Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede jmdjo » 15/02/2012 22:13

Message précédent :
MAUS prend de l'ampleur avec l'age (le mien).
Il y a l'Histoire et il y a l'histoire de Vladek dans l'Histoire.

l'Histoire à travers des documents, sans vie. L'histoire de Vladek qui amène un humanisme nécessaire pour ne serait-ce qu'essayer de comprendre ce qui a été vécu... par les survivants, les morts, les fils des survivants (et là, quand on voit l'arbre généalogique de Art dans Metamaus en début de guerre et en fin de guerre, on peut comprendre la névrose du gars).

Un chef d'oeuvre nécessaire et probablement plus efficace pour le "devoir de mémoire" que n'importe quelle leçon sur la Shoah.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Marion N » 16/02/2012 12:40

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12613
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 23/02/2012 19:02

Alors là, j'ai vraiment envie d'en (sa)voir plus.
Variations suédoises autour de la BD d'Art Spiegelmann, exposition au centre européen du 6 mars au 27 avril 2012
Image

http://www.bdgest.com/news.php?IdNews=709
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 27/02/2012 01:35

Françoise Mouly, la femme d'Art Spiegelman, a ouvert un Tumblr sur les coulisses du New Yorker : http://t.co/oLhoWqSR
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 27/02/2012 13:55

Sur le thème de la mémoire des camps, il y a cet auteur en résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême.
Le peu de visuels proposés sur la page est néanmoins intéressant. Dommage qu'on ne le trouve pas en France.
En tout cas ca donne envie d'en savoir plus sur son travail.

http://www.citebd.org/spip.php?article2501
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede toine74 » 27/02/2012 15:18

Je suis en train de finir MetaMaus et c'est de la balle ! Indispensable au lecteur qui a aimé Maus en premier lieu et indispensable au bédéphile curieux du travail de création en général.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Bdazur » 04/03/2012 20:49

j'hésite encore a faire l'acquisition de MAUS ...peut être l'emploi des animaux qui a été fait :? ou le côté sombre de l'histoire...je sais pas je cherche encore
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 04/03/2012 20:52

Aucun animal n'a été maltraité pour la réalisation de cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede toine74 » 04/03/2012 21:10

Un conseil, n'hésites pas plus ;) .

Oui le sujet est grave, oui c'est des animaux, mais c'est extraordinairement réalisé et pensé. De plus, ça ne se résume absolument pas à l'histoire d'un survivant de la Shoah, c'est également un récit sur la mémoire et la façon de la raconter.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Bdazur » 10/03/2012 13:17

vais voir à la bibliotheque s'ils l'ont, sinon irait organiser une acquisition d'un volume d'occasion ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Hugui » 17/03/2012 19:05

Je n'avais pas accroché "A l'ombre des tours mortes" à sa sortie, trop bizarre, trop cher... Grâce à la bibliothèque de mon quartier j'ai pu me rattraper, et bien c'est une très bonne surprise. On retrouve tout à fait les névroses de l'auteur de Maus qui se retrouve plongé en plein cauchemar et qui sait nous faire partager ses angoisses et son incompréhension des réactions inappropriées des politiciens à travers une variété de styles et une remontée aux origines du comics.
C'est en fait très lisible malgré l'originalité de la présentation. Un très bon complément à Maus, qui reste "l'oeuvre" de Spiegelman.
A lire absolument.

Comme j'ai la même réaction par rapport à MétaMAus, je suppose que là-aussi j'ai tord, et il va falloir que je fasse la pas.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede NARCISSE » 19/03/2012 14:03

POur ceux qui auraient loupés l'expo Comi X du président Spiegelmann à Angoulême elle sera présentée a la bpi du centre pompidou à Paris :

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/M ... =2.2.2&L=1

enjoy!!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2012 14:40

En lisant MetaMaus je découvre cette phrase significative de la démarche organisée de Art Spiegelman pour raconter l'histoire de ses parents : "je préfère me documenter plutôt qu'écrire ou dessiner"

Il a consacré des années à rechercher de la documentation sur le sujet (une photo reproduite dans le livre montre une infime partie des bouquins qu'il a accumulé), révélant sa démarche historienne empreinte de rigueur et de souci d'exactitude. J'y suis sensible, je comprends que cette activité préalable et concommitante à son travail d'auteur revête une telle importance, jusqu'à passer au premier-plan, car elle stimule une interrogation permanente et sans fin.
Spiegelmann a d'autant plus de mérite d'être parvenu malgré tout à venir à bout de son projet, et nous donner Maus, nourri de tant d'années de réflexions, et d'émotions.
A ceux qui hésitent encore à lire MetaMaus je ne peux que conseiller de franchir le pas, c'est un indispensable complément à cette bande dessinée, unique dans son registre.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede Baltimore » 19/03/2012 14:56

LEAUTAUD a écrit:A ceux qui hésitent encore à lire MetaMaus je ne peux que conseiller de franchir le pas, c'est un indispensable complément à cette bande dessinée, unique dans son registre.


Je faisais parti de ceux la, j'admets que ça m'est égal de savoir à quelle âge sa fille a stopé les couches culottes ou encore à quelle âge elle à compris qu'elle était juive.

Bref, j'ai finalement franchi le pas sous la pression populaire :D , je mettrai mon avis quand je l'aurai lu, c'est à dire dans longtemps vu l'épaisseur du pavé :D
Dernière édition par Baltimore le 19/03/2012 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede toine74 » 19/03/2012 15:04

LEAUTAUD a écrit:...
A ceux qui hésitent encore à lire MetaMaus je ne peux que conseiller de franchir le pas, c'est un indispensable complément à cette bande dessinée, unique dans son registre.


+1

Dans MétaMaus, Spiegelman joue vraiment le jeu, il se livre sans concession et propose une plongée parallèle dans Maus des plus passionnantes. J'ai bien aimé les entretiens avec ses enfants, malgré de vivre dans l'ombre de l'ombre, ils ont bien les pieds sur terre.

Un ouvrage indispensable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede toine74 » 19/03/2012 15:05

Baltimore a écrit:...

Bref, j'ai finalement franchi le pas sous la pression populaire :D , je mettrai mon avis quand je l'aurai lu, c'est à dire dans longtemps vu l'épaisseur du pavé :D


Le peuple a toujours raison :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede denisc » 30/03/2012 22:29

Je suis entrain de lire MAUS et j'avoue ma stupéfaction à la lecture des dialogues qui sont dans un "drôle" de français. Je regrette de ne pas l'avoir acheté en VO, la lecture aurait été certes aussi longue mais au moins j'aurai placé les adverbes à leur place...
J'ai acheté l'intégrale car depuis le temps que j'entends parlé de cette BD, je me suis dit qu'il était temps de la lire. Mais je lis, relis, re relis certains passages, trouvant les mots, parfois, souvent, dans le désordre ! Y a t'il une explication ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede NARCISSE » 30/03/2012 22:47

denisc a écrit:Je suis entrain de lire MAUS et j'avoue ma stupéfaction à la lecture des dialogues qui sont dans un "drôle" de français. Je regrette de ne pas l'avoir acheté en VO, la lecture aurait été certes aussi longue mais au moins j'aurai placé les adverbes à leur place...
J'ai acheté l'intégrale car depuis le temps que j'entends parlé de cette BD, je me suis dit qu'il était temps de la lire. Mais je lis, relis, re relis certains passages, trouvant les mots, parfois, souvent, dans le désordre ! Y a t'il une explication ?


beaucoup de personnes sont surprises c est vrai. tu dois te référer sans doute a vladeck le père de l'auteur. ;)
Il avait une certaine manière de parler il est vrai. Son anglais était comme çà et la traduction francaise ne fait que retranscrire cette manière. Dans l expo "comi x" il y a des écouteurs qui permettent d entendre la voix du père qu'art avait enregistré sur magnétophone.
Il faut un petit temps d'adaptation , j ai été aussi surpris au début, mais on s yfait assez vite, tellement l histoire est prenante et forte.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede denisc » 30/03/2012 23:05

Merci Narcisse, voilà donc l'explication ! Je me doutais bien que cela cachait quelquechose mais je n'arrivais pas à trouver quoi.
Je me suis demandé s'il n'avait pas fait, comme dans les films, lorsqu'il y a un étranger, le doublage français prend toujours un accent à la c** pour montrer la nationalité du personnage [:my name snake:2]
Je vais maintenant apprécier plus justement cet album. :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede toine74 » 30/03/2012 23:12

A ce propos, le DVD qui accompagne MetaMaus (indispensable si vous avez apprécié Maus) reprend ces enregistrements ainsi qu'une multitude d'informations et autres archives du même acabit.
Dernière édition par toine74 le 31/03/2012 01:26, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Messagede nexus4 » 30/03/2012 23:43

Je crois que Vladeck, comme beaucoup de gens qui parlent une langue qui n'est pas maternelle et apprise sur le tas, doit parler avec des mots anglais, mais avec une syntaxe polonaise. Si on rajoute à ça certains tic d'expressions, comme les répétitions, ça a du être un sacré casse tête a traduire en français.

Je trouve que ça participe pleinement à la psychologie qui se dégage du bonhomme, obsessionnel, impatient.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63841
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité