Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Blackfrag » 09/12/2025 21:04

Message précédent :
Nefertum a écrit:je pense qu'on est complètement dans le thème

Ha ha ! j'ai vu ça également, on à trop envie de leur mettre un coup de pied dans la tronche tel un caniche qui vous boufferai la cheville, c'est aussi moche que ça doit coûter cher :lol: Je crois que je me marre plus ici que sur le sujet des blagues en fait . :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 10/03/2026 08:20

Ceci doit être connu mais tout de même hein...

Screenshot_20260310_082126_Samsung Internet.jpg

https://www.mayorgallery.com/artists/227-congo/#
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 10/03/2026 10:05

Si ça se vend c'est de l'art, c'est la définition même de ce sujet
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/03/2026 10:09

Si ça se vend pas, c'est du cochon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 10/03/2026 10:45

Celui ci franchement, ça vaut bien autre chose. Alors bien sûr il manque le petit cartouche explicitant la démarche de l’artiste :geek:

Screenshot_20260310_104157_Samsung Internet.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 10/03/2026 10:55

Voilà, ça c'est de l'art.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Divelord » 10/03/2026 10:58

nexus4 a écrit:Si ça se vend pas, c'est du cochon.

[:flocon:2]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2026 11:08

BDbilos a écrit:Celui ci franchement, ça vaut bien autre chose. Alors bien sûr il manque le petit cartouche explicitant la démarche de l’artiste :geek:

On dirait que tu découvres l'art abstrait... ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 10/03/2026 11:25

BDbilos a écrit:Celui ci franchement, ça vaut bien autre chose. Alors bien sûr il manque le petit cartouche explicitant la démarche de l’artiste :geek:

Pot de fleurs après que le chien soit passé.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 10/03/2026 11:25

Non mais juste c’est le fait que Congo a vraiment fait un truc là... :o

Et je n'arrive pas à lire le cartouche :geek:
Pot de fleur c’est déjà trop figuratif, bhouhou !
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede arsen33 » 10/03/2026 11:39

BDbilos a écrit:Non mais juste c’est le fait que Congo a vraiment fait un truc là... :o

Congo
8th Painting Session 17 June 1957 - MG 12894, 1957
The Mayor Gallery

Mais ce qui est écrit, correspond au site Amylee qui expose des œuvres.
on peut lire : "Peinture acrylique sur toile"
En dessous, il y a un numéro de téléphone, une adresse email et une adresse web obsolète.

Voilà... Mais j'ai l'impression que Congo ne fait pas mieux qu'Alibiron.
Dernière édition par arsen33 le 10/03/2026 11:55, édité 2 fois.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 10/03/2026 11:40

nexus4 a écrit:Si ça se vend pas, c'est du cochon.

Pourtant, le "cochon" ça se vend bien (même si quelquefois c'est sous le manteau).
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/03/2026 11:51

BDbilos a écrit:Non mais juste c’est le fait que Congo a vraiment fait un truc là... :o

Ah nan mais j'ai fait ça pour de rire. C'était pour montrer que le dispositif fait partie de l'art contemporain. Le gigantisme, les murs blancs, le cartouche, autant de codes qui te signifient que tu es dans un temple de l'art et que tu es en présence d'une œuvre. Peu importe ce qui est écrit sur le cartouche (en l'occurrence c'est un carte de visite). :P
Après, comme le dit Lepage, à toi de décider si tu fais partie de ceux qui ont la connaissance et l'éducation, ou si tu es un prolo. Ton avis sur une œuvre d'art est un positionnement social (et politique).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 10/03/2026 12:01

nexus4 a écrit:Peu importe ce qui est écrit sur le cartouche (en l'occurrence c'est un carte de visite).

Je le suspectais mais je voulais être sûr :-D merci
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 10/03/2026 12:38

nexus4 a écrit:

Ah nan mais j'ai fait ça pour de rire. C'était pour montrer que le dispositif fait partie de l'art contemporain. Le gigantisme, les murs blancs, le cartouche, autant de codes qui te signifient que tu dans un temple de l'art et que tu es en présence d'une œuvre. Peu importe ce qui est écrit sur le cartouche (en l'occurrence c'est un carte de visite). :P
Après, comme le dit Lepage, à toi de décider si tu fais partie de ceux qui ont la connaissance et l'éducation, ou si tu es un prolo. Ton avis sur une œuvre d'art est un positionnement social (et politique).

la discrimination par la culture... juger les gens par la qualité supposée de ce qu"ils aiment ou pas, ou sur le capacité à comprendre ou apprécier à sa juste valeur un oeuvre.
tout ça me rappelle le gout des autres, lorsque JP Bacri décide de commander à un artiste une oeuvre pour la façade de son usine, et le personnage joué par Anne Alvaro est persuadée qu'il ne fait ça que pour lui plaire et parce qu'elle le pense incapable de simplement aimer le projet qu'on lui propose. C'est un beauf un peu lourd, alors il est forcément incapable de comprendre. Voire de mal comprendre.
La société continue de classer selon des critères esthétiques ou culturel, et nourrit un mépris de classe qui va jusqu'à se réapproprier les oeuvres dites "populaires" pour les ringardiser (le second degré kitsch) et pour les travestir (une bonne reprise intimiste et nostalgique des 2B3, des summer mix au violoncelle...)
c'est aussi ce que dénonce Rose Lamy dans "ascendant beauf". Et pour avoir dénoncer ce mérpis de classe, elle s'est retrouvée exclue des groupes féministes qui l'avaient portée au nues pour son travail sur l'image du "bon père de famille". Mais elle a rappelé que le féminisme et la lutte des classes restent liés et cela ne passe pas. D'ailleurs, son livre rencontre plus d'écho en province qu'à Paris, parce qu'elle expose une réalité que les bourgeois citadins ne reconnaissent pas.

et ne dites pas de mal de cet artiste, c'est un cousin éloigné :D

Image
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2026 12:52

nexus4 a écrit:Après, comme le dit Lepage, à toi de décider si tu fais partie de ceux qui ont la connaissance et l'éducation, ou si tu es un prolo. Ton avis sur une œuvre d'art est un positionnement social (et politique).

Après, on peut très bien souscrire à tout ce que Thierry décrit avec beaucoup de justesse sans non plus avoir besoin de s'excuser d'aimer ce que l'on aime.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/03/2026 13:17

En parlant de lutte des classes je vois une faucille rouge dans le pot de fleur, je dois consulter
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/03/2026 13:30

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Après, comme le dit Lepage, à toi de décider si tu fais partie de ceux qui ont la connaissance et l'éducation, ou si tu es un prolo. Ton avis sur une œuvre d'art est un positionnement social (et politique).

Après, on peut très bien souscrire à tout ce que Thierry décrit avec beaucoup de justesse sans non plus avoir besoin de s'excuser d'aimer ce que l'on aime.

Ah mais je ne souscris pas du tout à la chose, je décrivais la proposition qui nous est faite, en me situant justement, dans la même phrase, de chaque coté du choix. Sinon, la réponse D "Je klaxonne" me convient tout à fait.

Il me semblait que la réponse de Thierry était un développement plus explicite, et non une contradiction.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2026 13:35

nexus4 a écrit:

Ah mais je ne souscris pas du tout à la chose, je décrivais la proposition qui nous est faite, en me situant justement, dans la même phrase, de chaque coté du choix. Sinon, la réponse D "Je klaxonne" mais convient tout à fait.

Il me semblait que la réponse de Thierry était un développement plus explicite, et non une contradiction.

Je ne comprends plus qui est d'accord avec qui ou pas. :D
Dans le doute, je crois que je vais klaxonner aussi, ça peut pas faire de mal.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 10/03/2026 13:58

nexus4 a écrit:

Ah mais je ne souscris pas du tout à la chose, je décrivais la proposition qui nous est faite, en me situant justement, dans la même phrase, de chaque coté du choix. Sinon, la réponse D "Je klaxonne" mais convient tout à fait.

Je ne comprends plus qui est d'accord avec qui ou pas. :D
Dans le doute, je crois que je vais klaxonner aussi, ça peut pas faire de mal.

Et le clignotant! Parigot!
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro