Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 23/02/2018 13:15

Message précédent :
thyuig a écrit:Curieux de mettre toute cette ribambelle dans le même panier tout de même. L'art est affaire d'émotion, en tout cas dans l'acception que je lui donne, et rien ne vaut le spectacle direct pour s'en convaincre. Je ne pensais pas grand chose de Soulages jusqu'à ce que je me sois retrouvé devant l'un de ses "noirs". De même pour Alechinsky ou Basquiat. Parfois, la clef du discours est l'émotion suscitée, n'en déplaise à l'un ou l'autre.


En partie d'accord mais je trouve ta définition trop restrictive. L'art n'est pas qu'affaire d'émotion. Il y a également une composante culturelle (ou civilisationnelle pour être précis) et une composante éducative. Notre goût est en partie conditionné par notre environnement sociétal, qui fait que l'art s'inscrit toujours dans un contexte historique et géographique donné. Et ensuite il se forme ou se transforme par une éducation plus ou moins poussée, car apprécier telle ou telle forme d'art, ça s'apprend. Et enfin, intervient la sensibilité de chacun, qui laissera place ou non à l'émotion.

Mais celle-ci n'est au final permise que par un empilement complexe de strates diverses mêlant perspectives historiques et connaissances des arts, choc esthétique et cheminement intellectuel, faisant qu'untel sera touché par l'art pariétal ornant nos grottes préhistoriques (bien qu'ignorant tout du contexte ayant présidé à leur réalisation), que tel autre (c'est moi) vibrera devant les fresques de Piero à Arezzo, qu'un troisième se pâmera devant les Demoiselles d'Avignon, et qu'un dernier ne jurera que par l'Enterrement à Ornans.



Et pour en revenir au sujet foutage de gueule, la bascule pour moi se fait lorsque le concept prime sur l'œuvre physique, et que le marketing orchestré par les spéculateurs prime sur le soutient public des amateurs d'art.

on est passé d'une époque ou les marchands trouvaient un artiste, le soutenait, le faisait connaître au public, à une époque ou les marchands trouvent un public (mélange de gens fortunés et de collections publiques) et lui fournissent des produits calibrés venant d'artistes markétés comme des savonnettes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede guigoune » 23/02/2018 15:04

Olaf Le Bou a écrit:
Ah, Klein, le prototype de l'artiste contemporain pour lequel le discours marketing conceptuel prime sur la création proprement dite.

Il commence......(...) les amateurs d'arts éclairés étaient devenus propriétaires d'un espace immatériel. Bref, c'est peut-être le premier artiste à avoir littéralement vendu du vent.


Certes, mais son bleu (qu'il a déposé) reste personnellement un sacré choc artistique. Ca vibre

Comme les toiles de Rothko*, dans un bouquin ça laisse totalement froid mais lorsque l'on se retrouve planté devant...
(*Le peintre pas l'acteur :siffle: je fais la blague ça évitera qu'un autre la fasse...)

En tout cas de mon point de vue
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 23/02/2018 15:19

guigoune a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Ah, Klein, le prototype de l'artiste contemporain pour lequel le discours marketing conceptuel prime sur la création proprement dite.

Il commence......(...) les amateurs d'arts éclairés étaient devenus propriétaires d'un espace immatériel. Bref, c'est peut-être le premier artiste à avoir littéralement vendu du vent.


Certes, mais son bleu (qu'il a déposé) reste personnellement un sacré choc artistique. Ca vibre


Il est impossible de déposer la propriété intellectuelle d'une teinte. Ce qu'il a déposé, c'est le nom (ce qui a valu dans les années 90 à PSA un procès qu'ils ont perdu lorsqu'ils ont voulu lancer un Bleu Klein sur leurs véhicules (c'est moi qui avait fait le travail de développement de la teinte, je suis bien placé pour le savoir)) et la formule du liant qu'il utilisait pour enrober son pigment.


Et oui, il a eut la décence de choisir un joli bleu outremer pour réaliser ses tableaux.



(cela dit j'aime également beaucoup Mark Rothko)
(et j'adore Soulages)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Coldo3895 » 23/02/2018 15:23

Olaf Le Bou a écrit:Et pour en revenir au sujet foutage de gueule, la bascule pour moi se fait lorsque le concept prime sur l'œuvre physique, et que le marketing orchestré par les spéculateurs prime sur le soutient public des amateurs d'art.

En fait dans certains cas, l'œuvre d'art devient totalement secondaire. Optionnelle.

Par exemple si je dis que Pollock peint des tableaux en laissant tomber des gouttes sur une toile, pour savoir l'effet que ça fait, il faut voir la toile. SI on ne la voit pas, on ne sait pas.
Pareil pour une compression de César par exemple.


Maintenant si je dis que Duchamp fait de l'art avec un urinoir d'occasion, là on n'a même pas besoin de voir l'œuvre pour s'en faire une idée.
Je dirais même que Duchamp n'a même pas besoin de effectivement exposer l'urinoir. L'œuvre d'art n'apporte strictement rien par rapport à l'idée.
Idem pour celui qui prétend faire de l'art en exposant des poissons rouges dans un mixer. On n'a pas besoin d'aller voir. On n'a même pas besoin que l'œuvre existe.

Du coup une forme d'art dans laquelle l'œuvre d'art n'a plus d'intérêt... c'est quand même de la merde...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede logan1973 » 23/02/2018 15:39

thyuig a écrit:Mais il y a un truc où mon discours s'étiole sans mal, c'est face à la recrudescence de statues "monstres". Ces big truc qui fleurissent dans les parcs des grandes capitales suscitent toujours un émoi, mais difficile de mettre le doigt sur une émotion particulière. Est-ce parce que c'est grand ? Gigantesque ? Est-ce que parce que c'est incongru ? Marrant ? Il y a plein d'exemples faciles à googler pour se faire une première opinion. Personnellement, je n'ai pas encore tranché, je suis juste curieux. ;)



Tu penses à la tortue de la Victoire? :D
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 23/02/2018 15:45

en repensant à Rothko (et c'est là que je me dis que mes centres d'intérêts sont en léger décalage car j'ai pas la moindre idée de qui peut bien être cet homonyme acteur), je dois être vachement plus sensible aux rayures horizontales que verticales, car par exemple Barnett Newman me laisse totalement froid.



mais bon, tant qu'on reste dans le domaine de la peinture, le problème du foutage de gueule est, par nature, circonscrit, encadré.


Là où les limites du portnawak sont pulvérisées quotidiennement, c'est lorsque l'évènementiel s'invite, les happenings, les installations, ce champ infini laissé à l'imagination des artistes, ou des promoteurs.

bon, tant que c'est des milliardaires qui dépenses en foutaises leur pognon, pourquoi pas, là où ça pique un peu c'est quand l'état est complice par le jeu des commandes publiques, qui bien souvent servent ensuite à légitimer tel ou tel attrape gogo, et plus encore quand ces mêmes fumisteries servent à la fois la spéculation et la défiscalisation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Coldo3895 » 23/02/2018 16:19

J'ai déjà vu des installations/performances/what the fuck de Marina Abramovic... en particulier à New York.

C'est rigolo mais... c'est plus proche de la blague pouet pouet que de l'œuvre d'art...

A l'entrée d'une salle il y a 2 personnes nues dans l'encadrement, ce qui fait que si tu veux passer tu dois les toucher toutes les deux.
Ha ha ha... lol... mais bon. Œuvre d'art pas sûr.

Ou bien Marina Abramovic assise sur une chaise et des gens font la queue (véridique) pour s'assoir sur une chaise en face d'elle et lui faire des grimaces.

Ou bien une vidéo de Marina Abramovic qui récite une liste de mots pris au hasard dans le dictionnaire.

C'est pouet pouet.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 23/02/2018 17:34

logan1973 a écrit:
thyuig a écrit:Mais il y a un truc où mon discours s'étiole sans mal, c'est face à la recrudescence de statues "monstres". Ces big truc qui fleurissent dans les parcs des grandes capitales suscitent toujours un émoi, mais difficile de mettre le doigt sur une émotion particulière. Est-ce parce que c'est grand ? Gigantesque ? Est-ce que parce que c'est incongru ? Marrant ? Il y a plein d'exemples faciles à googler pour se faire une première opinion. Personnellement, je n'ai pas encore tranché, je suis juste curieux. ;)



Tu penses à la tortue de la Victoire? :D


Même pas ! Si elle n'a pas grand intérêt, faut déjà pouvoir le faire. Ce qui m'insupporte, c'est les oeuvres gigantesques réalisées par X petits personnels pour le compte du Grand Artiste. C'est con, j'ai plus les noms en tête mais y'avait un mec qui faisait des bébés énormes qu'il plaçait dans des parcs (sur commande bien sûr), et à part l'effet que ça fait ( :siffle: ), qu'est-ce que c'est supposé apporter ?

Ceci par exemple. Si on se pose la question de l'objet représenté, quel est l'intérêt de sa taille ? Pourquoi si grand ? Pourquoi pas petit ? Taille réelle ? Bien sûr c'est grand donc ça impressionne mais du coup est-ce plus beau ? Est-ce une plus belle oeuvre parce qu'elle est grande ? Gigantesque ? Parce que objectivement, l'oeuvre est intrigante, mais ça me pose question cette volonté de faire grand.

bébé.jpg
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Bolt » 23/02/2018 23:41

Olaf Le Bou a écrit:bon, tant que c'est des milliardaires qui dépenses en foutaises leur pognon, pourquoi pas, là où ça pique un peu c'est quand l'état est complice par le jeu des commandes publiques, qui bien souvent servent ensuite à légitimer tel ou tel attrape gogo, et plus encore quand ces mêmes fumisteries servent à la fois la spéculation et la défiscalisation.

100% d'accord

thyuig a écrit:Ceci par exemple. Si on se pose la question de l'objet représenté, quel est l'intérêt de sa taille ? Pourquoi si grand ? Pourquoi pas petit ? Taille réelle ? Bien sûr c'est grand donc ça impressionne mais du coup est-ce plus beau ? Est-ce une plus belle oeuvre parce qu'elle est grande ? Gigantesque ? Parce que objectivement, l'oeuvre est intrigante, mais ça me pose question cette volonté de faire grand.

bébé.jpg

Passé l'impression de "majesté" de la sculpture, idem sur les questionnements.

(après recherche, ça serait Marc Quinn)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 24/02/2018 00:10

Ceci dit, le gigantisme n'est pas moderne.
Le colosse de Rhode, le Sphinx, les moaï... Il y en a eu dans toutes les cultures sur tous les continents.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede BDbilos » 24/02/2018 00:18

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Blackfrag » 24/02/2018 07:22



L'idée conceptuelle du vide ou chaque mur devient alors une œuvre monochrome à part entière, ça reste une des idée de l'art que je trouve aussi merveilleuse que stupide, j'adore :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede fancomvous » 24/02/2018 09:37

Ce qui est merveilleux, c'est de payer l'entrée.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede fancomvous » 24/02/2018 09:41

Olaf Le Bou a écrit:
bon, tant que c'est des milliardaires qui dépenses en foutaises leur pognon, pourquoi pas, là où ça pique un peu c'est quand l'état est complice par le jeu des commandes publiques, qui bien souvent servent ensuite à légitimer tel ou tel attrape gogo, et plus encore quand ces mêmes fumisteries servent à la fois la spéculation et la défiscalisation.


Tutafé.
Pis bon, c'est pas comme s'il n'y avait pas des petites enveloppes discrètes, convaincantes, et par définition hors de toute considération fiscale, de temps en temps.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 24/02/2018 09:49

@Bolt : oui, Marc quinn, qui s'est fait connaître en modelant un autoportrait avec son propre sang (quelques litres).

Marc-Quinn-10-540x625.jpg
Marc-Quinn-10-540x625.jpg (47.52 Kio) Vu 660 fois


nexus4 a écrit:Ceci dit, le gigantisme n'est pas moderne.
Le colosse de Rhode, le Sphinx, les moaï... Il y en a eu dans toutes les cultures sur tous les continents.


Oui, mais sans avoir fait plus de recherche que ça, l'association à une divinité et donc à sa "grandeur" paraissait motiver cette taille. De nos jours, on fait grand parce que la technologie nous permet de le faire mais la question de la taille reste selon moi toujours sans réponse efficace. Je conçois que l'on construise un grand bâtiment, une haute tour, un gros navion, mais un chat ou un bébé immense façon pop au milieu d'un parc, à part pour crier "regardez, ceci est de l'art ! C'est tellement grand !", je ne vois pas.

Ceci, par exemple, d'Oldenburg et exposé dans un parc de Minneapolis et le tampon à Cleveland :

Oldenburg-Spoonbridge.jpg
Oldenburg-Spoonbridge.jpg (34.63 Kio) Vu 652 fois

free-stamp-at-cleveland-city-hall-collaboration-with-van-bruggen.jpg


Outre que ce soit grand, que nous dit l'artiste ? Qu'il y a des grosses cerises dans le Minnesota ?

Je ne trouve pas les bons exemples et ça m'agace, je cherche des sculptures immenses façon plastiques, un peu manga dans le style, du duplicable à l'infini mais ne me souviens plus où j'ai vu ça... :geek:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 24/02/2018 11:33

thyuig a écrit:"regardez, ceci est de l'art ! C'est tellement grand !"

Je pense qu'il y a un rapport au kiki là dedans. La solution est sans doute du coté du "C'est énorme" de Luchini.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 24/02/2018 13:04

thyuig a écrit:Je ne trouve pas les bons exemples et ça m'agace, je cherche des sculptures immenses façon plastiques, un peu manga dans le style, du duplicable à l'infini mais ne me souviens plus où j'ai vu ça... :geek:


Takashi Murakami ?

Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede BDbilos » 24/02/2018 14:09

fancomvous a écrit:Ce qui est merveilleux, c'est de payer l'entrée.

Il faudrait, en toute logique, dans une Démarche Hartistique pure, payer avec un billet tout blanc :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Philemon » 24/02/2018 14:54

nexus4 a écrit:
thyuig a écrit:"regardez, ceci est de l'art ! C'est tellement grand !"

Je pense qu'il y a un rapport au kiki là dedans. La solution est sans doute du coté du "C'est énorme" de Luchini.

J'avoue etre assez fasciné par les oeuvres géantes.
C'est une irruption déplacée, décalée, dérangeante, dans le morne quotidien. On ne peut pas ne pas la voir, elle s'impose, fait obligatoirement réagir. Et c'est bien là une des fonctions premières de l'art.
Le bébé géant est remarquable, facile à "comprendre" par le quidam (et tant mieux, s'il faut avoir fait des études d'art pour saisir, c'est raté).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede kantessekonmange » 24/02/2018 15:19

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27862
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 24/02/2018 16:27

Philemon a écrit:
nexus4 a écrit:
thyuig a écrit:"regardez, ceci est de l'art ! C'est tellement grand !"

Je pense qu'il y a un rapport au kiki là dedans. La solution est sans doute du coté du "C'est énorme" de Luchini.

J'avoue etre assez fasciné par les oeuvres géantes.
C'est une irruption déplacée, décalée, dérangeante, dans le morne quotidien. On ne peut pas ne pas la voir, elle s'impose, fait obligatoirement réagir. Et c'est bien là une des fonctions premières de l'art.
Le bébé géant est remarquable, facile à "comprendre" par le quidam (et tant mieux, s'il faut avoir fait des études d'art pour saisir, c'est raté).


Oui !
Mais réfléchis à ce qui te plait quand tu abordes ce bébé. C'est un bébé, il est bien fait et ça t'émeut ? Son attitude, il dégage une grâce, comme suspendu au dessus des arbres. C'est remarquable de tenir une expression, un sentiment, à ce point, cette oeuvre évoque tous les bébés du monde. Leur nouveauté, leur ajout au monde. L'artiste a si bien su représenter cela.

Ou tout simplement, c'est un gros bébé, il me marque parce qu'il est gros. Je peux passer vingt fois par jour dans le rayon jouet chez Auchan, leurs bébés ne me feront rien ni ne m'évoqueront rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités