Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Arnaques d'Angoulême

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede HervB » 11/02/2020 21:52

Message précédent :
Au Comiket, je pense que ça ne doit pas être souvent (voire jamais) le cas entre coût du déplacement (même pour des Coréens ou des Taïwanais, par exemple) et demandes extrêmement fortes par les innombrables cercles japonais qui veulent être présents pour vendre leurs dôjin. On parle de ici fanzines érangers, pas d'éditeurs qui ont pignon sur rue. Par contre, le Comitia qui a lieu au même endroit mais à des dates différentes est plus ouvert à la bande dessinée internationale (et à la bande dessinée alternative).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1140
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede lcoi » 11/02/2020 23:06

Bonjour, je me permet de répondre au sujet initialement lancé. Etant un simple amateur de BD et d’Angoulême, je trouve vos avis intéressants.

Je trouve que le festival est quand même un tres bon festival puisqu'il propose des choses payantes(je trouve le pass d'ailleurs assez cher) et des choses gratuites.

Par exemple, il y a des expositions gratuites ainsi que la possibilité de rencontrer des auteurs/dessinateurs dans des lieux de la ville et en grand majorité dans une librairie de la ville(avec des crénaux). Dans ces cas là, je n'ais jamais eu de foule ou de personnes plutot enervé et parler avec les dessinateur est plutôt aisé.

C'est aussi sympa de pouvoir rencontrer les dessinateurs dans les bars ou autres dans les soirées, car oui tout le monde(dessinateur et autre) ne se cantonne pas à rester à l'hotel Mercure.

Pour l'histoire de la Bd à Angoulême, je suis un peu trop jeune pour tout savoir mais c'est le président Mittérand originaire Charente qui a lancé ce festival il me semble. Et le succés est clair quand on sait que les rues sont pleine alors qu'en temps normal elles sont le plus souvent vides. De plus, beaucoup de dessinateur et autre travail sur Angoulême.
lcoi
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 11/02/2020

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede kobaia » 12/02/2020 07:10

Non, c'est pas Mitterrand (qui n'était pas Président lors de la création du festival). C'est une initiative de Charentais, qui ont pris exemple sur Lucques pour créer une manif dans la ville quand c'est la basse-saison. Ou un truc du genre. Je n'ai plus les détails en tête
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5039
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 07:32

Lucca (Lucques) en Italie qui a commencé vers 65 ou 66 était la référence avouée pour créer une manifestation autour de la BD, mais en France cette fois... Mitterrand n'a rien à voir là-dedans. :D Lang non plus. Ils sont venus tous les deux nous serrer les louches une année, j'y étais d'ailleurs, mais la création du Salon est l'œuvre de passionnés, Francis Groux, Jean Mardikian et Claude Moliterni, les deux derniers cités ayant disparu depuis...
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/02/2020 07:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2852
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Davidbd » 12/02/2020 07:42

Je reviens également au sujet initial.
Une Arnaque pour moi est celle de l'augmentation du prix des pass.
Je prends l'exemple du pass quatre jours, 40 euros (sans les frais de resa). Il était au environ de 32 euros l'année dernière. Soit une augmentation de 25% ....
C'est énorme en terme d'augmentation, qu'est ce qui justifie une telle hausse ? Quoi de plus et nouveau par rapport à l'année dernière ?
Cela multiplié par 20.000 / 40.000/ 100.000/200.000 personnes ? On ne sait pas le nombre de la billetterie. Cela fait tout de même une belle petite somme.
Attention je parle ici de l'augmentation, pas du prix, je vois déjà certains me disant que 40 euros pour quatre jours c'est correct. Oui tout à fait, c'est abordable.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 07:53

Davidbd a écrit:je vois déjà certains me disant que 40 euros pour quatre jours c'est correct. Oui tout à fait, c'est abordable.

Certainement... :D

Sur cette somme, pas un centime ne va aux auteurs qui viennent gratuitement quatre jours assurer le "spectacle", au passage. Alors que le moindre chanteur qui vient assurer une prestation se fait payer, lui... C'est bien pour ça que selon moi, la seule façon d'éventuellement se faire entendre des éditeurs serait pour nous serait... de ne pas y aller du tout, un vrai boycott professionnel et pas de s'imaginer que faire "la grève des dédicaces" durant une heure (tu parles d'une portée !) en pensant sérieusement qu'on fait la révolution, "ouaaaaaaaiis, tous ensemble, les gars" avant de retourner sagement s'asseoir pour reprendre ses signatures va amener du changement, mais passons...

Pour la majorité des amateurs de BD qui viennent sur place juste voir les auteurs pour se faire dédicacer des albums, sans faire autre chose, ni aller voir des expositions dont ils se foutent, ça revient en gros à payer 40 balles pour simplement entrer et avoir le droit d'acheter des albums dans une librairie géante. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2852
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Xavier Guilbert » 12/02/2020 08:13

Erik Arnoux a écrit:Sur cette somme, pas un centime ne va aux auteurs qui viennent gratuitement quatre jours assurer le "spectacle", au passage.

C'est faux.
Les auteurs qui participent à des rencontres sont payés, comme le sont les animateurs/modérateurs, et ce, depuis quelques années. Le Festival d'Angoulême a été l'un des premiers à rémunérer ce genre d'intervention, dès que le sujet a été mentionné par les auteurs.
Par contre, les auteurs en dédicace ne sont pas rémunérés. Mais ce point est à voir avec les éditeurs, qui ne veulent rien entendre, et pas avec le Festival. Il ne faut pas mettre tout dans le même panier.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1170
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 08:19

C'est vrai.
Tu détournes le sujet "prix d'entrée d'un pass". Je ne parle pas des animateurs potentiels qui évidemment se négocient pour leur prestation d'une heure, d'une demi-journée ou d'une semaine (ce que j'ai fait perso pendant dix ans) mais on parle ici de quelques personnes, la majorité des autres viennent faire de l'abattage et des signatures à la suite for free et c'est d'eux, soit 95% des auteurs, dont je cause.

Après, chacun se positionne comme il veut, et en connaissance de cause, mais faut pas venir se plaindre ensuite... :)
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/02/2020 08:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2852
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede grelots » 12/02/2020 08:30

C'est clair que le boycott total et sur l'ensemble des festivals, des auteurs, auraient sans doute un plus grand impact... :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6290
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

venir ou pas...

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 08:34

@grelots: oui. Mais ça n'arrivera pas, c'est un métier d'individualistes revendiqués. C'est même un choix de vie, parfois difficile à assumer. J'en sais quelque chose. 8-) ;) Surtout depuis quelques années avec cette paupérisation accrue qui frappe de plus en plus d'auteurs.

Alors l'unité de façade, oui, mais une fois les lampions éteints, il est à craindre qu'on ne reparte pour un an chez soi, avant de s'en rappeler brusquement, vers mi-janvier, en général... Un éditeur fait souvent miroiter aux auteurs que c'est une vraie faveur de les y emmener. Alors ils y vont tous. Un classique. :lol:
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/02/2020 08:41, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2852
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: venir ou pas...

Messagede grelots » 12/02/2020 08:39

Erik Arnoux a écrit:@Grelots: oui. Mais ça n'arrivera pas, c'est un métier d'individualistes revendiqués. C'est même un choix. Alors l'unité de façade, oui, mais une fois les lampions éteints, il est à craindre qu'on ne reparte pour un an chez soi, avant de sen rappeler brusquement vers mi janvier... Un classique. :lol:


Oui c'est clair ;) et c'est aussi un peu dommage... C'est assez facile à réaliser, beaucoup plus simple qu'une grève et il n'y a pas vraiment un manque à gagner pour les auteurs en faisant cela...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6290
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Dark Cyril » 12/02/2020 09:24

@eric arnoux
J'entends vos arguments sur la nécessité de payer les auteurs mais je crois que vous oubliez un élément.
Vous avez beaucoup d'avantages en nature. Dans les festivals, le transport, la restauration et l'hébergement sont payés par de l'argent public. Ca ne se voit que dans ce milieu car moi quand je me déplace professionnellement, c'est mon employeur qui paye et encore, au-delà d'un certain montant c'est pour ma pomme. Parfois, les auteurs viennent avec leur conjoint (tout payé). Sans compter qu'ils font quelques commissions au black et que ces déplacements font quand même partie de la promotion de l'album. Donc oui, il y a une paupérisation du métier, oui vous êtes la dernière roue du carrosse dans un secteur où vous êtes les premiers contributeurs mais non, vous n'êtes pas des esclaves.
Ceux qui ne vivent pas de leur art doivent peut-être se réorienter et accepter de vivre plus décemment en ne faisant pas le métier de leur rêve. C'est triste mais c'est le quotidien de milliards de personnes sur Terre (j'ai vite compris que je ne pouvais pas devenir footballeur professionnel
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 17/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 46 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 09:30

"avantages en nature" ? Sérieusement ? :-D

Donc en gros on n'a pas de salaire mais on aurait "la chance" en allant dans un festival durant trois jours de ne pas payer notre voyage, de ne pas payer notre hôtel, de ne pas payer de restauration, le tout pour aller signer des albums qui ne nous rapporteront pas un centime de plus, un super avantage c'est clair.

Je n'ai jamais prétendu être "esclave du système", je choisis les endroits où je vais, mais cette manière de voir est assez symptomatique de l'époque où l'on regarde toujours dans l'assiette du voisin en évoquant de soi-disants avantages "qu'ils" aurait de la chance d'avoir et prétextant qu'on ne les a pas soi. :D
Dernière édition par Erik Arnoux le 12/02/2020 09:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2852
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Bolt » 12/02/2020 09:41

Dark Cyril a écrit:@eric arnoux
J'entends vos arguments sur la nécessité de payer les auteurs mais je crois que vous oubliez un élément.
Vous avez beaucoup d'avantages en nature. Dans les festivals, le transport, la restauration et l'hébergement sont payés par de l'argent public. Ca ne se voit que dans ce milieu car moi quand je me déplace professionnellement, c'est mon employeur qui paye et encore, au-delà d'un certain montant c'est pour ma pomme. Parfois, les auteurs viennent avec leur conjoint (tout payé). Sans compter qu'ils font quelques commissions au black et que ces déplacements font quand même partie de la promotion de l'album. Donc oui, il y a une paupérisation du métier, oui vous êtes la dernière roue du carrosse dans un secteur où vous êtes les premiers contributeurs mais non, vous n'êtes pas des esclaves.

Tu as oublié l'alcool, la drogue et les putes.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7340
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Xavier Guilbert » 12/02/2020 09:46

philippegrompf a écrit:J'ai une question, hors sujet, concernant le comiket, sais tu par hasard si des auteurs et fanzines étrangers louent des tables pendant le salon. Et si oui comment cela est reçu par le public local ?

Comme Herbv, je pense que c'est plus que rare. En fait, le Comiket se tient sur trois jours, et chaque jour est dédié à un certain thème (la liste pour l'édition de mai est ici, en japonais, les numéros en début de ligne indiquant quel jour ces catégories sont acceptées), et les exposants changent chaque jour. Le guide des exposants est un gros pavé de plusieurs centaines de pages.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1170
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Busch » 12/02/2020 09:51

Morti a écrit:Donc si on résume...

Ceci dit, Angoulême, au mois de mai, sous le soleil, c'est très joli...et on n'y parle pas BD... :siffle:

Il ne faut pas attendre si longtemps: le lundi, c'est fini... :D
(même plus moyen de voir les expos à son aise...) :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11196
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 57 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 09:53

Bolt a écrit:Tu as oublié l'alcool, la drogue et les putes.

Je ne bois pas une goutte d'alcool ni ne me drogue itou... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2852
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede kantessekonmange » 12/02/2020 10:02

Erik Arnoux a écrit:
Bolt a écrit:Tu as oublié l'alcool, la drogue et les putes.

Je ne bois pas une goutte d'alcool ni ne me drogue itou... :lol:


Ne reste plus que les escort-girls, donc... :D
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28919
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede TIRAM » 12/02/2020 10:07

Erik Arnoux a écrit:
Sur cette somme, pas un centime ne va aux auteurs qui viennent gratuitement quatre jours assurer le "spectacle", au passage. Alors que le moindre chanteur qui vient assurer une prestation se fait payer, lui... C'est bien pour ça que selon moi, la seule façon d'éventuellement se faire entendre des éditeurs serait pour nous serait... de ne pas y aller du tout, un vrai boycott professionnel et pas de s'imaginer que faire "la grève des dédicaces" durant une heure (tu parles d'une portée !) en pensant sérieusement qu'on fait la révolution, "ouaaaaaaaiis, tous ensemble, les gars" avant de retourner sagement s'asseoir pour reprendre ses signatures va amener du changement, mais passons...

Pour la majorité des amateurs de BD qui viennent sur place juste voir les auteurs pour se faire dédicacer des albums, sans faire autre chose, ni aller voir des expositions dont ils se foutent, ça revient en gros à payer 40 balles pour simplement entrer et avoir le droit d'acheter des albums dans une librairie géante. [:bdgest]


je ressent comme une certaine aigreur dans tes propos et c'est bizarre que tu sois le seul auteur s'exprimant ici sur ce sujet ...
pourtant d'autres dessinateurs sont inscrits sur bdgest et interviennent sur des sujets , mais pas ici ! :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2020 10:17

@TIRAM: Alors franchement, c'est mal me connaître (ou pas du tout, surtout...), il n'y a aucune "aigreur" dans ce que je dis, c'est une simple constatation exprimée sur un forum libre d'opinion. Où on peut dire ce qu'on pense sans contraindre ses interlocuteurs virtuels à penser pareil, fort heureusement et crois bien que je connais suffisamment d'auteurs qui pensent à peu près la même chose que moi sur ce salon précis, avec ou sans nuances, sans pour autant se sentir obligé de venir le raconter. Pour des raisons qui sont les leurs.

On parle juste là d'un moment dans l'année qui a certes une importance stratégique pour les éditeurs et quelques rares auteurs qui peuvent en tirer profit médiatiquement mais qui pour l'immense majorité des autres intervenants n'influe en rien (et heureusement) sur ce qu'on fait le reste du temps, c'est à dire produire des albums, dessiner, écrire des histoires.

Un salon c'est un détail dans la carrière, plus ou moins important selon les endroits. Qui permet pour des gens, dont le travail par essence est solitaire, de se retrouver entre copains dans une forme de concentration professionnelle... ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2852
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Romain81 » 12/02/2020 13:41

C'est intéressant ce que tu dis Erik, j'aimerai aussi avoir l'avis d'autres auteurs/dessinateurs et pourquoi pas des travailleurs de maisons d'éditions pour savoir ce qu'ils pensent des festivals, quelles sont les points à améliorer, les points positifs ; les gros du moins et comment faire pour que tout le monde y trouve son compte au final : auteurs/dessinateurs, maisons d'éditions , festivaliers ( l'organisation, la rémunération, la communication, etc..)
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité