fanche a écrit:denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.
Erik Arnoux a écrit:Si wikipedia le dit...
Bon, ces chiffres sont douteux et ont été maintes fois sujet à caution depuis des années selon divers médias pourtant pas spécialement suspects d'être anti FIBD, y compris régionaux, notamment dans la "Charente Libre", mais il est évident qu'il est essentiel pour toute organisation de salon confronté à une marche en avant, qu'ils demeurent hauts, quitte à être gonflés artificiellement, pour au mieux négocier les contrats de sponsors à la hausse ou a minima les maintenir pour conserver une manifestation qui est une manne pour la région...
... Je crois avoir lu il y a quelques annees un article détaillé évoquant un chiffrage qu'il faudrait pour être juste diviser allègrement par deux ou trois ! Je n'ai personnellement pas d'opinion avérée, mais ça fait penser aux chiffres des manifs, vus par les syndicats et vus par la préfecture, comme à chaque fois, la réalité est sans doute entre les deux.
Hisis a écrit:fanche a écrit:denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.
Ça dépend. Si l'auteur dessine ses propres personnages en dédicace, pas de problèmes.
S'il commence à gribouiller du X-Men ou du Tintin, a-t-il le droit de demander une rémunération sans en avoir les droits ?...Le problème se pose de plus en plus dans les conventions américaines. Dans le brouhaha des rencontres à la table de l'auteur, les maisons d'édition surveillent. À quand chez nous ?
Yoda33 a écrit:guiaum a écrit:Pourtant, il doit bien y avoir un chiffre incontestable, celui des entrées payantes, il est ou?
Justement, s il était publié, on verrait que le chiffre est sans doute loin des 200000
Après Wikipédia hein ... on peut y mettre ce qu on veut
Le public a répondu présent tout au long de ces quatre jours, affirmant encore et toujours sa passion pour la bande dessinée et confirmant l’étude conduite en 2019 en partenariat avec la CCI Charente, qui a révèlé les motivations premières des festivaliers : les expositions et les rencontres. Les propositions du Festival les ont de nouveau attirés.
almacope a écrit:Je suis étonné qu’un professionnel de la BD, connu et reconnu comme vous (et dont j’adore les productions qui plus est), critique ainsi le Festival d’Angoulême, aussi vivement et méchamment, alors qu’il s’agit de la vitrine de votre profession. C’est comme si un réalisateur vomissait sur le festival de Cannes.
almacope a écrit:Le FIBD d’Angoulême est le plus grand festival BD du monde avec San Diego. Il pourrait être n’importe où en Europe et on a la chance qu’il soit en France. Mes amis Belges rêveraient qu’il soit en Belgique et me le répètent sans cesse. Mon pote italien paie l’avion pour venir, etc.
Mais non, en France, on n’est jamais content, on critique tout.
nexus4 a écrit:Yoda33 a écrit:guiaum a écrit:Pourtant, il doit bien y avoir un chiffre incontestable, celui des entrées payantes, il est ou?
Justement, s il était publié, on verrait que le chiffre est sans doute loin des 200000
Après Wikipédia hein ... on peut y mettre ce qu on veut
Pas de chiffres cette année dans le traditionnel communiqué officiel de bilan :Le public a répondu présent tout au long de ces quatre jours, affirmant encore et toujours sa passion pour la bande dessinée et confirmant l’étude conduite en 2019 en partenariat avec la CCI Charente, qui a révèlé les motivations premières des festivaliers : les expositions et les rencontres. Les propositions du Festival les ont de nouveau attirés.
geep a écrit:On est passé "d'Angoulème l'arnaque" à "qui c'est-y qu'a le plus gros"… Reste la question primordiale: "qui c'est-y qui sait le mieux s'en servir?"....
HervB a écrit:Il est plus simple de comptabiliser les entrées dans un lieu unique comme peuvent l'être les Halls de La Porte de Versailles ou de Villepinte.
kobaia a écrit:Le plus gros festival de BD c'est le Komiket à Tokyo, le 2e c'est le Lucca comic and games en Italie (1er festival d'Europe)...
Xavier Guilbert a écrit:kobaia a écrit:Le plus gros festival de BD c'est le Komiket à Tokyo, le 2e c'est le Lucca comic and games en Italie (1er festival d'Europe)...
Le Comiket n'est pas un festival, c'est un salon -- il n'y aucune activité en dehors de la vente de bouquins, et c'est avant tout un grand rassemblement de toute la production amateur japonaise. C'est une manifestation très particulière, qui n'a rien à voir avec les autres Festivals cités.
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