Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 25/02/2018 20:49

Message précédent :
Pas du tout, j'ai un immense respect pour les amibes saumâtres, créatures très sensibles sur qui, à une époque pas si lointaine, reposaient beaucoup d'espoir pour la vie sur cette planète.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Monsieur Jean » 25/02/2018 21:42

toine74 a écrit:Image

Untitled, Felix Gonzalez-Torres, 1991.

A première vue, un tas de bonbons multicolores dans un coin d'une salle. Du ready-made WTF comme il en existe beaucoup.

WTF, justement, en lisant la notice on apprend qu'on peut se servir, et qu'il y a 175 livres de douceurs et que c'était le poids d'un ami de l'artiste avant qu'il choppe le sida et qu'il meurt dans la décrépitude que l'on sait ou imagine. Le seul truc qu'il arrivait encore à apprécier pendant sa longue agonie était de sucer des bonbons. Au fil de la journée et des visiteurs (particulièrement quand il y a des scolaires) le tas diminue et disparaît et chaque matin un conservateur remet 175 livres de bonbons dans le coin et l'ami revit pour quelques heures.

Le contexte, le concept et l'émotion. ;)


Ce qui m'embête, c'est que l'oeuvre n'est pas autonome. Si elle n'est pas accompagnée d'une notice, elle n'a aucun sens. Oserais-je dire aucune valeur intrinsèque.

C'est un peu comme les manteaux de fourrure et les chaises qui ont lancé ce débat. L'auteur peut bien écrire une notice longue comme ça pour expliquer se démarche, mais je m'en contrefiche de sa démarche. Si j'ai besoin de lire un manuel d'instructions pour avoir une émotion, c'est que l'artiste a raté son coup.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede LeJoker » 25/02/2018 22:01

Monsieur Jean a écrit:Ce qui m'embête, c'est que l'oeuvre n'est pas autonome. Si elle n'est pas accompagnée d'une notice, elle n'a aucun sens. Oserais-je dire aucune valeur intrinsèque.

C'est un peu comme les manteaux de fourrure et les chaises qui ont lancé ce débat. L'auteur peut bien écrire une notice longue comme ça pour expliquer se démarche, mais je m'en contrefiche de sa démarche. Si j'ai besoin de lire un manuel d'instructions pour avoir une émotion, c'est que l'artiste a raté son coup.


C'te post d'amibe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Blackfrag » 26/02/2018 00:22

Celle là avait bien fait causer aussi :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 28/02/2018 15:39

Ron Mueck

Image

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 28/02/2018 15:45

Typiquement, ma première réaction c'est "ouah" !
Et ensuite, mon cerveau prend le relais et me dit : "ah tiens, des gros crânes".
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 28/02/2018 16:01

C'est certain, il y a du boulot de modelage (+ une pensée aux gars de l'entretien pour la poussière et le stockage) :lol: . L'effet est quand même réussi je trouve.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 28/02/2018 16:04

toine74 a écrit:L'effet est quand même réussi je trouve.

C'est le marqueur d'une certaine superficialité, non, si on ne trouve rien au delà de l'effet ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 28/02/2018 16:10

Pour vraiment juger, il faudrait voir l’œuvre en vrai. Avec des crânes (la vie, la mort, les pirates, etc.), il y a matière à réflexion. :fant2:

Le gigantisme (on en parlait plus haut) n'apporte peut-être pas grand-chose, mais j'aime bien la juxtaposition avec les peintures (dont les auteurs sont évidemment enterrés depuis longtemps). Le rappel et la confrontation avec sa propre mortalité fonctionnent toujours avec nous pauvres humains.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 28/02/2018 16:15

toine74 a écrit:C'est certain, il y a du boulot de modelage (+ une pensée aux gars de l'entretien pour la poussière et le stockage) :lol: . L'effet est quand même réussi je trouve.


A mon avis il y a surtout du boulot de moulage, et certainement fait pas un étudiant plutôt que par l'artiste lui-même... :siffle:
Mais je persifle, il a peut-être fait ça tout seul, après tout je n'en sais rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 28/02/2018 16:18

Y a pas que les auteurs de BD qui ont le droit d'avoir un studio aussi- :siffle: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 28/02/2018 16:23

Evidemment, d'ailleurs ce n'est pas une critique en soi. C'est juste que pour faire un gros truc, il faudra plus de mains, ou plus de temps, ou plus de technique. Ici, la technique c'est le moulage, du coup on sort un peu de l'art pour faire de l'industriel... :siffle: Le temps, je ne connais pas la production de l'artiste donc je ne préjuge de rien, mai pour les mains, je suis quasi certain que d'autres que les siennes ont actionné les moules.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 28/02/2018 16:35

toine74 a écrit:Pour vraiment juger, il faudrait voir l’œuvre en vrai. Avec des crânes (la vie, la mort, les pirates, etc.), il y a matière à réflexion. :fant2:

Le gigantisme (on en parlait plus haut) n'apporte peut-être pas grand-chose, mais j'aime bien la juxtaposition avec les peintures (dont les auteurs sont évidemment enterrés depuis longtemps). Le rappel et la confrontation avec sa propre mortalité fonctionnent toujours avec nous pauvres humains.


Oui, mais alors, de simples photocopies des catacombes fonctionneraient elles-aussi dans ce contexte.
On isole alors l'idée de beau. Pour que le beau se remarque il faut ici qu'il soit gros. Ca n'en fait pas une plus "grosse" mort, une plus grosse image de la mort, ça en fait quelque chose que l'on remarque plus facilement. Moins cheap qu'une vulgaire photocopie, on moule.
On pourrait utiliser d'autres supports. Des poupées dont on enlèverait la tête pour y ficher ces cranes ! Voilà la bonne idée. Mais alors que devient la réflexion sur la mort elle-même, on perd de vue notre sujet.
Non, des gros crânes, ça fait largement le taf et on comprend tous que c'est de l'art ! :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede rahoul » 28/02/2018 17:13

thyuig a écrit:
toine74 a écrit:Pour vraiment juger, il faudrait voir l’œuvre en vrai. Avec des crânes (la vie, la mort, les pirates, etc.), il y a matière à réflexion. :fant2:

Le gigantisme (on en parlait plus haut) n'apporte peut-être pas grand-chose, mais j'aime bien la juxtaposition avec les peintures (dont les auteurs sont évidemment enterrés depuis longtemps). Le rappel et la confrontation avec sa propre mortalité fonctionnent toujours avec nous pauvres humains.


Oui, mais alors, de simples photocopies des catacombes fonctionneraient elles-aussi dans ce contexte.
On isole alors l'idée de beau. Pour que le beau se remarque il faut ici qu'il soit gros. Ca n'en fait pas une plus "grosse" mort, une plus grosse image de la mort, ça en fait quelque chose que l'on remarque plus facilement. Moins cheap qu'une vulgaire photocopie, on moule.
On pourrait utiliser d'autres supports. Des poupées dont on enlèverait la tête pour y ficher ces cranes ! Voilà la bonne idée. Mais alors que devient la réflexion sur la mort elle-même, on perd de vue notre sujet.
Non, des gros crânes, ça fait largement le taf et on comprend tous que c'est de l'art ! :-D

C'est amusant, cette vision de la Mort avec des ( gros ) cranes tout blancs, tout propres, tout lisses ( beaux ? ), produits à la chaine, et qui doit contraster avec celle ( s' il y en a dans la même salle ) représentée dans des peintures classiques.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede fancomvous » 28/02/2018 20:00

Blackfrag a écrit:Celle là avait bien fait causer aussi :lol:

Image


Il fait chier Pajan de toujours laisser traîner ses jouets.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede pabelbaba » 28/02/2018 20:04

Au moins comme ça tout le monde sait qu'il a réussi à l'enlever. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede BDbilos » 28/02/2018 20:54

:? Vous allez vous moquer ou ne pas me croire, mais quand "ça" a été mis je croyais que ça représentait un sapin de noel géant stylisé :oops: :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 28/02/2018 20:57

c'était présenté comme tel, et l'ambiguité était volontaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede BDbilos » 28/02/2018 21:06

Ca me rassure :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 01/03/2018 08:26

Si j'habitias l'Ontario, j'irais voir ceci à l'AGO en mars prochain :

Image

YAYOI KUSAMA: INFINITY MIRRORS
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede crepp » 01/03/2018 11:14

Perso le truc que je ne capte toujours pas, c'est l'utilisation de certains "matériaux" ou même son corps pour une œuvre.
Utiliser son sang pour faire un tableau, utiliser sa merde pour faire une œuvre, etc etc etc ... T'es pas obligé de prendre tes matières fécales pour représenter le monde de merde dans lequel tu vis, je trouve ça tellement simpliste en fait.
Il y a peu de temps j'ai vu une artiste australienne qui pour montrer que le sexe féminin ne doit pas faire peur, qu'il reste une chose banale, elle tricote à partir de son vagin. Même si sur le fond je comprends l'idée, je trouve que le résultat est plus risible qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités