Erik Arnoux a écrit:Cooltrane a écrit:Erik Arnoux a écrit:Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?
Put'... c'est quoi cette arnaque ? (même pour Dargaud ou Glénat)
C'est assez facile de calculer, déplacer une centaine de personnes sur une semaine, les nourrir et les loger tout ce temps-là, le transport, la location de l'espace au prix fort, la crea du stand, le montage du stand, les animations, la maintenance, les albums qui seront volés, abîmés et perdus, le personnel (de l'éditeur), les hôtesses sur place, la surveillance, la manutention, les faux-frais etc... sans compter une semaine pleine pendant laquelle la boîte tourne au ralenti...
Ah ouais d'accord... je t'avais mal lu , je pensais que c'était le prix pour l'emplacement du stand tout seul, mais si cela inclus tous les frais, cela devient réalistes.
En fait, au Salon du Livre à Bxl, la plupart des éditeurs utilisent des libraires pour tenir leur stand, ce qui permet de ne pas déstabilisé la routine de la boite. (Quitte aux libraires d'engager du personnel intérim pour tenir leur librairie)
Il ya 15 ou 20 ans, Dupuis déplaçait les membres de la compta et autres services pour le salon, dont deux que je connaissais autrement. Certains appréciaient le changement de routine pour 4 ou 5 jours (w-e inclus), mais d'autres détestaient la manutention et tombaient malade durant cette semaine. De plus avec les heures de récup, les retards de compa prennaient deux ou trois semaines dans la vue à chaque salon régional.
Olaf Le Bou a écrit:Le Tapir a écrit:Paris ce serait quand même vachement moins galère!
tout le monde râle que Angougou c'est loin de tout et carrément hors-saison, et dans le même temps que c'est beaucoup trop fréquenté pour être agréable. Imagine un peu le boxon si en plus ça se faisait dans un coin accessible et aux beaux-jours
Farpâitement...
à la rigueur ce serait à Abbevile (on dirait Abbebeville
) ou Amiens (Amimiens
) au même momment de l'année que cela m'arrangerait aussi (pas que j'irais de toute façon), mais Angougou, c'est pas si mal.
Nan moi, ce qui me dérange, c'est la clique qui décerne ou oriente les sélections et le public trop requin (enfin certains)
ceci dit, c'est vrai qu'il manque un grand axe routier Est-Ouest à cette lattitude (Lyon-Angougou, quoi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)