Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Arnaques d'Angoulême

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede guiaum » 04/02/2020 17:13

Message précédent :
Hisis a écrit:Eh oui, on nous bassine toute l'année que le monde de la BD va mal, que de plus en plus d'éditeurs mettent la clef sous la porte, que des artistes galèrent à payer les factures avec un statut proche du chômeur...Alors qu'un budget pharaonique est alloué chaque année au FIBD, monstrueuse machine commerciale et populaire, sans âme, qui décerne des prix dont personne ne se souvient. Le 7ème Art promu par des people et des comptables...

Sans âme ?
Evidemment, quand on va uniquement à la bulle du champs de mars, c'est sans âme...
Heureusement il y a les expos et les événements, qui sont de grande qualité, loin d'être sans âme!
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 04/02/2020 18:47

guiaum a écrit:Sans âme ?
Evidemment, quand on va uniquement à la bulle du champs de mars, c'est sans âme...
Heureusement il y a les expos et les événements, qui sont de grande qualité, loin d'être sans âme!

:ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Steph44 » 04/02/2020 20:57

La Bulle du Champs de Mars manque peut-être d'âme, mais cette année, j'ai eu le plaisir d'y rencontrer - entre autres - Blutch, Simmonds, Seth, Prado, Prud'homme, Revel, McNaught ... des personnes qui ne manquent ni d'âme ni de talent... Ravi de ces rencontres ! :amoure:
Et puis, en effet, il y a de très belles expos. :o
Et puis, il y a aussi le "Off du off" dans ce bar génial, avec les auteurs des Requins Marteaux :lol:
Et puis, il y a aussi le Nouveau Monde, avec des auteurs géniaux mais pas très connus. Tiens, juste un exemple, parmi d'autres: quelqu'un a-t-il pris le temps de s'arrêter devant le stand peu fréquenté de 6 pieds sous terre, de feuilleter les livres merveilleux de Christoph Mueller, cet allemand americanophile... D'échanger quelques mots avec lui, de le regarder faire quelques rares dédicaces... Non ? Dommage, vous avez raté quelque chose :P
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 04/02/2020 21:27

Et puis il y a aussi la ville d’Angoulême tout simplement ;) Comme je le répète chaque année, je suis persuadé que la majorité des festivaliers ne s'est jamais aventuré dans les rues au-delà de la bulle para-bd ou de la mairie... éventuellement une excursion jusqu'à un resto :D C'est dommage car les rues du vieil Angoulême sont très sympas tout comme le tour des remparts par exemple avec son panorama sur les vallées de la Charente et de l'Anguienne :-D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 04/02/2020 21:53

Oui, mais vu la météo de cette année, on était mieux au sec dans une expo :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede philippegrompf » 05/02/2020 00:14

MLH a écrit:Et puis il y a aussi la ville d’Angoulême tout simplement ;) Comme je le répète chaque année, je suis persuadé que la majorité des festivaliers ne s'est jamais aventuré dans les rues au-delà de la bulle para-bd ou de la mairie... éventuellement une excursion jusqu'à un resto :D C'est dommage car les rues du vieil Angoulême sont très sympas tout comme le tour des remparts par exemple avec son panorama sur les vallées de la Charente et de l'Anguienne :-D

Tout à fait d'accord, d'ailleurs beaucoup d'auteurs angoumoisins sont clairement inspirés par leur environnement (comme tout les auteurs bien sûr, mais à Angoulême il y en a un certain nombre alors c'est plus visible) et chaque année je m'amuse à découvrir comment la ville a infusé dans certain albums par des perspectives, des enchevêtrement d'immeubles, la ville haute qui domine certains quartiers, ou l'église Saint Gelais qui perce au-dessus des toits dont la vue depuis les remparts est spectaculaire.
philippegrompf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kantessekonmange » 05/02/2020 07:27

Hisis a écrit:Eh oui, on nous bassine toute l'année que le monde de la BD va mal, que de plus en plus d'éditeurs mettent la clef sous la porte, que des artistes galèrent à payer les factures avec un statut proche du chômeur...Alors qu'un budget pharaonique est alloué chaque année au FIBD, monstrueuse machine commerciale et populaire, sans âme, qui décerne des prix dont personne ne se souvient. Le 7ème Art promu par des people et des comptables...

si tu vas au festival d'Angoulême pour le cinoche, tu seras effectivement déçu...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 05/02/2020 09:53

kantessekonmange a écrit:
si tu vas au festival d'Angoulême pour le cinoche, tu seras effectivement déçu...

Quoique...
car il existe aussi à Angoulême un très bon festival du film, mais c'est plutôt fin août depuis une douzaine d'années !

Cf. https://filmfrancophone.fr/fr

Sans parler d'une future salle (L’Éperon, un ancien cinéma réouvert) à très haut niveau technologique (il n'y en aura que 4 en France)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romain81 » 05/02/2020 16:16

Il y a un festival BD à Ramonville, à côté de Toulouse, je n'y suis jamais allé.
Je voudrais avoir vos avis.
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede aldo » 05/02/2020 22:49

Romain81 a écrit:Bonjour,

J'ouvre cette page de discussion un peu énervé car depuis plusieurs années, je constate, moi et les autres visiteurs dans ce festival, une situation qui se dégrade de plus en plus.

Déjà, cette année pour les grandes maisons d'éditions, on nous oblige maintenant à acheter sur place une BD pour recevoir un ticket( = une dédicace). Mais ceci ne nous assure bien évidemment pas de recevoir une dédicace. Si tu te dis je vais attendre derrière les portes à 6h du matin sachant que les portes ouvrent à 10h, tu te dis que tu vas être le premier à recevoir ta BD dédicacée , mais en fait TU TE TROMPES. En effet, des personnes, souvent amies avec la Mairie ou bien les organisateurs du festival ou auteurs/ dessinateurs, ont le badge " invité ", ce qui permet de passer avant tout le monde car ils passent par les côtés, évitant ainsi le bain de foule et l'attente de l'ouverture. Donc toi tu te fais chier à attendre, limite tu te bats pour vite choper une BD pour payer en caisse avant les autres qui se ruent aussi pour recevoir le ticket et là, HOP stupéfaction, tu t’aperçois qu'il y a déjà 15 personnes devant l'auteur et ta BD dédicacée tu l'as dans le cul. :-D :-D
Pour certains dessinateurs, un bracelet délivré à l'achat avec le ticket est exigé pour la dédicace. Tu es dans les premiers pour acheter ta bd et là on te dit qu'il n'y a plus de bracelets [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] . Bref, on oblige maintenant les gens à dépenser, ce qui s'ajoute aux finances ( essence, temps, hotel/airBnB, bouffe) alors que tu as déjà tes BD chez toi. Ce genre de pratiques va finir par tuer ce festival.

Outre passé ce moment pénible car on fait déjà 3h de queue dans les pré-files ( comme les autres années maintenant). Voici les hôtesses ( peu agréables au passage ). Elles nous fliquent en numérotant les tickets et passent au moins 10 fois dans la queue pour vérifier que notre ticket soit numéroté par ses soins. Toutes les 10 minutes recontrôlent, gueulent lorsque quelque chose leur déplait : S'asseoir dans la pré-file n'est pas toujours toléré alors que l'on attend déjà pdt 3h, interdiction d'aller aux toilettes sinon on perd sa place, impossibilité de discuter calmement car elles détiennent la vérité absolue. Si on vient en famille, on a pas le droit d'avoir chacun une BD, toujours selon l’hôtesse. Donc si vous allez avec votre partenaire ou votre mère qui habite à 300 kilomètres de chez vous, dites à l’hôtesse que vous ne connaissez pas la personne à côté de vous pour que l'hôtesse veuille bien autoriser la personne à faire la queue pour espérer avoir une dédicace. Bref pire que la Gestapo en 40. Ne pas oublier bien sûr de donner ce fameux ticket numéroté lorsque tu présentes ta BD à l'auteur au chef de la Gestapo qui se trouve derrière lui et qui vérifie lui aussi que c'est bien numéroté et qui le froisse de suite alors que tu t'es fait bien chier pour l'avoir.

Après tout ceci, on se dit c'est bon, on a fait le plus dur. Eh NON, tu te trompes encore. Leur organisation plus que défaillante atteint le summum. Par exemple, pour l'auteur Jeremy qui était dans la maison d'édition natGlé ( petite feinte pour éviter une fatwa). Tu as réussi à passer toutes ces épreuves, tu es dans les premiers, tu sens même le futur café que va boire le dessinateur, dans ta tête tu as réalisé le marathon, tes jambes flageolent mais tu tiens car tu es un warrior. Et là, l’hôtesse décrète qu'il y a trop de monde et décide un tirage au sort surprise! Bien sûr tout le monde gueule( les premiers) mais elle encore plus fort. Petite pensée émue pour les premiers qui n'ont pas chopé le bon numéro.

Je conçois que durant le rush, tout le monde est sur les dents, certaines hôtesses arrivent à garder leur sang-froid, ce qui reste une minorité. Je remercie cependant les vendeurs, dessinateurs, auteurs, qui ont toujours été bienveillants.

je conseille aux personnes qui ne connaissent pas encore le fonctionnement du festival de bien s'armer de patience et de sang froid . Allez plutôt voir des auteurs moins connus qui ne se trouvent pas forcément dans le "monde des bulles". Visitez par exemple les librairies où vous pouvez trouver des fois les auteurs que vous voulez, en découvrir des nouveaux.

Je vous invite à écrire vos expériences, si vous êtes d'accord avec moi ou non, vos ressentis.

c'est bien ce que je pensais de se salon. Je suis pourtant un gros collectionneur de bds mais jamais j'irais dans ce genre de festival qui se trouve etre le salon de l'agriculture de la bd avec ses politiques qui s'en foutent royalement des petits mickey et du marketing qu'il y a derrière. je laisse cela à d'autres de passer des heures ç faire la file pour à la fin se trouver comme qqu'un le disait avec une dédicace qui ne lui plait pas. Maintenant , je peux comprendre les hotesses , avec tous ses parisiens qui se la pête en pensant être les seigneurs dans ce festival de province [affraid] bon allez je sors.... :D :lol:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 05/02/2020 22:55

Sauf que ce que raconte Romain81 n'est pas du tout représentatif du festival ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 05/02/2020 23:01

Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.

Il dédicace 50 Albums dans le week end, un petit billet de 50 x 15 euros ou 30 euros ou 50 euros...etc... selon les auteurs par exemple ! ça éviterait bien les reventes en plus.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/02/2020 23:05

toine74 a écrit:Sauf que ce que raconte Romain81 n'est pas du tout représentatif du festival ;) .

ou plutôt c'est représentatif d'une petite partie des festivaliers, la tribu des collectionneurs/chasseurs qui visent les têtes de gondole des gros éditeurs. quelques centaines d'individus tout au plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 06/02/2020 00:35

denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.

Il dédicace 50 Albums dans le week end, un petit billet de 50 x 15 euros ou 30 euros ou 50 euros...etc... selon les auteurs par exemple ! ça éviterait bien les reventes en plus.

Pour en avoir parlé avec un pote auteur/dessinateur je suis contre les dédicaces gratuites et je me contente très bien d'une simple signature. Le tampon c'est le top avec un auteur japonais et exiger plus c'est de la crise d'enfants gâtés.
Les revendications sociales c'est mieux :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiaum » 06/02/2020 08:46

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Sauf que ce que raconte Romain81 n'est pas du tout représentatif du festival ;) .

ou plutôt c'est représentatif d'une petite partie des festivaliers, la tribu des collectionneurs/chasseurs qui visent les têtes de gondole des gros éditeurs. quelques centaines d'individus tout au plus.

C'est bien ce que je disais précédemment, le festival d'Angoulême ne se résume pas à la bulle du Champs de Mars.
D'ailleurs, je suis allé à Angoulême cette année sans y mettre les pieds, et c'était très bien ainsi.
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 09:50

guiaum a écrit:C'est bien ce que je disais précédemment, le festival d'Angoulême ne se résume pas à la bulle du Champs de Mars.
D'ailleurs, je suis allé à Angoulême cette année sans y mettre les pieds, et c'était très bien ainsi.

Pareil, j y suis allé pour dire bonjour à une amie pro, j avoue que ce que j y ai vu m a poussé à ressortir au plus vite, ce n est pas mon truc et heureusement, il y a bien d autres choses à Angouleme, la vieille ville est très belle, les expos nombreuses et de grande qualité, il y a meme des expos non officielles très intéressantes etc ... je n ai eu que 3 dédicaces sur 3 jours de présence, mais l une d elles à la terrasse d un café après une discussion passionnante

Je trouve meme un peu triste de ne passer son festival d Angouleme qu à attendre " au cul " du précédent des heures pour une dédicace faite à la chaine sans réel échange avec les auteurs qui pour beaucoup " vont faire leurs 2h " de dédicaces sans etre vraiment emballés par cette perspective d après les témoignages que j ai eus de plusieurs d entre eux ... les dédicaces des grands éditeurs à Angouleme, c est l usine et le travail à la chaine ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2020 10:16

Yoda33 a écrit:Je trouve meme un peu triste de ne passer son festival d Angouleme qu à attendre " au cul " du précédent des heures pour une dédicace faite à la chaine sans réel échange avec les auteurs qui pour beaucoup " vont faire leurs 2h " de dédicaces sans etre vraiment emballés par cette perspective d après les témoignages que j ai eus de plusieurs d entre eux ... les dédicaces des grands éditeurs à Angouleme, c est l usine et le travail à la chaine ...

d'un autre côté, heureusement qu'il y a ces files monstrueuses chez les majors pour occuper des milliers de festivaliers, parce que sinon les lieux encore à peu près vivables comme le Nouveau Monde ou les expos seraient également impraticables.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 06/02/2020 10:25

Olaf Le Bou a écrit:
Yoda33 a écrit:Je trouve meme un peu triste de ne passer son festival d Angouleme qu à attendre " au cul " du précédent des heures pour une dédicace faite à la chaine sans réel échange avec les auteurs qui pour beaucoup " vont faire leurs 2h " de dédicaces sans etre vraiment emballés par cette perspective d après les témoignages que j ai eus de plusieurs d entre eux ... les dédicaces des grands éditeurs à Angouleme, c est l usine et le travail à la chaine ...

d'un autre côté, heureusement qu'il y a ces files monstrueuses chez les majors pour occuper des milliers de festivaliers, parce que sinon les lieux encore à peu près vivables comme le Nouveau Monde ou les expos seraient également impraticables.

Y'a des expos à Angoulême ? :ouch:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2020 10:27

kantessekonmange a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Y'a des expos à Angoulême ? :ouch:

Chut, malheureux, ne vas surtout pas donner de mauvaises idées à ceux qui les ignorent.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 10:29

Olaf Le Bou a écrit:d'un autre côté, heureusement qu'il y a ces files monstrueuses chez les majors pour occuper des milliers de festivaliers, parce que sinon les lieux encore à peu près vivables comme le Nouveau Monde ou les expos seraient également impraticables.

Remarque très pragmatique Olaf :-D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TIRAM » 06/02/2020 11:38

denisc a écrit:Il serait temps que les auteurs fassent payer leurs dédicaces, un tampon ou signature c'est gratos, une dédicace faut payer. Aux états unis, ils font comme ça.

ce n'est pas parce qu'ils sont ce qu'ils sont ( pour être polis) qu'ils faut les imiter !!! :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée