Mister_Eko a écrit:Et que c'est beaucoup plus classe de faire une recherche sur l'évolution des coiffures des paysans à Pouilly en Jarzac entre 1583 et 1602.
Mister_Eko a écrit:Rester dans la caricature est dans l'erreur est un confort qui est le droit de chacun.
la notion de liberté académique (liberté de recherche, aucun compte à rendre à personne)
LeJoker a écrit:Mister_Eko a écrit:Et que c'est beaucoup plus classe de faire une recherche sur l'évolution des coiffures des paysans à Pouilly en Jarzac entre 1583 et 1602.Mister_Eko a écrit:Rester dans la caricature est dans l'erreur est un confort qui est le droit de chacun.
Quand déjà on se contredit soi-même aussi radicalement en deux lignes à peine, ça laisse songeur sur la qualité de ce que peut donner une recherche de niveau "universitaire"...
Les Arvernes, tout simplement. N'est-ce pas à Alambix l'Arverne qu'on cause, làalambix a écrit:les "arvernois"
Je dirais 3 albums de rodage... 1/ le thème, les personnages, la base 2/ découverte du jeu d'équivalence avec notre époque 3/ ça démarre, tout est en place, explorer ce monde est jubilatoire.alambix a écrit:pour tous ceux qui critiquent le fait que cet album ne soit pas du niveau du Domaine des Dieux ou d'Astérix en Corse : Goscinny et Uderzo n'ont pas fait d'album-référence dès le premier. Il leur a fallu quelques albums de rodage avant de pondre "Astérix et Cléopâtre"; le 1er album-référence selon moi. Les 5 précédents étaient quand même (même si je les adore !) très légers niveau scénario.
C'est donner beaucoup d'importance à la logique des "missions", je trouve. Astérix n'est pas une aventure, c'est un jeu pour s'amuser et pointer du doigt combien nos contemporains sont bétas et néanmoins terriblement attachants ! Les aventures ne sont que des prétextes pour nous placer là où il faut être pour rigoler sur les thèmes choisis.alambix a écrit:Le "Tour de Gaule" par exemple ne présente sincèrement aucun enjeu. Le thème est une blague de potache et présente un très lointain rapport au tour de france. Astérix et Obélix visitent ville après ville et l'ensemble devient vitre très redondant. Et même après quelques albums, je note certains creux. Je ne suis pas très fan d'Astérix en Hispanie. Astérix et le Chaudron est un peu longuet aussi. Les Lauriers de César n'ont ni thème ni enjeu (voler la couronne de Laurier pour faire une soupe ?). Les Hélvètes sont un peu ennuyeux et les Jeux Olympiques auraient pu être beaucoup + travaillés.
Allez ! Les deux premiers albums d'apprentissage sont sortis : place au premier vrai Astérix d'excellence !alambix a écrit:laissez un peu de souffle à Ferri et Conrad pour arriver à leu niveau.
gill a écrit:Les Arvernes, tout simplement. N'est-ce pas à Alambix l'Arverne qu'on cause, làalambix a écrit:les "arvernois"
gill a écrit:C'est donner beaucoup d'importance à la logique des "missions", je trouve. Astérix n'est pas une aventure, c'est un jeu pour s'amuser et pointer du doigt combien nos contemporains sont bétas et néanmoins terriblement attachants ! Les aventures ne sont que des prétextes pour nous placer là où il faut être pour rigoler sur les thèmes choisis.
gill a écrit:Allez ! Les deux premiers albums d'apprentissage sont sortis : place au premier vrai Astérix d'excellence !
PS : que valait la reprise de Lucky Luke par Goscinny et combien d'albums avant de trouver le ton ?
(Rappel : 1/ Des rails sur la prairie 2/ Lucky Luke contre Joss Jamon 3/ Les Cousins Dalton)
C'est un peu moi qui disais que la mission de "Papyrus" est plutôt "moyenne".alambix a écrit:Oui, d'ailleurs, la "mission" proprement dite n'est pas le plus important pour moi (je disais cela en réponse à ceux qui jugent l'intérêt de la mission du Papyrus moyenne).
Tu as raison : Morris débutait, et il manoeuvrait "à vue" dans ses scénarios, lesquels ne pouvaient que s'améliorer.alambix a écrit:Y'a pour moi une grosse différence entre l'arrivée de Goscinny sur Lucky Luke et l'arrivée de Ferri sur Astérix (si on compare uniquement les scénaristes)
Diddu a écrit:Il y a un jeu de mot que je n'ai pas compris. Quelqu'un peut m'expliquer :"Bien sûr : Pas de roseau, pas d'appel" ?
Brian Addav a écrit:Pour en revenir à l'album => et
En terme de bd tout âge, tout public, d'histoire qui se relit avec plaisir, ça se pose là quand même
Pour un deuxième album, pour une paire de dessinateur monté à la mords moi le nœud sur le dernier album, c'est assez bluffant.
L'histoire est dans la lignée des classiques Astérix. Goscinny n'ayant pas toujours suivi mot pour mot les règles de la dramaturgie (et n'ayant pas toujours été au top, quoiqu'on en dise).
Ce que j'en retiens, c'est que c'est vraiment tout public. Du gamin en bas âge au vieil aigri
Et surtout ça se relit et très bien. C'est même amusant de choper des trucs qu'on avait pas vu au premier coup.
Côté dessin, je cache pas ma fanitude sur Conrad, mais bordel, qu'il est balèze. Il s'est fait plaisir, il a fignolé comme rarement. Tout le monde parle de ses forêts, de ses ambiances nocturnes, mais les dernières scènes avec des dizaines de persos par case Et en mise en scène, c'est accessible à un point... pfouh...
C'est l'un des points dans cet album qui me semblent mériter un salut : avoir osé -- et réussi -- à casser le moule, dans une mise en abyme qui n'abîme rien.LittleCow a écrit:[Révéler] Spoiler:L'hommage final à Goscinny et Uderzo est bien dans la tradition Goscinny / Uderzo.
La prochaine fois, ils se mettrons en scène ou Conrad fera t-il apparaitre un personnage sous les traits de Ferri ?
marone222 a écrit:Avis mitigé pour ma part...
Autant j'ai trouvé le dessin excellent (Conrad a vraiment du talent ), autant j'ai trouvé le scénario moyen. J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour finir l'album, pas séduit par la trame de base autour de ce papyrus disparu. Une succession d'actions insipides (je n'ai pas retrouvé le rythme des bons scénarios de Goscinny). Bon OK, les références aux technologies de l'information et à la communication moderne m'ont arraché quelques sourires...
Bref, album vite rangé dans ma bibliothèque, d'où il ne bougera pas pendant longtemps...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité