Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Arnaques d'Angoulême

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede geep » 08/02/2020 19:43

Message précédent :
Une semaine après et en y réfléchissant, je me dis que le système une BD achetée, un ticket n'est sans doute pas le pire, à condition que ce soit l'auteur qui fixe le nombre de dédicaces et que ça ne parte pas en cacahouète du fait de l'incompétence des responsables. Pour ce qui est des badgés, peut-être que l'organisation pourrait se pencher sur la question en séparant pros et invités (pour que ça ne soit plus un passe-droit) et en limitant le nombre de badges distribués.
Dans tous les cas, je ne regrette pas le temps où quelques caciques autoproclamés organisaient les dédicaces pour eux et leurs potes en grugeant allègrement au passage les néophytes dont j'étais à l'époque. Je ne regrette pas non plus le temps où 15 sacs et dix parkas faisaient une file.
Dernière édition par geep le 09/02/2020 11:17, édité 1 fois.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Hisis » 08/02/2020 21:16

fanche a écrit:
denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.

Ça dépend. Si l'auteur dessine ses propres personnages en dédicace, pas de problèmes.

S'il commence à gribouiller du X-Men ou du Tintin, a-t-il le droit de demander une rémunération sans en avoir les droits ?...Le problème se pose de plus en plus dans les conventions américaines. Dans le brouhaha des rencontres à la table de l'auteur, les maisons d'édition surveillent. À quand chez nous ?
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede almacope » 09/02/2020 10:31

Erik Arnoux a écrit:Si wikipedia le dit...

Bon, ces chiffres sont douteux et ont été maintes fois sujet à caution depuis des années selon divers médias pourtant pas spécialement suspects d'être anti FIBD, y compris régionaux, notamment dans la "Charente Libre", mais il est évident qu'il est essentiel pour toute organisation de salon confronté à une marche en avant, qu'ils demeurent hauts, quitte à être gonflés artificiellement, pour au mieux négocier les contrats de sponsors à la hausse ou a minima les maintenir pour conserver une manifestation qui est une manne pour la région...

... Je crois avoir lu il y a quelques annees un article détaillé évoquant un chiffrage qu'il faudrait pour être juste diviser allègrement par deux ou trois ! Je n'ai personnellement pas d'opinion avérée, mais ça fait penser aux chiffres des manifs, vus par les syndicats et vus par la préfecture, comme à chaque fois, la réalité est sans doute entre les deux.

Je suis étonné qu’un professionnel de la BD, connu et reconnu comme vous (et dont j’adore les productions qui plus est), critique ainsi le Festival d’Angoulême, aussi vivement et méchamment, alors qu’il s’agit de la vitrine de votre profession. C’est comme si un réalisateur vomissait sur le festival de Cannes.
Le FIBD d’Angoulême est le plus grand festival BD du monde avec San Diego. Il pourrait être n’importe où en Europe et on a la chance qu’il soit en France. Mes amis Belges rêveraient qu’il soit en Belgique et me le répètent sans cesse. Mon pote italien paie l’avion pour venir, etc.
Mais non, en France, on n’est jamais content, on critique tout.

Evidemment qu’Angoulême a des défauts, comme toute organisation internationale accueillant des milliers de passionnés (matchs de foot, festivals de musique...). Mais limiter le FIBD au champ de mars est une gigantesque fumisterie, douteuse de la part de ceux qui s'y livrent.

Angoulême ce sont des rencontres dessinées, des concerts BD, des conférences, des Master class... et des expositions !
J’ai souvenir de cette expo Batman, juste exceptionnelle l’an passé, qui circule dans le monde en ce moment. J’ai le souvenir de l’expo Manara magnifique et de ma rencontre avec Milo Manara l’an passé à Angoulême. Cette année je suis allé voir l’expo Kirkman (0 minute d’attente), superbe, et celle de Pierre Christin, sublimée par les planches de Bilal, Mézières ou encore Annie Goetzinger (que j’ai redécouverte à cette occasion), et racontée avec émotion par Christin lui-même. Quel plaisir de voir mon gosse nous expliquer planche par planche l’expo Naruto (je ne connais rien aux mangas) ! Quel plaisir de voir ma petite nièce avec des étoiles dans les yeux après sa dédicace de Lou ! à la librairie Cosmopolite (très peu d’attente) ou après avoir posé pour une photo à côté d’une personne déguisée en Bill (de Boule et Bill) !

Alors de grâce, arrêtez de circonscrire Angoulême au champ de mars et à ses « passionnés », prenez de la hauteur, retrouvez vos regards d’enfant, et profitons de la chance que nous avons d’avoir cet évènement exceptionnel en France.
Et enfin, arrêtez de tout vouloir mettre à Paris et sur la Côte d’Azur : ce n’est pas la France ça. L’Ouest aussi a le droit de vivre et il n’y a pas que des bouseux entre Nantes et Bordeaux...
almacope
BDébranché
BDébranché

un festival à la Rochelle ? Je signe de suite...

Messagede Erik Arnoux » 09/02/2020 11:09

Cher almacope... Qu'on émette certains doutes sur les chiffres annoncés n'est pas très nouveau et que ce soit sujet à caution est pour le moins régulièrement évoqué, s'en faire l'écho et s'interroger sans censure n'est pas le cautionner, mais juste donner un autre son de cloche, simple pendant aux communiqués ronflants souvent assez loin des réalités... mais qu'on retiendra. Chacun se faisant son opinion. La mienne irait plutôt dans le sens d'un gonflement des chiffres annoncés, mais peu importe.

C'est un fait pour une manifestation que se prévaloir de chiffres de fréquentation élevés permet de faire tourner la boutique et d'attirer les sponsors divers. Parfait pour eux. Le salon est par ailleurs malheureusement la seule fois de l'année où les médias grand public vont parler de mon métier. Soit. Indéniable.

Sur le fond et votre vision, c'est votre avis, permettez moi d'avoir le mien. Vous avez tout à fait raison de donner votre ressenti de lecteur et de passionné, votre expérience et tout ce que vous nous en dites montrent qu'effectivement vous en avez tiré des émotions artistiques évidentes.

Très bien, Mon sentiment personnel, non anonyme au passage puisque je n'ai pas de pseudo, est un ressenti d'auteur tout autant lecteur et passionné, mais connaissant un peu "l'intérieur" depuis ma première venue "libre"en 82, puis pour Temps X en 86, enfin en auteur Glénat ensuite venant dédicacer du matin au soir durant cinq ou six années, (plus de 350 dédicaces une année où l'éditeur nous envoya des chiffres après la manifestation) sans oublier mes dix ans d'animation sur place pour un sponsor entre 2000 à 2008....

Forcément nos opinions peuvent différer. J'y venais travailler et pas me distraire. Et je ne prétends pas détenir la science infuse. :D
Dernière édition par Erik Arnoux le 09/02/2020 11:36, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 09/02/2020 11:27

Hisis a écrit:
fanche a écrit:
denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.

Ça dépend. Si l'auteur dessine ses propres personnages en dédicace, pas de problèmes.

S'il commence à gribouiller du X-Men ou du Tintin, a-t-il le droit de demander une rémunération sans en avoir les droits ?...Le problème se pose de plus en plus dans les conventions américaines. Dans le brouhaha des rencontres à la table de l'auteur, les maisons d'édition surveillent. À quand chez nous ?

Ben pour Tintin je ne sais pas...Mais si il dessine un Blake , il mets en gars d'après EP Jacobs. et hop...

Sinon j'ai souvenir d'une séance à Sens, où Rodrigue avait pris la BD de son voisin et fait la dédicace et le "voisin" fait de même...
Les possesseurs avaient été un peu surpris :D
Bon à noter qu'a Sens , miss Modération n'était pas toujours présente :D [:kusanagui:6]
Des bons souvenirs de séances de dédicaces où tu n'avais pas des hystériques en train de râler car tu avais laissé ton sac dans la file pour aller te soulager, voir faire une dédicace auprès d'un autre auteur qui n'avait personne... et que tu étais revenu largement à temps pour voir discuter avec l'auteur.
Ok lorsque tu arrivais 10 éme, que tu n'avais que cet auteur à voir, tu pouvais trouver cela lourd, mais lorsque tu avais d'un coup envie de faire de même car un autre auteur te faisait de l’œil, ben tu étais bien content du process...
Certes je parles d'un temps que les moins de 20ans...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 09/02/2020 11:41

Yoda33 a écrit:
guiaum a écrit:Pourtant, il doit bien y avoir un chiffre incontestable, celui des entrées payantes, il est ou?

Justement, s il était publié, on verrait que le chiffre est sans doute loin des 200000 :siffle:
Après Wikipédia hein ... on peut y mettre ce qu on veut [:my name snake:2]

Pas de chiffres cette année dans le traditionnel communiqué officiel de bilan :
Le public a répondu présent tout au long de ces quatre jours, affirmant encore et toujours sa passion pour la bande dessinée et confirmant l’étude conduite en 2019 en partenariat avec la CCI Charente, qui a révèlé les motivations premières des festivaliers : les expositions et les rencontres. Les propositions du Festival les ont de nouveau attirés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoda33 » 09/02/2020 17:50

almacope a écrit:Je suis étonné qu’un professionnel de la BD, connu et reconnu comme vous (et dont j’adore les productions qui plus est), critique ainsi le Festival d’Angoulême, aussi vivement et méchamment, alors qu’il s’agit de la vitrine de votre profession. C’est comme si un réalisateur vomissait sur le festival de Cannes.

Dire que comme pour les manifs, les chiffres sont très exagérés n est en rien vomir sur un festival
J y vais régulièrement et je donne mon ressenti ... d organisateur de festival ( beaucoup plus petit) moi meme
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 09/02/2020 18:09

almacope a écrit:Le FIBD d’Angoulême est le plus grand festival BD du monde avec San Diego. Il pourrait être n’importe où en Europe et on a la chance qu’il soit en France. Mes amis Belges rêveraient qu’il soit en Belgique et me le répètent sans cesse. Mon pote italien paie l’avion pour venir, etc.
Mais non, en France, on n’est jamais content, on critique tout.

Le plus gros festival de BD c'est le Komiket à Tokyo, le 2e c'est le Lucca comic and games en Italie (1er festival d'Europe)... Je ne sais pas où se situe Angoulême, mais c'est pas le 2e festival mondial c'est sûr.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 09/02/2020 18:44

Je viens de jeter un oeil sur les deux autres festival cités, celui de Tokyo et celui de Lucca.
Les deux ne sont pas que BDs mais inclus jeux video, animés, cosplay, ...
On peut d'ailleurs en dire de même de San Diego qui n'a plus depuis longtemps qu'un rapport tres lointain avec la BD... Les visiteurs viennent pour les films et plus pour lire des comics underground...

Il faut donc comparer ce qui est comparable. Il y a t'il une manifestation 100% bd aussi importante ailleurs?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 09/02/2020 19:54

EYe: oui, attention, c'est un fait, ces "Comics Con(ventions)" américains comme à New York en octobre ou encore celui de San Diego fin juillet sont plutôt différents et laissent davantage, comme tu le précises, la part belle aux cosplays et aux acteurs stars des séries diffusées sur Netflix ou autres chaînes pay per view bien plus qu'aux comics.

Ce sont eux qui déplacent le public en masse autrement que ne le feraient les seuls auteurs de BD, venus intégralement à leurs frais vendre leurs dessins et autres dédicaces...

Ce sont aussi des manifestations bien plus généralistes et en ce sens Angoulême - qui par ailleurs notamment vis à vis des Américains avec qui je cause possède un retentissement important et est dans leur esprit à la BD ce qu'est Cannes pour le cinéma - demeure sur ce plan assez unique.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede philippegrompf » 09/02/2020 23:58

nexus4 a écrit:
Yoda33 a écrit:
guiaum a écrit:Pourtant, il doit bien y avoir un chiffre incontestable, celui des entrées payantes, il est ou?

Justement, s il était publié, on verrait que le chiffre est sans doute loin des 200000 :siffle:
Après Wikipédia hein ... on peut y mettre ce qu on veut [:my name snake:2]

Pas de chiffres cette année dans le traditionnel communiqué officiel de bilan :
Le public a répondu présent tout au long de ces quatre jours, affirmant encore et toujours sa passion pour la bande dessinée et confirmant l’étude conduite en 2019 en partenariat avec la CCI Charente, qui a révèlé les motivations premières des festivaliers : les expositions et les rencontres. Les propositions du Festival les ont de nouveau attirés.

Bon, je vais faire amende honorable, en cherchant d'autres sources, même si la plupart mette en avant le chiffre de 200 000 visiteurs, j'ai trouvé cet article qui parle plus du calcul des visiteurs, et donne une estimation du nombre de visiteurs largement moindre :
https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/angouleme-le-prefet-attend-40-000-personnes-frequentation-doublee/53498
Ceci dit pour en revenir au sujet d'origine de mon message, qu'ils soient 15, 20, ou 40 000 je ne pense pas que la majorité des visiteurs soit des chasseurs de dédicace à temps plein...
philippegrompf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Yoda33 » 10/02/2020 00:06

Le contenu de l article est à peu près ce que j avais entendu d une autre source ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Arnaques d'Angoulême

Messagede kobaia » 10/02/2020 06:14

Si c'est vraiment plus proche des 20 000 que des 200 000, ça veut dire que Quai des Bulles est avant... avec 42 000 visiteurs en 2019 (le décompte est fait par la billetterie il me semble). Et ça m’étonne un peu, j’ai l’impression qu’il y a plus de monde à Angoulême.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 10/02/2020 11:41

On est passé "d'Angoulème l'arnaque" à "qui c'est-y qu'a le plus gros"… Reste la question primordiale: "qui c'est-y qui sait le mieux s'en servir?"....
geep
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 10/02/2020 12:27

geep a écrit:On est passé "d'Angoulème l'arnaque" à "qui c'est-y qu'a le plus gros"… Reste la question primordiale: "qui c'est-y qui sait le mieux s'en servir?"....

Le point fort à Angouleme, les expos ... après la com sur les chiffres, bah :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HervB » 10/02/2020 17:49

Si vous voulez voir une convention où il y a réellement du monde, allez à Japan Expo. Mais bon, les visiteurs n'y vont pas que pour les mangas, loin de là.

Le soucis avec les chiffres de fréquentation, que ne donne plus le Festival, est qu'il me semble qu'il faudrait plus parler de visites que de visiteurs : il y a à chaque entrée une personne qui clique sur un petit compteur manuel. Sauf qu'il y a plus d'une dizaine de sites et des personnes qui entrent dans plusieurs sites (et même plusieurs fois) par jour.

Il est plus simple de comptabiliser les entrées dans un lieu unique comme peuvent l'être les Halls de La Porte de Versailles ou de Villepinte.

La billetterie serait intéressante à connaître mais on a le culte du secret sur ce genre d'informations en France, j'ai l'impression.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 10/02/2020 18:02

HervB a écrit:Il est plus simple de comptabiliser les entrées dans un lieu unique comme peuvent l'être les Halls de La Porte de Versailles ou de Villepinte.

On pourrait faire une bulle unique d'un hectare où il y aurait tout le festival, et puis on ferait des dédicaces payantes gratuites, et on déplacerait le festival à la Guadeloupe, on donnerait des badges à tous les sacs dans les files et on ferait contrôler les entrées par la CIA, comme ça, ça serait plus sûr et… faut que je prenne mon médicament.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 11/02/2020 08:24

kobaia a écrit:Le plus gros festival de BD c'est le Komiket à Tokyo, le 2e c'est le Lucca comic and games en Italie (1er festival d'Europe)...

Le Comiket n'est pas un festival, c'est un salon -- il n'y aucune activité en dehors de la vente de bouquins, et c'est avant tout un grand rassemblement de toute la production amateur japonaise. C'est une manifestation très particulière, qui n'a rien à voir avec les autres Festivals cités.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Dark Cyril » 11/02/2020 10:36

Perso, je ne suis allé qu'une seule fois à Angoulême et je n'ai pas vu d'arnaque. Par contre j'ai vu un nombre important de resquilleurs. J'ai aussi vu un grand nombre de mécontents parce qu'ils n'ont pas eu avoir la dédicace de leur auteur. Je pense qu'il ne faut pas limiter Angoulême à la dédicace même s'il s'agit d'une large part de l'intérêt du public

Et pour ce qui est de la comparaison avec les comics con ou salons mangas, le livre est l'accessoire alors qu'il est le principal dans les festival BD. Comics con et salon maga = entertainment
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché

Messagede philippegrompf » 11/02/2020 20:27

Xavier Guilbert a écrit:
kobaia a écrit:Le plus gros festival de BD c'est le Komiket à Tokyo, le 2e c'est le Lucca comic and games en Italie (1er festival d'Europe)...

Le Comiket n'est pas un festival, c'est un salon -- il n'y aucune activité en dehors de la vente de bouquins, et c'est avant tout un grand rassemblement de toute la production amateur japonaise. C'est une manifestation très particulière, qui n'a rien à voir avec les autres Festivals cités.

J'ai une question, hors sujet, concernant le comiket, sais tu par hasard si des auteurs et fanzines étrangers louent des tables pendant le salon. Et si oui comment cela est reçu par le public local ?
philippegrompf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede HervB » 11/02/2020 21:52

Au Comiket, je pense que ça ne doit pas être souvent (voire jamais) le cas entre coût du déplacement (même pour des Coréens ou des Taïwanais, par exemple) et demandes extrêmement fortes par les innombrables cercles japonais qui veulent être présents pour vendre leurs dôjin. On parle de ici fanzines érangers, pas d'éditeurs qui ont pignon sur rue. Par contre, le Comitia qui a lieu au même endroit mais à des dates différentes est plus ouvert à la bande dessinée internationale (et à la bande dessinée alternative).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée