Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede marone222 » 25/10/2015 12:37

Message précédent :
Avis mitigé pour ma part...
Autant j'ai trouvé le dessin excellent (Conrad a vraiment du talent ), autant j'ai trouvé le scénario moyen. J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour finir l'album, pas séduit par la trame de base autour de ce papyrus disparu. Une succession d'actions insipides (je n'ai pas retrouvé le rythme des bons scénarios de Goscinny). Bon OK, les références aux technologies de l'information et à la communication moderne m'ont arraché quelques sourires...
Bref, album vite rangé dans ma bibliothèque, d'où il ne bougera pas pendant longtemps...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede DixSept » 25/10/2015 13:06

marone222 a écrit:Avis mitigé pour ma part...
Autant j'ai trouvé le dessin excellent (Conrad a vraiment du talent ), autant j'ai trouvé le scénario moyen. J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour finir l'album, pas séduit par la trame de base autour de ce papyrus disparu. Une succession d'actions insipides (je n'ai pas retrouvé le rythme des bons scénarios de Goscinny). Bon OK, les références aux technologies de l'information et à la communication moderne m'ont arraché quelques sourires...
Bref, album vite rangé dans ma bibliothèque, d'où il ne bougera pas pendant longtemps...

+1

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Pacome » 25/10/2015 13:14

Pareil, dessin nickel (j'ai juste un problème avec les pupilles d'Astérix) mais l'histoire ne donne pas envie de la relire une deuxième fois, un comble de la part de Ferri dont j'adore Aimé Lacapelle, De Gaulle à la plage, le retour à la terre

Le seul sourire que ce livre m'a arraché est le jeu de mots sur les Thraces
Dernière édition par Pacome le 25/10/2015 13:16, édité 1 fois.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede gill » 25/10/2015 13:15

Les premiers croquis de Promoplus font réellement penser à Jacques Séguéla (yeux bouffis). Le scénario l'ayant rendu plus nerveux que prévu, Ferri et Conrad ont logiquement cherché à le rajeunir. Mais du coup, quel intérêt, si ce n'est graphiquement plus lui ?
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 25/10/2015 13:28

gill a écrit:Les premiers croquis de Promoplus font réellement penser à Jacques Séguéla (yeux bouffis). Le scénario l'ayant rendu plus nerveux que prévu, Ferri et Conrad ont logiquement cherché à le rajeunir. Mais du coup, quel intérêt, si ce n'est graphiquement plus lui ?

Je ne vois pas pourquoi les auteurs devraient le montrer à son âge actuel. Le public garde plus de lui une image du passé, de quand il était médiatisé.
La campagne de com' avant la sortie de l'album suffit à expliquer qui il est, la référence qu'il représente. Une lecture dans un futur avancé n'aura de toute façon plus le même impact.
Je ne suis pas sur que des lecteurs contemporains reconnaitraient la caricature de Chirac, par exemple...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede viguigui33 » 25/10/2015 14:05

Genug a écrit:
LittleCow a écrit:
[Révéler] Spoiler:
L'hommage final à Goscinny et Uderzo est bien dans la tradition Goscinny / Uderzo.
La prochaine fois, ils se mettrons en scène ou Conrad fera t-il apparaitre un personnage sous les traits de Ferri ?
C'est l'un des points dans cet album qui me semblent mériter un salut : avoir osé -- et réussi -- à casser le moule, dans une mise en abyme qui n'abîme rien.

Double hommage car elle fait bebert regarde une jeune femme au trait de Falbala qui est en fait Ada la femme d'UDERZO
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede gill » 25/10/2015 15:28

rahoul a écrit:Je ne vois pas pourquoi les auteurs devraient le montrer à son âge actuel. Le public garde plus de lui une image du passé, de quand il était médiatisé.
Pas sûr du tout. Il a toujours eu ces yeux là depuis qu'il est connu (OK, "refermés" pas "bouffis"). Et il est toujours médiatisé (très dur de le trouver jeune sur Google). Les vieux le connaissent comme publicitaire RSCG, les plus jeunes grâce à la Rolex. La première caricature était un bon compromis, je trouve.
D'ailleurs, quand il était jeune, il ne ressemblait pas à Promoplus...
http://www.dailymotion.com/video/xf9qvg ... ant-l_news
rahoul a écrit:Je ne suis pas sur que des lecteurs contemporains reconnaîtraient la caricature de Chirac, par exemple...
Ouaip, J'ai vu Chirac devenir premier ministre de VGE (imité par Thierry le Luron), mais je ne l'avais pas reconnu dans "Obélix et compagnie" (ministre de l'économie, juste avant)...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 25/10/2015 15:43

rahoul a écrit:Je ne suis pas sur que des lecteurs contemporains reconnaitraient la caricature de Chirac, par exemple...

Et Guilus...??? :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 25/10/2015 15:44

En parlant de Séguéla, je m'étonne que Ferri n'ait pas osé placer un gag "petite pique" dans le genre :
" Si t'as pas de Rolux en - 50 av. J.-C., tu as raté ta vie ! " :D
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/10/2015 16:16

icecool a écrit:En parlant de Séguéla, je m'étonne que Ferri n'ait pas osé placer un gag "petite pique" dans le genre :

Très bon :lol:
C'est vrai je trouve qu'il n'égratigne pas assez Séguéla qui est profondément antipathique (le vrai pas le personnage).
Par contre, je n'ai pas compris la référence à sa peur de l'herbe (le personnage pas le vrai) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede creolix » 25/10/2015 16:52

zourbi le grec a écrit:
icecool a écrit:En parlant de Séguéla, je m'étonne que Ferri n'ait pas osé placer un gag "petite pique" dans le genre :

Très bon :lol:
C'est vrai je trouve qu'il n'égratigne pas assez Séguéla qui est profondément antipathique (le vrai pas le personnage).
Par contre, je n'ai pas compris la référence à sa peur de l'herbe (le personnage pas le vrai) ?

Idem, cette peur de l'herbe j'ai pas trop compris. C'est sûrement une référence au fait qu'il soit un citadin
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rahoul » 25/10/2015 17:02

Joli [:flocon:2] mais trop direct & explicite. On lui aurait reproché un manque de subtilité Goscinnyenne... Et puis les anciens auteurs restaient plutôt neutres, ne jugeaient pas les people qu'ils caricaturaient.
Le fait d'avoir un cadran solaire à son poignet me semble suffisant...

( Sinon, un petit truc m'a gené, c'est de ne pas visualiser le voyage aller sur la carte de la Gaule... )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede viguigui33 » 25/10/2015 18:11

Il y a une référence suptile à la rolex lorsque le personnage regarde sa montre qui est en fait un cadran solaire. Si il ne veut pas marcher dans l'herbe c'est par ce qu'il est citadin et ne veut pas se salir les chaussures qu'il fait nettoyer d'ailleurs. Ensuite il y a une référence à la comptine une souris verte et surtout le personnage n'aime pas la campagne référence à faire la campagne pour un homme politique
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 25/10/2015 18:18

la souris verte, je veux bien une explication plus poussée...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mbouglion » 25/10/2015 18:20

ironben a écrit:
rahoul a écrit:Je ne suis pas sur que des lecteurs contemporains reconnaitraient la caricature de Chirac, par exemple...

Et Guilus...??? :D

Je viens de relire Le tour de Gaule, et dans le genre de référence non contemporaine, j'ai relevé celle-ci, superbement amenée (un couple de Romains sur un bateau) :
- Agréable cette croisière vers Lutèce, n'est-ce pas Flavia chérie ?
- Oh oui Faimoiducuscus chéri !

Qui se souvient encore de la chanson de Dario Moreno ?
Et un peu plus loin, la Flavia chérie sert à introduire le jeu de mot "sois bon comme la Romaine".
Hors sujet, pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai acheté cet album (que j'ai eu enfant, le premier Astérix qu'on m'ait offert) en allant acheter Le papyrus de César. Il se présente comme un album basique, mais contient un intéressant petit dossier sur Idefix (au prix normal il me semble).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2015 18:49

Lu et beaucoup aimé. Le dessin de Conrad est excellent, encore meilleur que sur le précédent album. Et le scénario de Ferri est très bien aussi. Seul bémol, j'aurais aimé voir Astérix plus actif, il est plus spectateur qu'acteur dans cette histoire.
La grosse amélioration selon moi dans cet album par rapport au précédent, ce sont les jeux de mots et autres références très bien amenés pour la plupart, et qui ont souvent fait mouche. :-D J'ai dû en louper quelques-uns, d'ailleurs.
En tout cas, ce tome 36 est un vrai Astérix, le meilleur depuis les Belges amha. Vivement le suivant et merci aux auteurs pour cet excellent moment de lecture ! :ok:
Aigle Solitaire

Messagede YABADE » 25/10/2015 19:23

:ok: +1
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 25/10/2015 22:06

[Révéler] Spoiler:
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est l'absence ( ou l'arrangement ) de la morale: Séguéla & Assange se battant comme des chiffonniers à la fin sont mis au même niveau dans leur guerre médiatique, même s'il y en a un qui est promis aux lions.

Et la " vérité " sera en fait soigneusement étouffée, sous prétexte de la protéger. ( et réarrangée dans le futur. )
Il est de l'intérêt commun pour les 2 camps de ne pas la divulguer, autant pour maintenir le prestige de César, que pour préserver la tranquillité du village Gaulois...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 26/10/2015 09:07

Etre énervé pour un Astérix, c'est que tout va bien !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 26/10/2015 09:35

J'ai toujours tendance à croire que "vendre" une oeuvre en insistant sur sa dimension excessivement "à clef" est une preuve solide de médiocrité: on est conscient que l'oeuvre ne peut pas vivre par elle-même, alors on s'acharne à la relier au monde actuel, histoire d'inciter les clients à s'embarquer dans le jeu des correspondances à trouver et de les détourner de toute formation d'un avis critique plus global sur la BD.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede FrancoisG » 26/10/2015 09:48

Du coup, je serais curieux de savoir quel était le discours promotionnel à la sortie du Domaine des dieux, par exemple...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle