zourbi le grec a écrit:C'est vrai que Goscinny était un maitre dans l'art d'amener un gag ou un jeu de mot avec le bon timing et Ferri n'est pas encore à son niveau mais cela va venir.
Oui. Le meilleur des gags sur la page de gauche, et le bide total sur celle de droite. Si encore on comprenait cette histoire de trois rochers, peut-être que la demi-page trouverait une justification...rahoul a écrit:[Révéler] Spoiler:Oui, c'est une " impression en creux ", toute cette scène pour finir sur un arbre mort, sans qu'on sache trop quel message les auteurs ont voulu faire passer.
Ah oui ! C'est très possible en effet.Alexander a écrit:Une possibilité :Si c'est ça, c'est quand même tortueux...[Révéler] Spoiler:L'écureuil est un genre de Gps non ? Quand on a un gps on a plus besoin de plan ?
Lapin Moutarde a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est vrai que Goscinny était un maitre dans l'art d'amener un gag ou un jeu de mot avec le bon timing et Ferri n'est pas encore à son niveau mais cela va venir.
quel optimisme ! j'en reste admiratif
alambix a écrit:
2/ Scénaristiquement :
- le gros problème pour moi, et je suis surpris que quasiment personne ne le soulève, c'est le rôle d'Astérix dans l'aventure.
Alors que, par le passé, Astérix était le leader, le moteur, celui qui menait l'aventure et arrivait à déjouer les problèmes grâce à son intelligence (et à sa malice), là, sur le Papyrus comme sur les Pictes, il n'est que suiveur.
D'une part, on ne peut pas dire qu'il soit indispensable. Il intervient rarement : pour permettre à Obélix de remanger des sangliers, en demandant à Archéoptérix s'il garde des potions, et en formulant des demandes à César à la toute fin. Par contre, sur toute l'aventure, il est quasiment transparent, se faisant même "casser" par Obélix lorsqu'il propose un plan pour traverser la rivière.
Ensuite, niveau caractère, il est quand même très passif. En 44 pages, il ne prononce aucune réplique amusante, aucun jeu de mot ni trait d'esprit qui pourrait faire rire. Les gags sont réservés à Obélix, Abraracourcix, aux romains ... mais aucun pour lui. Le seul gag d'astérix, c'est le coup du plan, j'en parlais.
Auparavant, Astérix était un meneur, mais surtout il était facétieux, ironique, roublard. Avec Uderzo, il a gagné de + en + un côté "héros" très ennuyeux. J'avais lu que Ferri voulait lui faire retrouver ce côté moqueur des débuts. Mais alors, pourquoi ne le fait-il pas ?
J'aimerais que Ferri se concentre + sur le personnage d'Astérix pour lui redonner son caractère des débuts. J'ai l'impression qu'il reporte tout le côté comique sur Obélix, qui lui est vraiment bien traité.
Bref, les défauts sont quand même, pour moi, très minimes ...
Lapin Moutarde a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est vrai que Goscinny était un maitre dans l'art d'amener un gag ou un jeu de mot avec le bon timing et Ferri n'est pas encore à son niveau mais cela va venir.
quel optimisme ! j'en reste admiratif
Lapin Moutarde a écrit:Je me suis enfin décidé à acheter ce nouvel opus, car je suis fan de la série, donc, malgré quelques réticences, je me suis lancé...et si j'avais su
Pour ma part, j’estime avoir mis 9,50€ à la poubelle.
Côté dessin, c’est du beau boulot, rien à redire, le dessin de Conrad se confond avec celui d’Uderzo.
Là où ça se gâte c’est côté scénario : Ferri, le scénariste a voulu faire une satyre du monde des médias d’aujourd’hui, transposée à l’époque romaine...sauf que c’est carrément loupé sur tous les plans!
Déjà c’est pas drôle, j’ai lu l’album de bout en bout et je n’ai pas esquissé un seul sourire, le scénario, n’est pas assez travaillé, ça manque d’effets surprises, de ressorts comiques, de situations burlesques, de personnages rigolos, les pages se succèdent, et on espère un personnage déjanté, une situation marrante...en vain.
2 Ans après le très moyen tome chez les pictes, Ferri n’arrive pas à se “lâcher”, il n'arrive pas à nous amuser, à nous faire rire tout simplement !
L'ensemble est trop timide, trop sage, trop lisse...
Insipide et ennuyeux, ce 36ème tome est raté. Ferri est clairement passé à côté de son sujet. Pour les fans dont je fais parti c'est grave , parce que c'est le second ratage !
Brian Addav a écrit:
Alors la forêt des Carnutes, c'est peut-être pas aussi magique que Brocéliande, mais une Licorne y a tout aussi sa place. Même rose violette
Le Complot a écrit:Hum Ferri c'est pas comme les épinards, désolé.
Simple : parce qu'Astérix n'est pas l'histoire de la Gaule et de ses légendes (ni celles de la Bretagne, imaginées ultérieurement), mais un point de vue sur nos contemporains. Goscinny était un rationnel sociologue qui s'appuyait sur l'Histoire, Uderzo un artiste qui a toujours aimé les légendes. La Licorne, c'est Uderzo.alambix a écrit:après tout, l'Armorique, c'est le pays des celtes, des légendes, du surnaturel ... j'ai toujours été surpris que Goscinny ne se serve pas + des légendes celtiques.
Moi aussialambix a écrit:J'ai relu l'album hier, et j'ai encore une fois passé un très bon moment.
Ouaip, un peu trop d'ellipses, dont certaines pas claires du tout. C'est bien ça qu'il faudra améliorer.alambix a écrit:Au final, le scénario est cohérent et super logique. C'est juste que Ferri a, ce n'est que mon avis, mis en ellipse ce qui aurait, je pense, nécessité des explications.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités