Davidbd a écrit:je vois déjà certains me disant que 40 euros pour quatre jours c'est correct. Oui tout à fait, c'est abordable.
Erik Arnoux a écrit:Sur cette somme, pas un centime ne va aux auteurs qui viennent gratuitement quatre jours assurer le "spectacle", au passage.
Erik Arnoux a écrit:@Grelots: oui. Mais ça n'arrivera pas, c'est un métier d'individualistes revendiqués. C'est même un choix. Alors l'unité de façade, oui, mais une fois les lampions éteints, il est à craindre qu'on ne reparte pour un an chez soi, avant de sen rappeler brusquement vers mi janvier... Un classique.
Dark Cyril a écrit:@eric arnoux
J'entends vos arguments sur la nécessité de payer les auteurs mais je crois que vous oubliez un élément.
Vous avez beaucoup d'avantages en nature. Dans les festivals, le transport, la restauration et l'hébergement sont payés par de l'argent public. Ca ne se voit que dans ce milieu car moi quand je me déplace professionnellement, c'est mon employeur qui paye et encore, au-delà d'un certain montant c'est pour ma pomme. Parfois, les auteurs viennent avec leur conjoint (tout payé). Sans compter qu'ils font quelques commissions au black et que ces déplacements font quand même partie de la promotion de l'album. Donc oui, il y a une paupérisation du métier, oui vous êtes la dernière roue du carrosse dans un secteur où vous êtes les premiers contributeurs mais non, vous n'êtes pas des esclaves.
philippegrompf a écrit:J'ai une question, hors sujet, concernant le comiket, sais tu par hasard si des auteurs et fanzines étrangers louent des tables pendant le salon. Et si oui comment cela est reçu par le public local ?
Morti a écrit:Donc si on résume...
Ceci dit, Angoulême, au mois de mai, sous le soleil, c'est très joli...et on n'y parle pas BD...
Bolt a écrit:Tu as oublié l'alcool, la drogue et les putes.
Erik Arnoux a écrit:Bolt a écrit:Tu as oublié l'alcool, la drogue et les putes.
Je ne bois pas une goutte d'alcool ni ne me drogue itou...
Erik Arnoux a écrit:
Sur cette somme, pas un centime ne va aux auteurs qui viennent gratuitement quatre jours assurer le "spectacle", au passage. Alors que le moindre chanteur qui vient assurer une prestation se fait payer, lui... C'est bien pour ça que selon moi, la seule façon d'éventuellement se faire entendre des éditeurs serait pour nous serait... de ne pas y aller du tout, un vrai boycott professionnel et pas de s'imaginer que faire "la grève des dédicaces" durant une heure (tu parles d'une portée !) en pensant sérieusement qu'on fait la révolution, "ouaaaaaaaiis, tous ensemble, les gars" avant de retourner sagement s'asseoir pour reprendre ses signatures va amener du changement, mais passons...
Pour la majorité des amateurs de BD qui viennent sur place juste voir les auteurs pour se faire dédicacer des albums, sans faire autre chose, ni aller voir des expositions dont ils se foutent, ça revient en gros à payer 40 balles pour simplement entrer et avoir le droit d'acheter des albums dans une librairie géante.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité