Romain81 a écrit:Bonjour,
J'ouvre cette page de discussion un peu énervé car depuis plusieurs années, je constate, moi et les autres visiteurs dans ce festival, une situation qui se dégrade de plus en plus.
Déjà, cette année pour les grandes maisons d'éditions, on nous oblige maintenant à acheter sur place une BD pour recevoir un ticket( = une dédicace). Mais ceci ne nous assure bien évidemment pas de recevoir une dédicace. Si tu te dis je vais attendre derrière les portes à 6h du matin sachant que les portes ouvrent à 10h, tu te dis que tu vas être le premier à recevoir ta BD dédicacée , mais en fait TU TE TROMPES. En effet, des personnes, souvent amies avec la Mairie ou bien les organisateurs du festival ou auteurs/ dessinateurs, ont le badge " invité ", ce qui permet de passer avant tout le monde car ils passent par les côtés, évitant ainsi le bain de foule et l'attente de l'ouverture. Donc toi tu te fais chier à attendre, limite tu te bats pour vite choper une BD pour payer en caisse avant les autres qui se ruent aussi pour recevoir le ticket et là, HOP stupéfaction, tu t’aperçois qu'il y a déjà 15 personnes devant l'auteur et ta BD dédicacée tu l'as dans le cul.
Pour certains dessinateurs, un bracelet délivré à l'achat avec le ticket est exigé pour la dédicace. Tu es dans les premiers pour acheter ta bd et là on te dit qu'il n'y a plus de bracelets
. Bref, on oblige maintenant les gens à dépenser, ce qui s'ajoute aux finances ( essence, temps, hotel/airBnB, bouffe) alors que tu as déjà tes BD chez toi. Ce genre de pratiques va finir par tuer ce festival.
Outre passé ce moment pénible car on fait déjà 3h de queue dans les pré-files ( comme les autres années maintenant). Voici les hôtesses ( peu agréables au passage ). Elles nous fliquent en numérotant les tickets et passent au moins 10 fois dans la queue pour vérifier que notre ticket soit numéroté par ses soins. Toutes les 10 minutes recontrôlent, gueulent lorsque quelque chose leur déplait : S'asseoir dans la pré-file n'est pas toujours toléré alors que l'on attend déjà pdt 3h, interdiction d'aller aux toilettes sinon on perd sa place, impossibilité de discuter calmement car elles détiennent la vérité absolue. Si on vient en famille, on a pas le droit d'avoir chacun une BD, toujours selon l’hôtesse. Donc si vous allez avec votre partenaire ou votre mère qui habite à 300 kilomètres de chez vous, dites à l’hôtesse que vous ne connaissez pas la personne à côté de vous pour que l'hôtesse veuille bien autoriser la personne à faire la queue pour espérer avoir une dédicace. Bref pire que la Gestapo en 40. Ne pas oublier bien sûr de donner ce fameux ticket numéroté lorsque tu présentes ta BD à l'auteur au chef de la Gestapo qui se trouve derrière lui et qui vérifie lui aussi que c'est bien numéroté et qui le froisse de suite alors que tu t'es fait bien chier pour l'avoir.
Après tout ceci, on se dit c'est bon, on a fait le plus dur. Eh NON, tu te trompes encore. Leur organisation plus que défaillante atteint le summum. Par exemple, pour l'auteur Jeremy qui était dans la maison d'édition natGlé ( petite feinte pour éviter une fatwa). Tu as réussi à passer toutes ces épreuves, tu es dans les premiers, tu sens même le futur café que va boire le dessinateur, dans ta tête tu as réalisé le marathon, tes jambes flageolent mais tu tiens car tu es un warrior. Et là, l’hôtesse décrète qu'il y a trop de monde et décide un tirage au sort surprise! Bien sûr tout le monde gueule( les premiers) mais elle encore plus fort. Petite pensée émue pour les premiers qui n'ont pas chopé le bon numéro.
Je conçois que durant le rush, tout le monde est sur les dents, certaines hôtesses arrivent à garder leur sang-froid, ce qui reste une minorité. Je remercie cependant les vendeurs, dessinateurs, auteurs, qui ont toujours été bienveillants.
je conseille aux personnes qui ne connaissent pas encore le fonctionnement du festival de bien s'armer de patience et de sang froid . Allez plutôt voir des auteurs moins connus qui ne se trouvent pas forcément dans le "monde des bulles". Visitez par exemple les librairies où vous pouvez trouver des fois les auteurs que vous voulez, en découvrir des nouveaux.
Je vous invite à écrire vos expériences, si vous êtes d'accord avec moi ou non, vos ressentis.