geep a écrit:Une autre solution.
Arrêter de couiner, se sortir les doigts du cul, trouver quelques lascars prêts à monter une association, passer un temps dingue en démarches diverses et variées pour trouver des subventions (ou des sponsors), une salle (si possible gratos), un libraire prêt à assurer l'approvisionnement en BD, des auteurs à installer sur les stands, à ravitailler, héberger etc..., se payer des nuits de merde à flipper de ne pas y arriver, et au bout du compte, finir par (peut-être) mettre en place un Week-end festivalier à dimension humaine. Aux armes, citoyens...
Le Tapir a écrit:Tain, y'a pas à dire, la vérité du festivalier lambda, loin des passe droit et autres connards badgés jusqu'à l'os, ça fait toujours quelque chose à lire... ça donne vachement envie les festivals de bds. Quel pur monde de cons.
Romain81 a écrit:Je vous invite à écrire vos expériences, si vous êtes d'accord avec moi ou non, vos ressentis.
Erik Arnoux a écrit:Le Tapir a écrit:Tain, y'a pas à dire, la vérité du festivalier lambda, loin des passe droit et autres connards badgés jusqu'à l'os, ça fait toujours quelque chose à lire... ça donne vachement envie les festivals de bds. Quel pur monde de cons.
Allez on respire... Morti a dit exactement mon sentiment depuis près de 40 ans: qu'ils fassent Angoulême en juin à Cannes et c'est clair, j'y retourne...
Le Tapir a écrit:J'ai lu le message de romain81...
Tain, y'a pas à dire, la vérité du festivalier lambda, loin des passe droit et autres connards badgés jusqu'à l'os, ça fait toujours quelque chose à lire...
ça donne vachement envie les festivals de bds
... Quel pur monde de cons.
Erik Arnoux a écrit:Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?
Morti a écrit:Donc si on résume...
- Angoulême, c'est dans la Charente, non ? Donc en hiver il y fait froid et on risque la crève, pas la chinoise, la vraie, la française. Question : pourquoi fait-on ce festival en hiver à cet endroit-là ? >> pour tout festival avec relmise de prix récapitulative de l'année précédente, il doit s'organiser en janvier ou février (voir les Oscars, Grammys, Césars, Magrittes et... Anglouglous/Fauves
- Ensuite pour clôturer le tout, il y a une remise de prix qui rend très contents les potes des primés et énerve les 95% des amateurs mais ça, Angoulême s'en fout, ils ont une réputation (fragile) et faut pas que ça ait l'air d'un truc commercial (ah bon ?). >> ben oui, c'est la remise de prix qui force tout le ciméma et le calendrier, contrairement à Cannes en mai où le cibnéma se passe sur le tapis rouge étalé dans la rue en mai
Ceci dit, Angoulême, au mois de mai, sous le soleil, c'est très joli...et on n'y parle pas BD... >> c'est clair que les sangsues médiatique ont déménagé sur la croisette à cette époque-là.
Mais faut pas croire, en Mai à Anglouglou, ils préparent leur prochaine arnaque BD pour le mois de janvier à venir, c'est juste que cela se discute dans le repaire de la mafia locale.
Plus sérieusement, cela doit parler BD de mai (think tank) à fin février (cloture des comptes) dans les cloaques de la ville
tzynn a écrit:Cremildo a écrit:Du coup je pose la question : pourquoi y aller ?
Pour les expos
Pour trouver des bds et tirages rares
Pour faire les stands d'occasion
Pour discuter avec les copains
Pour saluer les auteurs qu'on apprécie
Pour découvrir des bds qu'on ne connaissait pas
Pour participer aux masters classes et conférences
Mais pas pour la foire d'empoigne que sont les dédicaces?
wazzie a écrit:Angoulême ou n'importe quel festival, c'est du pareil au même : une bande d'opportunistes qui se plaignent de ne pas rentrer dans leurs frais...
Le Tapir a écrit:J'en discutais avec un ami, putain, ils ont fait fort pour créer ce truc à Angoulême, à le développer et à le maintenir jusqu'à ce que ça devienne un rendez-vous incontournable pour la profession! C'est tellement le trou du cul du monde loin de tout cette ville que je suis sûr que ça fait chier à peu prés "tout" le monde de la BD d'être obligé de se déporter là bas pendant une semaine!
Erik Arnoux a écrit:il y a eu quelques tentatives venues d'ailleurs pour faire un pendant, notamment à Grenoble, il y a une trentaine d'années. Mais ça n'a pas pris. Plus récemment aussi un truc à Paris... Illzach y a aussi pensé un temps sans trop l'avouer, Saint Malo... Bref, il y a eu des gens piur essayer de désenclaver le bouzin, mais non, trop tard. C'est devenu incontournable et symbolique pour les gens qui ne connaissent rien a la Bd mais savent qu'on y a notre "festival de Cannes" pour les petits Miquets...
En fait tout le monde déteste, mais c'est un passage obligé de la profession...
Erik Arnoux a écrit:il y a eu quelques tentatives venues d'ailleurs pour faire un pendant, notamment à Grenoble, il y a une trentaine d'années. Mais ça n'a pas pris. Plus récemment aussi un truc à Paris... Illzach y a aussi pensé un temps sans trop l'avouer, Saint Malo... Bref, il y a eu des gens piur essayer de désenclaver le bouzin, mais non, trop tard. C'est devenu incontournable et symbolique pour les gens qui ne connaissent rien a la Bd mais savent qu'on y a notre "festival de Cannes" pour les petits Miquets...
En fait tout le monde déteste, mais c'est un passage obligé de la profession...
Cooltrane a écrit:Erik Arnoux a écrit:Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?
Put'... c'est quoi cette arnaque ? (même pour Dargaud ou Glénat)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité