Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Le Complot » 01/12/2015 17:19

Message précédent :
artemus dada a écrit:
ulys a écrit:Astérix sur la Lune ?

Ça serait assez amusant, avec un traitement type "science-faërie" humoristique. :)

On va surtout éviter ce type de scénario à la "le ciel..." qui était vraiment gerbant, passez-moi l'expression.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeMoineFou » 01/12/2015 17:42

alacoume a écrit:Quand la plupart des auteurs peinent à manger, avec la promesse de vendre 2 millions d'albums, beaucoup d'auteurs sodomiseraient leur mère!!
Alors décider de mettre de côté leur créativité pour une carrière commerciale, ça me fait bien rigoler. Car, dans ces 2 albums de reprise, le côté commerciale, on ne sent que ça. Alors, ils font surement de leur mieux, mais faut arrêter de se leurrer, car je pense que tu es le seul à (vouloir) y croire...
Moi, à leur place, le contrat, je le signe tout de suite. Et tant pis pour ma créativité.

Et tant pis pour ta mère, surtout!
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 02/12/2015 09:20

alacoume a écrit:Quand la plupart des auteurs peinent à manger, avec la promesse de vendre 2 millions d'albums, beaucoup d'auteurs sodomiseraient leur mère!!

Quelle classe ...

Au passage, je ne pense pas que Ferri et Conrad "peinaient à manger" avant d'accepter cette reprise, donc ta remarque est totalement hors-sujet ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 02/12/2015 09:38

artemus dada a écrit:
Alors décider de mettre de côté leur créativité pour une carrière commerciale, ça me fait bien rigoler. Car, dans ces 2 albums de reprise, le côté commerciale, on ne sent que ça. Alors, ils font surement de leur mieux, mais faut arrêter de se leurrer, car je pense que tu es le seul à (vouloir) y croire...
Moi, à leur place, le contrat, je le signe tout de suite. Et tant pis pour ma créativité.

Pour ma part je ne vois pas d'incompatibilité entre créativité et côté commercial.

La plupart, pour ne pas dire tous les artistes veulent toucher le plus grand nombre de lecteurs, ils veulent être lus (sinon ils font ça dans leur chambre et ne publient pas), et par la même occasion vivre de ce qu'ils font.

Est-ce que, parce qu'on vend qu'on n'est pas créatif ?
Sûrement pas de mon point de vue.

Ensuite je suis partisan de Marcel Duchamp lorsqu'il dit que c'est (aussi) "le regardeur qui fait le tableau". Il n'y a ; il n'y pas de mon point de vue de "bon album" de BD dans l'absolu, c'est toujours relatif à celui qui le lit.

Voir de la créativité ou du commercial, c'est avant tout ce que voit celui qui émet l'une ou l'autre opinion, indépendamment de ce que l'auteur y a mis ou a voulu y mettre. ;)

En voilà un commentaire intelligent (qui lui ne tombe pas dans la sodomie) !

C'est exactement ce que je pense. Mais en France, de toutes façons, on a un rapport très ambigu à la réussite. Tout le monde veut réussir et se faire de l'argent, mais ceux qui y arrivent se font systématiquement critiquer voire détruire.

Dès que quelque chose marche, c'est commercial. La chanson, le cinéma, la littérature etc ... Louis de Funès, George Lucas, Steven Spielberg, Werber, la troupe du Splendid ... ils se sont tous fait assassiner par les pseudo-connaisseurs.

Les " ... philes" (BD, ciné ...) ont toujours tendance à préférer ce qui est étranger au grand public. Parce que forcément, c'est + "cool" de connaitre plein de trucs inconnus.
Maintenant, je suis désolé, mais je passe un bien meilleur moment devant Star Wars que devant le dernier petit film d'auteur français primé à Cannes ou ailleurs. Et je trouve Star Wars énormément + créatif !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2015 10:35

alambix a écrit:Les " ... philes" (BD, ciné ...) ont toujours tendance à préférer ce qui est étranger au grand public. Parce que forcément, c'est + "cool" de connaitre plein de trucs inconnus.
Maintenant, je suis désolé, mais je passe un bien meilleur moment devant Star Wars que devant le dernier petit film d'auteur français primé à Cannes ou ailleurs. Et je trouve Star Wars énormément + créatif !

Franchement, est-ce que tu vois les films primés à Cannes ? :siffle:
J'en doute fort et si c'était le cas, tu verrais qu'il n'y a pas que des films barbants et snobs, et que l'on trouve aussi de la qualité.
Bien sûr, ce ne sont pas des films de pur divertissement mais il faut de tout pour faire un cinéma riche et varié.
Le monde serait triste et fade s'il n'y avait que des Star Wars ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 02/12/2015 10:48

zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Les " ... philes" (BD, ciné ...) ont toujours tendance à préférer ce qui est étranger au grand public. Parce que forcément, c'est + "cool" de connaitre plein de trucs inconnus.

Franchement, est-ce que tu vois les films primés à Cannes ? :siffle:
J'en doute fort et si c'était le cas, tu verrais qu'il n'y a pas que des films barbants et snobs, et que l'on trouve aussi de la qualité.
Bien sûr, ce ne sont pas des films de pur divertissement mais il faut de tout pour faire un cinéma riche et varié.
Le monde serait triste et fade s'il n'y avait que des Star Wars ;)

Au risque de te surprendre, j'en vois (sur Canal +, on voit de tout ...).

Je ne faisais pas une critique de Cannes dans son intégralité ni même de Star Wars, mais juste donner un exemple concrêt.
Y'a beaucoup de films "indépendants" très chiants et pas forcément hyper créatif qui sont encensés par les cinéphiles à s'en demander pourquoi.

Tim Burton est hyper-créatif. Ça n'empêche pas ses films d'avoir un potentiel commercial assuré. On va voir "le dernier Tim Burton", comme on achète "le dernier Astérix", çà n'empêche ce réalisateur d'être un artiste et ses films de qualité.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 02/12/2015 10:52

Tim Burton :bravo:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 02/12/2015 11:03

alambix a écrit:Je ne faisais pas une critique de Cannes dans son intégralité ni même de Star Wars, mais juste donner un exemple concrêt.
Y'a beaucoup de films "indépendants" très chiants et pas forcément hyper créatif qui sont encensés par les cinéphiles à s'en demander pourquoi.

Tim Burton est hyper-créatif. Ça n'empêche pas ses films d'avoir un potentiel commercial assuré. On va voir "le dernier Tim Burton", comme on achète "le dernier Astérix", çà n'empêche ce réalisateur d'être un artiste et ses films de qualité.

Dans les films indépendants dont tu parles, il y a quelques pépites qui ne bénéficient pas d'un budget promo important et qui passeraient totalement inaperçus s'il n'y avait pas les critiques cinéphiles pour les débusquer.
Et c'est vraiment dommage que le grand public ne voit pas ces films car ils sont aussi originaux et créatifs que le cinéma commercial de qualité dont tu parles (Star Wars, Burton ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 02/12/2015 15:06

zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Je ne faisais pas une critique de Cannes dans son intégralité ni même de Star Wars, mais juste donner un exemple concrêt.

Dans les films indépendants dont tu parles, il y a quelques pépites qui ne bénéficient pas d'un budget promo important et qui passeraient totalement inaperçus s'il n'y avait pas les critiques cinéphiles pour les débusquer.
Et c'est vraiment dommage que le grand public ne voit pas ces films car ils sont aussi originaux et créatifs que le cinéma commercial de qualité dont tu parles (Star Wars, Burton ...)

Je suis d'accord. Tous les films indé ne sont pas forcément "chiants", et tous les succès commerciaux ne sont pas forcément de mauvaise qualité artistique.
J'aurais pu citer Miyazaki par exemple. Gros gros succès commerciaux mais pourtant une indéniable qualité.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 02/12/2015 17:09

alambix a écrit:...Tim Burton est hyper-créatif...

Je lis ici une petite erreur que je me permets de corriger en mettant tout simplement le verbe "etre" au bon temps: Tim Burton etait hyper-creatif, il ne l'est plus du tout. Il vit sur son glorieux passe.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 14/12/2015 10:05

J'ai enfin lu ce nouvel album, et d'ailleurs comme je l'ai apprécié je l'ai même relu ( chose que je n'avais pas réussi à faire avec les Pictes tellement je l'avais trouvé brouillon et faiblard ).

Alors c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu pour nos héros et qu'Astérix est encore transparent, mais l'ensemble est plutôt très drôle et bien dessiné. :ok:

D'ailleurs je remarque que les cases extraites pour annoncer la sortie du nouvel opus ( celle de César et celle d'Astérix qui donne un coup de poing à un romain ) sont les deux plus ratées de tout l'album. Drôle de choix de "teasing". [:my name snake:2]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 14/12/2015 10:09

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs je remarque que les cases extraites pour annoncer la sortie du nouvel opus ( celle de César et celle d'Astérix qui donne un coup de poing à un romain ) sont les deux plus ratées de tout l'album. Drôle de choix de "teasing". [:my name snake:2]

L'ex libris du village, que mon libraire avait avant la sortie de l'album, donc sans doute pour "teaser" le chaland, est assez réussi. Je crois que quelqu'un l'a montré plus haut.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 14/12/2015 11:38

un peu HS, mais qq'un a acheté le truc à colorier?? (j'ai pas su trouver le visuel dans la BeL)

Et si oui, aurait-il commencé à le faire (colorier)??

Car je pensais l'offrir à un de mes neveux, mais j'ai un peu peur que les couleurs (feutres ou peinture) ne passent au travers du papier pour pourrir l'envers de la page
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 26/12/2015 12:54

Beaucoup aimé ce tome que j'ai trouvé très réussi
Les noms "rigolos" ne sont pas envoyés à foison, l'humour est juste, et pas de harcèlement de blague!

Le dessin est le même qu'Uderzo, c'est vraiment bluffant!

Bref, content; y a 54 pages et les 2 dernieres sont un poil HS donc je je sais pas si les avis sont plutot positfs ou comme souvent, l'eternel insatisfait l'emporte, mais pour moi, je suis ravi
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede patsyann1957 » 26/12/2015 16:23

Pas de roseau, pas d'appel se traduit par: pas de réseau, pas d'appel. Bonne journée
patsyann1957
BDébutant
BDébutant

Messagede ironben » 26/12/2015 17:20

Il fait partie des cadeaux les plus revendus de Noël 2015. En même temps, il fait aussi partie des livres les plus vendus....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede foxie5464 » 26/12/2015 19:49

enfin lu , l'histoire plus sympa que la précédente ( selon moi , cela ne pouvait être que mieux ....) mais la où , j'ai vraiment du mal , c'est avec le strabisme d'asterix .
Asterix a un regard qui depuis 2 albums me gène graphiquement . :?
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 27/12/2015 13:36

Lui mettre des lunettes serait anachronique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede foxie5464 » 27/12/2015 14:01

ulys a écrit:Lui mettre des lunettes serait anachronique.

a l'auteur ?! , non :D
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jules_de_chez_smith » 30/12/2015 21:43

bon, ca y est j'ai enfin lu ce nouvel asterix....

Je continue à penser qu'au niveau du dessin , le choix de conrad est un très bon choix. Il ne faut bien sur surtout pas comparer à Uderzo mais je trouve le dessin très bon .

Quant au scénar ...que dire ... je n'ai même pas esquissé le moindre petit sourire tout au long de l'album . peut etre ai je raté des jeux de mots ..possible .
l'histoire en elle-même est , je trouve, terriblement creuse. Il ne se passe rien du tout ! 1 page ( ou 1 page et demi, chais plus, ) pour faire passer un bruit avec un appareil d'assurancetourix bof ..le papyrus finalement ne subit pas beaucoup d'actions ...
[Révéler] Spoiler:
le pseudo reporter est d'une inutilité totale !

Désolé pour JY Ferri, mais c'est un scénario d'une platitude totale.
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede fvrun » 31/12/2015 07:02

j'ai relu ce tome 36.

coté dessin, encore une fois, rien à dire, Conrad possédant ses personnages de plus en plus. le prochain album devrait être encore meilleur.

coté scénario, alors que je me montrais raisonné dans une intervention au moment de la sortie, la troisième lecture me laisse sur ma faim. si le troisième scénario concocté par ses soins se révèle du même niveau, faudra sérieusement que les décideurs songent à changer de scénariste. l'histoire d'origine est bonne, mais elle est extrêmement linéaire et sans grand relief.

attendons donc le troisième volume. Goscinny lui aussi a mis du temps pour trouver sa bonne carburation. et personne ne peut le remplacer. faut donc que les successeurs trouvent leur bonne formule.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle