Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Lapin Moutarde » 04/11/2015 23:50

Message précédent :
alambix a écrit:Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "je vois ce que Ferri est en train d'en faire" ?

Pour moi et pour beaucoup de fans, il est en train de bousiller la série tout simplement.
Les histoires ne sont pas drôles, les personnages n'ont aucun charisme, pour l'esprit même de la série on repassera [:bru:3]
Ferri, divise complètement les fans, alors que le but aurait été bien entendu le contraire.
Personnellement, j'arrête ma série là ou elle est ! Je ne rachèterai plus rien du duo Conrad/Ferrri.
Conrad en revanche a un vrai talent, bravo pour ce dessin qui est identique à celui d'Uderzo, à se méprendre!!
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 05/11/2015 02:38

Lapin Moutarde a écrit:
alambix a écrit:Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "je vois ce que Ferri est en train d'en faire" ?

Pour moi et pour beaucoup de fans, il est en train de bousiller la série tout simplement.
Les histoires ne sont pas drôles, les personnages n'ont aucun charisme, pour l'esprit même de la série on repassera [:bru:3]
Ferri, divise complètement les fans, alors que le but aurait été bien entendu le contraire.
Personnellement, j'arrête ma série là ou elle est ! Je ne rachèterai plus rien du duo Conrad/Ferrri.
Conrad en revanche a un vrai talent, bravo pour ce dessin qui est identique à celui d'Uderzo, à se méprendre!!

Ca fait 30 ans qu'Uderzo saborde peu à peu la série scénaristiquement. Penser que c'est Ferri qui d'un coup va faire péricliter l'esprit de la série me semble qlq peu abusif. On pourrait même dire que comparé aux derniers albums où Uderzo était seul aux commandes, la série reprend du poil de la bête même si ce n'est pas encore hyper innovant.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 05/11/2015 07:30

Lapin Moutarde a écrit:
alambix a écrit:Personnellement, j'arrête ma série là ou elle est ! Je ne rachèterai plus rien du duo Conrad/Ferrri.

Bravo, bonne résolution, ça sert à rien de se faire du mal et d'essayer de dégoûter ceux qui aiment ;)
Et ... on en reparle à la sortie du prochain album :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 05/11/2015 08:51

FrancoisG a écrit:Mais y'a t'il un équivalent en nouvelle série qui a cette même "qualité" ? Ou est-ce définitivement derrière nous ?

En série actuelle qui soit sur la même ligne que les Astérix, Lucky Luke et consorts, je ne vois rien ... à part les reprise d'Astérix, de Lucky Luke ... ;)

Plus sérieusement, je dirais que les BD franco-belges qui se situe sur le même créneau (album humoristique pour enfants de 7 à 77 ans), je vois bien Titeuf, Cédric, Kid Paddle, Game Over etc ... Kid Paddle et Game Over par exemple sont très bons (mon fils en est fan), mais la grosse différence, c'est que les héros des 4 séries que j'ai cité sont des enfants. Difficile de se plonger dedans à notre age, nous ne sommes clairement pas la cible. Et ce sont des BD que les enfants abandonnent une fois + grands. A la différence d'Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe qu'on peut découvrir enfant et REdécouvrir adulte.

Lapin Moutarde a écrit:Pour moi et pour beaucoup de fans, il est en train de bousiller la série tout simplement.

J'ai du mal avec çà quand même.
Quand on voit ce qu'Uderzo a fait d'Astérix ... L'album 33, çà ressemble beaucoup à un flingage ! Ferri essaye très sérieusement de faire rapprocer Astérix ce qu'il était "avant 77". Après, arriver à faire du Goscinny en 2015, faut se lever de bonne heure, mais j'ai franchement pas l'impression qu'il bousille la série.

Tu verrais qui comme scénariste ?
Dernière édition par alambix le 05/11/2015 09:01, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/11/2015 08:59

Les auteurs ont aujourd'hui beaucoup plus de possibilités qu'à l'époque. Je pense à Larcenet par exemple qui, s'il avait été contemporain de Goscinny aurait surement fait du très bon 7/77 ans; aujourd'hui il fait Blast. Peut-on vraiment s'en plaindre ?

Des séries de la qualité d'Astérix, et dans le même esprit, je pense immédiatement à Trondheim avec les Lapinot, Donjons et en ce moment Ralph Azam. Je suis sur qu'il y a pleins d'autres exemples !

Faut arrêter avec la nostalgie les gars [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 05/11/2015 09:02

En série actuelle qui soit sur la même ligne que les Astérix, Lucky Luke et consorts, je ne vois rien ... à part les reprise d'Astérix, de Lucky Luke ...

Tu ne cherches pas beaucoup non plus :

Image

dont le tome 2 vient de sortir.

Image

Sans être des chefs d'oeuvres, ces albums sont biens meilleurs que les derniers Astérix ou Lucky Luke
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 05/11/2015 09:12

ubr84 a écrit:Les auteurs ont aujourd'hui beaucoup plus de possibilités qu'à l'époque. Je pense à Larcenet par exemple qui, s'il avait été contemporain de Goscinny aurait surement fait du très bon 7/77 ans; aujourd'hui il fait Blast. Peut-on vraiment s'en plaindre ?

Des séries de la qualité d'Astérix, et dans le même esprit, je pense immédiatement à Trondheim avec les Lapinot, Donjons et en ce moment Ralph Azam. Je suis sur qu'il y a pleins d'autres exemples !

Faut arrêter avec la nostalgie les gars [:my name snake:2]

Oui j'ai oublié Donjons ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque, m'en vas lire çà !
Après oui, y'a plein de choses de qualité, mais je pensais + à des exemples d'albums populaires ET de qualité. Parce que les lapinots, c'est génial mais au niveau des grandes séries des années 60/70 en terme de popularité ...

Quels sont les séries actuelles (hors-reprise), 7/77, qui allie qualité (c'est très subjectif) ET popularité du même niveau que les Astérix, Lucky Luke, Tintin, Schtroumphs, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Achille Talon etc ... en leur temps ?

A part Titeuf, là tout de suite, je vois pas ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 05/11/2015 09:20

Ah ,si par popularité,, tu entends nombre de ventes. Alors oui, aucune bd actuelle n'arrive au niveau d'Astérix.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 05/11/2015 10:43

Mr Degryse a écrit:Ah ,si par popularité,, tu entends nombre de ventes. Alors oui, aucune bd actuelle n'arrive au niveau d'Astérix.

Pas que "nombre de ventes" car bien sûr personne n'égale Astérix.
J'entends pas là autant le nombre de ventes que la renommée du perso ou de la série.
Boule et Bill, c'est pas la série la plus vendue de tous les temps, mais en terme de renommée, tout le monde connait, du public lambda au fan averti. Et les albums se trouvent dans les rayons de tous les "hypers".

Je connaissais aucune des deux séries que tu cites et après avoir consulté quelques pages de ce site, j'en ai honte car çà à l'air rudement bien (je précise que j'ai abandonné la BD il y a longtemps et que je m'y remets depuis peu, j'ai beaucoup de retard à rattrapper :oops: ). Vais essayer de trouver çà !

Je vois beaucoup de bonnes séries en librairie. Mais rien de très "connu". Pourquoi si peu de séries arrivent-elles à percer ?
"Jojo" par exemple, c'est fabuleux (c'est pas tout jeune non-plus maintenant OK), mais autour de moi personne connait.
Alors que "Léonard" ou "Cubitus" par exemple, tout le monde (ou presque) connait sans forcément l'avoir lu.

Apparemment, c'est pas un problème de qualité puisque (et tu connais surement + que moi) beaucoup de séries actuelles dépassent en qualité beaucoup de reprises.
Est-ce un problème des maisons d'éditions, qui préfèrent miser sur des valeurs sures en favorisant les reprises ?

Ou est-ce tout simplement que le jeune public, celui qui est, normalement, la cible première du monde de la BD, se désintéresse de la BD au profit des jeux vidéos, d'internet, des dessins animés ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/11/2015 11:01

Ou bien c'est le temps qui fait son oeuvre et son tri : tout le monde connait Dumas et les trois mousquetaires; pas grand monde connait le dernier Goncourt.

On ne peut pas comparer en termes de popularité une série qui a 40 ans et considérée comme un classique et les nouveautés. Qui connait les grands classiques de demain ?

P.S : et on ne parle pas des mangas, parcequ'il y en a un certains nombre de séries qui font une nette concurrence à Astérix (One Piece par exemple est dans le même créneau aventure/humour). Je n'ose pas me lancer dans une estimation de comparaison des chiffres de ventes...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 05/11/2015 11:01

Astérix ça a presque 60 ans hein, pas 40. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 05/11/2015 11:04

Si on veut tenter une explication on pourrait en effet dire:
alambix a écrit:Ou est-ce tout simplement que le jeune public, celui qui est, normalement, la cible première du monde de la BD, se désintéresse de la BD au profit des jeux vidéos, d'internet, des dessins animés ?

+
Moins de temps pour s'installer, être exposée, vendue.
Avec la rotation imposée par le rythme des sorties difficile de rester à "l'affiche" assez longtemps pour se faire connaitre, une nouveauté en chassant une autre.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 05/11/2015 11:21

Nirm a écrit:Si on veut tenter une explication on pourrait en effet dire:
alambix a écrit:Ou est-ce tout simplement que le jeune public, celui qui est, normalement, la cible première du monde de la BD, se désintéresse de la BD au profit des jeux vidéos, d'internet, des dessins animés ?

+
Moins de temps pour s'installer, être exposée, vendue.
Avec la rotation imposée par le rythme des sorties difficile de rester à "l'affiche" assez longtemps pour se faire connaitre, une nouveauté en chassant une autre.

A "mon époque", il n' y avait ni internet, ni tablette, ni chaine de dessin animé en continu. Pour me distraire lorsque je ne savais pas quoi faire, je lisais des BD. C'était un vrai moyen d'évasion.
Aujourd'hui, mon fils ne lit quasiment pas de BD en dehors de quelques formats courts, sans quasiment de dialogue (Game Over par exemple).
Pourquoi ? Parce qu'entre les chaines télé en continu (15 chaines de dessin animé à la maison, des chaines pour très jeunes enfants jusqu'au très moderne Cartoon Network), Internet, les consoles de jeu, les jeux en réseau ... il sait toujours "quoi faire".

Je dis pas que c'est le cas de tous les enfants, certains adorent lire. Mais la multiplicité des supports de divertissement
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 05/11/2015 12:18

Lapin Moutarde a écrit:

C'est fou la capacité que tu as à faire partager ton opinion à d'autres pour tenter de lui donner du poids.

Quand on lit ce forum, il semblerait tout de même qu'une tres large majorité justement ne soit pas de ton avis sachant, en plus, que les avis "contre" ont tendance à s'exprimer plus facilement (vieille tradition française).

Il y a personnellement bien bien longtemps que je n'avais pas lu un Astérix aussi "vrai".
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/11/2015 16:27

ubr84 a écrit:P.S : et on ne parle pas des mangas, parcequ'il y en a un certains nombre de séries qui font une nette concurrence à Astérix (One Piece par exemple est dans le même créneau aventure/humour). Je n'ose pas me lancer dans une estimation de comparaison des chiffres de ventes...

tu devrais, tu serais surpris...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nikoman » 05/11/2015 16:33

Pour One Piece (source wiki) :
En France, la série est devenue leader en 2011 et s'est vendue à 6,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie. En 72 volumes, le tirage total des tomes de One Piece s'élève à 300 millions d'exemplaires uniquement au Japon.

Pour Asterix :
Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent-sept langues, représentent 350 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Lapin Moutarde » 05/11/2015 16:39

tzynn a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:

Ca fait 30 ans qu'Uderzo saborde peu à peu la série scénaristiquement. Penser que c'est Ferri qui d'un coup va faire péricliter l'esprit de la série me semble qlq peu abusif. On pourrait même dire que comparé aux derniers albums où Uderzo était seul aux commandes, la série reprend du poil de la bête même si ce n'est pas encore hyper innovant.

Uderzo a fait ce qu'il pouvait en ayant la casquette du scénariste. Le pire étant bien entendu "le ciel lui est tombé sur la tête", mais il a fait sherazade par exemple qui a été beaucoup critiqué et qui pourtant n'est pas si mal.
Les discussions autour d'Astérix sont toujours passionnés, je fais partie des fans inconditionnels et je veux encore croire qu'un jour, la série que j'ai tant aimé, trouvera un nouveau souffle, mais un vrai ! [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 05/11/2015 16:40

Pour Asterix :
Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent-sept langues, représentent 350 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.

:nononon: Comme il est dit plus haut dans ce topic la BD européenne la plus vendue, c'est Tex, avec 500 millions d'exemplaires...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikoman » 05/11/2015 16:43

Oui, wikipédia a le droit de se planter, mais le sujet c'était la comparaison des ventes Asterix/One Piece.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 05/11/2015 16:46

Je ne vais jamais chercher mes infos sur wikipedia. Tout le monde sait bien que c'est Tex...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 05/11/2015 16:52

Non, il vend mieux qu'Asterix, c'est ça que je voulais dire sur ce forum très franco-belgocentré
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle