Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede BDbilos » 30/11/2015 17:31

Message précédent :
On est tous critiqué en agissant (boulot, sphère privée...), et de plus moins les gens savent de quoi ils parlent plus ils critiquent facilement :D
Et les artistes ont par définition plus de sensibilité...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 30/11/2015 17:39

J'ai tenu 7 planches. Pourtant, je voulais aimer cet album, j'avais un très bon a priori. Mais j'ai trouvé le scénario laborieux, les dialogues creux et les jeux de mots trop présents, et pas assez naturels. Une impression de cahier des charges à respecter, et de travail laborieux.

N'ayant pas lu Les Pictes, je ne peux pas comparer.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 30/11/2015 17:59

Je trouve beaucoup de critiques pas très honnêtes. Notamment le "dans le cas de Conrad et Ferri, ils ont fait un choix commercial avant de faire un choix artistique. Du coup je vois pas pourquoi on aurait cette réserve avec eux."...Honnêtement, tu es dans leur tête ? Comment sais-tu ce qui a motivé leur démarche ? Tu le supposes, mais tu le présente comme une vérité qui n'est que TA vérité.

Bon, c'est vrai que je ne suis pas dans leur tête... Je veux bien admettre tes arguments. Mais enfin, album tiré à 4 millions d'exemplaires, à 10 euros le bouquin, ça fait 40 millions d'euros. Je sais pas combien l'éditeur les paie, mais à 10% ça fait 2 millions chacun, à 5% 1 million chacun... Pour Papyrus, et même chose ou à peu près pour les Pictes... C'est pas possible qu'il n'y ait pas eu là un aiguillon pour réorienter leur carrière artistique... Que c'est le challenge de reprendre l'une des plus célèbres BD du monde qui les anime...
Après, moi je m'en fous, je suis même content pour eux. Mais je peux me sentir libre de dire que Ferri est un besogneux... Et que Conrad n'est plus le créateur qu'il a été...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 30/11/2015 18:54

En dédicace il y a 10 jours, Conrad disait ne pas avoir l'énergie pour faire vivre ses propres personnages.
Je n'ai aucune idée de ce que tout cela leur rapporte. Cependant, je sais que sur la couverture, Uderzo/Goscinny sont en caractères beaucoup plus gros que Conrad/Ferri. Et je suis convaincu que ces deux types qui ont du métier, du talent et du succès ne font pas cela que pour l'argent.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 30/11/2015 19:51

En dédicace il y a 10 jours, Conrad disait ne pas avoir l'énergie pour faire vivre ses propres personnages.

Ah, tiens, c'est curieux comme remarque... Ca me le rend sympathique d'un coup...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/12/2015 08:56

Monsieur Jean a écrit:En dédicace il y a 10 jours, Conrad disait ne pas avoir l'énergie pour faire vivre ses propres personnages.
Je n'ai aucune idée de ce que tout cela leur rapporte. Cependant, je sais que sur la couverture, Uderzo/Goscinny sont en caractères beaucoup plus gros que Conrad/Ferri. Et je suis convaincu que ces deux types qui ont du métier, du talent et du succès ne font pas cela que pour l'argent.

Oui.
Qu'Astérix génère un chiffre d'affaire sans comparaison est un fait. Que financièrement, leur contrat doit être intéressant, c'est aussi un fait.
Maintenant, et je dis cela pour la BD en général, je pense que, vu le passé (et le talent comme disait Monsieur Jean) des deux bonhommes, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'un passionné de bande-dessinée, comme l'est à ce niveau n’importe quel scénariste et à plus forte raison dessinateur (Ferri est les deux) puisse décider un beau jour de mettre de côté leur créativité pour commencer une carrière commerciale.
La BD, c'est avant tout un art. Et la démarche d'un artiste, son envie, c'est de créer. Si çà se vend, c'est encore mieux. Mais c'est jamais le moteur. ou alors, çà se voit.
Les autres disciplines artistiques (musique, cinéma ...), je dirais que çà se voit tout de suite. On ne peut pas comparer Bob Dylan à 80 % de ce qui passe sur NRJ aujourd'hui. Tu peux sortir des disques sans savoir ni chanter, ni jouer d'un instrument, ni écrire ou composer.
Mais la BD, si tu ne sais ni écrire, ni dessiner, c'est impossible.

Côté dessin, sur le papyrus, on sent quand même que Conrad a mis beaucoup de cœur. Son trait est beaucoup + chaleureux que les dernières créations d'Uderzo (sans doute parce qu'Uderzo ne faisait plus l'encrage).

Côté scénario, oui Ferri manque encore un peu de fluidité. Goscinny amenait tout très naturellement. On sent que Ferri est + à l'aise dans le strip. Il a de très bons gags, mais a parfois du mal à les intégrer à l'histoire.
Si Conrad ne fera rien d'autre les 10 prochaines années, je pense que Ferri a tout à fait le temps de se consacrer à d'autres projets personnels.

Je précise enfin que je ne suis pas un défenseur aveugle de cette reprise. J'aime Astérix car c'est la série qui m'a fait tomber dans la BD et çà, c'est irremplaçable. Chacun dira la même chose avec la série qui lui a fait la même chose.
Je n'ai pas aimé les derniers Uderzo (trop lisse, trop creux). J'ai ri sur les Pictes ("je viens livrer mes saumons !" - "faites le tour!") et sur le Papyrus ("nous autres les gaulois sommes de tradition orale !" - "ah, çà c'est sûr que pour parler ...").
Je trouve Ferri et Conrad très intelligents, cultivés et HUMBLES. Ils n'écrasent pas Astérix, mais essaient de l'aider à continuer sa route. Quand je regarde d'autres reprises, je me dis que c'est déjà pas si mal ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 01/12/2015 09:20

bon je l'ai lu.
mouais c'est pas le meilleur, j'ai eu quelques sourire mais le scénario n'est pas aussi long et touffu que le papyrus.
je reste un peu sur ma faim, c'est pas le pire des Astérix mais bon
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 01/12/2015 09:44

Monsieur Jean a écrit:En dédicace il y a 10 jours, Conrad disait ne pas avoir l'énergie pour faire vivre ses propres personnages.
Dans le même temps ses propres créations ne semblent pas marcher beaucoup : RAJ et Tigresse blanche ont cessé faute de résultats (sauf erreur ?), et avant de reprendre Astérix il faisait Marsu Kids (qui était une sorte de création mais bon)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede alambix » 01/12/2015 11:21

Genug a écrit:
Dans le même temps ses propres créations ne semblent pas marcher beaucoup : RAJ et Tigresse blanche ont cessé faute de résultats (sauf erreur ?), et avant de reprendre Astérix il faisait Marsu Kids (qui était une sorte de création mais bon)...

Donito était pas trop mal côté et aurait mérité de vivre un peu plus longtemps je trouve (avec des scénarios un peu + travaillés peu-être).

Le sens de la remarque de Conrad, c'est que graphiquement un album d'Astérix représente un travail énorme, et que matériellement (et physiquement), il est impossible pour lui en ce moment de faire autre chose "entre deux".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 01/12/2015 12:59

Je ne sais pas si ça vous intéresse. En dédicace à Montréal il y a dix jours, Conrad disait :
- C'est normal que les noms de Goscinny et Uderzo soient mis en évidence sur les albums, c'est leur série.
- Nous examinons en ce moment deux possibilités pour le prochain Astérix (mais il ne précise évidement pas lesquelles).
- En dédicace on me demande surtout Astérix et Obélix, mais les enfants veulent Idéfix. En Italie, je n'ai dessiné que César.
- Mon dessin s'est amélioré, mais n'est pas encore au point, je ne réussis toujours pas à avoir autant d'expressivité qu'Uderzo.
- Astérix ne pourrait pas retourner dans les mêmes pays. Il doit visiter des pays qui ont une identité très forte et facilement reconnaissable, ce sont les moteurs de l'humour dans cette série. Ainsi, la Corse étant peu connue dans le monde, cet album est celui qui s'est le moins bien vendu à l'extérieur de la France.
- La planche qui a demandé le plus de travail dans le dernier album est celle de la bagarre avec Obélix qui chante (je n'ai pas l'album sous la main, mais je dirais vers la page 40).
- L'éditeur demande un album tous les deux ans.

Voilà en gros ce dont je me souviens.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 01/12/2015 13:06

Si-si c'est intéressant.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 01/12/2015 13:32

Oui, très, merci pour ce retour !

On sent quand même beaucoup d'humilité chez Conrad.

Pour les prochain album "voyage" d'astérix, çà va devenir de + en + difficile de trouver des pays si astérix ne peut pas revenir deux fois dans le même, et s'il faut un pays à forte personnalité.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 01/12/2015 13:57

alambix a écrit:Oui, très, merci pour ce retour !

Pour les prochain album "voyage" d'astérix, çà va devenir de + en + difficile de trouver des pays si astérix ne peut pas revenir deux fois dans le même, et s'il faut un pays à forte personnalité.

Il reste la Numidie, la Dacie, la Judée et le Péloponnèse. Ca va pas être de la tarte.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 01/12/2015 14:53

Astérix sur la Lune ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 01/12/2015 14:58

kobaia a écrit:
alambix a écrit:Oui, très, merci pour ce retour !

Il reste la Numidie, la Dacie, la Judée et le Péloponnèse. Ca va pas être de la tarte.

La Numidie, j'avais déjà dis que ce serait assez intéressant de centrer un album sur l'"histoire" de Baba, mais en même temps c'est très casse-gueule. Quand on voit les critiques de "racisme" dont a été taxé le Papyrus juste parce que les numides sont caricaturés avec des grosses lèvres (alors qu'aucun autre peuple n'a jamaiiiiiiis été caricaturé dans Astérix).

Beaucoup voit les Slaves, j'en fais partie. Hommage à Goscinny évident.

La Dacie, j'ai dû tapr le nom sur google pour voir où c'est, donc c'est pas gagné niveau "forte personnalité" :D

Après, honnêtement on peut laisser tomber les voyages ... Ferri a lancé l'idée d'un voyage vers une province de la Gaule. Pourtant, "commercialement", c'est pas ce qui intéressera le + à l'international (voir ce que dit Conrad de La Corse). Preuve en est que Ferri réfléchit artistiquement, et non-commercialement ... je dis çà, je dis rien :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 01/12/2015 14:59

Pour la Judée et le Péloponnèse, nos gaulois y sont déjà allé (l'Odyssée et les JO).
Sinon, pourquoi pas la Russie, la Chine, la Turquie ou la Scandinavie?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 01/12/2015 15:05

C'est vrai que la Scandinavie ça serait sympa, surtout que les Vikings sont venus en Gaule, les gaulois pourraient retourner les voir :) Mais j'ai peur qu'il y ait peu à dire/faire.
La Chine ça me semble trop loin.. y'a bien une allusion au thé chinois par Panoramix il me semble dans un album, mais ils mettraient des années rien que pour le trajet. Russie un peu pareil.

La Turquie je sais pas s'il y a des choses marquantes à montrer à cette période de l'antiquité ? :?

Sinon on a eu l’Écosse (Pictes), pourquoi pas tenter l'Irlande ? :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 01/12/2015 15:10

Pourquoi pas le pôle Nord ? ( climat, cop21 toussa...)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 01/12/2015 15:15

Ou Naples et la Sicile (la mafia...)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede alacoume » 01/12/2015 16:55

alambix a écrit:j'ai vraiment du mal à imaginer qu'un passionné de bande-dessinée, comme l'est à ce niveau n’importe quel scénariste et à plus forte raison dessinateur (Ferri est les deux) puisse décider un beau jour de mettre de côté leur créativité pour commencer une carrière commerciale.
La BD, c'est avant tout un art. Et la démarche d'un artiste, son envie, c'est de créer. Si çà se vend, c'est encore mieux. Mais c'est jamais le moteur. ou alors, çà se voit.

Quand la plupart des auteurs peinent à manger, avec la promesse de vendre 2 millions d'albums, beaucoup d'auteurs sodomiseraient leur mère!!
Alors décider de mettre de côté leur créativité pour une carrière commerciale, ça me fait bien rigoler. Car, dans ces 2 albums de reprise, le côté commerciale, on ne sent que ça. Alors, ils font surement de leur mieux, mais faut arrêter de se leurrer, car je pense que tu es le seul à (vouloir) y croire...
Moi, à leur place, le contrat, je le signe tout de suite. Et tant pis pour ma créativité.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/12/2015 17:19

artemus dada a écrit:
ulys a écrit:Astérix sur la Lune ?

Ça serait assez amusant, avec un traitement type "science-faërie" humoristique. :)

On va surtout éviter ce type de scénario à la "le ciel..." qui était vraiment gerbant, passez-moi l'expression.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle