Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Arnaques d'Angoulême

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 10:29

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:d'un autre côté, heureusement qu'il y a ces files monstrueuses chez les majors pour occuper des milliers de festivaliers, parce que sinon les lieux encore à peu près vivables comme le Nouveau Monde ou les expos seraient également impraticables.

Remarque très pragmatique Olaf :-D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TIRAM » 06/02/2020 11:38

denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.

ce n'est pas parce qu'ils sont ce qu'ils sont ( pour être polis) qu'ils faut les imiter !!! :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 06/02/2020 11:56

Yoda33 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Yoda33 a écrit:
guiaum a écrit:C'est bien ce que je disais précédemment, le festival d'Angoulême ne se résume pas à la bulle du Champs de Mars.
D'ailleurs, je suis allé à Angoulême cette année sans y mettre les pieds, et c'était très bien ainsi.

Je trouve meme un peu triste de ne passer son festival d Angouleme qu à attendre " au cul " du précédent des heures pour une dédicace faite à la chaine sans réel échange avec les auteurs qui pour beaucoup " vont faire leurs 2h " de dédicaces sans etre vraiment emballés par cette perspective d après les témoignages que j ai eus de plusieurs d entre eux ... les dédicaces des grands éditeurs à Angouleme, c est l usine et le travail à la chaine ...

d'un autre côté, heureusement qu'il y a ces files monstrueuses chez les majors pour occuper des milliers de festivaliers, parce que sinon les lieux encore à peu près vivables comme le Nouveau Monde ou les expos seraient également impraticables.

Encore plus pragmatique: si tu suprimes les dédicaces aux complet, les fâcheux chasseurs ne seront plus là pour venir pourrir l'ambiance... :D

Bon malheureusement, il restera toujours les fâcheux organisateurs et fâcheux médias. :diable:

nan, mais c'est vrai qu'il ne faut pas limiter un festival à des crobars distribuésà la chaine.

Perso, celui de Bxl en septembre, niveau grosse foule et files, c'est pas mieux et j'évite d'être en ville ce w-e-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2020 11:59

Cooltrane a écrit:
Yoda33 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:d'un autre côté, heureusement qu'il y a ces files monstrueuses chez les majors pour occuper des milliers de festivaliers, parce que sinon les lieux encore à peu près vivables comme le Nouveau Monde ou les expos seraient également impraticables.

Encore plus pragmatique: si tu suprimes les dédicaces aux complet, les fâcheux chasseurs ne seront plus là pour venir pourrir l'ambiance... :D

surtout pas, c'est la venue de ces milliers de chasseurs qui permet de financer tout le bouzin et d'organiser de belles expos, c'est un mal nécessaire.

(et puis les séances de dédi au Nouveau monde sont très sympa et souvent enrichissantes)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 06/02/2020 12:01

C'est intéressant comme question! Qu'est-ce qu'un festival de bd si ce n'est une distribution de dédicaces et trois expos mises à coté comme alibi culturel?

J'attends de voir ce que va devenir les festival d'Aix qui a supprimé les dédicaces depuis 2 ou 3 ans...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/02/2020 12:11

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:
Yoda33 a écrit:

surtout pas, c'est la venue de ces milliers de chasseurs qui permet de financer tout le bouzin et d'organiser de belles expos, c'est un mal nécessaire.

(et puis les séances de dédi au Nouveau monde sont très sympa et souvent enrichissantes)

Et d'une autre manière, un festival avec moins de moyens financiers est un festival avec moins de fâcheux (organisateurs, orateurs et journalos) de tous bords non??

p-ê même que les blogueuses apprenties influenceuses n'y viendraient même plus pour essaier de figurer au palmarès et faire du chantage hachetaguien si elle n'y arrivent pas?

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 06/02/2020 13:59

denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.

Il dédicace 50 Albums dans le week end, un petit billet de 50 x 15 euros ou 30 euros ou 50 euros...etc... selon les auteurs par exemple ! ça éviterait bien les reventes en plus.

Parce que tu crois que les "chasseurs" qui "font" 10 ou 15 auteurs dans le festival seront prêts à douiller 30 balles pour un "dessin moche"? Ben pas moi.
geep
BDévore
BDévore

Messagede philippegrompf » 06/02/2020 19:07

y'a des choses que j'ai du mal à saisir dans cette discussion...
Déjà j'ai l'impression à en entendre certains, que la majorité des festivaliers sont des chasseurs de dédicaces, que se sont eux qui font vivre le festival...
A ma connaissance le FIBD c'est 200000 visiteurs sur 4 jours, soit 50000 visiteurs par jours en moyenne (moins en semaine, plus le weed end bien sûr). Je n'ai pas l'impression que le matin vers 10h juste avant l'ouverture du "monde des bulles" qu'il y ait une telle population à faire le pied de grue devant les entrées (ça remonterait jusqu'à la statue d'Hergé voir jusqu'à la mairie) évidement il y a d'autres visiteurs (des chasseurs occasionnels) qui arrive dans la journée, mais les chasseurs entièrement dévoués sont là, à l'ouverture...
Donc, objectivement, les "gros" chasseurs ne représentent qu'une minorité des visiteurs.

Et je me pose la question suivante, qu'apportent ces "gros" chasseurs au FIBD et aux éditeurs ? Ils ne veulent pas acheter sur place, n'assistent que rarement aux autres évènements du festival (expo, conférence, rencontre etc...). Ils squattent les séances de dédicaces ne laissant que peu de chances à un lecteur/fan occasionnel d'avoir une chance d'approcher son auteur favori. Qui plus est, si une dispute éclate ils donnent une mauvaise image du milieu de la BD (mais bon c'est pas réservé au public de la BD, les fans quel que soit l'artiste peuvent être assez "bizarre pour quelqu'un d'extérieur).

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que la présence des chasseurs de dédicace est illégitime, et 'ils ont le droit de faire la queue le matin à l'heure qu'il souhaitent. Néanmoins je ne crois pas que le festival et les éditeurs aient l'obligation d'être au petit soin pour eux. Le FIBD c'est la fenêtre publique du milieu de la bande dessinée, dans les médias bien sûr, mais aussi par la présence de festivaliers qui sont des lecteurs plus occasionnels ou des curieux qui viennent découvrir un monde qu'ils connaissent moins, pas sûr que découvrir certains comportements des "gros chasseurs" poussent ce public à s'investir plus dans le milieu. Une année j'ai habité à Angoulême et j'ai invité un ami venir au festival, il est fan de Trondheim et Larcenet (qui étaient présents tout les deux cette année là) et il s'est placé dans une file pour l'auteur de "Bill Baroud" et "Blast". si il a pu avoir une dédicace il m'a dit qu'il ne referait plus jamais une expérience de la sorte. Il a profité du salon quand même avec la découverte du coin des indés, des expos et plein d'autres choses, mais n'est jamais revenu en Charente...

Bref tout ça pour dire que le festival est conçu pour le grand public, qui n'est pas constitué que de passionnés acharnés de BD, et qu'il est malheureux de voir que les points de tension souvent cantonné au "monde des bulles" et au séances de dédicaces de quelques têtes d'affiches. personnellement j'ai tendance à penser qu'il ne sert à rien d'annoncer la venue et les horaires de ces auteurs qui feront toujours le plein quoi qu'il en soit.

et pour finir j'aurai une question aux chasseurs de dédicaces qui liront jusque là (juste par curiosité sincère, sans jugement) :
Que serait, selon vous, le festival BD parfait pour les chasseurs (quel fonctionnement, quelle jauge de public etc)
philippegrompf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2020 19:22

philippegrompf a écrit:Bref tout ça pour dire que le festival est conçu pour le grand public, qui n'est pas constitué que de passionnés acharnés de BD,

je ne sais pas pour qui il est conçu mais pour poser des congés et traverser le pays au mois de janvier pour aller dans un bled paumé (aussi jolies soient ses ruelles anciennes et ses remparts), il faut tout de même être un chouïa passionné. mis à part les scolaires le jeudi et quelques régionaux le week-end, il n'y a pas tant de grand public que ça m'est avis.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 06/02/2020 19:36

philippegrompf a écrit:
et pour finir j'aurai une question aux chasseurs de dédicaces qui liront jusque là (juste par curiosité sincère, sans jugement) :
Que serait, selon vous, le festival BD parfait pour les chasseurs (quel fonctionnement, quelle jauge de public etc)

Pour un salon à taille humaine, je garde un souvenir impérissable de celui de Chinon.

Pour un salon comme Angoulême.
Un tirage au sort avec
:arrow: via le N° du ticket d'entrée
:arrow: achat d'une BD

Des tirages au sort lié à la cadence de l'auteur, sa présence. Bref une gestion en amont. Pas plus compliqué que celle de gérer des files...

Bref il devient INUTILE de dormir devant la bulle, de faire les gros bras.
C'est toi et ta chance.
Mais du coup l'auteur pourra voir peut être de vraies nouvelles têtes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 21:33

philippegrompf a écrit:A ma connaissance le FIBD c'est 200000 visiteurs sur 4 jours, soit 50000 visiteurs par jours en moyenne (moins en semaine, plus le weed end bien sûr).

200 000 à mon avis c est surestimé :D
C est comme quand Martinez annonce le nombre de manifestants ça :diable:
Dernière édition par Yoda33 le 07/02/2020 11:32, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede philippegrompf » 06/02/2020 22:05

Olaf Le Bou a écrit:
philippegrompf a écrit:Bref tout ça pour dire que le festival est conçu pour le grand public, qui n'est pas constitué que de passionnés acharnés de BD,

je ne sais pas pour qui il est conçu mais pour poser des congés et traverser le pays au mois de janvier pour aller dans un bled paumé (aussi jolies soient ses ruelles anciennes et ses remparts), il faut tout de même être un chouïa passionné. mis à part les scolaires le jeudi et quelques régionaux le week-end, il n'y a pas tant de grand public que ça m'est avis.

Bien sûr, on va à Angoulême parce qu'on aime la bande dessinée (heureusement que les gens tombent pas dessus par hasard) mais il y a quand même une différence aimer la bande dessinée, et être collectionneur de bande dessinée et de dédicace. Encore une fois les deux ont leur place.

Yoda33 a écrit:
philippegrompf a écrit:A ma connaissance le FIBD c'est 200000 visiteurs sur 4 jours, soit 50000 visiteurs par jours en moyenne (moins en semaine, plus le weed end bien sûr).

200 000 à mon avis c est surestimé (2)
C est comme quand Martinez annonce le nombre de manifestants ça :diable:

Il y a différentes sources qui donne cette estimation :
wikipedia :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_de_la_bande_dessinée_d%27Angoulême[/url]

France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/edition-2018-du-fibd-quelques-chiffres-1406513.html

n'hésite pas à taper sur google " Festival D'Angoulême visiteurs"

ensuite 50 000 visiteurs à l'échelle d'une ville (par jour) c'est pas délirant...
philippegrompf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Erik Arnoux » 06/02/2020 23:21

Si wikipedia le dit...

Bon, ces chiffres sont douteux et ont été maintes fois sujet à caution depuis des années selon divers médias pourtant pas spécialement suspects d'être anti FIBD, y compris régionaux, notamment dans la "Charente Libre", mais il est évident qu'il est essentiel pour toute organisation de salon confronté à une marche en avant, qu'ils demeurent hauts, quitte à être gonflés artificiellement, pour au mieux négocier les contrats de sponsors à la hausse ou a minima les maintenir pour conserver une manifestation qui est une manne pour la région...

... Je crois avoir lu il y a quelques annees un article détaillé évoquant un chiffrage qu'il faudrait pour être juste diviser allègrement par deux ou trois ! Je n'ai personnellement pas d'opinion avérée, mais ça fait penser aux chiffres des manifs, vus par les syndicats et vus par la préfecture, comme à chaque fois, la réalité est sans doute entre les deux.
Dernière édition par Erik Arnoux le 08/02/2020 21:59, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 06/02/2020 23:31

xof 24 a écrit:
philippegrompf a écrit:

Pour un salon à taille humaine, je garde un souvenir impérissable de celui de Chinon.

Pour un salon comme Angoulême.
Un tirage au sort avec
:arrow: via le N° du ticket d'entrée
:arrow: achat d'une BD

Des tirages au sort lié à la cadence de l'auteur, sa présence. Bref une gestion en amont. Pas plus compliqué que celle de gérer des files...

Bref il devient INUTILE de dormir devant la bulle, de faire les gros bras.
C'est toi et ta chance.
Mais du coup l'auteur pourra voir peut être de vraies nouvelles têtes...

Chinon ! Quel bonheur ce festival ! :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiaum » 07/02/2020 09:40

Erik Arnoux a écrit:Si wikipedia le dit...

Bon, ces chiffres sont douteux et ont été maintes fois sujet à caution depuis des années selon divers médias pourtant pas spécialement suspects d'être anti FIBD, y compris régionaux, notamment dans la "Charente Libre", mais il est évident qu'il est essentiel pour toute organisation de salon confronté à une marche en avant, qu'ils demeurent hauts, quitte à être gonflés artificiellement, pour au mieux négocier les contrats de sponsors à la hausse ou a minima les maintenir pour conserver une manifestation qui est une manne pour la région...

... Je crois avoir lu il y a quelques annees un article détaillé évoquant un chiffrage qu'il faudrait pour être juste diviser allègrement par deux ou trois ! Je n'ai personnellement pas d'opinion avérée, mais ça fait penser aux chiffres des manifs, vus par les syndicat et vus par la préfecture, comme à chaque fois, la réalité est sans doute entre les deux.

Pourtant, il doit bien y avoir un chiffre incontestable, celui des entrées payantes, il est ou?
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 07/02/2020 11:35

guiaum a écrit:Pourtant, il doit bien y avoir un chiffre incontestable, celui des entrées payantes, il est ou?

Justement, s il était publié, on verrait que le chiffre est sans doute loin des 200000 :siffle:
Après Wikipédia hein ... on peut y mettre ce qu on veut [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/02/2020 15:50

wazzie a écrit:Angoulême ou n'importe quel festival, c'est du pareil au même : une bande d'opportunistes qui se plaignent de ne pas rentrer dans leurs frais, qui créent l'événement sur le dos d'auteurs qui se plaignent de ne pas arriver à joindre les deux bouts et qu'un festival ne leur rapporte rien, on se demande d'ailleurs pourquoi ils viennent encore dédicacer. Tout ça pour une bande de bédéphiles snobinards et aigris, qui râlent du délai d'attente, de la qualité des dessins offerts, du prix de l'entrée des conditions fixées par le festival ou les auteurs pour avoir droit à une dédicace, mais qui continuent eux aussi à se rendre dans ce genre de manifestation.
Bref, un festival, c'est un endroit ou tout le monde râle mais que tout le monde continue d'organiser ou de fréquenter. Y'a que les humains pour être aussi cons...

Cééépafooooo :fant2:

Ceci dit, certains n'en n'organisent pas ni ne les fréquentent, juste se limitent à râler dessus... du coup, ils sont moins cons que a moyenne?? :? :?: ;)

philippegrompf a écrit:
ensuite 50 000 visiteurs à l'échelle d'une ville (par jour) c'est pas délirant...

voiolàààà, c'est d'ailleurs déjà bcp à canaliser dans une telle ville

C'est clair que +/- 35 ou 40 000 visiteurs journaliers ont étés comptabilisé 4 fois sur la totalité du festival, le restant étant ç diviser entre les dimanchards, le week-endards et ceux qui n'ont pas pu prendre deux jours de suite (mais qui compteraient pour trois entrées, tout de même) :D
Dernière édition par Cooltrane le 08/02/2020 10:07, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 07/02/2020 17:46

Sans compter ceux qui prennent le pass, mais ne.sont pas.là le jeudi et qui grossissent les chiffres. Mais peu importe, il y a du monde partout et c'est très bien ainsi. Le TAS est certainement juste, mais il faut connaître le fonctionnement. Pour l'achat obligatoire ça ne me choque pas mais même ainsi les chasseurs savent passer en force.

Reste les commissions comme pour les TT, mais il faut avoir un contact avec l'auteur. Tampon plus signature me.convient également
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Davidbd » 07/02/2020 20:36

Il dédicace 50 Albums dans le week end, un petit billet de 50 x 15 euros ou 30 euros ou 50 euros...etc... selon les auteurs par exemple ! ça éviterait bien les reventes en plus.

Cela n'éviterai pas les reventes :nononon:
Les prix seraient seulement revus à la hausse pour les reventes.
Le positif, les auteurs auraient un petit quelque chose de plus, mais certains feront toujours du business déçu.
Davidbd
BDébordé
BDébordé

Messagede Nirm » 08/02/2020 03:27

wazzie a écrit:Bref, un festival, c'est un endroit ou tout le monde râle mais que tout le monde continue d'organiser ou de fréquenter. Y'a que les humains pour être aussi cons...

Un peu comme un forum BD en fait...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 08/02/2020 19:43

Une semaine après et en y réfléchissant, je me dis que le système une BD achetée, un ticket n'est sans doute pas le pire, à condition que ce soit l'auteur qui fixe le nombre de dédicaces et que ça ne parte pas en cacahouète du fait de l'incompétence des responsables. Pour ce qui est des badgés, peut-être que l'organisation pourrait se pencher sur la question en séparant pros et invités (pour que ça ne soit plus un passe-droit) et en limitant le nombre de badges distribués.
Dans tous les cas, je ne regrette pas le temps où quelques caciques autoproclamés organisaient les dédicaces pour eux et leurs potes en grugeant allègrement au passage les néophytes dont j'étais à l'époque. Je ne regrette pas non plus le temps où 15 sacs et dix parkas faisaient une file.
Dernière édition par geep le 09/02/2020 11:17, édité 1 fois.
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée