Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Brian Addav » 26/10/2015 19:55

Message précédent :
Complètement. Pas par rapport à toi.
Mais sur le fait qu'il y a forcément un truc pour expliquer, pour justifier que ça ne peut pas être aussi simple.

Mine de rien, dans cet album, Astérix se fait mettre en boîte plusieurs fois.

Et il n'est pas aussi effacé qu'on le dit d'ailleurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alexander » 26/10/2015 20:01

Une possibilité :
[Révéler] Spoiler:
L'écureuil est un genre de Gps non ? Quand on a un gps on a plus besoin de plan ?

Si c'est ça, c'est quand même tortueux...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/10/2015 20:03

Tout doit être expliqué!!! Tout!!!!!!!!!!!

Trouvez une explication!!!!!

[:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lapin Moutarde » 26/10/2015 20:05

zourbi le grec a écrit:C'est vrai que Goscinny était un maitre dans l'art d'amener un gag ou un jeu de mot avec le bon timing et Ferri n'est pas encore à son niveau mais cela va venir.

quel optimisme ! [:flocon:2] j'en reste admiratif [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 26/10/2015 20:15

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Oui, c'est une " impression en creux ", toute cette scène pour finir sur un arbre mort, sans qu'on sache trop quel message les auteurs ont voulu faire passer.
Oui. Le meilleur des gags sur la page de gauche, et le bide total sur celle de droite. Si encore on comprenait cette histoire de trois rochers, peut-être que la demi-page trouverait une justification...
Alexander a écrit:Une possibilité :
[Révéler] Spoiler:
L'écureuil est un genre de Gps non ? Quand on a un gps on a plus besoin de plan ?
Si c'est ça, c'est quand même tortueux...
Ah oui ! C'est très possible en effet.
Mais franchement, il y avait bien d'autres façons d'amener ce gag (voir certaines pubs à la TV) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/10/2015 20:21

Lapin Moutarde a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que Goscinny était un maitre dans l'art d'amener un gag ou un jeu de mot avec le bon timing et Ferri n'est pas encore à son niveau mais cela va venir.

De rien, profitez-en c'est gratuit pour aujourd'hui :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 26/10/2015 21:11

alambix a écrit:
2/ Scénaristiquement :
- le gros problème pour moi, et je suis surpris que quasiment personne ne le soulève, c'est le rôle d'Astérix dans l'aventure.
Alors que, par le passé, Astérix était le leader, le moteur, celui qui menait l'aventure et arrivait à déjouer les problèmes grâce à son intelligence (et à sa malice), là, sur le Papyrus comme sur les Pictes, il n'est que suiveur.
D'une part, on ne peut pas dire qu'il soit indispensable. Il intervient rarement : pour permettre à Obélix de remanger des sangliers, en demandant à Archéoptérix s'il garde des potions, et en formulant des demandes à César à la toute fin. Par contre, sur toute l'aventure, il est quasiment transparent, se faisant même "casser" par Obélix lorsqu'il propose un plan pour traverser la rivière.
Ensuite, niveau caractère, il est quand même très passif. En 44 pages, il ne prononce aucune réplique amusante, aucun jeu de mot ni trait d'esprit qui pourrait faire rire. Les gags sont réservés à Obélix, Abraracourcix, aux romains ... mais aucun pour lui. Le seul gag d'astérix, c'est le coup du plan, j'en parlais.

Auparavant, Astérix était un meneur, mais surtout il était facétieux, ironique, roublard. Avec Uderzo, il a gagné de + en + un côté "héros" très ennuyeux. J'avais lu que Ferri voulait lui faire retrouver ce côté moqueur des débuts. Mais alors, pourquoi ne le fait-il pas ?
J'aimerais que Ferri se concentre + sur le personnage d'Astérix pour lui redonner son caractère des débuts. J'ai l'impression qu'il reporte tout le côté comique sur Obélix, qui lui est vraiment bien traité.

Bref, les défauts sont quand même, pour moi, très minimes ...

Je partage complètement ton analyse, avec une nuance cependant: ces défauts ne sont pas minimes mais importants et rendent la lecture de l'album insipide.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede youkabd » 26/10/2015 21:37

Conrad-Astérix.jpg

Trop content, je suis!!!!!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede georges abitbol » 26/10/2015 22:24

Elle est très sympa. Tu as bien de la chance parce que ce matin, au centre culturel Leclerc de St-Herblain, c'était plusieurs heures d'attente pour ... une signature.
Je trouve que c'est un manque de respect pour ceux qui attendent longtemps, ou alors, il faut annoncer clairement à l'avance qu'il ne s'agit que d'une séance de signature et on choisit de venir ou pas.
En tout cas, tu as une belle dédicace. :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 26/10/2015 23:03

Lapin Moutarde a écrit:

Il y a plusieurs années que je tombe sur tes messages, à chaque fois presque c'est pour démonter (et non juste critiquer) une série ou un album, fais attention, ton horoscope a dit d'éviter les conflits !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 27/10/2015 08:51

Lapin Moutarde a écrit:Je me suis enfin décidé à acheter ce nouvel opus, car je suis fan de la série, donc, malgré quelques réticences, je me suis lancé...et si j'avais su [:bdgest]
Pour ma part, j’estime avoir mis 9,50€ à la poubelle.

Côté dessin, c’est du beau boulot, rien à redire, le dessin de Conrad se confond avec celui d’Uderzo.
Là où ça se gâte c’est côté scénario : Ferri, le scénariste a voulu faire une satyre du monde des médias d’aujourd’hui, transposée à l’époque romaine...sauf que c’est carrément loupé sur tous les plans!
Déjà c’est pas drôle, j’ai lu l’album de bout en bout et je n’ai pas esquissé un seul sourire, le scénario, n’est pas assez travaillé, ça manque d’effets surprises, de ressorts comiques, de situations burlesques, de personnages rigolos, les pages se succèdent, et on espère un personnage déjanté, une situation marrante...en vain.

2 Ans après le très moyen tome chez les pictes, Ferri n’arrive pas à se “lâcher”, il n'arrive pas à nous amuser, à nous faire rire tout simplement !
L'ensemble est trop timide, trop sage, trop lisse...
Insipide et ennuyeux, ce 36ème tome est raté. Ferri est clairement passé à côté de son sujet. Pour les fans dont je fais parti c'est grave [:bdgest:2] , parce que c'est le second ratage ! [:bru:3]

Je comprends que tu puisse être déçu (chacun des goûts), mais c'est comme dire "les épinards, c'est pas bon".
C'est juste que tu n'aimes pas.

Je ne suis pas du tout d'accord avec le "il n'arrive pas à nous faire rire", parce que beaucoup, dont je fais partie, ont rit très franchement à plusieurs reprises.

Bref, chacun a SON astérix, ce qui complique forcément la tâche d'un quelconque repreneur ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 27/10/2015 08:53

Hum Ferri c'est pas comme les épinards, désolé.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 27/10/2015 08:54

Brian Addav a écrit:
Alors la forêt des Carnutes, c'est peut-être pas aussi magique que Brocéliande, mais une Licorne y a tout aussi sa place. Même rose violette [:kusanagui:6]

Exactement !

C'est l'impression que je me suis faite : après tout, l'Armorique, c'est le pays des celtes, des légendes, du surnaturel ... j'ai toujours été surpris que Goscinny ne se serve pas + des légendes celtiques.
Je vous l'utilisation de la licorne comme symbole du côté légendaire et mystique de la forêt des Carnutes.
Je ne connaissais pas le passage sur les licornes de la Guerre des Gaules, et je trouve çà très bien vu. Si César en fait mention, c'est bien qu'il les a vu, non ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/10/2015 08:55

Le Complot a écrit:Hum Ferri c'est pas comme les épinards, désolé.

J'adore Ferri et je déteste les épinards ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 27/10/2015 09:22

J'ai relu l'album hier, et j'ai encore une fois passé un très bon moment.

Et, contrairement à ce que j'ai pu lire, je juge le scénario de Ferri très cohérent, c'est juste qu'il manque 2 explications.

[Révéler] Spoiler:
1/ Double polémix récupère le papyrus. Il sait qu'il tient un scoop énorme, mais sait aussi qu'avec les troupes de Bonus Promoplus à ses trousses, il ne peut rien faire. Il décide de chercher refuge dans l'endroit le plus sécurisé de Gaule : le village des "irréductibles"
>COHERENT

2/ Il explique tout aux gaulois. A vrai dire, ils s'en fichent un peu de faire trembler l'empire, çà c'est le problème des romains. Ce qui les dérangent, c'est l'idée que l'histoire tronquée de César puisse être enseignée aux petits gaulois.
>COHERENT

De là, 2 scénarios possibles :
- Aider Doublepolémix à regagner Lutèce pour publier son scoop. Cà parait logique, mais en réalité, ce serait complétement idiot pour deux raisons : d'une part les gaulois ont une tradition orale, publier un écrit n'assurerait pas la transmission de cette information; et d'autre part, qu'arriverait-il à Doublepolémix une fois le scoop publié ? César, humilié, aurait forcément envie de se venger de ce journaliste, et Astérix et Obélix ne peuvent pas rester à Lutèce indéfiniment !

- Du coup, Ferri a opté pour le scénario le + cohérent possible : assurer dans un premier temps la sécurité du journaliste en le gardant au village, et s'assurer que la vérité sera transmise pour les siècles à venir en racontant toute l'histoire au druide chargé de conserver et transmettre les informations capitales. Et comme les druides enseignent également aux enfants, les gaulois sont sûrs que la vérité sera transmise à leurs enfants.
> COHERENT

3/ Entre-temps, doublepolémix est caputuré par les romains. Ceux-ci exigent le papyrus contre sa libération. Evolution naturelle et cohérente de l'intrigue.
>COHERENT

4/ Sauvetage de doublepolémix. César arrive et réclame le papyrus.
>COHERENT

Là encore, 2 possibilités de scénarios :
- les gaulois envoient "bouler" César et décide d'aider Doublepolémix à publier le papyrus. Ce serait stupide car ce serait condamner à mort le colporteur (voir 2/)

- au lieu de çà, Ferri utilise l'intelligence d'Astérix pour obtenir quelque chose de bien + important de la part de César : le papyrus contre l'assurance que César laissera Doublepolemix (et tous les colporteurs) en paix.
Et là, c'est cohérent ! Car que souhaitent par dessus tout Astérix et ses amis ? Publier le scoop ou assurer la sécurité, et la vie sauve, de leur nouvel ami ?
D'une part, les gaulois ont ce qu'ils voulaient en s'assurant de la transmission orale de la vérité (et le post-scriptum est là aussi pour nous démontrer que celà a fonctionné) et en obtenant de César l"indépendance et la liberté de la presse.

Et j'irais même + loin : maintenant que César a donné sa parole, qu'est-ce qui empêche Doublepolémix de publier son scoop ? Il ne peut plus publier le papyrus, mais il peut informer son public que, contrairement à ce qu'avance César, toute la gaule n'est pas conquise.

DONC, en conclusion pour moi, le scénario est hyper cohérent car in fine, les gaulois gagnent et obtiennent ce qu'ils veulent.
Il manque juste peut-être deux explications pour que celà paraisse + naturel :

1/ il aurait fallu expliquer que Doublepolémix, même s'il rêve de "faire trembler tout l'empire", ne peut pas publier son scoop, car celà équivaudrait à signer son arrêt de mort (Astérix et Obélix ne pouvant assurer sa protection à vie) > allusion (très cachée) à Salman Rushdie.

2/ Il aurait fallu expliquer en toute fin que Doublepolémix sort quand même son scoop en publiant pourquoi pas une interview d'Abraracourcix en 1ère page de son journal où il déclarerait un truc du style "Toute la gaule est conquise ??? BLA BLA BLA !", et expliquer que César ne revenant jamais sur sa parole, Doublepolémix ne risque rien.

Au final, le scénario est cohérent et super logique. C'est juste que Ferri a, ce n'est que mon avis, mis en ellipse ce qui aurait, je pense, nécessité des explications.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 27/10/2015 09:33

alambix a écrit:après tout, l'Armorique, c'est le pays des celtes, des légendes, du surnaturel ... j'ai toujours été surpris que Goscinny ne se serve pas + des légendes celtiques.
Simple : parce qu'Astérix n'est pas l'histoire de la Gaule et de ses légendes (ni celles de la Bretagne, imaginées ultérieurement), mais un point de vue sur nos contemporains. Goscinny était un rationnel sociologue qui s'appuyait sur l'Histoire, Uderzo un artiste qui a toujours aimé les légendes. La Licorne, c'est Uderzo.

Moi aussi, j'ai tiqué, quand j'ai vu cette licorne. J'aurais préféré y voir un rocher enchâssé d'une épée, ou un chevalier errant à la recherche d'une chimère, tel un Don Quichotte un peu perdu (pour Merlin, ça a été fait ;) ).
C'est d'ailleurs ça, la différence qu'il y a entre un scénario uderzoien et un scénario goscinnien : soit on entre dans la légende, soit on l'évoque en clin d'oeil complice.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 27/10/2015 09:43

acheté et lu hier :lire:
le début m'a paru un peu poussif, mais après quelques pages j'ai bien accroché à l'histoire ; j'y ai trouvé un rythme un peu nonchalant, moins lisible que chez les pictes par exemple, un cheminement sympathique mais la fin m'a parue bâclée, un peu comme si ils s'étaient dit : ah zut, il ne nous reste que 6 pages pour finir, alors on accélère d'un coup... j'aurais préféré qu'on continue à la cool tant qu'à faire.
Dans les points un peu bizarre, le comportement de Astérix et d'Obelix m'a semblé forcé, certes ils s'envoyaient de temps en temps des vannes mais y avait toujours de la prévenance, de la chaleur, là c'est froid, distant, comme si ils se faisaient continuellement la tronche sans raison...
au final, j'ai trouvé un album plus travaillé que les pictes, avec plus de contexte, de personnages, mais la mayonnaise prend moins car tout ne s'ajuste pas parfaitement, et semble un peu bancal. je ne regrette pas mon achat, mais le prochain, je le lirais intégralement au magasin de BD avant de l'acheter, histoire de savoir où ça mène.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 27/10/2015 09:51

alambix a écrit:J'ai relu l'album hier, et j'ai encore une fois passé un très bon moment.
Moi aussi :-D
alambix a écrit:Au final, le scénario est cohérent et super logique. C'est juste que Ferri a, ce n'est que mon avis, mis en ellipse ce qui aurait, je pense, nécessité des explications.
Ouaip, un peu trop d'ellipses, dont certaines pas claires du tout. C'est bien ça qu'il faudra améliorer.
Tout ce que tu nous racontes là n'est qu'une version possible de ce que Ferri a pu vouloir dire, pas ce que chacun a pu comprendre. C'est quand même inquiétant qu'il faille une explication de texte ! :|
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/10/2015 11:07

Ah tiens je m'étais doublement trompé...

J'avais le vague souvenir d'avoir déjà vu une licorne dans Astérix et Latraviata

alors qu'en fait c'était un dragon, et c'était dans La Rose et le Glaive.

Mais il y a bien des animaux fantastiques dans la forêt...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 27/10/2015 11:55

y a bien un tapis volant dans Astérix chez Rahàzade (d'ailleurs le titre anglais traduit est Asterix and the Magic Carpet)
ce qui me gène le plus sur la licorne, c'est la couleur, on la croirait sortie d'un trip sous LSD.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/10/2015 12:00

Oui enfin ces animaux étranges ne sont arrivés que sous la plume d' Uderzo. rien de cela auparavant.

Les licornes vues dans le loin ne me dérangent pas ( cela reste vague et on peut voir cela comme un renvoi aux écrits de césar) mais le gros plan my Little Poney non.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle