Tu trouves ça curieux ? Moi pas, Spiegelman ne fait que reproduire le regard qui a été porté sur les juifs. Et comme ce regard les rangeait dans une catégorie à part en tant que juif, quoi d'étonnant qu'eux mêmes se soient sentis comme des polonais "différents" puisque traités ainsi.
Tu trouves ça curieux ? Moi pas, Spiegelman ne fait que reproduire le regard qui a été porté sur les juifs. Et comme ce regard les rangeait dans une catégorie à part en tant que juif, quoi d'étonnant qu'eux mêmes se soient sentis comme des polonais "différents" puisque traités ainsi.
A mon avis, les animaux dans cette bd n'ont pas d'autres buts que de clarifier la lecture et la compréhension, si à chaque fois qu'un personnage apparaissait, il devait dire "je suis juif", "je suis allemand", "je suis français"... ça serait beaucoup trop compliqué.
Après y voir un "autoségrégationisme", je trouve que c'est aller trop loin dans l'analyse, et c'est hors de propos, avec le contenu de cette bd.
Un petit commentaire de mon côté. On arrive AMHA sur les conceptions différentes du racisme selon les Français et les Américains en général.
Considérer les juifs comme une communauté à part et matérialiser cette différence par un physique différent pour les personnages ne choque aboslument pas un public américain pour qui on accepte complètement les différences. Les gens sont différents masi égaux.
En France, nous avons un modèle ou l'intégration passe ou passait souvent par la renonciation à l'identité particulière pour s'intégrer dans le modèle républicain français ("Nos ancètres les Gaulois...").
Partageant plus la vision anglo-saxonne de la vie en communauté, cela ne me choque absolument pas.
Je me souviens d'une soirée sur la BD sur Arte il y a déjà quelques années avec un reportage/interview de Spiegelmann pour Maus. Mais je n'ai pas trouvé de traces d'archives sur leur site.J'ai cherché sur le net une interview de Spiegelman mais je n'ai rien trouvé sur cette oeuvre là. Avez vous des sources ?
Au fait on écrit "événement", pas "évènement". (C'est une des croisades de ma vie: la lutte pour l'orthographe correcte de "événement")
Encore que... Les humains sont des hominidés, commes les chympanzés et les gorilles. Certains disent même que si ces derniers pouvaient parler comme des perroquets, ils seraient suffisamment intelligents pour devenir ministres. La BD présenterait donc les Japonais comme plus humains que les autres. Leur humanité privilégiée ici serait liée à leur statut de victimes lors des bombardements d'Hiroshima et de Nagazaki. Ok, c'est moi qui extrapole.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités