 ans! Donc forcément la comparaison est biaisée. Moi je l'ai trouvé pas mal ce nouveau Astérix
C'est pas faux, c'est vrai qu'Astérix a bercé mon enfance, MAIS, avec les anciens albums, il y a quelque chose quand même dans les personnages, dans l'histoire, qui fait qu'on a envie de s'y replonger encore aujourd'hui, on lit un passage, une planche en particulier qui nous a fait rire. Il y a quelque chose de magique quoi, une alchimie parfaite, entre les situations, les personnages, les situations loufoques et un dessin rond, des personnages "gros nez" rigolos.
gill a écrit:Si on aimait vraiment le Conrad subversif et "yannesque", c'est un Bob Marone qu'on réclamerait, pas un Astérix parodié (Bob Marone qui est lui-même une parodie !)Ventouse a écrit:Ceci dit, pour en revenir au Conrad subversif et politiquement incorrect qui manquait totalement de respect, avec l'autre"sale gamin" à certains collègues et leurs personnages...ça m'aurait plu de voir un faux Astérix parce que, quand même, il y avait du talent là derrière.Dans "la rentrée Gauloise", Uderzo avait écrit et dessiné 2 pages d'auto-parodies d'Astérix "à la façon de" (Druillet, Mézières, Schultz, etc...) pour montrer ce que ça donnerait si les auteurs acceptaient de faire ce que leur demandaient certains lecteurs : de "se moderniser un peu", au lieu de poursuivre dans le style "ringard" des Astérix bien trop classiques (on était dans les années 70...).Ventouse a écrit:Et peut-être bien que cela aurait plus aux protagonistes (de papier) car à l'instar des "victimes " des guignols par exemple, ce faire parodier c'est souvent le fait d'une immense reconnaissance.
Cette mini-BD se terminait par : "CA VA PAS NON ?"
D'ailleurs tiens, cadeau : https://www.google.com/search?q=isterix ... 93&bih=514
alambix a écrit:Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "je vois ce que Ferri est en train d'en faire" ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités