Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede alambix » 10/11/2015 16:10

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Attendez, on parle du film de Chabat là ?

C'est assez drôle quand même. (la discussion, pas le film). Y'a plein de gens qui se plaignent que Astérix ne soit pas très actif dans le dernier album, qu'il faudrait qu'il soit plus mis en avant, et d'un autre côté, beaucoup, (parfois les mêmes), nous sortent le film de Chabat comme le meilleur [:kusanagui:6]

Film dans lequel Astérix et Obélix sont relégués au rang d'accessoire [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
(le vrai protagoniste, c'est Jamel, qui est le perso principal du film, celui qu'on suit).

Oui, j'ai failli éditer mon post pour détailler ce que j'entendais par "one man show" de Jamel. On a un peu l'impression que Chabat a construit le film autour de son "pote" qu'il a d'ailleurs repris sur le Marsupilami et sur Burger-Quizz.

Et l'impression que j'ai, c'est pas qu'Astérix et Obélix soient en retrait par rapport à Numérobis, mais plutôt que Clavier et Depardieu le sont par rapport à Debouzze. Car quand même, Debouzze fait du Debouzze, pas du Numérobis.

Maintenant, en tant que fan des Nuls, je trouve quand même le film très bon et très drôle.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 10/11/2015 18:12

Un quart de planète me sépare des Nuls. C'est donc un regard neutre que j'ai porté sur ce film, que j'ai trouvé hilarant. Je persiste et signe : l'esprit de la série n'a jamais été aussi bien rendu que dans ce film. Mais bon, peut être que si je connaissais les Nuls et que si j'étais abonné à Canal je tiendrais un propos plus acéré sur ce film.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/11/2015 18:13

Le film est très drôle, mais ce n'est pas une aventure d'Astérix et Obélix ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 10/11/2015 18:29

Brian Addav a écrit:Le film est très drôle, mais ce n'est pas une aventure d'Astérix et Obélix ;)

:ok: Tout en étant très héritier de Goscinny dans l'esprit. Finalement on pourrait dire une sorte de Spin-of de la série, autour de Numerobis :D avec les héros en caméos.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pomponazzo » 10/11/2015 18:48

En tout cas à force de pinailler et de sodomiser les diptères, je crois qu'il y en a beaucoup qui passent à côté de pas mal de plaisirs simples. Tant pis pour eux :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 11/11/2015 12:55

Monsieur Jean a écrit:le film Mission Cléopâtre. Je sais qu'Uderzo ne l'a pas aimé, mais je persiste néanmoins à dire que c'est l'oeuvre la plus fidèle à l'esprit du tandem Uderzo-Goscinny.
Ce qui m'a frappé le plus dans le film, c'est que Chabat m'a semblé avoir deviné ce que Goscinny aurait fait, sous plusieurs aspects. Il y a de vraies audaces dans le film (le noir quasi complet dans la pyramide traité en animation, la scène de l'homme qui court comme un chien -- avec la musique de pub en prime, etc.) qui selon moi auraient pu être endossées telles quelles par Goscinny. Je me suis toujours étonné de la réaction d'Uderzo (au-delà du fait qu'en effet ça n'est pas vraiment une “authentique” « aventure d'Astérix le gaulois »).
Monsieur Jean a écrit:Astier a fait du Domaine des Dieux un film OK, sans plus. Je serais néanmoins curieux de voir ce qu'il pourrait faire à titre de scénariste d'un album. Cela dit, ses BD de Kaamelott sont loin d'être concluantes.
En tant que fanboy basique d'A. A., je dois dire que je suis assez consterné par cette série-là... :?
Brian Addav a écrit:Le film est très drôle, mais ce n'est pas une aventure d'Astérix et Obélix ;)
C'est juste, mais je pense aussi que dans une certaine mesure ç'aurait pu être un excellent Goscinny -- révérence, temps et mœurs gardés bien sûr --, je veux dire un prolongement de ce que Goscinny aurait pu faire en évoluant s'il en avait eu le temps. D'ailleurs ça n'est sans doute pas un hasard si c'est Chabat qu'on (Anne Goscinny apparemment ?) est allé chercher pour rendre Le petit Nicolas filmable. Il y a des gènes de Goscinny chez Chabat.
Il m'arrive régulièrement de re(...)regarder Le viager. Au-delà des aspects qui ont un peu vieilli, c'est une quintessence de Goscinny que ce film-là, et j'y vois vraiment un lien avec ce que fait Chabat.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ventouse » 15/11/2015 19:26

A propos de ceux qui en savent plus sur le travail des auteurs que les auteurs eux mêmes. J'ai podcasté deux "Radiscopie" l'une avec Goscinny et l'autre avec Hergé! On entend Goscinny évoquer ses rires lorsqu'il entend les théoriciens théoriser à propos de choses qu'ils voient dans les albums que lui, n'a jamais mis ! C'est un bon moment à passer malgré un Jacques Chancel totalement à côté de la plaque, il veut faire dire ce qu'il voudrait entendre et visiblement, il ne prend pas la BD très au sérieux... Il intime même l'ordre à Hergé de remettre des pantalons golf à Tintin, et il explique à Goscinny qu'Astérix l'empêche d'inventer d'autre personnages!!!!
Bref si vous faites abstraction de Chancel, c'est sympathique d'entendre la façon de s'exprimer de ces deux géants.
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede kiboko » 15/11/2015 20:02

Enfin lu ce tome 36, et je l'ai trouvé très bon. Je pense que Goscinny ne l'aurait pas renié.
[Révéler] Spoiler:
Très bonne idée je trouve la forêt des Carnutes et le vieux druide sénile. Et quelques trouvailles: Gasdechix [:kusanagui:6] , et Ipsos l'astrologue :-D

Le dessin est parfait, indiscernable de celui d'Uderzo pour moi. Je l'ai même trouvé meilleur que dans les tomes précédents, peut-être aussi grâce aux couleurs vraiment nickel.

Un bon moment en tout cas.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede BOBetBOBETTE » 16/11/2015 04:32

Je viens de l'acheter ... dans une librairie qui vend des livres d'occasion ! :lol:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 16/11/2015 08:24

BOBetBOBETTE a écrit:Je viens de l'acheter ... dans une librairie qui vend des livres d'occasion ! :lol:

La BD t'aura déjà fait riere une fois. :D

;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alacoume » 16/11/2015 09:38

Mon fils l'a acheté avec ses sous samedi.
Par curiosité, je l'ai lu.
Quand tu as 10 ans, ce doit être super ! Quand tu es adulte, j'avoue que ce n'est pas terrible; j'ai même sauté des pages...
Enfin, contrairement aux pictes, je suis allé au bout... Mais, l'histoire est banale, et use d’artifices fantastiques par moment comme pour combler des vides.
Il n'y a pas la magie de Goscinny. Déjà que je n'acheté plus Astérix, mais là, je vais même arrêter de le lire.
Médiocre :no:
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 16/11/2015 10:24

alacoume a écrit:Quand tu as 10 ans, ce doit être super !
.........
Il n'y a pas la magie de Goscinny.

Mais quand c'était Goscinny, tu avais 10 ans....! :fant2: :fant2:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 16/11/2015 14:08

ironben a écrit:
.........

C'est bien vrai :lol: ! Mais, j'ai relu cette année le Domaine des Dieux et le tour de Gaule (sorti en version luxe) et le plaisir est resté intact. Alors, est-ce de la nostalgie ou une véritable différence de narration ? Je pense quand même pour la 2° hypothèse.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ventouse » 16/11/2015 15:48

alacoume a écrit:
ironben a écrit:
.........

C'est bien vrai :lol: ! Mais, j'ai relu cette année le Domaine des Dieux et le tour de Gaule (sorti en version luxe) et le plaisir est resté intact. Alors, est-ce de la nostalgie ou une véritable différence de narration ? Je pense quand même pour la 2° hypothèse.

Rien ne vaut la vérification par l'expérience, alors tu attends 28 ans et tu poseras la question à ton fils après lui avoir demandé de relire Le Papyrus de César, lui il s'interrogera sur la qualité du dernier Astérix " Les Armoricains et les Tout noir ";-)
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Gorkh » 16/11/2015 17:33

Ventouse a écrit:
alacoume a écrit:
ironben a écrit:
.........

Rien ne vaut la vérification par l'expérience, alors tu attends 28 ans et tu poseras la question à ton fils après lui avoir demandé de relire Le Papyrus de César, lui il s'interrogera sur la qualité du dernier Astérix " Les Armoricains et les Tout noir ";-)

Ca ne marchera pas car la pression sociale le poussera à considérer très rapidement que Goscinny est un Dieu et que tout ce qui est fait après lui est forcément moins bon.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gwennt » 16/11/2015 19:40

On a enfin retrouvé Astérix et cela fait vraiment plaisir. Le tirage avec tous les crayonnés est superbe pour Noël c'est parfait :lisezmoi:

Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede Lapin Moutarde » 16/11/2015 20:45

alacoume a écrit:
ironben a écrit:
.........

Je vois que je ne suis pas le seul à me dire que ce dernier volet est très médiocre.
Franchement à voir les commentaires de certains ici , je me suis demandé sérieusement si on avait eu le même livre entre les mains ! [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 16/11/2015 21:01

Montez un groupe ! :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 16/11/2015 21:10

Lapin Moutarde revient démolir une BD, la vie reprend son cour. :)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 17/11/2015 09:01

Lapin Moutarde a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul à me dire que ce dernier volet est très médiocre.
Franchement à voir les commentaires de certains ici , je me suis demandé sérieusement si on avait eu le même livre entre les mains ! [:flocon:2]

Je vois que je ne suis pas le seul à me dire que ce dernier volet est très BON.
Franchement à voir les commentaires de certains ici , je me suis demandé sérieusement si on avait eu le même livre entre les mains !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikoman » 17/11/2015 09:08

:ok:
nikoman
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle