Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede alambix » 22/10/2015 16:27

Message précédent :
Petite critique rapide en passant : lu et ... adoré !

- Dessin top (surtout la forêt des Carnutes !). Conrad maitrise de + en + !

- Scénario travaillé et touffus ! On reprochait aux pictes d'être linéaire, là, on a une vraie histoire avec beaucoup de détails

- Beaucoup de "calembours" comme dit Ferri, très fins et franchement drôle. Parfois, on sent même un humour façon Chabat/Mission Cléopâtre (les approximations d'Archéoptérix ...). Une petite scène qui m'a fait beaucoup rire, le coup du pigeon qui s'envole sans que les légionnaires lui aient attaché le message !

- Beaucoup de références au passé de la sage.

J'ai adoré également la dernière page, que je ne spoilerais pas, mais qui est un bien bel hommage aux créateurs ...

Bref, franchement, y'a un travail énorme derrière cet album que je classe comme le meilleur depuis 1977 !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Haalysse » 22/10/2015 16:32

Si ca vous intéresse, voici une critique à 4 mains : http://ederweld.fr/critique-asterix-tom ... er-conrad/

:-D
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede nico23 » 22/10/2015 16:38

Avant de retourner dans les abysses pour relire cet opus ;) , un petit détour pour vous dire que j'ai aimé cette histoire, ses jeux de mots (oui j'ai ri pour le numide! et pour d'autres...), ses dessins (Conrad a visiblement pris ses marques et tient ses personnages).
J'ai apprécié l'histoire et son développement et je ne cherche pas à retrouver les deux Maîtres originels mais je suis heureux de retrouver mes héros dans de nouvelles aventures de qualité sous une nouvelle plume. J'avais été mitigé pour les Pictes, je suis emballé par le payprus!

Ah et j'ai trouvé cette dernière planche très sympa avec son joli clin d'oeil!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede kantessekonmange » 22/10/2015 16:42

Haalysse a écrit:Si ca vous intéresse, voici une critique à 4 mains : http://ederweld.fr/critique-asterix-tom ... er-conrad/

"Une aventure d’Astérix comme je les aime. L’histoire est davantage inscrite dans l’esprit d’Astérix qu’Astérix chez les Pictes, dont l’idée de départ était bien évidemment intéressante, recherchée et très bien documentée. Mais l’album fini de l’aventure Picte est largement dépassé par cette trente-sixième aventure qu’est Le Papyrus de César."

Quelqu'un pour me traduire la dernière phrase ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 22/10/2015 16:55

Autre chose (je sens que je vais détailler mon avis au fur et à mesure) : j'ai adoré l'utilisation des personnages "secondaires".
Le couple Abraracourcix/Bonemine est irrésistible et constitue un très bon running gag ("tu caches de la potion sous le plancher maintenant ?"). Pareil pour le couple Agecanonix/Madame ...
Ferri donne de l'importance aux gaulois "secondaires" et c'est très bien.

Par contre, seul bémol : je trouve qu'Astérix est, comme sur les pictes, très peu utilisé. Il intervient ici et là, mais il n'est absolument pas indispensable à l'histoire et c'est un peu bête ... On sent que Ferri s'éclate beaucoup + avec Obélix, mais à mon sens, il devrait travailler un peu + le personnage d'astérix pour le prochain.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 22/10/2015 17:32

J'ai bien lu vos divers avis et remarques et ce que je craignais semble se produire : Un album tout juste "moyen" " pas mal sans plus" " à peine mieux que les pictes".
Je ne l'ai pas encore lu, mais franchement, j'ai peur que ce 36ème album annoncé en fanfare soit tout juste moyen et qu'une fois lu, on le range et pour ne plus jamais le relire.
Quand je pense qu'ils veulent sortir un album tous les 2 ans..Va falloir dans ce cas là trouver un scénariste d'une autre trempe que FERRY qui se lâchera vraiment, sous peine de massacrer une série, d'ennuyer les fans.
Je le sens TRES mal ce 36 ème album.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 22/10/2015 17:42

nan mais te force pas hein. Ne l'achète pas, ne le lis pas, même gratuitement hein.

c'est comme les épinards. Ou l'huile de foie de morue. Quand on aime pas faut pas se forcer hein.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 22/10/2015 17:54

Lapin Moutarde a écrit:J'ai bien lu vos divers avis et remarques et ce que je craignais semble se produire : Un album tout juste "moyen" " pas mal sans plus" " à peine mieux que les pictes".
Je ne l'ai pas encore lu, mais franchement, j'ai peur que ce 36ème album annoncé en fanfare soit tout juste moyen et qu'une fois lu, on le range et pour ne plus jamais le relire.
Quand je pense qu'ils veulent sortir un album tous les 2 ans..Va falloir dans ce cas là trouver un scénariste d'une autre trempe que FERRY qui se lâchera vraiment, sous peine de massacrer une série, d'ennuyer les fans.
Je le sens TRES mal ce 36 ème album.

rhôôô mais c'est pas vrai ............. Avant de dire que c'est naze et qu'il faut remplacer Ferri, lis-le et forges-toi ta propre opinion.
Bon nombre d'avis négatifs sont issus de nostalgiques de Goscinny qui critiqueront de toutes façons toute reprise d'Astérix, Ferri ou non.

Ferri est un excellent scénariste qui a un humour très fin (pas Gerra quoi), et qui a fourni un excellent travail afin de rendre un scénario dense et prenant, plein de références et de second degré hilarants et des gags vraiment recherchés !
Conrad réussit l'exploit de dessiner quasiment comme Uderzo, ce que personne n'a jamais essayé avant lui !

Je juge cet album excellent !

Et pour l'anecdote, je suis en train de relire dans l'ordre tous les astérix. J'en suis aux Lauriers et honnêtement, j'en ai relu certain en me lisant qu'ils étaient mieux dans mon souvenir (je trouve par exemple le Domaine des Dieux assez simple, une fois l'intrigue posée, et certains albums comme "les lauriers" ou "le tour de gaule" n'ont ni thème ni réel enjeu).

Franchement, faut arrêter de faire la fine bouche, y'a un réel travail travail derrière cet album, je viens de le finir et je n'ai qu'un envie : le relire.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 22/10/2015 17:55

Brian Addav a écrit:nan mais te force pas hein. Ne l'achète pas, ne le lis pas, même gratuitement hein.

c'est comme les épinards. Ou l'huile de foie de morue. Quand on aime pas faut pas se forcer hein.

exactement ! si on sait qu'on va pas aimer, faut pas l'acheter.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Raven2b » 22/10/2015 18:00

Acheté il y a quelques minutes, lecture ce soir :food:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Le Complot » 22/10/2015 18:11

alambix a écrit:Et pour l'anecdote, je suis en train de relire dans l'ordre tous les astérix. J'en suis aux Lauriers et honnêtement, j'en ai relu certain en me lisant qu'ils étaient mieux dans mon souvenir (je trouve par exemple le Domaine des Dieux assez simple, une fois l'intrigue posée, et certains albums comme "les lauriers" ou "le tour de gaule" n'ont ni thème ni réel enjeu).

Le tour de Gaule oui, mais les lauriers, y'a un thème non ???
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 22/10/2015 18:12

Je viens de le lire et j'ai adoré. C'est tout à fait dans l'esprit de Goscinny sauf que cela parle de l'époque contemporaine.
J'aime beaucoup les dialogues et les gags fonctionnent bien. En ce qui concerne le dessin, c'est tellement parfait que j'ai oublié que c'était du Conrad.

Je ne sais pas si cette histoire est comparable aux meilleurs épisodes mais Ferri et Conrad ont fait du super boulot.
[:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 22/10/2015 18:31

Lu cet après-midi. Vite, trop vite, comme pour le titre précédent. Une impression de manque de consistance.
Alors je m'attarde pour voir ce qui cloche et je ne trouve pas vraiment. Le dessin est souvent splendide, à la hauteur du maître si j'ose dire. L'idée de fond est sympa. Les gags sont marrants, même si celui du "numide" évoqué ( ;) ) m'a semblé laborieux au point que le second légionnaire soit obligé de le relever. Mais franchement il n'y a pas grand reproche à faire.
Au final je ne crois pas qu'Astérix devienne une mauvaise lecture, mais que c'est moi qui en devient un mauvais lecteur.
Pourtant la magie opère encore quand je relis des albums de ma jeunesse, mais la nostalgie rentrant en compte l'analyse ou les sentiments sont peut-être faussés.
Bref j'encourage tout le monde à se procurer l'album et à se faire sa propre idée. Je pense que beaucoup vont se régaler.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/10/2015 18:38

fancomvous a écrit:Au final je ne crois pas qu'Astérix devienne une mauvaise lecture, mais que c'est moi qui en devient un mauvais lecteur

:fant2:

Un jour, faudra faire un topic pour compiler et lister les excuses trouvées aux BD niveau qualité.Celle-là est sans doute largement devant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fancomvous » 22/10/2015 19:00

LeJoker a écrit:
fancomvous a écrit:Au final je ne crois pas qu'Astérix devienne une mauvaise lecture, mais que c'est moi qui en devient un mauvais lecteur

Un jour, faudra faire un topic pour compiler et lister les excuses trouvées aux BD niveau qualité.Celle-là est sans doute largement devant.

:D
Je te laisse t'en occuper, c'est un bon taf pour toi ça... Productif, utile, et tout et tout...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Haalysse » 22/10/2015 19:16

kantessekonmange a écrit:
Haalysse a écrit:Si ca vous intéresse, voici une critique à 4 mains : http://ederweld.fr/critique-asterix-tom ... er-conrad/

"Une aventure d’Astérix comme je les aime. L’histoire est davantage inscrite dans l’esprit d’Astérix qu’Astérix chez les Pictes, dont l’idée de départ était bien évidemment intéressante, recherchée et très bien documentée. Mais l’album fini de l’aventure Picte est largement dépassé par cette trente-sixième aventure qu’est Le Papyrus de César."

Quelqu'un pour me traduire la dernière phrase ?

Transmis et corrigé par l'auteur :-D
Haalysse
BDébranché
BDébranché

Messagede jfmal » 22/10/2015 19:27

fancomvous a écrit:Au final je ne crois pas qu'Astérix devienne une mauvaise lecture, mais que c'est moi qui en devient un mauvais lecteur.
Pourtant la magie opère encore quand je relis des albums de ma jeunesse, mais la nostalgie rentrant en compte l'analyse ou les sentiments sont peut-être faussés.

Voilà qui résume parfaitement mon ressenti :ok:
Je pense que jamais plus aucun album d'Asterix, ne me procurera plus autant de satisfactions que ceux du tandem Goscinny/Uderzo. :(
Pourtant, ce nouvel opus est tout à fait honorable, largement un cran au dessus des Pictes.
Le dessin est bon, la magie d'Uderzo en moins.
Et le scénario de Ferri est bon aussi, le génie de Goscinny en moins.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 22/10/2015 19:41

LeJoker a écrit:

Ah, j'ai relevé aussi cette phrase ans l'intervention defancomvous, et je l'ai trouvée très bien vue, très bien pensée. Je m'y reconnais dans certaines de mes lectures (ou relectures). Mais pas pour cet album que je n'ai pas encore lu...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 22/10/2015 20:29

Deux ans après leur reprise d'Astérix, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri nous offrent là, il faut tout de même l'avouer, un excellent opus d'Astérix que je place bien au dessus de leur précédent album "Astérix chez les Pictes".
Tout d'abord, le dessin de Didier Conrad est remarquable, à tel point qu'il se confond avec celui d'Albert Uderzo.
Puis, en ancrant cette nouvelle aventure dans le thème de la communication, Ferri rejoint l'esprit de Goscinny avec "le domaine des Dieux" avec l'immobilier ou encore "Obélix et compagnie", avec le monde des affaires. Ces deux excellents albums ayant également comme similitude avec "le papyrus de César" de situer l'intrigue dans le village de nos irréductibles gaulois.
L'esprit de Goscinny est également respecté dans les nombreux (peut-être un peu trop nombreux) jeux de mots qui jalonnent cette aventure: des numides - d'ailleurs présent dans "le domaine des Dieux" au piratage de l'information (très bien amené, au demeurant), en passant par "la plie à retourner", rien ne manque....même pas l'humeur exécrable de Cétautomatix, ni le caractère affirmé de Bonemine,ni l'expression "le gros" qui fait réagir Obélix.
Ferri a, en outre, réussi, le pari d'intégrer avec malice de nouveaux personnages avec des noms romains assez drôles, reprenant ainsi une tradition d'inscrire dans les aventures d'Astérix des contemporains (nous avions eu le droit à Guy Lux, Pierre Tchernia, Lino Ventura,Annie Cordy, Jacques Chirac etc) avec Promoplus (inspiré par Jacques Séguela).

Bref, j'ai adoré cet album qui tant au niveau dessin, scénario et couleur, nous rappelle la grande époque des Astérix signés Goscinny & Uderzo.
Une très belle réussite donc, que je vous invite à découvrir dans le tirage de luxe, grand format qui réunit l'album grand format en couleur, l'intégrale des crayonnés originaux et un dossier assez complet de 30 pages dans les coulisses de la création de ce dernier album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/10/2015 20:47

herve26 a écrit:Tout d'abord, le dessin de Didier Conrad est remarquable, à tel point qu'il se confond avec celui d'Albert Uderzo.

Conrad s'est également surpassé en dessinant les décors. La case 1 de la planche 2 est sublime avec sa perspective très dynamique et sa superbe mosaïque. Même chose pour la splendide case 2 de la planche 6.
On voit que Conrad s'est, non seulement, donné du mal à dessiner les personnages avec énormément de dynamisme comme Uderzo mais qu'il a également peaufiné les décors.
Du beau boulot :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Armando le scorpion » 22/10/2015 21:15

Pour ma part cet album est très bon. C'est sûrement l'un des meilleurs depuis bien des années. Merci à Conrad et Ferri qui nous ramènent à la grande époque de Goscinny et Uderzo. Un vrai retour aux sources avec tous les éléments nécessaires pour réussir.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle