Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede sergent latrique » 11/03/2018 19:19

Message précédent :
salut les Angevins sac à vins [:fantaroux:2] (avant de taper= > je suis angevin moi-même, installé ailleurs et je vous parle pas des Angevines !) .
Nexus, pour rester dans l'art contemporain, si tu étais à Angers il y a 30 ans, tu dois te souvenir de l'oeuvre de Grau Garriga sur le château (c'est un artiste catalan, Angevin d'adoption qui s'était installé à st Mathurin sur la fin de sa vie). Il y avait eu une polémique. Je crois que c'était à l'occasion du bicentenaire et Grau Gariga avait suspendu des toiles (pas des cadres, des tissus) sur les tours du château. Le résultat donnait une impression pitoyable de grands chiffons pendouillant le long des murs d'ardoises. Pas grand monde avait apprécié et n'avait d'ailleurs vu qu'il s'agissait au premier abord d'une oeuvre. (Je n'ai pas trouvé de photos pour illustrer)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 11/03/2018 20:21

Ah mais oui, on avait l'impression qu'on avait retiré des échafaudages en oubliant les bâches. :shock:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 12/03/2018 07:25

nexus4 a écrit:Ah mais oui, on avait l'impression qu'on avait retiré des échafaudages en oubliant les bâches. :shock:


Si ça se trouve, tu viens de mettre le doigt sur l'origine de ton trauma ! Tu peux balancer tes dernières séances de psy ! :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Choci Loni » 16/03/2018 16:08

Imagine Angers. Découvrez en vidéo le futur Musée des collectionneurs


Imagine Angers. Découvrez en vidéo le projet Arborescences du quai Gambetta
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24326
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Mr Degryse » 16/03/2018 16:13

Déformation professionnelle, je vois une grosse dent dans le premier projet. Et c'est clair que si c'est à cette distance du château, c'est un scandale pour la perspective
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toque » 16/03/2018 16:17

C'est de l'architecture ça, pas de l'art contemporain. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Mr Degryse » 16/03/2018 16:19

Oui mais ce qu'ils mettent dans le musée d'après la vidéo c'est bien de l'art contemporain :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede rahoul » 16/03/2018 16:20

Mr Degryse a écrit:Déformation professionnelle, je vois une grosse dent dans le premier projet. Et c'est clair que si c'est à cette distance du château, c'est un scandale pour la perspective

Alors qu'un architecte verrait des dents creuses... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 26/04/2018 12:01

Autant la partie graphique peut être intéressante,
autant la performance à la fin me laisse de marbre.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Charcutor » 26/04/2018 19:07

A méditer..

Image

Je connais pas le nom de l’artiste ni de l’œuvre par contre (j’ai bien une ou deux idées) si un expert passe par là :lire:
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 28/06/2015
Localisation: Disneyland

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede BDbilos » 26/04/2018 20:02

C'est chié
(comme on disait naguère [:kusanagui:6] )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede makidoo » 26/04/2018 21:41

Ça a été coulé en bronze ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 26/04/2018 22:00

Et encore une fois, c'est une GROSSE merde. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede sergent latrique » 26/04/2018 22:02

On peint des natures mortes de plats de fruits et de gibier, c'est la suite logique sans doute. :D

Est-ce que les performances d'artistes sont de l'art ? Je pose la question en pensant à une femme comme Marina Abramovic, qui dans le domaine a été loin, plus loin que ça à part se faire découper par un boucher à la Villette, ça n'est pas possible. Son dernier projet, se faire envoyer 1 million de volts dans le corps (j'espère que l'ampérage sera infinitésimal ..)
Quelques infos sur cet article.
http://www.focusur.fr/societe/2018/04/1 ... n-de-volts
Mais sa performance la plus connue est celle d'être traitée par un objet par le public, sur une durée de 6 heures, le public pouvait faire tout ce qu'il voulait avec elle et elle restait passive. Le truc ronronna pendant la première partie et faillit tourner à l'émeute car une partie du public, malsain l'a frappée, blessée, violentée etc...
A disposition du public, des objets, (72 objets) plumes, fouet, huile,miel, parfum, revolver (!) scalpel (!!) etc...
Le but était de voir jusqu'où l'homme pourrait aller, et elle avait signé une décharge pour déresponsabiliser vis à vis des éventuelles conséquences.
Alors comme expérience anthropologique, oui, on voit comment des quidams se transforment qui en sadiques qui en chevalier blanc (le public a fini par se scinder en deux camps antagonistes) mais de l'art ?
Ou alors l'expérience de Milgram est aussi de l'art.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede sergent latrique » 26/04/2018 22:07

En voilà d'autres
https://www.glamourparis.com/societe/ph ... -wtf/62647

Un type qui se crucifie sur une Volkswagen, une autre, Français, limite autiste, qui s'enferme pour couver des oeufs, et une autre pour en pondre en couleur :lol: etc..

On ne peut pas leur reprocher un manque d'imagination
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede queyrel05 » 27/04/2018 08:36

Marrant par ici.

Je sais pas si vous connaissez : Cesar Santos (un artiste que j'aime bcp). Dans cette interview, certes un peu longue mais vraiment intéressante, il donne quelques réflexions sur le milieu de l'art contemporain. C'est tiré de son expérience à lui, mais c'est tout de même un peu affligeant si effectivement ça se passe ainsi dans les écoles d'art (il dit grosso modo qu'on encourage fortement les élèves à faire n'imp).



Par ailleurs, allez voir ses œuvres, c'est sympa : http://santocesar.com/syncretism
queyrel05
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 10/04/2012
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Blackfrag » 27/04/2018 12:37

Celui là il est hard-core comme même :shock: [:my name snake:2]

Marina Abramovic
C’est la performeuse la plus connue car la plus audacieuse dans le milieu. L’une de ses performances les plus marquantes s'appelle "Rythm 0". L’artiste s'est mise à disposition des visiteurs pendant six heures. Ils peuvent user de son corps comme ils le souhaitent avec des objets mis à leur service, notamment un revolver. Face à cette femme certains spectateurs perdent totalement la raison : du pistolet chargé pointé sur le crâne, à ses habits déchirés, Marina Abramovic se fait également agresser sexuellement. Elle conclura d’un : "ce que j’ai retenu c’est que si tu laisses libre-champ aux spectateurs, ils peuvent te tuer". Glaçant. En 2020, la Royal Academy of Arts de Londres lui consacrera une importante rétrospective au cours de laquelle l’artiste compte bien électriser l’audience. Et c’est le cas de le dire : elle prévoit s’électrocuter, au nom de l’art.


J'ai aussi vu des dents pour le salon des collectionneurs :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 04/05/2018 16:38

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede vacom » 04/05/2018 18:56

Blackfrag a écrit:Celui là il est hard-core comme même :shock: [:my name snake:2]

Marina Abramovic
C’est la performeuse la plus connue car la plus audacieuse dans le milieu. L’une de ses performances les plus marquantes s'appelle "Rythm 0". L’artiste s'est mise à disposition des visiteurs pendant six heures. Ils peuvent user de son corps comme ils le souhaitent avec des objets mis à leur service, notamment un revolver. Face à cette femme certains spectateurs perdent totalement la raison : du pistolet chargé pointé sur le crâne, à ses habits déchirés, Marina Abramovic se fait également agresser sexuellement. Elle conclura d’un : "ce que j’ai retenu c’est que si tu laisses libre-champ aux spectateurs, ils peuvent te tuer". Glaçant. En 2020, la Royal Academy of Arts de Londres lui consacrera une importante rétrospective au cours de laquelle l’artiste compte bien électriser l’audience. Et c’est le cas de le dire : elle prévoit s’électrocuter, au nom de l’art.


https://www.ted.com/talks/marina_abramo ... anguage=fr
vacom
 

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Charcutor » 04/05/2018 22:07

vacom a écrit:
Blackfrag a écrit:Celui là il est hard-core comme même :shock: [:my name snake:2]

Marina Abramovic
C’est la performeuse la plus connue car la plus audacieuse dans le milieu. L’une de ses performances les plus marquantes s'appelle "Rythm 0". L’artiste s'est mise à disposition des visiteurs pendant six heures. Ils peuvent user de son corps comme ils le souhaitent avec des objets mis à leur service, notamment un revolver. Face à cette femme certains spectateurs perdent totalement la raison : du pistolet chargé pointé sur le crâne, à ses habits déchirés, Marina Abramovic se fait également agresser sexuellement. Elle conclura d’un : "ce que j’ai retenu c’est que si tu laisses libre-champ aux spectateurs, ils peuvent te tuer". Glaçant. En 2020, la Royal Academy of Arts de Londres lui consacrera une importante rétrospective au cours de laquelle l’artiste compte bien électriser l’audience. Et c’est le cas de le dire : elle prévoit s’électrocuter, au nom de l’art.


https://www.ted.com/talks/marina_abramo ... anguage=fr


Impossible de descotcher de la video une fois commencée, merci pour le lien.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 28/06/2015
Localisation: Disneyland

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede vacom » 05/05/2018 19:54

Plaisir d'offrir !

J'aime bien contextualiser ;)
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités