Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Arnaques d'Angoulême

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Arnaques d'Angoulême

Messagede Romain81 » 02/02/2020 16:25

Bonjour,

J'ouvre cette page de discussion un peu énervé car depuis plusieurs années, je constate, moi et les autres visiteurs dans ce festival, une situation qui se dégrade de plus en plus.

Déjà, cette année pour les grandes maisons d'éditions, on nous oblige maintenant à acheter sur place une BD pour recevoir un ticket( = une dédicace). Mais ceci ne nous assure bien évidemment pas de recevoir une dédicace. Si tu te dis je vais attendre derrière les portes à 6h du matin sachant que les portes ouvrent à 10h, tu te dis que tu vas être le premier à recevoir ta BD dédicacée , mais en fait TU TE TROMPES. En effet, des personnes, souvent amies avec la Mairie ou bien les organisateurs du festival ou auteurs/ dessinateurs, ont le badge " invité ", ce qui permet de passer avant tout le monde car ils passent par les côtés, évitant ainsi le bain de foule et l'attente de l'ouverture. Donc toi tu te fais chier à attendre, limite tu te bats pour vite choper une BD pour payer en caisse avant les autres qui se ruent aussi pour recevoir le ticket et là, HOP stupéfaction, tu t’aperçois qu'il y a déjà 15 personnes devant l'auteur et ta BD dédicacée tu l'as dans le cul. :-D :-D
Pour certains dessinateurs, un bracelet délivré à l'achat avec le ticket est exigé pour la dédicace. Tu es dans les premiers pour acheter ta bd et là on te dit qu'il n'y a plus de bracelets [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] . Bref, on oblige maintenant les gens à dépenser, ce qui s'ajoute aux finances ( essence, temps, hotel/airBnB, bouffe) alors que tu as déjà tes BD chez toi. Ce genre de pratiques va finir par tuer ce festival.

Outre passé ce moment pénible car on fait déjà 3h de queue dans les pré-files ( comme les autres années maintenant). Voici les hôtesses ( peu agréables au passage ). Elles nous fliquent en numérotant les tickets et passent au moins 10 fois dans la queue pour vérifier que notre ticket soit numéroté par ses soins. Toutes les 10 minutes recontrôlent, gueulent lorsque quelque chose leur déplait : S'asseoir dans la pré-file n'est pas toujours toléré alors que l'on attend déjà pdt 3h, interdiction d'aller aux toilettes sinon on perd sa place, impossibilité de discuter calmement car elles détiennent la vérité absolue. Si on vient en famille, on a pas le droit d'avoir chacun une BD, toujours selon l’hôtesse. Donc si vous allez avec votre partenaire ou votre mère qui habite à 300 kilomètres de chez vous, dites à l’hôtesse que vous ne connaissez pas la personne à côté de vous pour que l'hôtesse veuille bien autoriser la personne à faire la queue pour espérer avoir une dédicace. Bref pire que la Gestapo en 40. Ne pas oublier bien sûr de donner ce fameux ticket numéroté lorsque tu présentes ta BD à l'auteur au chef de la Gestapo qui se trouve derrière lui et qui vérifie lui aussi que c'est bien numéroté et qui le froisse de suite alors que tu t'es fait bien chier pour l'avoir.

Après tout ceci, on se dit c'est bon, on a fait le plus dur. Eh NON, tu te trompes encore. Leur organisation plus que défaillante atteint le summum. Par exemple, pour l'auteur Jeremy qui était dans la maison d'édition natGlé ( petite feinte pour éviter une fatwa). Tu as réussi à passer toutes ces épreuves, tu es dans les premiers, tu sens même le futur café que va boire le dessinateur, dans ta tête tu as réalisé le marathon, tes jambes flageolent mais tu tiens car tu es un warrior. Et là, l’hôtesse décrète qu'il y a trop de monde et décide un tirage au sort surprise! Bien sûr tout le monde gueule( les premiers) mais elle encore plus fort. Petite pensée émue pour les premiers qui n'ont pas chopé le bon numéro.

Je conçois que durant le rush, tout le monde est sur les dents, certaines hôtesses arrivent à garder leur sang-froid, ce qui reste une minorité. Je remercie cependant les vendeurs, dessinateurs, auteurs, qui ont toujours été bienveillants.

je conseille aux personnes qui ne connaissent pas encore le fonctionnement du festival de bien s'armer de patience et de sang froid . Allez plutôt voir des auteurs moins connus qui ne se trouvent pas forcément dans le "monde des bulles". Visitez par exemple les librairies où vous pouvez trouver des fois les auteurs que vous voulez, en découvrir des nouveaux.

Je vous invite à écrire vos expériences, si vous êtes d'accord avec moi ou non, vos ressentis.
Romain81
BDébordé
BDébordé

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 16:36

Tout ceci est très exact... Visiblement, douze ans après ma dernière venue, rien ne change.

... et c'est bien pour ça qu'on passe notre temps à vous répéter qu'un petit salon sera toujours mieux que cette grosse mécanique sans âme qui ne plait ni aux auteurs, ni au public. Au passage l'argent payé par le public pour avoir le droit d'entrer dans ce qui n'est jamais qu'une librairie géante, (ah si: il y a le coût exorbitant des expos qu'on nous sort à chaque fois comme argument "imparable" pour justifier le truc...) sans un retour pour les auteurs (ah si: " ça vous fait de la pub, vous vendez vos albums" qu'on nous dit sans rire, alors que 90% des auteurs sont en avances sur droits et ne touchent donc rien, quel que soit le nombre de signatures...) me reste toujours en travers.

Tiens, plutôt qu'une "grève des dédicaces" d'une heure le vendredi qui est une vaste rigolade sans le moindre impact, mieux vaudrait simplement et imparablement boycotter pour de bon le salon... en n'y allant tout simplement pas. Mais ça, on peut rêver... Sans auteurs, ils feraient quoi ?
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/02/2020 18:23, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 02/02/2020 16:38

Je vois ton age...et punaise je prends un coup de vieux...
Mon "dernier" Angoulême date je pense des années 2000...
J'ai fait les 4 jours, avec le premier jour un sac empli de BD. Je me suis positionné chez UN éditeur et j'ai fait la file toute la journée.
Le second jour, je n'ai amené les BDs que pour un/deux éditeurs et rebelote
Jusqu'au 4 ème jour.
Il n'y avait pas de ticket, fallait faire la file, et avoir ta BD.

Et déjà je trouvais que le festival était loin de ma première venue au milieu des années 80.

Sinon le "GROS" problème c'est que l'éditeur doit payer son stand, donc vendre, et donc il lui sera difficile de dire:
:arrow: Il n'y aura que 30 dédicaces pour cet auteur, donc seul les 30 premiers à acheter son dernier album auront un "pass".
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 16:45

xof 24 a écrit:Sinon le "GROS" problème c'est que l'éditeur doit payer son stand, donc vendre (...)

Allons, ne me fais pas rire, ce n'est pas la question... Pour les micros-structures qui payent hors de prix leur bout de stand avec une planche et trois tréteaux, se serrent la ceinture, descendent avec des potes bénévoles, logent chez l'habitant parfois à 40 bornes autour et bouffent des sandwichs 5 jours durant en espérant se faire absorber dans les dîners d'éditeurs au Mercure, je dis pas, c'est sans doute vrai... Faut évidemment vendre pour équilibrer.

Mais un salon comme celui-ci est totalement à perte pour des Glénat, Soleil, Delcourt et consorts, c'est à compter en terme d'image, l'endroit où il FAUT être pour occuper le terrain face à la concurrence, une somme qui passera dans le budget communication de la boîte, compris comme tel.

Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede heliogabalus » 02/02/2020 17:24

Erik Arnoux a écrit:Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?
Ce n'est pas compris dans leur budget marketing/communication, ça, peu-être ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 17:25

PS: par contre Romain, si tu peux éviter ta comparaison oiseuse sur la Gestapo... Pas besoin de point Godwin sur ce sujet, si ? :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 17:27

heliogabalus a écrit:Ce n'est pas compris dans leur budget marketing/communication, ça, peut-être ?

Euh... J'ai dit autre chose ? [:my name snake:2] évidemment que si. Je dis juste que les ventes d'albums n'ont aucune commune mesure compensatoire si on se rapporte au budget total d'un salon. Et encore, ce montant que je donne en connaissance de cause et que je précise tenir d'un éditeur en personne avec qui j'ai passé du temps, c'était il y a 12 ans,

Va savoir si depuis, avec l'inflation... :lol:
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/02/2020 17:32, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede heliogabalus » 02/02/2020 17:29

Non. :D
J'ai lu en diagonale.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 02/02/2020 17:43

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon le "GROS" problème c'est que l'éditeur doit payer son stand, donc vendre (...)

Allons, ne me fais pas rire, ce n'est pas la question... Pour les micros-structures qui payent hors de prix leur bout de stand avec une planche et trois tréteaux, se serrent la ceinture, descendent avec des potes bénévoles, logent chez l'habitant parfois à 40 bornes autour et bouffent des sandwichs 5 jours durant en espérant se faire absorber dans les dîners d'éditeurs au Mercure, je dis pas, c'est sans doute vrai... Faut évidemment vendre pour équilibrer.

Mais un salon comme celui-ci est totalement à perte pour des Glénat, Soleil, Delcourt et consorts, c'est à compter en terme d'image, l'endroit où il FAUT être pour occuper le terrain face à la concurrence, une somme qui passera dans le budget communication de la boîte, compris comme tel.

Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?

Oui , j'ai dit une grosse connerie :oops:
Mais bon cela aurait pu passer :siffle: ...et faire en sorte que l'amateur qui va payer son entrée, payer sa BD pour avoir une dédicace, attendre des heures et au final repartir avec un dessin qu'il n'aimera pas, se dise que bon, hein, au final il aura aider un éditeur à vivre :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 18:00

c'est pas une grosse connerie, c'est très facile de se tromper quand on n'a pas d'éléments probants et le détail ahurissant des frais que ça occasionne, par exemple. (Bon, je te rassure, on est toujours des nains face à des ComicCon genre San Diego ou autre New-York...)

Tiens, je me souviens, rien que la location d'un chapiteau "brut" avec plancher, une de ces grandes tentes blanches de + ou - 300 mètres carrés pour une semaine en Charente, quand je bossais pour un des anciens sponsors-titres du salon... 50 000 €.

Bon, montage et démontage compris, mais sans le chauffage et l'aménagement intérieur, pour ça faut rajouter 30 000 balles et tout est à l'avenant... Après, tu payes les salaires des intervenants, leurs repas, les hôtels et tous les prestataires, évidemment...

Faut en vendre, des petits Miquets, hein !
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/02/2020 18:16, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 02/02/2020 18:04

Erik Arnoux a écrit:c'est pas une grosse connerie, c'est très facile de se tromper quand on n'a pas des éléments probants et le détail ahurissant des frais que ça occasionne.

...

Non mais c'est que je le sais vraiment ...juste pas "réfléchi" au moment d'écrire.
J'avoue avoir le cerveau un peu à l'envers en ce moment... je pense que je ne devrais même pas écrire sur le forum, sous peine de ne pas savoir prendre du recul ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 02/02/2020 18:05

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 02/02/2020 18:06

Non mais en même temps aller la bas en pensant que ça va être sympa qu.on va pouvoir échanger avec les auteurs et avoir plein de dédicaces c’est soit de la béatitude soit de l'auto mauvaise foi aveugle.

:roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cremildo » 02/02/2020 18:14

Du coup je pose la question : pourquoi y aller ?
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 18:18

Cremildo a écrit:Du coup je pose la question : pourquoi y aller ?

Tout dépend à qui tu la poses...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 02/02/2020 18:41

Donc si on résume...

- Angoulême, c'est dans la Charente, non ? Donc en hiver il y fait froid et on risque la crève, pas la chinoise, la vraie, la française. Question : pourquoi fait-on ce festival en hiver à cet endroit-là ?
- Comme c'est réputé, il y a un monde fou, non seulement au festival mais aussi dans la ville d'où la quasi impossibilité de trouver à se loger sauf à réserver un an à l'avance ou à 40 km. Faut vraiment aimer...
- D'après ce que j'ai lu, l'accès au festival et aux dédicaces est sous haute surveillance ce qui doit donner une belle ambiance de fête dans un événement pareil.
- La chasse aux dédicaces...déjà faut être fortement timbré pour subir tout ça juste pour obtenir un petit crobard vite fait par un auteur qui a froid, faim, qui est fatigué et qui sait, qui a peut-être déjà cette crève dont je parlais et qui se demande ce qu'il fout là au lieu de bosser sur ses planches. Je ne sais pas si on fait toujours la file derrière des sacs (apparemment non) mais j'imagine que les magouilles et engueulades existent toujours.
- Ensuite pour clôturer le tout, il y a une remise de prix qui rend très contents les potes des primés et énerve les 95% des amateurs mais ça, Angoulême s'en fout, ils ont une réputation (fragile) et faut pas que ça ait l'air d'un truc commercial (ah bon ?).

Franchement je me demande comment on peut décider de sacrifier de 1 à 4 jours de sa vie pour assister à ce "spectacle" pénible, fliqué et plein d'arnaque et surtout pour ce petit crobard qu'on pourrait obtenir dans une rencontre chez un libraire ou dans un festival plus accueillant au printemps ou en été.
Cela restera un mystère pour moi...

Ceci dit, Angoulême, au mois de mai, sous le soleil, c'est très joli...et on n'y parle pas BD... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Romain81 » 02/02/2020 18:42

Quitte à avoir une dédicace de l'auteur, je préfère donner dans l'absolue 15-20e directement à l'auteur au lieu d'avoir l'obligation d'acheter une BD. Mais ça je pense que les maisons d'éditions y perdraient.

Sinon, il y a une autre solution. Si vous êtes réellement fan d'une BD, je vous conseille de MP directement le dessinateur, vous lui faites un virement et vous avez une superbe dédicace.
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 02/02/2020 18:43

Pour les expos
Pour trouver des bds et tirages rares
Pour faire les stands d'occasion
Pour discuter avec les copains
Pour saluer les auteurs qu'on apprécie
Pour découvrir des bds qu'on ne connaissait pas
Pour participer aux masters classes et conférences

Mais pas pour la foire d'empoigne que sont les dédicaces?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cremildo » 02/02/2020 19:01

tzynn a écrit:

Pour les expos
Pour trouver des bds et tirages rares
Pour faire les stands d'occasion
Pour discuter avec les copains
Pour saluer les auteurs qu'on apprécie
Pour découvrir des bds qu'on ne connaissait pas
Pour participer aux masters classes et conférences

Mais pas pour la foire d'empoigne que sont les dédicaces?

La voix (et la voie) de la raison :ok:
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 02/02/2020 19:10

J'ai lu le message de romain81...

Tain, y'a pas à dire, la vérité du festivalier lambda, loin des passe droit et autres connards badgés jusqu'à l'os, ça fait toujours quelque chose à lire...

ça donne vachement envie les festivals de bds
... [:bru:3] :fant2: Quel pur monde de cons.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée