thyuig a écrit:Curieux de mettre toute cette ribambelle dans le même panier tout de même. L'art est affaire d'émotion, en tout cas dans l'acception que je lui donne, et rien ne vaut le spectacle direct pour s'en convaincre. Je ne pensais pas grand chose de Soulages jusqu'à ce que je me sois retrouvé devant l'un de ses "noirs". De même pour Alechinsky ou Basquiat. Parfois, la clef du discours est l'émotion suscitée, n'en déplaise à l'un ou l'autre.
En partie d'accord mais je trouve ta définition trop restrictive. L'art n'est pas qu'affaire d'émotion. Il y a également une composante culturelle (ou civilisationnelle pour être précis) et une composante éducative. Notre goût est en partie conditionné par notre environnement sociétal, qui fait que l'art s'inscrit toujours dans un contexte historique et géographique donné. Et ensuite il se forme ou se transforme par une éducation plus ou moins poussée, car apprécier telle ou telle forme d'art, ça s'apprend. Et enfin, intervient la sensibilité de chacun, qui laissera place ou non à l'émotion.
Mais celle-ci n'est au final permise que par un empilement complexe de strates diverses mêlant perspectives historiques et connaissances des arts, choc esthétique et cheminement intellectuel, faisant qu'untel sera touché par l'art pariétal ornant nos grottes préhistoriques (bien qu'ignorant tout du contexte ayant présidé à leur réalisation), que tel autre (c'est moi) vibrera devant les fresques de Piero à Arezzo, qu'un troisième se pâmera devant les Demoiselles d'Avignon, et qu'un dernier ne jurera que par l'Enterrement à Ornans.
Et pour en revenir au sujet foutage de gueule, la bascule pour moi se fait lorsque le concept prime sur l'œuvre physique, et que le marketing orchestré par les spéculateurs prime sur le soutient public des amateurs d'art.
on est passé d'une époque ou les marchands trouvaient un artiste, le soutenait, le faisait connaître au public, à une époque ou les marchands trouvent un public (mélange de gens fortunés et de collections publiques) et lui fournissent des produits calibrés venant d'artistes markétés comme des savonnettes.