Personnellement, ce que je trouve extraordinaire dans la définition de McCloud, c'est qu'elle n'est justement pas exclusive! J'ai beau cherché, je n'ai aucun contre-exemple qui me vienne. Cette définition laisse autant de place à des BD abstraites ou didactiques, à du roman photo, à des successions d'illustations (comme la Cage, Fantalia ou Les Yeux du Chats...). Et pourtant, elle n'est pas suffisament large pour y faire entrer le cinéma ou autres. A moins que l'on considère l'alphabet comme une image picturale... Si tu te souvient, il part de la définition d'Eisner (Art Séquentiel), pour arriver à quelque chose de plus précis."images picturales et autres , volontairement juxtaposées en séquences ,destinées à transmettre des informations et /ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur" au lieu du traditionnel "art séquentiel " d'eisner...
Désolé mais je trouve qu'il a fait un travail remarquable : définir c'est exclure.
L'Art, fini? Là, je ne suis pas vraiment d'accord. Le cadavre exquis est un exercice de style qui, justement, n'est pas fini... Chaque artiste va successivement y mettre sa touche... Ca existe en peinture, en BD, en musique... Ce principe est probablement applicable à n'importe quel médium. Pour le moment, je ne peux pas affirmer que le jeu vidéo est un art. Mais si on le considère comme un film interactif, pourquoi pas? Comme pour un cadavre exquis, c'est le joueur qui va poursuivre ou parachever l'oeuvre...je rajouterais bien un critére pour exclure les jeux videos... mais je n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus.... Pour l'instant faute de mieux : si il y a jeu alors il n'y a pas un art. L'art est fini.
Si l'on considère le dessin comme une ébauche, oui. Mais le dessin peut tout-à-fait être une oeuvre finalisée. La peinture n'est pas un art parcequ'elle utilise des pigments, mais parcequ'elle compose, elle oriente, elle inclus, et elle exclus... Rien n'empêche d'avoir une telle démarche avec un crayon.C'est bien pour ça que ça me chiffonne de classer le dessin comme un art : c'est un levier. Il peut être employé par un art.
Un art doit être autonome.
Penses-tu vraiment qu'un auteur puisse faire une bande dessinée, sans vraiment aimer le médium? Pour "se faire de l'argent", tu pense qu'un type puisse passer un an sur des planches? Là, j'en doute. Où alors cet auteur serait mal tombé, parceque c'est pas avec la BD qu'on devient riche (enfin, pas très vite).Je suis d'avis que l'intention a encore son mot à dire, c'est à dire que j'exclurai pour ma part toute bd qui est faite pour d'autre raison que pour l'amour de ce médium. Ca existe. S'il s'agit d'une démarche purement commercial, même si on utilise le médium artistique que peut être la bd, peut-on qualifier la produit de cette démarche d'oeuvre d'art ?
Penses-tu vraiment qu'un auteur puisse faire une bande dessinée, sans vraiment aimer le médium? Pour "se faire de l'argent", tu pense qu'un type puisse passer un an sur des planches? Là, j'en doute. Où alors cet auteur serait mal tombé, parceque c'est pas avec la BD qu'on devient riche (enfin, pas très vite).
Cette discussion a montré pas mal d'exemples de cas ou Art et Argent marchent main dans la main. Mais dans tous les cas, je pense que l'auteur aime son médium. Il ferait autre chose, sinon.
ouais, ben, j'dois être fatigué, et dire des conneries pour que tu sois d'accord avec moi...Tout compte fait je suis assez d'accord avec Florent Calvez (t'ain ce qui faut pas écrire.. )
juste comme ça : on sait combien d'auteurs sont inscrits sur bdgest?
et combien d'éditeurs et de libraires?
http://www.bdgest.com/forum/ranks.php?r=Auteur
http://www.bdgest.com/forum/ranks.php?r=Editeur
http://www.bdgest.com/forum/ranks.php?r=Libraire
t'as plus qu'à compter!
Ben si, justement, c'est toujours pareil avec le numérique. Une image en raplace une autre, très vite. Mais le mode de réstitution n'est pas le même, entre l'entrelacé et le progressif. Mais dans le principe, c'est la même chose: l'illusion du mouvement est produite par une succéssion d'image et fonctionne grâce à la persticence rétinenne.Pour ce qui est du travelling et de "l'art séquentiel", je vais juste casser les pieds en disant qu'au début, le cinéma, c'est comme la bd : des images fixes les unes après les autres mais qui passent très vite (mais pas juxtaposées, soit ).
Maintenant, avec la vidéo et le numérique, c'est plus pareil. Néanmoins, la question du mouvement reste entière, ama...
je dirai plutôt un artisanat d'art, que je classerai avec par exemple l'ébénisterie, la ferronerie, le vitrail, la peinture décorative, la joaillerie, etc...
mais dire que c'est un art en soi, non... Mais certaines bd sont des oeuvres d'art (comme certains meubles, certaines maisons, etc...)
c'est trop compliqué...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités