nexus4 a écrit:Pour les carnets, je crois qu'il s'agit de ça :
nexus4 a écrit:Pour les carnets, je crois qu'il s'agit de ça :
nexus4 a écrit:ALARM !
Des originaux de Maus visibles au Centre Pompidou (photo Jérôme Lachasse)
Ce samedi à 14 heures.Genug a écrit:la grille d'été de France Culture annonce une masterclass d'Art Spiegelman le 13/07.
Wiesel “has a lot to answer for, including ultimately putting the word ‘Holocaust’ into circulation. There was a perfectly functional word called genocide that was invented by a Jew in World War II,”.
--
« Wiesel a beaucoup de comptes à rendre, notamment celui d’avoir finalement mis en circulation le mot « Holocauste ». Il y avait un mot parfaitement fonctionnel appelé génocide qui a été inventé par un Juif pendant la Seconde Guerre mondiale »
Ce documentaire éclairant se penche sur la vie et l'œuvre d'Art Spiegelman, l'artiste élevé dans le Queens qui a révolutionné la bande dessinée en explorant des thèmes sombres et complexes. Façonné par ses parents survivants de l'Holocauste et inspiré par la satire irrévérencieuse du magazine MAD, l'œuvre la plus célèbre de Spiegelman, MAUS, est un récit poignant de l'Holocauste qui a redéfini le médium. Le film met en valeur sa résistance au fascisme, des nazis à Trump, et présente de riches illustrations de ses bandes dessinées, soulignant son impact significatif en tant qu'artiste et critique culturel. – Karen McMullen
La première projection sera suivie d'une séance de questions-réponses avec la réalisatrice Molly Bernstein, le réalisateur Philip Dolin, le cinéaste Art Spiegelman et la cinéaste Françoise Mouly.
La deuxième projection sera suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur Philip Dolin.
Tous les lieux de projection en personne fournissent des écouteurs d'amplification du son sur demande auprès de la direction du lieu. Le centre IFC peut également fournir une boucle T-Coil pour les appareils compatibles.
nexus4 a écrit:L'article m'a aussi permis de découvrir la sortie prochaine de ce documentaire sur Spiegleman :
nexus4 a écrit:Déjà que j'ai tendance à hyper synthétiser mes phrases, en plus quand c'est sur la tablette, c'est vraiment resserré. Ce que je voulais dire c'est que ca va être difficile de lui servir les arguments habituels de ceux qui nient le génocide : "c'est un terme juridique et persister dans l'affirmation contraire serait de l'antisémitisme".
Ca ne changera sans doute rien, mais c'est une bonne nouvelle si il se lance dans ce projet avec tout le poids de Maus. Bref, j'ose espérer que la voix d"Art Spiegelman porte plus que celle de Caroline Fourest (mais rien n'est moins sûr).
nexus4 a écrit:Ce que je voulais dire c'est que ca va être difficile de lui servir les arguments habituels de ceux qui nient le génocide : "c'est un terme juridique et persister dans l'affirmation contraire serait de l'antisémitisme".
Olaf Le Bou a écrit:[...]et moi de découvrir que Spiegelman était l'un des créateurs des cartes Crados.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités