Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Armando le scorpion » 22/10/2015 21:15

Message précédent :
Pour ma part cet album est très bon. C'est sûrement l'un des meilleurs depuis bien des années. Merci à Conrad et Ferri qui nous ramènent à la grande époque de Goscinny et Uderzo. Un vrai retour aux sources avec tous les éléments nécessaires pour réussir.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Coldo3895 » 22/10/2015 23:10

Je ne sais pas bien me livrer à des analyses tout ça mais... j'ai vraiment pris du plaisir avec cet album. Bien plus qu'avec les Pictes.
Goscinny reste pour moi absolument intouchable mais franchement, c'est un excellent album !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Monsieur Jean » 23/10/2015 00:35

Cet album n'est pas sans défauts, mais il est 100 fois meilleur que les Pictes.
Le dessin est irréprochable.
L'idée de base est excellente.
[Révéler] Spoiler:
Un mélange de Guerre des Gaules et de liberté de presse dur lesquels on verse un peu de sauce Wikileaks

L'humour bon enfant est au rendez-vous, on retrouve les personnages avec tous leurs travers et ça fait plaisir. En fait les plus absents sont étrangement Astérix, Obélix et Panoramix qui sont d'une certaine façon en marge de cette histoire.

Parmi les défauts, des planches un peu hors-contexte :
[Révéler] Spoiler:
l'horoscope, le message d'urgence et la traversée de la forêt des Carnuts... où on croise une licorne!!!
qui brisent le rythme.
Le sujet principal de cet album aurait d'ailleurs pu être mieux creusé si on ne s'était pas égaré avec ces diversions.

Les Pictes, que je qualifie de deuxième pire album d'Astérix faisait craindre le pire, on a somme toute un album honorable et je suis assez optimiste pour la suite des choses.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 23/10/2015 00:37

Kefelapolix [:kusanagui:6]

ceci dit, j'aurais préféré qu'ils prennent leur idée initiale et nomment le journaliste Wikilix, plutôt que Doublepolémix
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jb18v » 23/10/2015 08:21

Pas mal finalement :)

Peut être un peu perplexe sur la fin (le look de Panoramix lié à une certaine action), mais très sympa :ok:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/10/2015 08:32

Cooltrane a écrit:Kefelapolix [:kusanagui:6]

ceci dit, j'aurais préféré qu'ils prennent leur idée initiale et nomment le journaliste Wikilix, plutôt que Doublepolémix

Kefelapolis ;) il est grec :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/10/2015 08:38

A un moment il y a une scène où Astérix Obélix et Panoramix doivent traverser une rivière et Astérix propose de mettre des rochers au milieu et Obélix finit par se moquer de lui.

Je suis sûr qu'il y a un gag là... une référence à quelque chose... peut-être un jeu vidéo, je ne suis pas sûr.

Est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede zourbi le grec » 23/10/2015 09:15

Monsieur Jean a écrit:Parmi les défauts, des planches un peu hors-contexte :
[Révéler] Spoiler:
l'horoscope, le message d'urgence et la traversée de la forêt des Carnuts... où on croise une licorne!!!
qui brisent le rythme.

Pas d'accord
[Révéler] Spoiler:
La licorne est tout à fait anecdotique et c'est plutôt un clin d'oeil aux délires d'Uderzo.
Je trouve que le running-gag de l'horoscope est, au contraire, excellent et qu'il renouvelle les gags avec Obélix. Celui-ci est tiraillé entre ses pulsions de violence et sa croyance dans les horoscopes et c'est très drôle :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/10/2015 09:27

Il me semble qu'on voit une Licorne dans Astérix et Latraviata.

Je ne suis plus sûr.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jb18v » 23/10/2015 09:28

Coldo3895 a écrit:A un moment il y a une scène où Astérix Obélix et Panoramix doivent traverser une rivière et Astérix propose de mettre des rochers au milieu et Obélix finit par se moquer de lui.

Je suis sûr qu'il y a un gag là... une référence à quelque chose... peut-être un jeu vidéo, je ne suis pas sûr.

Oui j'ai eu la même réaction :?:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 23/10/2015 12:43

Bienvenue à Novlangueland et sa police de la pensée et du bon goût...

A peine le bouquin sorti, voilà que la bonne presse et les associations de m... se déchaînent : Astérix est-il un bouquin raciste ? Les noirs ont un accent et des grosses lèvres et en plus le héros n'est pas noir.
Astérix est le prototype de la brutalité blanche, et une apologie de la drogue... :shock: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Et bien sûr, toute cette glose écrite autour d'une série que personne ne semble avoir lu (je parle même pas du bouquin).

On vit vraiment une époque formidable!
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 23/10/2015 12:46

Coldo3895 a écrit:A un moment il y a une scène où Astérix Obélix et Panoramix doivent traverser une rivière et Astérix propose de mettre des rochers au milieu et Obélix finit par se moquer de lui.

ça me rappelle un truc, j'ai bien une image en tête peut-être d'une BD ou d'un dessin animé... Je cherche
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 23/10/2015 13:19

Lapin Moutarde a écrit:J'ai bien lu vos divers avis et remarques et ce que je craignais semble se produire : Un album tout juste "moyen" " pas mal sans plus" " à peine mieux que les pictes".

Il y a eu d'autres commentaires postés depuis, tu peux nous la refaire ? :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 23/10/2015 14:17

Je viens de le lire, je trouve dommage que

[Révéler] Spoiler:
l'action soit sur deux fronts; Astérix qui porte le papyrus et le village. Du coup la partir Astérix fait vraiment promenade de santé, balade dans les bois sans aucun enjeu. Ce ne sont pas les trois bras cassés qui les suivent qui vont leur piquer le papyrus ! i

Du coup même si le dessin est réussi et que l'humour fait mouche; pour moi la partie aventure est ratée.
A mon avis on doit raconter une histoire avant de caser des jeux de mots; par moments on a l'impression que l'histoire sert de support à l'humour et non l'inverse [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 23/10/2015 14:21

FrancoisG a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:J'ai bien lu vos divers avis et remarques et ce que je craignais semble se produire : Un album tout juste "moyen" " pas mal sans plus" " à peine mieux que les pictes".

Il y a eu d'autres commentaires postés depuis, tu peux nous la refaire ? :D

mais laisse le, là il essaye de se convaincre que c'est nul pour ne pouvoir qu'être agréablement surpris quand il l'achètera et le lira :D

sinon, l'article de l'Expressn Barbier style :roll:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-bd-asterix-doit-elle-cesser-de-caricaturer-les-noirs_1728572.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/10/2015 14:33

Conrad ne va pas changer la manière de dessiner les noirs d'Uderzo sont prétexte que ce n'est pas politiquement correct.
Dans la bd, les noirs ne sont pas plus ridicules que les blancs :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 23/10/2015 14:39

Ca me rappelle cette Américaine achetant un jouet playmobil à son enfant, horrifiée que le seul personnage noir ait un collier d'esclave...
Par contre, que le jouet soit un bateau pirate n'avait pas heurté une seconde sa moralité... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/10/2015 14:41

On ne peut pas critiquer cet article, il y a un lien hypertexte vers BDGest [:flocon:2]

Et l'autre lien amène à cette réflexion de Michel Serres : "Michel Serres a tout de même précisé qu'il restait sur "le côté factuel" de ses propos. Sa vision extrême d'Astérix serait donc valable si l'on ne tient pas compte du second degré."
Nos intellectuels sont quand même des perles : donner une analyse d'une oeuvre humoristique sans tenir compte du second degré c'est assez fort !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 23/10/2015 15:15

Lu. J'ai beaucoup aimé le dessin et les dialogues. Je trouve cependant le scénario très très light, particulièrement prévisible et sans grande originalité.

Par contre, avec cette terrible tragédie d'accident de car, est-ce bien tout à fait décent de laisser en présentoir une oeuvre aussi joyeuse ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 23/10/2015 15:46

Je viens de refermer l'album.
Graphiquement, il est magnifique. Conrad est allé plus loin que pour les Pictes. Il respecte la Charte et le style graphiques d'Uderzo mais se l'approprie. A coté de ça, j'ai trouvé la colorisation superbe ! Une très belle réussite. Thierry Mébarki a fait de l'excellent travail.
Quant au scénario, il est bien meilleur que les Pictes. Toutefois, il est encore loin des meilleurs de la série. Certes, il est assez drôle mais il lui manque de tension dramatique. L'enjeu est très minime au fond. Et on ne s'inquiète pas pour nos personnages. Il reste un voyage plutot chouette, des excellentes idées de personnage et des blagues qui font sourire.
Bref, si graphiquement, c'est parfait, au niveau de l'histoire, malgré des progrès, il y a encore de la place pour faire beaucoup mieux.
Mais bon, j'ai quand meme passé un très agréable moment.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 23/10/2015 16:09

Kefelapolis ;) il est grec :-D

Egyptien plutôt...
Sinon la blague sur le numide qui fuit est bien moins bonne que celle de Goscinny dans ?? gladiateur ?? : on ne parle pas sèchement à un numide... J'ai bien aimé la revue Ecce...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle