Mr Degryse a écrit:Ah ,si par popularité,, tu entends nombre de ventes. Alors oui, aucune bd actuelle n'arrive au niveau d'Astérix.
Pas que "nombre de ventes" car bien sûr personne n'égale Astérix.
J'entends pas là autant le nombre de ventes que la renommée du perso ou de la série.
Boule et Bill, c'est pas la série la plus vendue de tous les temps, mais en terme de renommée, tout le monde connait, du public lambda au fan averti. Et les albums se trouvent dans les rayons de tous les "hypers".
Je connaissais aucune des deux séries que tu cites et après avoir consulté quelques pages de ce site, j'en ai honte car çà à l'air rudement bien (je précise que j'ai abandonné la BD il y a longtemps et que je m'y remets depuis peu, j'ai beaucoup de retard à rattrapper
). Vais essayer de trouver çà !
Je vois beaucoup de bonnes séries en librairie. Mais rien de très "connu". Pourquoi si peu de séries arrivent-elles à percer ?
"Jojo" par exemple, c'est fabuleux (c'est pas tout jeune non-plus maintenant OK), mais autour de moi personne connait.
Alors que "Léonard" ou "Cubitus" par exemple, tout le monde (ou presque) connait sans forcément l'avoir lu.
Apparemment, c'est pas un problème de qualité puisque (et tu connais surement + que moi) beaucoup de séries actuelles dépassent en qualité beaucoup de reprises.
Est-ce un problème des maisons d'éditions, qui préfèrent miser sur des valeurs sures en favorisant les reprises ?
Ou est-ce tout simplement que le jeune public, celui qui est, normalement, la cible première du monde de la BD, se désintéresse de la BD au profit des jeux vidéos, d'internet, des dessins animés ?