Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede the frog » 26/11/2015 00:40

Message précédent :
Comme quelqu'un l'avait ecrit en 1970 au sujet du film Love Story qui fut un enorme succes en son temps; "critiquer Love Story est comme critiquer la glace a la vanille". J'aime beaucoup cette citation car ecrire au sujet d'Asterix releve de la mission impossible, l'enormite de son succes l'a rendu impermeable a la critique, les gens l'acheteront quoi qu'il advienne et je presume que beaucoup plus de monde se precipiteront dessus par les tristes temps qui courent afin de s'offir une distraction. Mon entreprise est donc un peu vaine. Cela fait que mon opinion n'a donc que peu d'importance, ceux qui veulent l'acheter l'acheteront tout de meme et ceux qui ne veulent pas le faire ne le feront pas.

Comme tous ceux qui l'ont ecrit avant moi, j'abonde dans le sens ou le dessin de Conrad s'est beaucoup ameliore sur son deuxieme Asterix. Je suppose que cela vient du fait qu'il a les personnages mieux en main (ce qui semble normal) et aussi qu'il a eu plus de temps pour dessiner ces 44 planches. Quelques uns de ses personnages sont aussi reussis sous sa plume que lorsqu'Uderzo les dessinait, je pense notamment a Obelix, Bonnemine, Agecanonix et son Idefix est remarquable de fidelite. Par contre, son Asterix est encore un peu raide ainsi que Panoramix, quant a son Cesar, il est vraiment different mais cela n'est pas tres grave car ce n'est pas le plus important. Si les personnages restent tres uderziens, les decors le sont moins, ainsi la foret des Carnutes de Conrad dans cet album ne ressemble plus du tout a celle vue dans Asterix et les Goths. Mais la bataille finale et la grande case centrale de la planche 41 sont tout a fait digne de ce que le createur de la serie nous avait habitue.
On peut donc conclure sur la partie dessin que le bilan est positif. Je pense que tant que Conrad dessinera la serie, son dessin va evoluer pour revenir vers son propre style comme Andre Juillard le fait actuellement avec ses Blake et Mortimer ou mis a part les 2 heros principaux, Juillard ne fait plus du Jacobs mais du Juillard.

La deception que j'ai eprouve a la lecture de cet album vient du scenario. Certes, comme je l'avais ecrit au sujet des Pictes, Ferri est un bien meilleur scenariste qu'Uderzo ne l'etait et si il fallait reecrire l'histoire, j'aurais beaucoup aime qu'Uderzo dessine un Asterix de Ferri mais cela ne sera pas. On ne va epiloguer la-dessus. Le probleme avec ce deuxieme opus vient d'un manque de quelque chose ou d'un trop plein d'autres mais je n'arrive pas encore a deceler quoi. J'ai entame la lecture de cet album en essayant d'oublier ceux de Goscinny meme si c'est tres dur car apres tout, la lecture des Asterix est une de celle qui m'a fait tomber dans la marmite de la BD et tous les amoureux de la serie ne peuvent l'occulter completement. C'est donc avec toute la meilleure volonte du monde que j'ai commence l'album mais regulierement, Ferri nous rappelle les albums goscinniens, d'une maniere ou d'une autre, ainsi, j'ai pense a Asterix et Cleopatre, La Serpe d'Or, Asterix chez les Helvetes pour certaines scenes, cases et sequences. Est-ce volontaire ou non? Est-ce que c'est pour mieux montrer aux lecteurs que la serie reste la meme malgre le changement des auteurs? Je ne sais pas mais il me semble que Goscinny evitait ce genre de repetitions lorsqu'il ecrivait la serie. Je ne parle pas de la derniere demi-planche, la 44B, dont j'ai aime l'idee car tres poetique et en quoi je vois un hommage rendu aux deux createurs de la serie. Le principe de base du scenario est amusant et est tout a fait conforme a la serie dont Le Domaine des Dieux est le meilleur exemple. Mais la resolution de l'intrigue est un peu laborieuse et manque de fluidite puisqu'Asterix apres avoir quitte le village y revient au dernier moment sauver la situation tel un deus ex machina.
Ferri respecte les jeux de mots goscinniens mais il en met un peu trop la ou Goscinny n'en faisait qu'un ou deux mais tellement percutant qu'ils ensoleillaient l'album, les plus nombreux etant reserves aux noms des personnages, noms hauts en couleurs et en cela, j'aime beaucoup ceux de Ferri car ses noms sont tres contemporains pour le 21e siecle, Taglabribus dans le precedent album Kefelapolis, Promoplus, Gasdechix dans celui-ci, ils sont bien trouves. Mais comme cela a ete ecrit ailleurs et je crois meme que Ferri y avait pense, j'aurai prefere lire Wikilix plutot que Doublepolemix pour le nom du colporteur, cela aurait plus en accord avec l'actualite recente de ces dernieres annees.

Pour en revenir au personnage de Promoplus, je n'ai pas trouve que celui-ci ressemblait tant que cela au publicitaire Jacques Seguela comme je l'ai lu sur le web. Quant a la caricature de Franz Olivier Giesbert, pourquoi pas mais est-ce que ce dernier est devenu tellement celebre et populaire en France depuis que je suis parti pour qu'il ait droit a une dans Asterix? J'aimais bien voir dans les albums d'Uderzo, Lino Ventura, Pierre Tchernia, Annie Cordy et autres Guy Lux qui etaient des personnes tres connues des 4 coins de l'hexagone a cette epoque. Si cela est le cas, je suis tres content pour FOG de voir ce qu'il est devenu.

En conclusion, je n'ai pas trouve cet album meilleur que Les Pictes mais il n'est pas pire non plus. C'est du tres bon travail et justement ce n'est que du travail car cet album releve plus du pastiche qu'autres choses. Goscinny et Uderzo etaient inspires alors que Ferri et Conrad ne font qu'imiter et donc cela necessite plus de labeur pour eux car ils doivent recreer quelque chose qui ne leur est pas naturel, c'est ici que reside les limites inherentes a toutes les reprises car malgre tous leurs efforts Ferri ne sera jamais Goscinny et Conrad ne sera jamais Uderzo. Il faudra attendre un petit peu pour que ceux-ci aient cet univers tellement bien en main et qu'ils se le soient appropries pour ce l'on puisse parler des leurs sans constamment se referer aux 24 premiers c'est a dire ceux ecrits par Goscinny, par decence pour lui, je prefere faire l'impasse sur ceux ecrits pas Uderzo, a part L'Odyssee d'Asterix qui est un tres bon album et meme meilleur que les moins bons Goscinny.

Je reconnais la cote casse-gueule de cette reprise et il faut quand meme admirer le courage des auteurs pour s'attaquer a ce monument de la culture francaise, n'ayons pas peur des mots.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 26/11/2015 00:58

TL;DR
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ventouse » 28/11/2015 13:06

[quote="the frog
Je reconnais la cote casse-gueule de cette reprise et il faut quand meme admirer le courage des auteurs pour s'attaquer a ce monument de la culture francaise, n'ayons pas peur des mots.[/quote]

Pourquoi du courage :shock:
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Ventouse » 28/11/2015 13:06

[quote="the frog
Je reconnais la cote casse-gueule de cette reprise et il faut quand meme admirer le courage des auteurs pour s'attaquer a ce monument de la culture francaise, n'ayons pas peur des mots.[/quote]

Pourquoi du courage :shock:
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede alambix » 30/11/2015 09:37

Ventouse a écrit:[quote="the frog
Je reconnais la cote casse-gueule de cette reprise et il faut quand meme admirer le courage des auteurs pour s'attaquer a ce monument de la culture francaise, n'ayons pas peur des mots.

Pourquoi du courage :shock:[/quote]

Suffit de relire les 51 pages de ce sujet ...
Faut quand même du "courage" (ou du masochisme) pour passer 2 ans à travailler un album en sachant qu'au final, quoi que tu fasses, tu essuieras des critiques interminables, souvent injustifiées au passage, juste parce que "c'est pas du goscinny" ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 30/11/2015 09:43

Des critiques de quelques hurluberlus sur des forums. Il faut relativiser. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 30/11/2015 10:18

Et puis le paquet d'argent qu'ils se font va surement compenser largement la prise de risque ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/11/2015 12:26

Cette propension à être critiqué se retrouve à tous les niveaux, dans tous les domaines, je suis sûr que chacun d'entre nous en a fait les frais un jour... Ca fait partie du jeu social de l'humain. :roll:

"Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."
Jules Claretie

Ferri et Conrad, je l'espère pour eux, peuvent n'accorder aux critiques que l'importance qu'elle ont.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lobo » 30/11/2015 12:37

Du courage !? Quand il s'agit d'essuyer quelques critiques d'aficionados de la BD sur un forum obscur alors que tout le reste de la presse grand public leur sert la soupe et qu'on leur promet de tirer à 4 millions... Faut quand même pas déc*** !
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/11/2015 12:47

Les auteurs sont parfois de grands sensibles. Combien sont très blessés par une critique négative pour 1000 positives ? Goscinny était ainsi par exemple me semble-t-il...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Monsieur Jean » 30/11/2015 13:01

On dit qu'un client mécontent sur 10 fait part de son insatisfaction.
J'ai aussi lu que Goscinny état très affecté par les critiques.
Cependant, lorsqu'on fait un métier public, il faut accepter les critiques, sinon on fait autre chose, comptable, dentiste ou fonctionnaire.
Cela dit, les gens manquent parfois de nuances. Tout est noir ou blanc, alors que la vie est faite de teintes gris plus ou moins foncés.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 30/11/2015 13:11

Bien sûr, ça peut être blessant la critique... J'évite de critiquer quelqu'un quand je sens la sincérité de la démarche... Si je trouve ça pas réussi, je me tais (enfin, pas toujours...). Mais dans le cas de Conrad et Ferri, ils ont fait un choix commercial avant de faire un choix artistique. Du coup je vois pas pourquoi on aurait cette réserve avec eux. Conrad s'est glissé dans les pas d'Uderzo, avec un talent époustouflant, certes, mais il a renoncé à ses créations propres... Ferri, je le connais moins, je ne sais pas à quoi il a renoncé pour s'engager dans cette entreprise avant tout lucrative pour lui. En tout cas, je le trouve bien laborieux dans cet album, mises à part deux-trois réussites... A noter que (malgré le pilonnage d'alambix qui semble consacrer sa participation à ce forum à la défense de cet album), nous sommes nombreux à avoir cet avis sur ce forum.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/11/2015 13:44

Monsieur Jean a écrit:Cependant, lorsqu'on fait un métier public, il faut accepter les critiques, sinon on fait autre chose, comptable, dentiste ou fonctionnaire.

Parce que tu pense que ces catégories socio-professionnelles ne sont pas critiquées ? :lol:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede sir vladimir » 30/11/2015 13:50

oula je viens de l'acheter mais j'ai la flemme de lire les 51 oages de ce post, et de ce que je vois ça a l'air comme d'hab concernant les "critiques"...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 30/11/2015 14:17

sir vladimir a écrit:oula je viens de l'acheter mais j'ai la flemme de lire les 51 oages de ce post, et de ce que je vois ça a l'air comme d'hab concernant les "critiques"...

Sans vouloir résumer par trop ces 51 pages, on peut dire que par rapport aux Pictes c'est plus nuancé, les critiques positives sont bien là. :ok: (dont la mienne).
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 30/11/2015 14:27

En bref, tout le monde aime à part quelques aigris amateurs de lapin à la moutarde :D
[:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/11/2015 14:40

zourbi le grec a écrit:En bref, tout le monde aime à part quelques aigris amateurs de lapin à la moutarde :D
[:kusanagui:6]

NUANCé j'ai écrit :D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede sir vladimir » 30/11/2015 15:55

BDbilos a écrit:
sir vladimir a écrit:oula je viens de l'acheter mais j'ai la flemme de lire les 51 oages de ce post, et de ce que je vois ça a l'air comme d'hab concernant les "critiques"...

Sans vouloir résumer par trop ces 51 pages, on peut dire que par rapport aux Pictes c'est plus nuancé, les critiques positives sont bien là. :ok: (dont la mienne).

cool, déjà les pictes j'avais trouvé quelques passage sympas!
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 30/11/2015 16:01

Et puis les 51 pages su dujet sont beaucoup moins drôles que l'album. Tu peux donc zapper.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 30/11/2015 16:51

lobo a écrit:A noter que (malgré le pilonnage d'alambix qui semble consacrer sa participation à ce forum à la défense de cet album), nous sommes nombreux à avoir cet avis sur ce forum.

Attention, sortie de pilon en vue ! :D

Au passage, je lis beaucoup de choses et si je me consacre presque exclusivement à ce sujet, c'est que, même si je parcours beaucoup ce forum, il y a peu de série qui me donne réellement envie de partager mon avis. Quand je n'aime pas, je le garde pour moi. Astérix, c'est ma madeleine de Proust. Et croyez-le ou non, j'avais arrêté de le lire il y a bien longtemps ... et j'ai replongé dedans grâce aux Pictes ("croyez-le ou non" bis) ... que j'ai lu en ... Juillet 2015 ("croyez-le ou non" fin).

J'ai aimé les Pictes, et j'ai aimé le Papyrus.

Je trouve beaucoup de critiques pas très honnêtes. Notamment le "dans le cas de Conrad et Ferri, ils ont fait un choix commercial avant de faire un choix artistique. Du coup je vois pas pourquoi on aurait cette réserve avec eux." ...
Honnêtement, tu es dans leur tête ? Comment sais-tu ce qui a motivé leur démarche ? Tu le supposes, mais tu le présente comme une vérité qui n'est que TA vérité.

Le coup du "je reprends astérix pour fric, la gloire et les femmes", je n'y crois pas une seconde. Vu le boulot fait par Conrad sur les Pictes, quelqu'un d'intéressé uniquement par l'aspect commercial de l'aventure aurait vite jeté l'éponge.

Ensuite, les gars sont des créateurs. Quand tu es auteur de BD, et qu'on te mette entre les mains LA série la plus vendue dans le monde (me sort pas de chiffres pour me prouver que c'est une autre, c'est une façon de parler) en te disant "à toi de jouer maintenant !", j'imagine le défi créatif que cela doit représenter et je n'imagine vraiment Ferri et Conrad se dire "çà y'est, fortune est faite, maintenant on va pouvoir s'enrichir jusqu'à la retraite en faisant de la daube que tout le monde achètera !"
Y'a quand même derrière cette reprise un vrai défi créatif pour les auteurs et franchement, qu'on aime ou pas, dire "je sais que c'est l'argent qui les motives", franchement, faut arrêter.

Après, les critiques oui çà doit quand même les toucher.

Et c'est pas parce que t'es fonctionnaire que tu t'en fous des critiques des autres, BIEN AU CONTRAIRE !!! :grrrr:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/11/2015 17:31

On est tous critiqué en agissant (boulot, sphère privée...), et de plus moins les gens savent de quoi ils parlent plus ils critiquent facilement :D
Et les artistes ont par définition plus de sensibilité...
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle