Philemon a écrit:nexus4 a écrit:thyuig a écrit:"regardez, ceci est de l'art ! C'est tellement grand !"
Je pense qu'il y a un rapport au kiki là dedans. La solution est sans doute du coté du "C'est énorme" de Luchini.
J'avoue etre assez fasciné par les oeuvres géantes.
C'est une irruption déplacée, décalée, dérangeante, dans le morne quotidien. On ne peut pas ne pas la voir, elle s'impose, fait obligatoirement réagir. Et c'est bien là une des fonctions premières de l'art.
Le bébé géant est remarquable, facile à "comprendre" par le quidam (et tant mieux, s'il faut avoir fait des études d'art pour saisir, c'est raté).
Oui !
Mais réfléchis à ce qui te plait quand tu abordes ce bébé. C'est un bébé, il est bien fait et ça t'émeut ? Son attitude, il dégage une grâce, comme suspendu au dessus des arbres. C'est remarquable de tenir une expression, un sentiment, à ce point, cette oeuvre évoque tous les bébés du monde. Leur nouveauté, leur ajout au monde. L'artiste a si bien su représenter cela.
Ou tout simplement, c'est un gros bébé, il me marque parce qu'il est gros. Je peux passer vingt fois par jour dans le rayon jouet chez Auchan, leurs bébés ne me feront rien ni ne m'évoqueront rien.