Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Mr Degryse » 27/10/2015 12:00

Message précédent :
Oui enfin ces animaux étranges ne sont arrivés que sous la plume d' Uderzo. rien de cela auparavant.

Les licornes vues dans le loin ne me dérangent pas ( cela reste vague et on peut voir cela comme un renvoi aux écrits de césar) mais le gros plan my Little Poney non.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/10/2015 12:04

Mr Degryse a écrit:Oui enfin ces animaux étranges ne sont arrivés que sous la plume d' Uderzo. rien de cela auparavant.
Les licornes vues dans le loin ne me dérangent pas ( cela reste vague et on peut voir cela comme un renvoi aux écrits de césar)

Renvoi à quoi dans les oeuvres de César ? Franchement, je ne vois pas. Si mes souvenirs sont bons, il 'y a pas de fantastique ou de merveilleux chez César.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Coldo3895 » 27/10/2015 12:07

LeJoker a écrit:
Mr Degryse a écrit:Oui enfin ces animaux étranges ne sont arrivés que sous la plume d' Uderzo. rien de cela auparavant.
Les licornes vues dans le loin ne me dérangent pas ( cela reste vague et on peut voir cela comme un renvoi aux écrits de césar)

Renvoi à quoi dans les oeuvres de César ? Franchement, je ne vois pas. Si mes souvenirs sont bons, il 'y a pas de fantastique ou de merveilleux chez César.

Oh ! Hé ! "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves", il faisait carrément de la Science Fiction là César !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Degryse » 27/10/2015 12:10

y a bien un tapis volant dans Astérix chez Rahàzade (d'ailleurs le titre anglais traduit est Asterix and the Magic Carpet)
ce qui me gène le plus sur la licorne, c'est la couleur, on la croirait sortie d'un trip sous LSD.

On peut voir les fakirs comme l'équivalent des druides. DOnc comme la potion magique ne me gène pas ou que la potion pour retirer les frites de l'huile bouillante non plus, le tapis volant est accepté.

Je vois plus la licorne comme ce CETTE UNIQUE vignette du dragon fuyant la fôret dans la rose et la glaive. Il y a pas de logique ( jamais évoqué avant)
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 27/10/2015 12:12

en gros, ils voulaient faire un truc absurde et marrant, et ils ont calé une licorne qui sort de nul part, et qui y retourne aussi sec.
vu sous cet angle, pourquoi pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/10/2015 12:19

Retourne en arrière. Tu verras que je mets e lien un extrait de la guerre des gaules ou César évoquerait des animaux qui y ressemblent. Après c'est une traduction trouvé sur le net
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 27/10/2015 12:51

Les licornes vues dans le loin ne me dérangent pas ( cela reste vague et on peut voir cela comme un renvoi aux écrits de césar) mais le gros plan my Little Poney non.

Fougueux, quand même, le little poney... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/10/2015 12:57

Mr Degryse a écrit:

Retourne en arrière. Tu verras que je mets e lien un extrait de la guerre des gaules ou César évoquerait des animaux qui y ressemblent. Après c'est une traduction trouvé sur le net

Ah ok. Me restait seulement en souvenir le coup de l'élan dont il faut scier l'arbre pour le chasser. J'avais bien ri.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 27/10/2015 13:05

alambix a écrit:Au final, le scénario est cohérent et super logique. C'est juste que Ferri a, ce n'est que mon avis, mis en ellipse ce qui aurait, je pense, nécessité des explications.

Quelle est la cohérence pour nos irréductibles analphabètes
[Révéler] Spoiler:
dans le fait de retranscrire & conserver la première version apocryphe de César sous une forme orale?
Logiquement, les druides ont déjà probablement fait de même avec leur propre version des faits ?
:diable: :arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sean » 27/10/2015 14:04

Lu et pas plus enthousiasmé que ça !!! :roll:
J'avais lu que l'éditeur essayait de s'ouvrir à de nouveaux marchés notamment celui anglo-saxon, et en lisant l'album, j'ai pu le constater avec les références dysnéennes (la licorne, l'écureuil, l'ours, les pigeons...) qu'on pouvait déjà trouver dans le précédent avec Nessie, et également un côté plus lisse en essayant de gommer le côté franco-français.
Les nouveaux personnages manquent d'épaisseur et de consistance que ce soit Promoplus et Doublepolémix, ils ne resteront pas dans les annales de la série.
L'histoire n'est guère palpitante, c'était une succession de petites séquences avec quelques bons gags, mais ça manquait de liant pour avoir un bon récit, il y avait moyen de faire mieux avec le sujet traité.
En somme, album qui sera très vite oublié. :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Lapin Moutarde » 27/10/2015 16:36

quand je vois les commentaires des fans boy, je me dis que finalement ferri pourra continuer à massacrer tranquillement cette série, en écrivant des histoires molles, vides, à partir du moment où ce sera estampillé Astérix, bah ça se vendra..
[:flocon:2] messieurs continuez surtout [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pomponazzo » 27/10/2015 17:08

:D C'est vrai que les derniers D'Uderzo tout seul étaient des sommets... Ce sera difficile d'atteindre ce niveau :lol:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 27/10/2015 17:08

rahoul a écrit:
alambix a écrit:Au final, le scénario est cohérent et super logique. C'est juste que Ferri a, ce n'est que mon avis, mis en ellipse ce qui aurait, je pense, nécessité des explications.

Quelle est la cohérence pour nos irréductibles analphabètes
[Révéler] Spoiler:
dans le fait de retranscrire & conserver la première version apocryphe de César sous une forme orale?
Logiquement, les druides ont déjà probablement fait de même avec leur propre version des faits ?
:diable: :arrow:

Pas faux
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/10/2015 17:18

Lapin Moutarde a écrit:quand je vois les commentaires des fans boy, je me dis que finalement ferri pourra continuer à massacrer tranquillement cette série, en écrivant des histoires molles, vides, à partir du moment où ce sera estampillé Astérix, bah ça se vendra..
[:flocon:2] messieurs continuez surtout [:flocon:2]

Je ne suis pas fanboy de Ferri, mais d'Astérix. S'il faisait de la m**rde, Astérix ou pas, je le démonterais.

A titre d'exemple, je suis également "fanboy" de Lucky Luke. Mais j'ai détesté "La Belle Province" et trouvé complétement à côté de la plaque le travail de Laurent Gerra, qui a réussi péniblement à remonter un peu la pente après, sûrement en intervenant beaucoup moins dans les scénarios.

Je m'étais désintéressé d'Astérix depuis des lustres. J'ai lu les Pictes en Juillet 2015 (soit 2 ans après la bataille), vierge de tout préjugé et j'ai passé un très bon moment à le lire, alors que ce n'était plus le cas sur un Astérix depuis des lustres également.
Pour dire, je juge même les derniers Goscinny assez mauvais (pas que à cause du scénario, mais également du dessin d'Uderzo que je trouve beaucoup trop lisse à partir du Cadeau de César).

Du coup, l'intérêt suscité après ma lecture des Pictes m'a donné envie de me replonger dans Astérix. Je relis donc l'intégrale depuis, j'en suis aux Lauriers. Ce qui fait que ma lecture du Papyrus intervient chronologiquement après ma (re)lecture des meilleurs Astérix de la saga (légionnaire, la Zizanie, le Domaine, Cléopatre, Les bretons ...).
Je pourrais être extrêmement dur avec Ferri (même avec Conrad, car Uderzo période 70's était un monstre niveau détail comparé à Conrad), mais je ne le suis pas : j'ai passé un TRES bon moment à la lecture du papyrus que j'ai déjà lu 2 fois.

Après les goûts et les couleurs, on ne mettra jamais d'accord tout le monde. Mais attaquer Ferri et Conrad sur ce qui représente quand même un énorme travail, je dis non. A moins que toi-même tu sois un scénariste émérite de bande-dessinée avec pas mal de réalisations à ton actif, là ton avis éclairé m'intéresserait.
Mais les commentaires des "haters", finalement c'est pas mieux que ceux des fanboy [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Je suis d'ailleurs sûr que, comme beaucoup de haters, tu t'étais déjà fait ton avis sur l'album des mois avant sa sortie :roll:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/10/2015 17:27

Sean a écrit:J'avais lu que l'éditeur essayait de s'ouvrir à de nouveaux marchés notamment celui anglo-saxon, et en lisant l'album, j'ai pu le constater avec les références dysnéennes (la licorne, l'écureuil, l'ours, les pigeons...) qu'on pouvait déjà trouver dans le précédent avec Nessie, et également un côté plus lisse en essayant de gommer le côté franco-français.

Je ne vois pas bien en quoi une licorne, un écureuil, un ours et des pigeons seraient des références disneyennes...
Ou alors Benjamin Rabier était en fait un voyageur du temps pour être lui aussi influencé à ce point par Disney.

De plus, Uderzo a toujours dit qu'il avait été très influencé par l'esthétique Disney, et ce depuis ses débuts.

Donc je ne vois pas bien ce que l'éditeur ou les nouveaux marchés ont à voir là dedans.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 27/10/2015 18:07

alambix a écrit:Mais les commentaires des "haters", finalement c'est pas mieux que ceux des fanboy [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Je suis d'ailleurs sûr que, comme beaucoup de haters, tu t'étais déjà fait ton avis sur l'album des mois avant sa sortie :roll:

Moi, ce que je trouve réellement merveilleux (au sens premier, comme la Licorne), c'est que les "haters" achètent quand même l'album.

ça c'est fou. c'est là que tu vois la force d'Astérix.

T'es fan, t'achètes, normal.
Mais t'aimes pas, t'achètes quand même. C'est beau quoi!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 27/10/2015 18:14

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Mais les commentaires des "haters", finalement c'est pas mieux que ceux des fanboy [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Moi, ce que je trouve réellement merveilleux (au sens premier, comme la Licorne), c'est que les "haters" achètent quand même l'album.

C'est clair. Le plaisir de pouvoir critiquer ?
Au fait quelqu'un a les chiffres des ventes ? Pas que ce soit représentatif mais j'aimerais voir la comparaison avec les Pictes (dans mon hyper du coin, y'a pas eu de grosse mise en vanat, contrairement au Pictes que tu pouvais pas louper).
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 27/10/2015 18:35

j'ai bien aimé cet album qui m'a procuré un bon moment de lecture et du plaisir.
pour le reste,... je ne cherche pas, je préfère m'en tenir là... ;)

(je suis LECTEUR de bd, ni analyse, ni polémiste, ni psytruc...)
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 27/10/2015 19:08

Je ne suis pas un inconditionnel d'Astérix (j'ai adoré la période Goscinny et arrêté rapidement de le lire pendant le règne d'Uderzo), je ne connais pas beaucoup le travail de Ferri, en général je n'aime pas les reprises (j'ai arrêté B&M depuis belle lurette) et pourtant, j'apprécie beaucoup la reprise par Ferri et Conrad et ils m'ont redonné gout à Astérix.
C'est grave docteur ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 27/10/2015 19:36

Coldo3895 a écrit:
Sean a écrit:J'avais lu que l'éditeur essayait de s'ouvrir à de nouveaux marchés notamment celui anglo-saxon, et en lisant l'album, j'ai pu le constater avec les références dysnéennes (la licorne, l'écureuil, l'ours, les pigeons...) qu'on pouvait déjà trouver dans le précédent avec Nessie, et également un côté plus lisse en essayant de gommer le côté franco-français.

Je ne vois pas bien en quoi une licorne, un écureuil, un ours et des pigeons seraient des références disneyennes...
Ou alors Benjamin Rabier était en fait un voyageur du temps pour être lui aussi influencé à ce point par Disney.

De plus, Uderzo a toujours dit qu'il avait été très influencé par l'esthétique Disney, et ce depuis ses débuts.

Donc je ne vois pas bien ce que l'éditeur ou les nouveaux marchés ont à voir là dedans.

Certes, Uderzo a été influencé par Disney (comme bcp de dessinateurs de sa génération), mais je ne retrouvais pas ce style dans son dessin.
Quand je parlais que Hachette visait le marché anglo-saxon, c'était surtout pour s'ouvrir les portes d'Hollywood et pouvoir (à terme) réaliser un film en images de synthèse.
Les albums de la période Uderzo/Goscinny avec tous ses stéréotypes ont très peu de chance d'être adaptés (surtout pour le marché US), mais en y introduisant un monde merveilleux/enchanteur avec de petits animaux tout mignons, c'est possible.
Et je ne serais pas surpris que c'est grâce à Marsu Kids que Conrad devrait sa place (entre parenthèses, c'est un excellent dessinateur).

Brian Addav a écrit:

Pour te faire une idée, je pense qu'il faut au moins l'avoir lu, non ?...Et comme c'est la seule bd qu'achète les français, un peu par réflexe automatique, tu as tendance à le mettre directement dans ton caddie, même si il était dessiné par un gosse de 5 ans, tu ne crois pas ? ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 27/10/2015 20:02

Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi, ce que je trouve réellement merveilleux (au sens premier, comme la Licorne), c'est que les "haters" achètent quand même l'album.

Pour te faire une idée, je pense qu'il faut au moins l'avoir lu, non ?...Et comme c'est la seule bd qu'achète les français, un peu par réflexe automatique, tu as tendance à le mettre directement dans ton caddie, même si il était dessiné par un gosse de 5 ans, tu ne crois pas ? ;)

Je ne vois pas le rapport.

Alors oui, c'est LA bd que tout le monde achète, ça on le sait. Les Pictes a d'ailleurs été le produit "culturel" le plus vendu à son époque (comprenez que pas un film, pas un album de musique, un livre ou autre n'a fait mieux, et de loin).

Mais ici, on est sur un forum BD. Donc le public qui lit ce forum ne fait pas partie de la majorité des acheteurs de la bd Astérix (qui n'achètent que ça).
C'est un public averti comme on dit. Donc la donne est tout autre.

Là, on parlait des haters, c'est à dire de l'opposé du fan boy, celui qui d'avance sait qu'il ne va pas aimer. Et qui va crier partout sa haine de cet album à venir. Mais qui va quand même l'acheter.

C'est une tout autre discussion que le pb de donner son avis sans l'avoir lu.

Et surtout, pour te répondre, pour se faire une idée, oui, il faut l'avoir lu, mais on peut très bien le faire sans l'acheter. ;)

Sean a écrit:Certes, Uderzo a été influencé par Disney (comme bcp de dessinateurs de sa génération), mais je ne retrouvais pas ce style dans son dessin.

Il y a énormément de Disney chez Uderzo. Que ce soit au dessin, aux décors, où à la mise en scène.

Sean a écrit:Quand je parlais que Hachette visait le marché anglo-saxon, c'était surtout pour s'ouvrir les portes d'Hollywood et pouvoir (à terme) réaliser un film en images de synthèse.
Les albums de la période Uderzo/Goscinny avec tous ses stéréotypes ont très peu de chance d'être adaptés (surtout pour le marché US), mais en y introduisant un monde merveilleux/enchanteur avec de petits animaux tout mignons, c'est possible.
Et je ne serais pas surpris que c'est grâce à Marsu Kids que Conrad devrait sa place (entre parenthèses, c'est un excellent dessinateur).

ça part dans tous les sens là, et ça mélange beaucoup [:kusanagui:6]

Dans l'ordre:

1. Le marché US

ça fait 50 ans que Astérix vend des millions et des millions d'albums de par le monde. C'est tout simplement la bd la plus vendue au monde.
Et ça n'a jamais marché aux states.
Conrad avait avancé un argument très intéressant (que d'autres avaient eu avant lui).
Culturellement, les ricains ne peuvent pas s'identifier aux Gaulois. A la limite, ils ne peuvent s'identifier qu'aux Romains. Le fameux impérialisme.
Tu peux rajouter tous les petits trucs mignons que tu veux, la base de la série pose pb pour le marché ricain.

Quand Hachette parle du marché anglo-saxon, ce n'est pas le marché américain qu'ils visent, mais les autres pays anglophones, ce qui est très différent.

2. Pour le film en image de synthèse, Le Domaine des Dieux a montré qu'on pouvait le faire sans eux.
Reste Hollywood, et on revient au point 1.

3. Le coup des animaux mignons. Oui, Uderzo, qui voulait aller vers les plus jeunes, a souvent rajouté un dauphin, un dragon, etc... Oui le monstre du Loch Ness était limite.
Mais là, franchement, le coup des Licornes, c'est deux cases sur l'album, on ne peut vraiment pas appeler ça un tournant définitif de la série vers les trucs kawaï pour plaire à un certain public.
Moi j'y vois franchement un petit salut amical à tous les amis d'Afnor.
(c'est comme le petit clin d'oeil du dolmen).

4. Conrad a été choisi non pas sur son cv, mais sur les tests qu'il a passé après qu'on lui ait proposé de reprendre le bouzin en cours suite au désistement de Mébarki.
On ne saura jamais quels dessinateurs ont fait ces tests. (quoique)
Maintenant, je crois me souvenir qu'il n'était pas dans la première liste et qu'il a été invité après coup.

Rien à voir avec les Marsu Kid au sens "oh il sait faire des trucs mignons qu'on va pouvoir vendre à Hollywood..." prenons le.

Fallait surtout un mec qui soit assez fou pour accepter le truc et qui en ait les capacités techniques.
S'il fallait en plus qu'il fasse des trucs kawaï pour vendre à Hollywood...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle