Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede lobo » 23/10/2015 16:09

Message précédent :
Kefelapolis ;) il est grec :-D

Egyptien plutôt...
Sinon la blague sur le numide qui fuit est bien moins bonne que celle de Goscinny dans ?? gladiateur ?? : on ne parle pas sèchement à un numide... J'ai bien aimé la revue Ecce...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 23/10/2015 16:25

ubr84 a écrit:Du coup même si le dessin est réussi et que l'humour fait mouche; pour moi la partie aventure est ratée.
Je pense aussi que la partie "aventure" n'est pas assez justifiée. On a du mal à y croire, à la comprendre vraiment (au passage, il y a quand même un mini-voyage).
[Révéler] Spoiler:
...surtout quand on voit la réaction de DoublePolemix qui passe de "C'EST UN CANALIS ! IL FAUT LE DIVULGUER A TOUT PRIX" à "Dites, si c'est possible, vous pourrez me ramener l'original SVP ?". L'Histoire gauloise (pour les descendants) passerait donc AVANT le scoop du moment, susceptible de faire tomber l'Empire (et donc de libérer les gaulois du joug romain) ?
Parce que c'est bien l'actualité que craignent César et Promoplus, pas la conservation des données dans un "coffre" bien secret, bien discret, bien remisée au fin fond de la forêt des Carnutes...
Donc déjà, l'aventure commençait mal parce qu'illogique.
Alors que c'est justement les RAISONS de la mission qui fait tout le sel des aventures d'Astérix : un Tour de Gaule ou une participation Olympique "pied de nez", une princesse un prince à sauver, un bouclier à trouver (pied de nez, là aussi) ou une couronne de lauriers pour faire un ragoût, un chaudron à remplir de pièces, un concours de "qui aura la plus grosse"... La plupart du temps, donc, la mission en elle-même est amusante et iconoclaste. Là, la raison, bien que justifiée par le thème, n'est pas très claire.
ubr84 a écrit:A mon avis on doit raconter une histoire avant de caser des jeux de mots; par moments on a l'impression que l'histoire sert de support à l'humour et non l'inverse [:bdgest]
Je suis d'un avis inverse : dans un bon Astérix, c'est la liste des idées humoristiques qui doivent construire l'aventure, et non une aventure dans laquelle on case des gags.
Quelqu'un l'a dit précédemment, Les Normands, Le Devin, Les Lauriers de César, Le chaudron... "il n'y a pas d'aventure, Astérix et Obélix cafouillent au hasard". Parce que justement, ce n'est pas le voyage qui importe (surtout dans une aventure sans voyage), mais le fait de passer d'une situation "à gags" à une autre, selon un fil conducteur un peu prétexte.
Or là, le prétexte, il est un peu faible (disons "trop allusif" ou "allégorique")
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 23/10/2015 16:36

LeJoker a écrit:Par contre, avec cette terrible tragédie d'accident de car, est-ce bien tout à fait décent de laisser en présentoir une oeuvre aussi joyeuse ?

Totalement obscène, d'autant plus qu'il s'agit d'une œuvre raciste,jacobino-bobo qui fait l'apologie de la violence physique et de la drogue dans les campagnes reculées de Bretagne, ce qui revient à montrer une image injurieuse de cette région.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 23/10/2015 16:50

Rody Sansei a écrit:j'attends le bon mot à chaque page et je trouve qu'il n'est que rarement bien introduit, comme s'il avait fallu absolument le caser.
Oui, c'était la force de Goscinny, ça, de savoir amener ses gags. Il prenait parfois un page entière pour enfin arriver à sa chute :lol: .
Ferri en a réussi pas mal, quand même. Mais il a tendance à rester dans des allusions pas toujours évidentes.
[Révéler] Spoiler:
Par exemple, son "passer par la petite porte", ça vaut bien le "mais ce n'est pas un cadeau à offrir à une jeune fille" :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/10/2015 17:16

Par contre, avec cette terrible tragédie d'accident de car, est-ce bien tout à fait décent de laisser en présentoir une oeuvre aussi joyeuse ?

Totalement obscène, d'autant plus qu'il s'agit d'une œuvre raciste,jacobino-bobo qui fait l'apologie de la violence physique et de la drogue dans les campagnes reculées de Bretagne, ce qui revient à montrer une image injurieuse de cette région.

:D :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede boulikrout » 23/10/2015 17:23

Gorkh a écrit:Je viens de refermer l'album.
Graphiquement, il est magnifique. Conrad est allé plus loin que pour les Pictes. Il respecte la Charte et le style graphiques d'Uderzo mais se l'approprie. A coté de ça, j'ai trouvé la colorisation superbe ! Une très belle réussite. Thierry Mébarki a fait de l'excellent travail.
Quant au scénario, il est bien meilleur que les Pictes. Toutefois, il est encore loin des meilleurs de la série. Certes, il est assez drôle mais il lui manque de tension dramatique. L'enjeu est très minime au fond. Et on ne s'inquiète pas pour nos personnages. Il reste un voyage plutot chouette, des excellentes idées de personnage et des blagues qui font sourire.
Bref, si graphiquement, c'est parfait, au niveau de l'histoire, malgré des progrès, il y a encore de la place pour faire beaucoup mieux.
Mais bon, j'ai quand meme passé un très agréable moment.

J'ai exactement le même ressenti

J'ajoute que j'ai beaucoup aimé le post-scriptum final qui a le double mérite d'illustrer cette fameuse transmission orale gauloise et de rendre hommage aux 2 papas d'Astérix.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 23/10/2015 18:09

boulikrout a écrit:
Gorkh a écrit:Je viens de refermer l'album.
Graphiquement, il est magnifique. Conrad est allé plus loin que pour les Pictes. Il respecte la Charte et le style graphiques d'Uderzo mais se l'approprie. A coté de ça, j'ai trouvé la colorisation superbe ! Une très belle réussite. Thierry Mébarki a fait de l'excellent travail.
Quant au scénario, il est bien meilleur que les Pictes. Toutefois, il est encore loin des meilleurs de la série. Certes, il est assez drôle mais il lui manque de tension dramatique. L'enjeu est très minime au fond. Et on ne s'inquiète pas pour nos personnages. Il reste un voyage plutot chouette, des excellentes idées de personnage et des blagues qui font sourire.
Bref, si graphiquement, c'est parfait, au niveau de l'histoire, malgré des progrès, il y a encore de la place pour faire beaucoup mieux.
Mais bon, j'ai quand meme passé un très agréable moment.

J'ai exactement le même ressenti

J'ajoute que j'ai beaucoup aimé le post-scriptum final qui a le double mérite d'illustrer cette fameuse transmission orale gauloise et de rendre hommage aux 2 papas d'Astérix.

Oui, j'ai oublié d'en parler mais moi aussi j'ai apprécié cet hommage. Ca peut sembler facile mais bon ^^
J'attend le moment où Ferri et Conrad se mettront eux aussi en scène ^^
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede creolix » 23/10/2015 18:42

alors mes premières impressions sur cet album (après une première lecture) : moi je l'ai beaucoup aimé (adoré même), j'avais déjà aimé astérix chez les pictes pour un album de reprise mais là je pense sincèrement que ferri et conrad monte en gamme.l'histoire est sympa et drôle, ferri a bien tenu le thème et en bonus de blles références aux auteurs et à leurs albums précédents, le dessin de conrad est tout simplement extraordinaire (je suis même allé prendre d'anciens albums pour comparer certaines scènes tellement c'est similaire).

le seul bémol que j'apporterais c'est que le papyrus manquant auraitt pu être dévoilé plus tard dans histoire pour nous tenir un peu plus en haleine.
voilà c'est mon avis je ne suis pas expert de la construction d'une bd simplement un fan
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede aloisio42 » 23/10/2015 18:45

Yoda33 a écrit:
Cooltrane a écrit:Kefelapolix [:kusanagui:6]

ceci dit, j'aurais préféré qu'ils prennent leur idée initiale et nomment le journaliste Wikilix, plutôt que Doublepolémix

Il est égyptien plutôt.
Non?
bonne lecture et allez les bulles (vertes bien sûr!!)
aloisio42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lobo » 23/10/2015 19:03

Oui, ce que je suggérais cinq posts plus haut...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/10/2015 19:08

Moi je pense qu'il est égyptien, mais bon...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 23/10/2015 19:09

Bon, j'ai lu rapidement. Le dessin a beau être techniquement très réussi, ça casse rien ce nouvel Astérix. Je ne renouvellerai pas l'expérience. Toute la magie d'Astérix (et de Lucky Luke, et de Iznogoud...) a disparu avec Goscinny et puis c'est tout...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2015 19:18

lobo a écrit:

Egyptien plutôt...
Sinon la blague sur le numide qui fuit est bien moins bonne que celle de Goscinny dans ?? gladiateur ?? : on ne parle pas sèchement à un numide... J'ai bien aimé la revue Ecce...

domaine des dieux plutôt.

numide qui fuit, toussa, une allusion aux problèmes de fuites d'eau de Sarko ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 23/10/2015 19:45

Olaf Le Bou a écrit:numide qui fuit, toussa, une allusion aux problèmes de fuites d'eau de Sarko ???
Sarko, je ne sais pas, mais Abraracourcix a un comportement plutôt hollandais (selon un avis très partagé) si vous regardez bien.
[Révéler] Spoiler:
Certaines procédures urgentes tardant un peu...
Mais je me fais peut-être des idées. :roll:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jcarreno » 23/10/2015 19:56

ubr84 a écrit:Et l'autre lien amène à cette réflexion de Michel Serres : "Michel Serres a tout de même précisé qu'il restait sur "le côté factuel" de ses propos. Sa vision extrême d'Astérix serait donc valable si l'on ne tient pas compte du second degré."
Nos intellectuels sont quand même des perles : donner une analyse d'une oeuvre humoristique sans tenir compte du second degré c'est assez fort !

j'en suis sur le cul de lire qu'on laisse ce genre d'idiot passer sur une radio nationale. ils nous avaient fait le meme coup avec tintin au congo recemment.
http://www.lefigaro.fr/bd/2014/12/09/03014-20141209ARTFIG00360-raciste-antisemite-sexiste-tintin-sur-le-banc-des-accuses.php
pas tout a fait la meme chose, je le concede, etant donne le caractere caricatural d'asterix qui n'est pas vraiment le cas pour tintin.
vive le politiquement correct... je savais que le second degre n'existe pas ici aux US mais apparemment c'est contagieux...

en tout cas, j'attends avec impatience de lire ce dernier tome qui semble assez reussi d'apres vos commentaires. arrivage en meme temps que mes parents en decembre que je n'ai pas vu depuis un an. je ne suis pas sur de ce que j'attends avec le plus d'anticipation... je suis un mauvais fils :fant2:
jcarreno
BDépravé
BDépravé

Messagede Albator78 » 23/10/2015 20:06

Coldo3895 a écrit:Il me semble qu'on voit une Licorne dans Astérix et Latraviata.

Je ne suis plus sûr.

Y a un taureau, une vache et des veaux volants dans la planche 34 de "La galère d'Obélix"!! ;) :D

Et pas de licorne dans "Latraviata"! :P :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 23/10/2015 20:16

Olaf Le Bou a écrit:numide qui fuit, toussa, une allusion aux problèmes de fuites d'eau de Sarko ???

Un mix de ça & des plombiers du Watergate ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lama2525 » 23/10/2015 21:10

lobo a écrit:

Egyptien plutôt...

Dans le domaine des dieux, je pense.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede viguigui33 » 23/10/2015 21:38

Je ne pige pas la référence de l’écureuil qui guide les gaulois. A la rigueur si cela aurait été un renard j’aurai pensé au petit futé mais la je sèche? idem pour le dolmen monté à l'envers
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede gill » 23/10/2015 22:04

viguigui33 a écrit:Je ne pige pas la référence de l’écureuil qui guide les gaulois. A la rigueur si cela aurait été un renard j’aurai pensé au petit futé mais la je sèche? idem pour le dolmen monté à l'envers
Spip ? Quant au dolmen, ce n'est qu'une blague Ikéa, je pense...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 23/10/2015 23:55

Il n'y a pas forcément de référence pour tout. Le druide est un ami de la Nature et communique avec les animaux, c'est l'un d'entre eux qui sert donc de guide. C'est tout. Pareil pour le dolmen, il n'y a aucune référence à mon avis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle