de philippegrompf » 06/02/2020 19:07
y'a des choses que j'ai du mal à saisir dans cette discussion...
Déjà j'ai l'impression à en entendre certains, que la majorité des festivaliers sont des chasseurs de dédicaces, que se sont eux qui font vivre le festival...
A ma connaissance le FIBD c'est 200000 visiteurs sur 4 jours, soit 50000 visiteurs par jours en moyenne (moins en semaine, plus le weed end bien sûr). Je n'ai pas l'impression que le matin vers 10h juste avant l'ouverture du "monde des bulles" qu'il y ait une telle population à faire le pied de grue devant les entrées (ça remonterait jusqu'à la statue d'Hergé voir jusqu'à la mairie) évidement il y a d'autres visiteurs (des chasseurs occasionnels) qui arrive dans la journée, mais les chasseurs entièrement dévoués sont là, à l'ouverture...
Donc, objectivement, les "gros" chasseurs ne représentent qu'une minorité des visiteurs.
Et je me pose la question suivante, qu'apportent ces "gros" chasseurs au FIBD et aux éditeurs ? Ils ne veulent pas acheter sur place, n'assistent que rarement aux autres évènements du festival (expo, conférence, rencontre etc...). Ils squattent les séances de dédicaces ne laissant que peu de chances à un lecteur/fan occasionnel d'avoir une chance d'approcher son auteur favori. Qui plus est, si une dispute éclate ils donnent une mauvaise image du milieu de la BD (mais bon c'est pas réservé au public de la BD, les fans quel que soit l'artiste peuvent être assez "bizarre pour quelqu'un d'extérieur).
Comprenez-moi bien, je ne dis pas que la présence des chasseurs de dédicace est illégitime, et 'ils ont le droit de faire la queue le matin à l'heure qu'il souhaitent. Néanmoins je ne crois pas que le festival et les éditeurs aient l'obligation d'être au petit soin pour eux. Le FIBD c'est la fenêtre publique du milieu de la bande dessinée, dans les médias bien sûr, mais aussi par la présence de festivaliers qui sont des lecteurs plus occasionnels ou des curieux qui viennent découvrir un monde qu'ils connaissent moins, pas sûr que découvrir certains comportements des "gros chasseurs" poussent ce public à s'investir plus dans le milieu. Une année j'ai habité à Angoulême et j'ai invité un ami venir au festival, il est fan de Trondheim et Larcenet (qui étaient présents tout les deux cette année là) et il s'est placé dans une file pour l'auteur de "Bill Baroud" et "Blast". si il a pu avoir une dédicace il m'a dit qu'il ne referait plus jamais une expérience de la sorte. Il a profité du salon quand même avec la découverte du coin des indés, des expos et plein d'autres choses, mais n'est jamais revenu en Charente...
Bref tout ça pour dire que le festival est conçu pour le grand public, qui n'est pas constitué que de passionnés acharnés de BD, et qu'il est malheureux de voir que les points de tension souvent cantonné au "monde des bulles" et au séances de dédicaces de quelques têtes d'affiches. personnellement j'ai tendance à penser qu'il ne sert à rien d'annoncer la venue et les horaires de ces auteurs qui feront toujours le plein quoi qu'il en soit.
et pour finir j'aurai une question aux chasseurs de dédicaces qui liront jusque là (juste par curiosité sincère, sans jugement) :
Que serait, selon vous, le festival BD parfait pour les chasseurs (quel fonctionnement, quelle jauge de public etc)