Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede pierryves » 23/10/2015 23:55

Message précédent :
Il n'y a pas forcément de référence pour tout. Le druide est un ami de la Nature et communique avec les animaux, c'est l'un d'entre eux qui sert donc de guide. C'est tout. Pareil pour le dolmen, il n'y a aucune référence à mon avis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 24/10/2015 07:08

pierryves a écrit:Il n'y a pas forcément de référence pour tout. Le druide est un ami de la Nature et communique avec les animaux, c'est l'un d'entre eux qui sert donc de guide. C'est tout. Pareil pour le dolmen, il n'y a aucune référence à mon avis.

Oui, tout n'est pas référentiel. Pour le dolmen, à mon avis c'est juste un gag sur la force et la bêtise d'Obelix.
Pour l'écureuil, je me suis posé également la question et cela m'a fait penser à Spip et aussi au Renard de Firefox parce qu'il twitte comme les petits oiseaux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 24/10/2015 07:34

J'ai trouvé ce tome un peu artificiel, comme si les auteurs avaient tellement peur de sortir des canevas de la série qu'ils n'osent pas grand chose, et préfèrent se perdre sur des séquences à rallonge comme le passage des carnutes qui n'amènent pas grand chose. Ils pourraient resserrer certains passages pour faire une véritable intrigue plus dense.

Pour le druide et les animaux, il m'a fait penser à celui du film le hobbit...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 24/10/2015 07:37

Ah oui, tout ce qu'il faut pas quoi. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yugen » 24/10/2015 07:46

tzynn a écrit:J'ai trouvé ce tome un peu artificiel, comme si les auteurs avaient tellement peur de sortir des canevas de la série qu'ils n'osent pas grand chose, et préfèrent se perdre sur des séquences à rallonge comme le passage des carnutes qui n'amènent pas grand chose. Ils pourraient resserrer certains passages pour faire une véritable intrigue plus dense.

On est bien d'accord...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 24/10/2015 08:24

Cette deuxième aventure me donne vraiment confiance dans le duo Ferri/Conrad.
Le scénariste monte doucement en puissance et, une fois qu'il aura la série bien en main au bout de quelques albums, il peut faire des étincelles.
Après tout, même les créateurs ont eu besoin d'une période de rodage avant de faire des chef d'oeuvres après quelques aventures.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 24/10/2015 08:27

zourbi le grec a écrit:Cette deuxième aventure me donne vraiment confiance dans le duo Ferri/Conrad.
Le scénariste monte doucement en puissance et, une fois qu'il aura la série bien en main au bout de quelques albums, il peut faire des étincelles.
Après tout, même les créateurs ont eu besoin d'une période de rodage avant de faire des chef d'oeuvres après quelques aventures.

Oui !

Tiens, moi j'ai lu l'album hier, je l'ai trouvé excellent, plein d'idées, plein d'humour et je n'ai qu'une envie aujourd'hui : le relire !
Le dernier Astérix qui m'ait fait ça : Chez Rahazade ! Je crois que ces Lauriers se situent à ce niveau.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 24/10/2015 08:36

Papyrus plutôt ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Rackham le rouge » 24/10/2015 08:41

lobo a écrit:Bon, j'ai lu rapidement. Le dessin a beau être techniquement très réussi, ça casse rien ce nouvel Astérix. Je ne renouvellerai pas l'expérience. Toute la magie d'Astérix (et de Lucky Luke, et de Iznogoud...) a disparu avec Goscinny et puis c'est tout...

Pas vraiment d'accord. Bien sur personne en BD n'égalera le génie de Goscinny. Mais si tu compares cet Astérix (et aussi les Pictes) avec les derniers albums faits tout seul par Uderzo, ce qu'on a avec la nouvelle équipe est nettement au dessus pour le scénario.
Ils ont réussi à faire repartir la série sur de bonnes bases, tant graphique que scenaristiques. Le tout est de passer un bon moment à le lire, et pour moi le contrat est rempli.
Un dernier point dont on parle assez peu ici : il faut saluer l'éditeur qui a fixé un prix de vente très raisonnable (9,95€) alors qu'ils sont sûrs d'en vendre des millions, surtout avant noël
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 24/10/2015 08:46

On en reparle dans le nouveau Casemate, illustré par une des couvertures alternatives proposées par Conrad.

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 24/10/2015 09:05

icecool a écrit:On en reparle dans le nouveau Casemate, illustré par une des couvertures alternatives proposées par Conrad.
Cette couverture (très jolie) représente bien la deuxième partie de cet album
[Révéler] Spoiler:
une balade bucolique, à peine entachée de moustiques romains un peu agaçants.
tout à fait dans les goûts de Conrad.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 24/10/2015 09:28

ulys a écrit:Papyrus plutôt ?

Oui ! :-D
thyuig
Barde
Barde

Messagede LeJoker » 24/10/2015 09:41

tzynn a écrit:J'ai trouvé ce tome un peu artificiel, comme si les auteurs avaient tellement peur de sortir des canevas de la série qu'ils n'osent pas grand chose, et préfèrent se perdre sur des séquences à rallonge comme le passage des carnutes qui n'amènent pas grand chose. Ils pourraient resserrer certains passages pour faire une véritable intrigue plus dense.

Pour le druide et les animaux, il m'a fait penser à celui du film le hobbit...

Tu n'as pas trouvé que la licorne, au niveau du dessin, faisait très "Percevan" ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gurvan » 24/10/2015 09:41

Manque un sondage à cette discussion... :siffle:

Pour...
Contre...
Bien au contraire !

[:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede creolix » 24/10/2015 09:51

icecool a écrit:On en reparle dans le nouveau Casemate, illustré par une des couvertures alternatives proposées par Conrad.

Image

Elle aurait été belle aussi cette couverture

Franchement mettre un 4/10 à cette bd je comprends pas ( après les goûts et les couleurs ne se discutent pas ) moi j'aurais mis un 7,5/10 minimum.

Goscinny n'est plus là ça veut pas dire que les autres font de la. ... qui sait comment goscinny aurait évoluer dans ce monde.

pourquoi pas un sondage effectivement? ?
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede arnaze » 24/10/2015 10:24

Et c'est reparti pour un tour
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la ... 28572.html

Rendez-vous compte: dans cette bd les noirs sont noirs et les blancs sont blancs, mais où va-t-on je vous le demande?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 24/10/2015 10:27

Sans atteindre des sommets, j'ai passé un bon moment à la lecture de cette album... et la fin est bien trouvée.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 24/10/2015 10:27

Et c'est reparti pour un tour

Posté hier
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 24/10/2015 10:28

Sergent Garcia a écrit:Dans l'article de culturebox sur le studio 56 (visible ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... vie-229235 ), on lit : "le moindre détail doit être vérifié", "chaque détail des personnages est validé par les équipes du studio 56".

On ne peut pas dire que sur les Pictes, cela ait été parfait... :siffle:

Page 15 : le gaulois avec la chemise à carreaux a les cheveux jaunes à la case 3, puis bruns aux cases suivantes.
Page 38, cases 2 et 6 : Zaplézactus a les cheveux blancs alors qu'ils sont jaunes normalement, comme aux pages 31 et 36.
Page 38, case 2 : Mac Abbeh a les chaussures rouges, alors que quelques secondes avant, page 36, case 5, elles étaient brunes.
Page 43, case 1 : Mac Abbeh est couleur chaire, alors qu'il devrait être verdâtre.
Page 9, case 5, le foulard rouge d'Astérix a disparu, alors qu'il l'avait encore à la case 3 et qu'il le retrouve à la case 6.

J'ouvre la rubrique du pinailleur pour ce tome 36, où "le moindre détail est vérifié", avec la première planche, page 5, la bague à la main droite de Jules César se balade de l'annulaire, case 4, au majeur, case 8.
On retrouve ce problème de bague aux pages 23 et 24 où c'est un festival, avec, entre autres :
- page 23, case 7, rien à l'index de la main droite ;
- page 24, case 1, une bague à l'index de la main droite ;
- page 24, case 2, plus rien à l'index de la main droite.
:D
Dernière édition par Sergent Garcia le 24/10/2015 10:32, édité 2 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 24/10/2015 10:29

creolix a écrit:Franchement mettre un 4/10 à cette bd je comprends pas ( après les goûts et les couleurs ne se discutent pas ) moi j'aurais mis un 7,5/10 minimum.

Goscinny n'est plus là ça veut pas dire que les autres font de la. ... qui sait comment goscinny aurait évoluer dans ce monde.
Oui, y en a un marre des "Goscinny était un génie" et de coller le génie de Goscinny à toutes les sauces. Comme s'il n'avait fait que des chefs-d’œuvre. Faut arrêter avec ça. Il avait un énorme talent certes, c'est incontestable. Mais si Goscinny était un génie, DeVinci, c'était quoi ? Un Martien ? Un dieu ?
On lui prête surtout beaucoup de génie parce qu'il est mort prématurément. Et comme d'habitude tous ceux qui meurent trop tôt dans les domaines artistique et créatif sont considérés sans la moindre objectivité comme des êtres supérieurs qui n'ont fait que d'excellentes choses et des œuvres exceptionnelles. C'est pénible. S'il avait pu vieillir, je suis sûr que, comme tout être humain, il aurait évolué et pas toujours pour le meilleur (surtout en 30 ans). Comme tous les artistes et créatifs qui durent.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 24/10/2015 10:31

pierryves a écrit:Mais si Goscinny était un génie, DeVinci, c'était quoi ? Un Martien ? Un dieu ?

[:lega]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle