un artiste bosse avant tout pour soi, pour une recherche personnelle d'une forme d'esthétisme.
et juste pour dire qu'une œuvre d'art n'est pas fatalement chiante
C'est là que c'est flou, pour moi. Parce que les deux ne sont pas incompatibles (je pense à des gens comme Miller, Moebius, Andreas, Caza...).
On peut très bien se dire: "j'ai envie de raconter des histoires qui peuvent plaire, et j'aimerais expériementer la BD formellement".
On s'en fout de savoir si ça va plaire ou non..à partir du moment ou l'on se pose la question, on fait de la merde !
Pourquoi esthetique ?
Je pense que 95% racontent des histoires en étant conscients que celle-ci va être lue.
Pour le moment, j'ai un peu l'impression que ceux qui se proclament artisans le font par réaction. Par opposition au côté "pédant" de "l'Aaartiste".
c'est pas l'oeuvre d'art qui est chiante...c'est la personne qui pense avoir fait une oeuvre d'art qui est chiante !
Donc au lieu de dire la bédé c'est de l'art ou pas... je pense qu'il est plus sain de considérer que certaines en sont et que d'autres surement pas !!
Comparez Vivaldi avec du Hip-hop, Beckett avec Bigard, Pratt et "l'affaire du siècle", 300 avec Pifou, ne nous ménera pas hyper loin...
...
Les types qui font de la "bédé" ne me semblent pas plus rigolos que les types qui font dans "l'expérimental"...
(opposer les intellectuels aux p'tits artisans, attention, ça sent le sarkozisme à plein nez... Loïc, je t'en conjure, resaisis-toi !)
:shock: Tu veux dire que l' art se définit selon la qualité de l' oeuvre ?
même si je trouve la définition de l'art par MacCloud complétement foireuse (d'ailleurs même lui a bouffé son chapeau dans son tome 2) pour moi il n'y a même de discussion : la bd est un art.
Je ne dirai pas "la bd est un art", mais "certaines bd sont des oeuvres d'art" qui ne sont pas forcément (mais parfois quand même, faut pas déconner) le fruit d'une démarche artistique.
Une question qu'on peut se poser: Est ce que le fait de faire des albums qui vont se vendre à plusieurs milliers d'exemplaire peut être une démarche uniquement artistique? Quand on parle d'art, on n'imagine pas de concessions sur la production, or quand on rentre dans les shémas de l'édition classique, on a très souvent des concessions à faire...
-On ne juge pas la démarche : on juge le résultat c'est tout....
Les anglo saxons sont moins sclérosés... ils parlent d'entertainers et d'entertainment ! C'est là que je me situe...
Toutes ,je dis bien TOUTES , les bd sont de l'art
car l'art est un langage avec un vocabulaire et une grammaire propre
et avec un langage tu peux raconter tout et n'importe quoi....
dés lors que les leviers d'un art son actionnés alors le résultat est une oeuvre artistique même si le mérite est inégal....
Töpffer voulait clairement expérimenter et divertir, pas forcément faire de l'art, idem pour McKay.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités