Un topic pour ce chef d'oeuvre qui gagne à être connu et lu, au dessin faussement simpliste pour mettre en avant et à la portée du plus grand nombre l'essentiel, le récit criant de vérité, de pudeur et même d'un peu d'humour d'un survivant des camps nazis. Marqué au point d'en marquer son fils.
La seule BD à ce jour à avoir reçu le prestigieux prix Pullitzer en 1992. (Et ce peut-être à jamais puisqu'il semblerait que les règles d'attribution du prix aient par la suite été modifiées par certains qui n'auraient pas supporté qu'une "simple BD" soit honorée par ce prix.)
(pas retrouvé d'ancien topic, s'il y en a un merci de fermer celui-ci
)
Quelques commentaires éloquents de la BDthèque:
safedreams: "J'avais lu d'autres bd sur la shoa et je les avais trouvé mauvaises. Le support bd rendait cette tragédie assez superficielle et peu approfondie. Ici, sans tomber dans le misérabilisme, et avec une énorme puissance, on a effectivement un grand témoignage sur les camps de la morts. Sur le plan de la construction, c'est admirable. On sent que cette bd a été pensée et peaufinée dans ses moindre détails. Franchement, Maus est vraiment à lire a tout prix, pour vraiment vivre le parcours d'un survivant (très malin, très débrouillard et très chanceux) d'Auschwitz et Dachau."
chtiman: "Pffffff... que dire ? C'est un véritable chef d'œuvre, aussi bien du point de vue témoignage historique que du point de vue BD.
Cette idée de prendre les animaux et de jouer avec la "rivalité" chats/souris pour les allemands et les juifs, les chiens pour les américains (le chien de garde, toute une image...), etc. est excellente. Je trouve que le récit en sort bien plus fort.
Bien qu'en noir et blanc (ce qui pour ce sujet était quasi obligatoire) et malgré le côté imposant de l'œuvre (tout de même près de 300 planches) je n'ai jamais de moment de lassitude.
C'est un livre qui, une fois commencé, ne se lâche plus... Je croyais connaitre l'horreur des camps... J'étais loin du compte...
Ce récit est fabuleux car il ne se contente pas de parler de l'extermination des juifs mais il nous montre aussi comment on ressort si on a eu la chance d'en réchapper..."
voltaire: "La définition la plus parfaite et la plus aboutie du chef d'oeuvre. L'une de ces histoires qui vous prend et qu'on oubliera jamais. Dense, désespéré et pourtant si plein de vie !"
jblanc: "Oeuvre forte, on est happé par le récit dès les premières pages, aussi difficile que puisse paraître le dessin lorsqu’on est encore à l’extérieur. Une fois entré dans les premières cases, on n’en sort plus."