Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Brian Addav » 27/10/2015 20:02

Message précédent :
Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi, ce que je trouve réellement merveilleux (au sens premier, comme la Licorne), c'est que les "haters" achètent quand même l'album.

ça c'est fou. c'est là que tu vois la force d'Astérix.

T'es fan, t'achètes, normal.
Mais t'aimes pas, t'achètes quand même. C'est beau quoi!

Pour te faire une idée, je pense qu'il faut au moins l'avoir lu, non ?...Et comme c'est la seule bd qu'achète les français, un peu par réflexe automatique, tu as tendance à le mettre directement dans ton caddie, même si il était dessiné par un gosse de 5 ans, tu ne crois pas ? ;)

Je ne vois pas le rapport.

Alors oui, c'est LA bd que tout le monde achète, ça on le sait. Les Pictes a d'ailleurs été le produit "culturel" le plus vendu à son époque (comprenez que pas un film, pas un album de musique, un livre ou autre n'a fait mieux, et de loin).

Mais ici, on est sur un forum BD. Donc le public qui lit ce forum ne fait pas partie de la majorité des acheteurs de la bd Astérix (qui n'achètent que ça).
C'est un public averti comme on dit. Donc la donne est tout autre.

Là, on parlait des haters, c'est à dire de l'opposé du fan boy, celui qui d'avance sait qu'il ne va pas aimer. Et qui va crier partout sa haine de cet album à venir. Mais qui va quand même l'acheter.

C'est une tout autre discussion que le pb de donner son avis sans l'avoir lu.

Et surtout, pour te répondre, pour se faire une idée, oui, il faut l'avoir lu, mais on peut très bien le faire sans l'acheter. ;)

Sean a écrit:Certes, Uderzo a été influencé par Disney (comme bcp de dessinateurs de sa génération), mais je ne retrouvais pas ce style dans son dessin.

Il y a énormément de Disney chez Uderzo. Que ce soit au dessin, aux décors, où à la mise en scène.

Sean a écrit:Quand je parlais que Hachette visait le marché anglo-saxon, c'était surtout pour s'ouvrir les portes d'Hollywood et pouvoir (à terme) réaliser un film en images de synthèse.
Les albums de la période Uderzo/Goscinny avec tous ses stéréotypes ont très peu de chance d'être adaptés (surtout pour le marché US), mais en y introduisant un monde merveilleux/enchanteur avec de petits animaux tout mignons, c'est possible.
Et je ne serais pas surpris que c'est grâce à Marsu Kids que Conrad devrait sa place (entre parenthèses, c'est un excellent dessinateur).

ça part dans tous les sens là, et ça mélange beaucoup [:kusanagui:6]

Dans l'ordre:

1. Le marché US

ça fait 50 ans que Astérix vend des millions et des millions d'albums de par le monde. C'est tout simplement la bd la plus vendue au monde.
Et ça n'a jamais marché aux states.
Conrad avait avancé un argument très intéressant (que d'autres avaient eu avant lui).
Culturellement, les ricains ne peuvent pas s'identifier aux Gaulois. A la limite, ils ne peuvent s'identifier qu'aux Romains. Le fameux impérialisme.
Tu peux rajouter tous les petits trucs mignons que tu veux, la base de la série pose pb pour le marché ricain.

Quand Hachette parle du marché anglo-saxon, ce n'est pas le marché américain qu'ils visent, mais les autres pays anglophones, ce qui est très différent.

2. Pour le film en image de synthèse, Le Domaine des Dieux a montré qu'on pouvait le faire sans eux.
Reste Hollywood, et on revient au point 1.

3. Le coup des animaux mignons. Oui, Uderzo, qui voulait aller vers les plus jeunes, a souvent rajouté un dauphin, un dragon, etc... Oui le monstre du Loch Ness était limite.
Mais là, franchement, le coup des Licornes, c'est deux cases sur l'album, on ne peut vraiment pas appeler ça un tournant définitif de la série vers les trucs kawaï pour plaire à un certain public.
Moi j'y vois franchement un petit salut amical à tous les amis d'Afnor.
(c'est comme le petit clin d'oeil du dolmen).

4. Conrad a été choisi non pas sur son cv, mais sur les tests qu'il a passé après qu'on lui ait proposé de reprendre le bouzin en cours suite au désistement de Mébarki.
On ne saura jamais quels dessinateurs ont fait ces tests. (quoique)
Maintenant, je crois me souvenir qu'il n'était pas dans la première liste et qu'il a été invité après coup.

Rien à voir avec les Marsu Kid au sens "oh il sait faire des trucs mignons qu'on va pouvoir vendre à Hollywood..." prenons le.

Fallait surtout un mec qui soit assez fou pour accepter le truc et qui en ait les capacités techniques.
S'il fallait en plus qu'il fasse des trucs kawaï pour vendre à Hollywood...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sean » 27/10/2015 20:49

Brian Addav a écrit:
Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi, ce que je trouve réellement merveilleux (au sens premier, comme la Licorne), c'est que les "haters" achètent quand même l'album.

ça c'est fou. c'est là que tu vois la force d'Astérix.

T'es fan, t'achètes, normal.
Mais t'aimes pas, t'achètes quand même. C'est beau quoi!

Pour te faire une idée, je pense qu'il faut au moins l'avoir lu, non ?...Et comme c'est la seule bd qu'achète les français, un peu par réflexe automatique, tu as tendance à le mettre directement dans ton caddie, même si il était dessiné par un gosse de 5 ans, tu ne crois pas ? ;)

Je ne vois pas le rapport.

Alors oui, c'est LA bd que tout le monde achète, ça on le sait. Les Pictes a d'ailleurs été le produit "culturel" le plus vendu à son époque (comprenez que pas un film, pas un album de musique, un livre ou autre n'a fait mieux, et de loin).

Mais ici, on est sur un forum BD. Donc le public qui lit ce forum ne fait pas partie de la majorité des acheteurs de la bd Astérix (qui n'achètent que ça).
C'est un public averti comme on dit. Donc la donne est tout autre.

Là, on parlait des haters, c'est à dire de l'opposé du fan boy, celui qui d'avance sait qu'il ne va pas aimer. Et qui va crier partout sa haine de cet album à venir. Mais qui va quand même l'acheter.

Et surtout, pour te répondre, pour se faire une idée, oui, il faut l'avoir lu, mais on peut très bien le faire sans l'acheter. ;)

A la base, je n'avais pas d'a priori négatif sur l'album avant de l'avoir lu.
Une personne qui ne lit jamais de bd aura certainement un avis favorable, mais un amateur de bd ne peut-il pas avoir un avis défavorable le concernant sans être considéré directement de 'Hater', non ?

Brian Addav a écrit:
Sean a écrit:

Sean a écrit:Quand je parlais que Hachette visait le marché anglo-saxon, c'était surtout pour s'ouvrir les portes d'Hollywood et pouvoir (à terme) réaliser un film en images de synthèse.
Les albums de la période Uderzo/Goscinny avec tous ses stéréotypes ont très peu de chance d'être adaptés (surtout pour le marché US), mais en y introduisant un monde merveilleux/enchanteur avec de petits animaux tout mignons, c'est possible.
Et je ne serais pas surpris que c'est grâce à Marsu Kids que Conrad devrait sa place (entre parenthèses, c'est un excellent dessinateur).

ça part dans tous les sens là, et ça mélange beaucoup [:kusanagui:6]

Dans l'ordre:

1. Le marché US

ça fait 50 ans que Astérix vend des millions et des millions d'albums de par le monde. C'est tout simplement la bd la plus vendue au monde.
Et ça n'a jamais marché aux states.
Conrad avait avancé un argument très intéressant (que d'autres avaient eu avant lui).
Culturellement, les ricains ne peuvent pas s'identifier aux Gaulois. A la limite, ils ne peuvent s'identifier qu'aux Romains. Le fameux impérialisme.
Tu peux rajouter tous les petits trucs mignons que tu veux, la base de la série pose pb pour le marché ricain.

Quand Hachette parle du marché anglo-saxon, ce n'est pas le marché américain qu'ils visent, mais les autres pays anglophones, ce qui est très différent.

2. Pour le film en image de synthèse, Le Domaine des Dieux a montré qu'on pouvait le faire sans eux.
Reste Hollywood, et on revient au point 1.

1 et 2) Moi, je pense que Hachette aimerait faire le même coup que Moulinsart avec Tintin, et pour pouvoir les intéresser, il faut leur proposer un autre univers plus gentillet et plus lisse.
Culturellement et suivant ton raisonnement, tu crois que les ricains pouvaient s'identifier à l'univers des vikings avec 'Dragons', pourtant ça a très bien fonctionné, pourquoi pas alors à des gaulois ?
'Le domaine des dieux' a bien fonctionné pour une production européenne dans les pays francophones et peut-être l'Allemagne (mais ce n'est pas comparable avec le système us qui peut t'ouvrir tous les continents, et surtout faire fonctionner le tiroir caisse avec le merchandising.)
Tu vas être content car un nouveau film en images de synthèse est prévu pour 2017 ('Astérix chez les Corses ' ?). ;)

Sinon, chacun pense ce qu'il en veut, ce n'est pas mon avis qui va faire s'effondrer les chiffres de vente de cet album !!! :D ;)

Au fait, Astérix n'est pas la bd la plus vendue au monde, Tex (une bd italienne :o ), Batman, Spiderman et X-Men sont les leaders avec plus de 500 millions, puis les Peanuts avec 350 millions, et enfin Astérix (325 millions) et Dragon Ball.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaius! » 27/10/2015 21:38

[/quote][/quote]
Au fait, Astérix n'est pas la bd la plus vendue au monde, Tex (une bd italienne :o ), Batman, Spiderman et X-Men sont les leaders avec plus de 500 millions, puis les Peanuts avec 350 millions, et enfin Astérix (325 millions) et Dragon Ball.[/quote]

Bd franco-belge bien sûr.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 27/10/2015 21:51

En tout cas, le démarrage de ce nouveau Astérix est encore plus fort que pour le précédent. Je parle bien sur uniquement dans mon magasin.

Mais c'est de l'ordre de 20/25% de plus. Ce qui est loin d'être anecdotique.

Et au niveau critique, les premiers retours de mes clients sont plutôt bons.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede toque » 27/10/2015 22:06

Alors je vais me contenter d'un retour de client :). C'est un très bon asterix ! J'ai beaucoup rit, mes yeux se sont régalé, j'aurais aimer un peu plus d'aventure mais c'est bien le seul truc que je peux reprocher.

Perso je le mettrais au niveau d'un chez rahazade (donc le meilleur depuis 28 ans, c'est pas rien quand même !)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 27/10/2015 22:53

Un message que j'ai posté dans la partie Festival du Forum :

Journée Astérix au mans aujourd'hui....
http://www.ouest-france.fr/bd-au-mans-l ... 30-3797725

Un peu déçu du manque de communication de la part de la librairie, pas de modalités d'organisation annoncées sur la page facebook de la librairie. Je suis allé ce matin à la librairie assez tôt au cas où les auteurs feraient des dédicaces dans l'ordre d'arrivée...(j'y croyais pas trop) donc on me renseigne : rencontre à 15h, puis 10 dessins sur tirage au sort et signatures après.
Au final, quand je suis arrivé c'était signatures....au moins 150 personnes. Puis, tirage au sort à 17h45 des 10 dessins avant la conférence. Un peu après 18h00 début de la "conférence" de 20 minutes... en entrant, on nous annonce 1 seul dessin au tirage...Quelques réponses des deux auteurs, Conrad fait le dessin, et ils partent prendre leur train.... Ah, oui le dessin et le tirage au fait ???!!! On a poireauté pendant 20 minutes mais il n'a jamais eu lieu... le dessin "aurait" été donné par un "gars" (je sais pas d'où il sortait celui-ci!!) à une personne du premier rang :(
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 28/10/2015 06:14

Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:Là, on parlait des haters, c'est à dire de l'opposé du fan boy, celui qui d'avance sait qu'il ne va pas aimer. Et qui va crier partout sa haine de cet album à venir. Mais qui va quand même l'acheter.

Une personne qui ne lit jamais de bd aura certainement un avis favorable, mais un amateur de bd ne peut-il pas avoir un avis défavorable le concernant sans être considéré directement de 'Hater', non ?

je le répète, tu parles de tout autre chose.

Là, Alambix et moi, on parlait justement des haters, au sens les gens qui viennent poster et poster avant d'avoir lu. On ne parlait pas des gens qui venaient donner leur avis après avoir lu.

Sean a écrit:1 et 2) Moi, je pense que Hachette aimerait faire le même coup que Moulinsart avec Tintin, et pour pouvoir les intéresser, il faut leur proposer un autre univers plus gentillet et plus lisse.

Oui, on avait compris ton avis.
Le mien est différent. ça fait 50 ans qu'il y a régulièrement des films et des dessins animés Astérix. Sans que Hollywood ne soit jamais venu chercher le truc. Doit bien y avoir une raison non ?

Sean a écrit:Culturellement et suivant ton raisonnement, tu crois que les ricains pouvaient s'identifier à l'univers des vikings avec 'Dragons', pourtant ça a très bien fonctionné, pourquoi pas alors à des gaulois ?

je n'ai pas parlé d'univers, relis moi. J'ai parlé de postulat de base et j'ai cité l'argument que beaucoup de gens reprennent, à raison, pour expliquer qu'Astérix, mondialement connu depuis 50 ans, n'a jamais intéressé le public américain.
Le fait qu'il soit le "petit village" contre l'impérialisme romain, et le problème d'identification qui va avec.
D'autant plus qu'Astérix ne va jamais jouer les héros pour libérer le peuple gaulois de l'oppression romaine (ça ça aurait pu parler aux ricains).
Le village sera toujours là, les romains seront toujours. Etc.

Maintenant, dans les faits, Astérix, c'est une grosse machine. Albums, films, parc, merchandising. Vous croyez vraiment que les ricains ne sont pas au courant ?

Sean a écrit:'Le domaine des dieux' a bien fonctionné pour une production européenne dans les pays francophones et peut-être l'Allemagne (mais ce n'est pas comparable avec le système us qui peut t'ouvrir tous les continents, et surtout faire fonctionner le tiroir caisse avec le merchandising.)

l'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurais... :-D

Histoire de préciser mon propos. Je ne dis pas que les mecs qui gèrent Astérix ne rêvent pas d'Amérique. Sûrement, commercialement ils sont obligé d'y penser.

Ce que je pense surtout, c'est qu'ils ne sont pas si stupides que ça, et que la théorie du "on va glisser de plus en plus de trucs mignons et kawaï et comme ça on pourra leur refiler le truc", elle ne tient sur rien.
Et interprète à tort la présence d'élément fantaisie très fugace dans les albums.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alacoume » 28/10/2015 08:14

C'est vrai que c'est étrange ces "haters" qui achètent quand même...
Mon Ce faisait la BD à 7€. Mais, je ne l'ai pas acheté. Vraiment, cette BD ne me dit rien. Autant, j'ai du plaisir avec le tandem Uderzo/Goscinny, autant, je n'ai même pas réussi à finir les PIctes...
Je l'emprunterai quand même à la bibliothèque un jour pour la lire, histoire de peut-être changer d'avis...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 28/10/2015 09:20

Haters/lovers, les extrêmes se rejoignent, et c'est vrai que c'est beau quelque part 8-)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 28/10/2015 10:47

Love&Hate are one in all. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Genug » 28/10/2015 11:17

Filippini commente les deux hors-série récents. Quelqu'un peut expliquer en quoi consiste cet « inédit par Anne Goscinny »...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pomponazzo » 28/10/2015 11:26

C'est juste mal écrit. Il faut lire " une sélection d’hommages rendus au fil du temps et DONT un inédit par Anne Goscinny"
:geek:
C'est un texte en hommage à son papounet.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 28/10/2015 12:12

Lapin Moutarde a écrit:quand je vois les commentaires des fans boy, je me dis que finalement ferri pourra continuer à massacrer tranquillement cette série, en écrivant des histoires molles, vides, à partir du moment où ce sera estampillé Astérix, bah ça se vendra..
[:flocon:2] messieurs continuez surtout [:flocon:2]

C'est les autres qui sont des fans boys ou c'est toi qui aime la démolition ? J'ai ma petite idée là dessus ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/10/2015 15:01

Pomponazzo a écrit:C'est juste mal écrit. Il faut lire " une sélection d’hommages rendus au fil du temps et DONT un inédit par Anne Goscinny"
:geek:
C'est un texte en hommage à son papounet.
Merci. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede philg62 » 28/10/2015 17:13

Lapin Moutarde a écrit:quand je vois les commentaires des fans boy, je me dis que finalement ferri pourra continuer à massacrer tranquillement cette série, en écrivant des histoires molles, vides, à partir du moment où ce sera estampillé Astérix, bah ça se vendra..
[:flocon:2] messieurs continuez surtout [:flocon:2]

On est tous des Fan boy, parce que Mossieur Lapin Moutarde à decidé que tout ce qui n'est pas ecrit par Gosciny est forcement de la daube.

Et bien moi le Fan Boy je vous emmerde M. Lapin moutarde.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dandyskin » 28/10/2015 18:02

Pas lu les dernières 20 pages du toto pour ne pas être spoilé. Lu ce nouvel Astérix hier et avant-hier, et bon, j'y vais un peu fort : Goscinny est ressuscité ? C'est réellement ce que je me suis dit en parcourant ce tome, tellement certaines atmosphères de lecture me revenaient (que je n'ai pas eu avec les pictes). Par contre j'ai eu ce sentiment mitigé que je parcourais plus un dessin animé qu'une BD. Oui ça ne veut pas dire grand chose mais je me comprends.
Il y a eu quelques petites choses peut-être un peu trop "modernes" (Panoramix qui parait dans ces agissements un brin plus jeune), mais dans l'ensemble j'avoue avoir apprécié ce ton un brin osé des auteurs.
Et super le Spip :lol: :ok:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 29/10/2015 08:45

Brian Addav a écrit:

Oui, content de lire quelqu'un de réellement documenté reprendre les propose de Conrad ! D'ailleurs, Conrad ajoute aussi que le format même des albums d'Astérix ne fonctionne pas aux EU (là où le format Comics est roi).
Donc, problème de référence et problème de format = çà fait beaucoup.

Brian Addav a écrit:4. Conrad a été choisi non pas sur son cv, mais sur les tests qu'il a passé après qu'on lui ait proposé de reprendre le bouzin en cours suite au désistement de Mébarki.
Rien à voir avec les Marsu Kid au sens "oh il sait faire des trucs mignons qu'on va pouvoir vendre à Hollywood..." prenons le.

Oui. Et personnellement, je pense qu'Hachette se fout du marché américain. Astérix est l'édition française la + vendue dans le monde, ils n'ont pas besoin des américains.
Après, faudrait avoir l'avis de la maison d'édition pour confirmer mais bon, je vois mal faire un succès des aventures de petits gaulois au temps l'antiquité dans un pays où la majorité des habitants ne connaissent même pas leur propre histoire ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 08:50

Sean a écrit:

Mon "hater" était une réponse au "fanboy" ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 09:07

alacoume a écrit:C'est vrai que c'est étrange ces "haters" qui achètent quand même...
Mon Ce faisait la BD à 7€. Mais, je ne l'ai pas acheté. Vraiment, cette BD ne me dit rien. Autant, j'ai du plaisir avec le tandem Uderzo/Goscinny, autant, je n'ai même pas réussi à finir les PIctes...
Je l'emprunterai quand même à la bibliothèque un jour pour la lire, histoire de peut-être changer d'avis...

Voilà un avis intelligent ;)
Quand on aime pas, on aime pas.

Par contre, certains ont une dent contre la réussite de projet qu'ils jugent artificiels (c'est leur point de vue). C'est un peu le mal français aussi de systématiquement descendre ce qui est un succès populaire (voir De Funès en son temps).
Pas étonnant qu'Astérix, qui "a sauvé l'édition" en 2013 soit la cible d'une partie de haine en contre-partie.

Après, personnellement, je pense que si Ferri et Conrad sont mauvais et proposent de la daube pour fanboy demeurés incapable de faire la différence entre "les Misérables" de Victor Hugo et les "mémoires " de Patrick Topaloff, les ventes chuteront un jour ou l'autre.

Sur les Pictes, le carton est dû à la curiosité. Impossible d'acheter l'album à sa sortie en disant "j'ai aimé ce que les auteurs avaient fait sur le précédent", donc le public l'a forcément acheté soit par curiosité, soit par amour d'astérix.
Et le public, et les critiques, ont été globalement indulgents.

Par contre, sur le Papyrus, finie la curiosité. Le Public, indulgent sur les Pictes, attendait cette fois une amélioration et une correction des erreurs du précédents : plus de finesse dans le graphisme des personnages, + de détails dans les décors, un scénario + dense, + de gags ...

Si Ferri et Conrad se plantent sur le Papyrus, le public indulgent sur les Pictes, et déçu sur le Papyrus, n’achètera pas le 3ème.

Donc, pour moi, si le succès d'Astérix perdure avec Ferri et Conrad, ce sera parce que leur travail est de qualité, pas parce que le dessinateur ose dessiner un écureuil dans une forêt (mon dieu, quelle bizarrerie ! C'est forcément pour plaire aux petits n'enfants américains qu adoooorent les n'écureuils ...)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 29/10/2015 09:17

alambix a écrit:
Donc, pour moi, si le succès d'Astérix perdure avec Ferri et Conrad, ce sera parce que leur travail est de qualité

En même temps il faut voir les ventes des derniers de Uderzo tout seul, il me semble sans avoir de chiffre précis que le ciel leur est tombé sur la tête ou la traviata se sont très bien vendus !

Malheureusement sur un produit comme Astérix, ce n'est plus depuis longtemps la qualité qui fait vendre [:bdgest]

Je suis d'accord pour dire qu'il y a du mieux sur ce tome, il n'est tout de même pas exempt de défauts, bref tout le monde a tort dans ce débat :bisou:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 29/10/2015 09:22

ubr84 a écrit:
alambix a écrit:
Donc, pour moi, si le succès d'Astérix perdure avec Ferri et Conrad, ce sera parce que leur travail est de qualité

En même temps il faut voir les ventes des derniers de Uderzo tout seul, il me semble sans avoir de chiffre précis que le ciel leur est tombé sur la tête ou la traviata se sont très bien vendus !

Malheureusement sur un produit comme Astérix, ce n'est plus depuis longtemps la qualité qui fait vendre [:bdgest]

Je suis d'accord pour dire qu'il y a du mieux sur ce tome, il n'est tout de même pas exempt de défauts, bref tout le monde a tort dans ce débat :bisou:

:D c'est une manière de clore le débat ;)

Pour info, le Papyrus est l'album le mieux noté sur BDGEST depuis les Belges, soit depuis 38 ans. Là, pour moi c'est + un gage de qualité.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle