Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 24/02/2018 16:27

Message précédent :
Philemon a écrit:
nexus4 a écrit:
thyuig a écrit:"regardez, ceci est de l'art ! C'est tellement grand !"

Je pense qu'il y a un rapport au kiki là dedans. La solution est sans doute du coté du "C'est énorme" de Luchini.

J'avoue etre assez fasciné par les oeuvres géantes.
C'est une irruption déplacée, décalée, dérangeante, dans le morne quotidien. On ne peut pas ne pas la voir, elle s'impose, fait obligatoirement réagir. Et c'est bien là une des fonctions premières de l'art.
Le bébé géant est remarquable, facile à "comprendre" par le quidam (et tant mieux, s'il faut avoir fait des études d'art pour saisir, c'est raté).


Oui !
Mais réfléchis à ce qui te plait quand tu abordes ce bébé. C'est un bébé, il est bien fait et ça t'émeut ? Son attitude, il dégage une grâce, comme suspendu au dessus des arbres. C'est remarquable de tenir une expression, un sentiment, à ce point, cette oeuvre évoque tous les bébés du monde. Leur nouveauté, leur ajout au monde. L'artiste a si bien su représenter cela.

Ou tout simplement, c'est un gros bébé, il me marque parce qu'il est gros. Je peux passer vingt fois par jour dans le rayon jouet chez Auchan, leurs bébés ne me feront rien ni ne m'évoqueront rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 24/02/2018 18:40

Philemon a écrit: facile à "comprendre" par le quidam (et tant mieux, s'il faut avoir fait des études d'art pour saisir, c'est raté).



J'ai déjà évoqué plus haut les réserves que j'ai avec cette notion d'art se devant d'être immédiatement accessible au quidam. Et je les réitère.
D'abord, parce que même le quidam le plus inculte porte en lui un héritage historique et culturel qui façonne son esprit et oriente son regard, et qu'il est dès lors illusoire de concevoir un art qui se voudrait universel, immédiat. Il est remarquable que certaines œuvres puissent toucher des publics différents à travers le temps et l'espace, mais c'est généralement en fonction de critères culturels totalement différents de ceux en vigueurs lors de leurs créations.

Et ensuite, parce que l'éducation, c'est certes un effort, mais c'est indispensable pour ouvrir son esprit et découvrir des formes d'arts ayant une forte implication culturelle ou intellectuelle. Pour une oreille occidentale, l'opéra de Pékin s'apparente généralement à une forme particulièrement retorse de torture, là où l'amateur éclairé trouvera une source de plaisir sans fin. Il en est de même, à des degrés divers, pour la plupart des formes d'arts. Je connais des gens incapables de lire une BD, car leur œil n'est pas formé à associer les textes et les dessins simultanément. Apprécier le death metal, le free jazz, le baroque, tout cela nécessite une éducation.
Connaître le contexte historique, ou les aspects techniques, ou les querelles intellectuelles, les spécificités de telle chapelle ou école, les relations de maitres à élèves, il y a une foule d'éléments qui entourent la création et lui donnent du sens, et les dédaigner est bien souvent le meilleur moyen de rester hermétique à ces formes d'art.
(un peu comme de vouloir apprécier un match de rugby sans rien connaître des règles et des équipes en présence)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Bossacdenoyau » 24/02/2018 19:30

Je suis à moitié d'accord avec toi.
Bien sur qu'on se forme par la pratique et l'éducation, générant ainsi de nouvelles émotions. Ce que j'appellerais une approche secondaire.
Par définition il y a donc une approche primaire, celle de l'émotion brute à voir le nouveau, l'inconnu et qui déclenchera l'envie de développer.
Dis-moi pas que tu ne te laisses plus surprendre ! :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21412
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede sergent latrique » 24/02/2018 20:22

Pour poursuivre dans le chemin de Morti sur le goût de la démesure dans les oeuvres modernes, je proposerais bien quelques idées à la ville de Paris: dans les Tuileries, un rat ultra réaliste géant ou une tente Quechua géante, symboles représentatifs de la poubelle ville du monde.

Ca aurait de la gueule non ??? et le quidam, parisien ou venu du bout du monde comprend instantanément le message. Les Japonais mitraillent, les journaux polémiquent, quelques lascars bien placés se font du blé au passage.
Les rats s'en foutent mais la fondation Abbé Pierre ne saurait qu'apprécier.


Tuileries.jpg
Rat


Tuileries-n.jpg
Tente


Et puis pour le côté philantrope et social, uen autre idée: des barrières à touristes pour accrocher des cadenas d'amour. Une performance artistique permanente livrée au public dans l'espace public. Le couple de touriste contre une somme modeste accroche son cadenas à la con avec des petits coeurs et se fait remettre un certificat officiel avec le cachet de " PARIS ! LOVE YOU" en échange de la clef.
Tous les mois on récupère les cadenas pour les collégiens de la région (pour leurs casiers, gratos !) et on créé même des casiers avec la thune pour l'hygiène des SDF !

Je file monter un dossier :bravo:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 24/02/2018 21:30

Rhhhaaa la tente, ce se serait so vivre ensemble. Hidalgo en ferait une crise cardiaque de joie.
Et Collomb aussi, mais pas pour les même raisons. :D

(sinon, ca doit etre thyuig, pas Morti, il n'est pas intervenu sur ce fil). :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 24/02/2018 21:56

Bossacdenoyau a écrit:Je suis à moitié d'accord avec toi.
Bien sur qu'on se forme par la pratique et l'éducation, générant ainsi de nouvelles émotions. Ce que j'appellerais une approche secondaire.
Par définition il y a donc une approche primaire, celle de l'émotion brute à voir le nouveau, l'inconnu et qui déclenchera l'envie de développer.
Dis-moi pas que tu ne te laisses plus surprendre ! :fant2:


l'émotion primaire, brute, est-ce que ça existe vraiment ? n'y a t-il pas tout un tas de filtres culturels qui te prédisposent ou pas à ressentir une émotion face à une œuvre inconnue ?? et d'abord, qu'est-ce qui te laisse à penser que c'est une œuvre, et non le fruit du hasard, ou un objet manufacturé, un accident de la nature ? lorsque des tribus amazoniennes isolées étaient découvertes, accordaient-elles naturellement le statut d'œuvre d'art à la Joconde plutôt qu'à une couv' de Nous sachons (ou O Globo) ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede sergent latrique » 24/02/2018 22:16

Rendons à thyuig ce qui vient de lui. Effectivement, sa photo du bébé géant me faisait penser à un montage tellement c'est gros
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Bossacdenoyau » 24/02/2018 22:23

@Olaf

Je m'attendais à ta réponse.
En effet l'émotion brute va elle-même évoluer dans le domaine que tu travailles.
La centième contemplation d'une œuvre est différente du ressenti initial, nous sommes d'accord.
Culture et éducation modifieront le ressenti primaire même vis à vis des nouveautés, je te le concède.
Pourtant, beaucoup de choses m'interpellent de façon irrationnelle avant que j'apprenne à les aimer.
Je crois à l'émotion brute et à sa persistance car c'est un élément adaptatif fondateur de notre espèce.
C'est un autre débat...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21412
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 24/02/2018 23:14

Bossacdenoyau a écrit:Je crois à l'émotion brute et à sa persistance car c'est un élément adaptatif fondateur de notre espèce.
C'est un autre débat...


qui mérite d'être développé ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 24/02/2018 23:37

Je suis assez d'accord sur le niveau de conscience, et je pense que ça marche dans l'art particulièrement. Je vais prendre un exemple assez trivial mais qui je pense est partagé par beaucoup. Quand on achète une nouvelle voiture, un modèle plutôt commun, on se met à la voir partout, là où auparavant on n'y faisait pas attention. Pour moi la connaissance de l'art marche de la même façon, une fois éveillé, c'est très dur de s'abstraire de cette "éducation" de l’œil mais ça permet aussi de voir beaucoup plus que ce qu'on voyait avant. Du coup, c'est un passage vers un cercle encore plus grand.
Sur ce que dit Bossac, je le ressens en musique. Impossible d'écouter tel ou tel disque même si par ailleurs on se sent attiré, ou plutôt déstabilisé. Arrive un jour où l'esprit adhère aux mécanismes et c'est tout un pan musical qui s'ouvre à soi. Est-ce alors l'éducation, la culture, le temps, la maturité ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 25/02/2018 12:03

Un autre thème récurent avec le gigantisme dans l'art contemporain, c'est la multitude. Des points, des fils, des godasses, des pilules, par milliers, par dizaines de milliers.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede cygu » 25/02/2018 12:53

on dirait une diarhée de licorne :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede BDbilos » 25/02/2018 14:00

[:kusanagui:6] :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede LeJoker » 25/02/2018 15:45

A propos de la dernière image postée par Nexus, je serais tout de même curieux de savoir quel fut le procédé employé pour projeter tous ces points de couleurs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 25/02/2018 16:04

A mon avis ils ne sont pas projetés mais collés. C'est Yayoi Kusama, une célèbre artiste japonaise de pop art, 90 ans aux fraises, obsédée par les points et qui en fout partout. Tu tapes "artiste japonaise points" elle arrive en premier sur Google.

https://www.google.fr/search?q=Yayoi+Ku ... 0&bih=1740



Par contre, çà je le classe direct dans le foutage de gueule. Il y a quand même peut de chance que je ressente une grand émotion en passant devant :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 25/02/2018 16:16

Et pour compléter.





Il y a aussi tout un passage dans Inculture où il explique ce que c'est que l'art contemporain et que c'est un choix de caste personnel. Soit on comprend rien, on le dit et on est un prolo. Soit on comprend rien mais on décide d’adhérer au concept et on est un dominant. ;) Bon, c'est un vision trotskiste à la Lepage, faut connaitre. ;)

Et ça ça doit être le documentaire arte dont il parle (pas encore vu).

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 25/02/2018 16:30

Image

Untitled, Felix Gonzalez-Torres, 1991.

A première vue, un tas de bonbons multicolores dans un coin d'une salle. Du ready-made WTF comme il en existe beaucoup.

WTF, justement, en lisant la notice on apprend qu'on peut se servir, et qu'il y a 175 livres de douceurs et que c'était le poids d'un ami de l'artiste avant qu'il choppe le sida et qu'il meurt dans la décrépitude que l'on sait ou imagine. Le seul truc qu'il arrivait encore à apprécier pendant sa longue agonie était de sucer des bonbons. Au fil de la journée et des visiteurs (particulièrement quand il y a des scolaires) le tas diminue et disparaît et chaque matin un conservateur remet 175 livres de bonbons dans le coin et l'ami revit pour quelques heures.

Le contexte, le concept et l'émotion. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede LeJoker » 25/02/2018 20:01

toine74 a écrit:Image

Untitled, Felix Gonzalez-Torres, 1991.

A première vue, un tas de bonbons multicolores dans un coin d'une salle. Du ready-made WTF comme il en existe beaucoup.

WTF, justement, en lisant la notice on apprend qu'on peut se servir, et qu'il y a 175 livres de douceurs et que c'était le poids d'un ami de l'artiste avant qu'il choppe le sida et qu'il meurt dans la décrépitude que l'on sait ou imagine. Le seul truc qu'il arrivait encore à apprécier pendant sa longue agonie était de sucer des bonbons. Au fil de la journée et des visiteurs (particulièrement quand il y a des scolaires) le tas diminue et disparaît et chaque matin un conservateur remet 175 livres de bonbons dans le coin et l'ami revit pour quelques heures.

Le contexte, le concept et l'émotion. ;)


Si je comprends bien.
Le tas incarne son ami mort. Le bonbon en est une fraction. Donc prendre un bonbon c'est suçoter un mourant. Et les enfants démembrent l'ami bonbon par bonbon, morceau par morceau.

J'aime le concept.
Dernière édition par LeJoker le 25/02/2018 20:33, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 25/02/2018 20:07

Quand on a un cerveau mononeural, c'est ça. Pour ceux qui ont dépassé le stade de l'amibe saumâtre, il y a plus d'interprétations, mais c'est comme tout, il faut être équipé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede LeJoker » 25/02/2018 20:17

toine74 a écrit:Quand on a un cerveau mononeural, c'est ça. Pour ceux qui ont dépassé le stade de l'amibe saumâtre, il y a plus d'interprétations, mais c'est comme tout, il faut être équipé.


On sent une pointe de contrariété carabinée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 25/02/2018 20:49

Pas du tout, j'ai un immense respect pour les amibes saumâtres, créatures très sensibles sur qui, à une époque pas si lointaine, reposaient beaucoup d'espoir pour la vie sur cette planète.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité