Sean a écrit:Brian Addav a écrit:Moi, ce que je trouve réellement merveilleux (au sens premier, comme la Licorne), c'est que les "haters" achètent quand même l'album.
ça c'est fou. c'est là que tu vois la force d'Astérix.
T'es fan, t'achètes, normal.
Mais t'aimes pas, t'achètes quand même. C'est beau quoi!
Pour te faire une idée, je pense qu'il faut au moins l'avoir lu, non ?...Et comme c'est la seule bd qu'achète les français, un peu par réflexe automatique, tu as tendance à le mettre directement dans ton caddie, même si il était dessiné par un gosse de 5 ans, tu ne crois pas ?
Je ne vois pas le rapport.
Alors oui, c'est LA bd que tout le monde achète, ça on le sait. Les Pictes a d'ailleurs été le produit "culturel" le plus vendu à son époque (comprenez que pas un film, pas un album de musique, un livre ou autre n'a fait mieux, et de loin).
Mais ici, on est sur un forum BD. Donc le public qui lit ce forum ne fait pas partie de la majorité des acheteurs de la bd Astérix (qui n'achètent que ça).
C'est un public averti comme on dit. Donc la donne est tout autre.
Là, on parlait des haters, c'est à dire de l'opposé du fan boy, celui qui d'avance sait qu'il ne va pas aimer. Et qui va crier partout sa haine de cet album à venir. Mais qui va quand même l'acheter.
C'est une tout autre discussion que le pb de donner son avis sans l'avoir lu.
Et surtout, pour te répondre, pour se faire une idée, oui, il faut l'avoir lu, mais on peut très bien le faire sans l'acheter.
Sean a écrit:Certes, Uderzo a été influencé par Disney (comme bcp de dessinateurs de sa génération), mais je ne retrouvais pas ce style dans son dessin.
Il y a énormément de Disney chez Uderzo. Que ce soit au dessin, aux décors, où à la mise en scène.
Sean a écrit:Quand je parlais que Hachette visait le marché anglo-saxon, c'était surtout pour s'ouvrir les portes d'Hollywood et pouvoir (à terme) réaliser un film en images de synthèse.
Les albums de la période Uderzo/Goscinny avec tous ses stéréotypes ont très peu de chance d'être adaptés (surtout pour le marché US), mais en y introduisant un monde merveilleux/enchanteur avec de petits animaux tout mignons, c'est possible.
Et je ne serais pas surpris que c'est grâce à Marsu Kids que Conrad devrait sa place (entre parenthèses, c'est un excellent dessinateur).
ça part dans tous les sens là, et ça mélange beaucoup
Dans l'ordre:
1. Le marché US
ça fait 50 ans que Astérix vend des millions et des millions d'albums de par le monde. C'est tout simplement la bd la plus vendue au monde.
Et ça n'a jamais marché aux states.
Conrad avait avancé un argument très intéressant (que d'autres avaient eu avant lui).
Culturellement, les ricains ne peuvent pas s'identifier aux Gaulois. A la limite, ils ne peuvent s'identifier qu'aux Romains. Le fameux impérialisme.
Tu peux rajouter tous les petits trucs mignons que tu veux, la base de la série pose pb pour le marché ricain.
Quand Hachette parle du marché anglo-saxon, ce n'est pas le marché américain qu'ils visent, mais les autres pays anglophones, ce qui est très différent.
2. Pour le film en image de synthèse, Le Domaine des Dieux a montré qu'on pouvait le faire sans eux.
Reste Hollywood, et on revient au point 1.
3. Le coup des animaux mignons. Oui, Uderzo, qui voulait aller vers les plus jeunes, a souvent rajouté un dauphin, un dragon, etc... Oui le monstre du Loch Ness était limite.
Mais là, franchement, le coup des Licornes, c'est deux cases sur l'album, on ne peut vraiment pas appeler ça un tournant définitif de la série vers les trucs kawaï pour plaire à un certain public.
Moi j'y vois franchement un petit salut amical à tous les amis d'Afnor.
(c'est comme le petit clin d'oeil du dolmen).
4. Conrad a été choisi non pas sur son cv, mais sur les tests qu'il a passé après qu'on lui ait proposé de reprendre le bouzin en cours suite au désistement de Mébarki.
On ne saura jamais quels dessinateurs ont fait ces tests. (quoique)
Maintenant, je crois me souvenir qu'il n'était pas dans la première liste et qu'il a été invité après coup.
Rien à voir avec les Marsu Kid au sens "oh il sait faire des trucs mignons qu'on va pouvoir vendre à Hollywood..." prenons le.
Fallait surtout un mec qui soit assez fou pour accepter le truc et qui en ait les capacités techniques.
S'il fallait en plus qu'il fasse des trucs kawaï pour vendre à Hollywood...