Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede zourbi le grec » 20/10/2015 20:00

Message précédent :
pose de sémaphore
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Moulignac » 20/10/2015 20:59

Ivanna a écrit:Je ne suis plus intéressée par Astèrix depuis plusieurs années (depuis la sortie du très mauvais Le ciel lui tombe sur la tête dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt) et celui-ci ne m'intéresse pas même si je lis vos commentaires qui eux sont très intéressants, bref vu que la sortie du nouveau tome est imminente, il y a publication en presse qui vient de sortir aujourd'hui, je ne sais pas si vous le saviez.

La couverture:

Image

A voir le sommaire ici, il semblerait qu'il s'agisse d'un mixte entre deux Géo hors série parus en novembre 2013 à la sortie d' "Astérix chez les Pictes" :

Image Image
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 20/10/2015 21:17

Début d'avalanche en kiosque (avant celle consacrée à Star Wars...) :

Image

(122 p., 7,90 €)

Image

Ressortie du titre de nov. 2014
(104 p. ; 8,90 €)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/10/2015 06:48

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Et faisez gaffe, j'ai les poches remplies de pièces. :D

tu comptes attendre que l'album soit arrivé jusqu'à Taiwan pour réfuter à tours de bras, ou t'as suffisamment confiance en Luc et Robert* pour défendre le bouquin dès que les pisse-froid sonneront l'hallali ??

je suis ready là. J'ai révisé tout mon Astérix et tout mon Goscinny. Pas besoin de lire l'album pour répondre aux futurs "Goscinny aurait jamais écrit ça" et autres "Uderzo n'aurais jamais dessiné XXXX comme ça lui!" :food: [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 21/10/2015 07:15

Jetons un peu d'huile sur le feu :D

12108977_807279139380510_8967538056288250141_n.jpg
12108977_807279139380510_8967538056288250141_n.jpg (52.82 Kio) Vu 2056 fois
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 21/10/2015 08:17

C'est sûr, Uderzo n'aurait jamais mis une corne à un cheval (par contre il en a déjà colorié en bleu) et les dialogues de Goscinny étaient autrement plus compréhensibles... [:bru:3]
Bref : ça commence mal !
:D

...En fait moi j'ai même pas peur, Ferri est grand (très, même, et pas que verticalement).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ubr84 » 21/10/2015 08:41

Le défilé de la presse commence :

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html

La critique est plutôt bonne. On verra demain !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede gill » 21/10/2015 09:11

Brian Addav a écrit:Jetons un peu d'huile sur le feu :D]
Hé ! Ça vient d'où, ça ? (Licorne)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/10/2015 09:43

Je suis pas du tout germanophile mais apparemment d’Allemagne :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 21/10/2015 10:34

Il parait qu'un nouvel Astérix sort demain, êtes vous au courant de quelquechose, rien n'ayant fuité ? :idea: :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 21/10/2015 10:55

ulys a écrit:Il parait qu'un nouvel Astérix sort demain, êtes vous au courant de quelque chose, rien n'ayant fuité ? :idea: :shock:
Oui, l'original serait tombé d'une De Laurean arrivée là on ne sait comment, en direct d'un passé où Goscinny serait devenu scénariste d'une vague histoire de clones-soldats romains aux ordres d'un César au souffle sifflant, combattu par des gaulois rebelles desquels émane un pouvoir fantastique, gaulois dont la planète n'a jamais pu être envahie...
...ou un truc comme ça. Je crois que je mélange un peu. :?
gill a écrit:Hé ! Ça vient d'où, ça ? (Licorne)
Non non, oui, je me souviens, maintenant. Un truc que je n'ai lu qu'une fois, il y a longtemps... :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 21/10/2015 11:06

gill a écrit:...ou un truc comme ça. Je crois que je mélange un peu. :?

C'est effectivement de cela qu'il s'agit, à la confluence des (res)sorties médiatiques : le Spectre du Réveil de la Force passée vient nous hanter en remontant le temps, entre écriture, image iconique et secrets d'Histoire...

Image

Nos Héros d'antan (Corto, Astérix, 007, Marty McFly ou ceux de Star Wars) sont ainsi remis en lumière !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 21/10/2015 11:58

le HS du monde me parait pas mal...

des lecteurs ??
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede nonoboz » 21/10/2015 13:14

Je viens de lire l'album le papyrus de César.
C'est pas mauvais mais c'est sans grande surprise. Au final, il ne se passe pas grand chose et pas de gros gags. Il n'y a pas de réel danger pour nos héros.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 21/10/2015 13:36

Conrad et Ferri s'inscrivent dans la continuation des deux créateurs initiaux, et on ne peut pas nier qu'ils le font avec davantage d'aisance que précédemment, mais sans dépasser les contours (*) -- et c'est probablement ce que la majorité attend d'eux, à commencer par leurs éditeurs.
Beaucoup de gags sont finement inspirés de l'époque (à l'imitation de l'Astérix de Chabat), avec peut-être le risque d'une péremption à moyen terme, et certains éléments de l'intrigue sont un peu légers
[Révéler] Spoiler:
la motivation du scribe numide "solidaire du peuple gaulois", l'impact de l'horoscope sur les villageois, comme si c'était la première fois ; il y avait moyen de consolider un peu ces aspects-là,
mais c'est objectivement un bon scénario. Quant à Conrad, il n'est pas encore à l'aise partout (Abraracourcix par exemple, Obélix parfois, etc.), mais dans l'ensemble je commence à penser qu'il n'y avait que lui (tiens, Mébarki revient, mais par la porte de la couleur).
(*) Chapeau quand même à Ferri pour
[Révéler] Spoiler:
la chute qui ose casser le moule !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede gill » 21/10/2015 13:44

nonoboz a écrit:Au final, il ne se passe pas grand chose et pas de gros gags. Il n'y a pas de réel danger pour nos héros.
Dans les Lauriers de César, non plus, il n'y avait pas de grands dangers pour nos héros...
(et puis d'abord, comment des êtres bourrés de Potion Magique pourraient-ils être en danger ?)
C'était toute la réflexion sur l'esclavagisme et sur la décadence qui était intéressante.
Ici, ce devrait être la communication politique, la Presse et les lanceurs d'alerte, si j'ai bien compris.
Genug a écrit:Beaucoup de gags sont finement inspirés de l'époque (à l'imitation de l'Astérix de Chabat), avec peut-être le risque d'une péremption à moyen terme
Ca, c'est peut-être problématique. En général, les gags de Goscinny portaient sur des traditions ou des particularités locales, sur des caractères typiques, sur des phénomènes de société bien installés...
Les rares allusions sur l'actualité étaient très ponctuelles et secondaires.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 21/10/2015 14:39

nonoboz a écrit:Je viens de lire l'album le papyrus de César.
C'est pas mauvais mais c'est sans grande surprise. Au final, il ne se passe pas grand chose et pas de gros gags. Il n'y a pas de réel danger pour nos héros.

Honnêtement, peux-tu me citer UN album où les gaulois sont réellement en danger ? Avec la potion magique, difficile d'imaginer un réel danger ... Hormis le premier (où il suffisait de "tuer" panoramix ...).

Prenons l'un des meilleurs abums selon beaucoup : le domaine des dieux. Bah, franchement, aucun danger pour les gaulois. Dès le départ, il suffit pour eux de massacrer les romains quand ils commencent à déraciner et l'histoire est finie.
Ce qui est intéressant, c'est le chemin et les réactions.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 21/10/2015 15:18

alambix a écrit:Honnêtement, peux-tu me citer UN album où les gaulois sont réellement en danger ? Avec la potion magique, difficile d'imaginer un réel danger ... Hormis le premier (où il suffisait de "tuer" panoramix ...).

- Quand astérix rappelle à Obélix que la potion ne rend pas invincible, et qu'il vaut mieux se rendre.
- Quand il se fait assomer par les Indiens et attacher au poteau de torture.
...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 21/10/2015 15:58

rahoul a écrit:
alambix a écrit:Honnêtement, peux-tu me citer UN album où les gaulois sont réellement en danger ? Avec la potion magique, difficile d'imaginer un réel danger ... Hormis le premier (où il suffisait de "tuer" panoramix ...).
- Quand Astérix rappelle à Obélix que la potion ne rend pas invincible, et qu'il vaut mieux se rendre.
- Quand il se fait assomer par les Indiens et attacher au poteau de torture...
...ou quand ils risquent de mourir de faim dans le labyrinthe d'une pyramide, etc... etc...
Bien sûr qu'il y a eu des moments d'action un peu chauds, mais ce n'est franchement pas le risque et le suspense qui est le moteur de ces histoires.
Les coups de théâtre, ce sont surtout les personnages secondaires qui en sont victimes, ou nos héros qui perdent un objet ou se perdent l'un l'autre... au cours de missions dites "périlleuses" mais menées à un train de sénateur, un peu bonhomme...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 21/10/2015 16:01

y'a des personnages qui sont déjà morts pendant un Asterix ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 21/10/2015 16:14

Anianka a écrit:y'a des personnages qui sont déjà morts pendant un Asterix ?

Heu... Le cousin Amérix ? Non...
Vercingétorix ? (dans des geôles romaines quelques années après sa capture) :D
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle