A mon tour de dire mon avis après le petits temps de lecture des précédents commentaires

J'ai pour ma part bien apprécié cet album.
Comme la plupart, je trouve que la qualité des dessins est élevée et que Conrad s'approche de plus en plus du style historique d'Uderzo. Par contre je suis un peu gêné avec le regard d'Astérix. Vous le trouvez pas un peu différent?
Concernant les blagues, je suis assez d'accord que Ferri a encore du travail à faire sur les blagues et notamment l’enchaînement entre elles et dans l'histoire.
Pour les blagues à obsolescence programmées, il y a beaucoup de blagues des premiers albums que je ne comprend pas, vu que je n'étais pas né lors de leurs sorties. Les blagues du papyrus vivront avec les lecteurs des années 2015-2020. Après comme les anciens Astérix, pour les nouveaux lecteurs, les blagues n'auront plus de sens sans l'explication de BDphiles avertis.
Concernant l'histoire, il est vrai qu'elle manque un peu de profondeur. Certaine partie de la Bd paraissent un peu longue à la lecture. Mais je trouve que Ferri commence à s'approcher de la patte Goscinny.
En conclusion, Ferri et Conrad propose un bon album. Je comprend les nostalgiques du duo créateur. Mais je trouve que cette reprise monte en puissance progressivement. Le prochain album "voyage" aura, selon moi, la vrai force des premiers Astérix.