Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Arnaques d'Angoulême

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Arnaques d'Angoulême

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2020 16:01

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?

Put'... c'est quoi cette arnaque ? (même pour Dargaud ou Glénat)

C'est assez facile de calculer, déplacer une centaine de personnes sur une semaine, les nourrir et les loger tout ce temps-là, le transport, la location de l'espace au prix fort, la crea du stand, le montage du stand, les animations, la maintenance, les albums qui seront volés, abîmés et perdus, le personnel (de l'éditeur), les hôtesses sur place, la surveillance, la manutention, les faux-frais etc... sans compter une semaine pleine pendant laquelle la boîte tourne au ralenti...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2020 16:02

Le Tapir a écrit:Paris ce serait quand même vachement moins galère!

pour les parisiens, sûrement...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2020 16:06

guiaum a écrit:Il est vrai que Grenoble ou St Malo, c'est pas enclavé du tout... :lol:

Bah tu me dis ça à moi, j'y suis pour rien :-D , je me contente d'énoncer des faits. Les tentatives de détrôner le salon n'ont jamais abouti et de toute façon vu le fric que ça draine, les énormes subventions diverses et le prix qu'ils vendent leur affaire aux éditeurs et aux annonceurs, 'sont pas près de lâcher.

Un des deux sponsors des années passées (remplacé depuis sans ménagement par un autre annonceur, donnant bien plus...) m'a confié apporter annuellement au festival un montant de parrainage fixé à 100 000 €.
Dernière édition par Erik Arnoux le 03/02/2020 16:15, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 03/02/2020 16:13

J'aimerais bien connaitre l'histoire, ou les histoires des différentes tentatives de putch! Je pense qu'il y aurait de quoi en faire un roman graphique, un truc "sélection Angoumoise approved", cela va de soi!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/02/2020 16:18

tout le monde râle que Angougou c'est loin de tout et carrément hors-saison, et dans le même temps que c'est beaucoup trop fréquenté pour être agréable. Imagine un peu le boxon si en plus ça se faisait dans un coin accessible et aux beaux-jours :diable:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 03/02/2020 16:19

Erik Arnoux a écrit:

oui, je vois pas en quoi ca serait moins galère ... trouver un logement serait 10 fois plus compliqué, encore plus cher, les transports en commun blindés, impossible de circuler en voiture ...
les seuls handicapés à Angoulême sont les gens venant de l'Est car les axes routier et train sont pas forcément les meilleurs.
pour els autres venant de Belgique ou Paris, c'est 1h46 de plus (et ça économisera autant de transport en commun par jour sur Paris), et en regardant à l'instant j'ai trouvé un billet à 15 Euros, pas la mer à boire, même si doublé en période de festival ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 03/02/2020 18:08

Et au moins, on ne risquerait pas de croiser une vache, de marcher dans la bouse ou d'être obligé de sortir avec un masque pour ne pas sentir cette odeur de cloaque… Non mais les mecs, ça ne va pas bien?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 03/02/2020 18:13

Erik Arnoux a écrit:
Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Tu imagines le nombre d'albums qu'il faudrait vendre pour couvrir les 250 000 € au bas mot que coûte un Angoulême à une major ?

Put'... c'est quoi cette arnaque ? (même pour Dargaud ou Glénat)

C'est assez facile de calculer, déplacer une centaine de personnes sur une semaine, les nourrir et les loger tout ce temps-là, le transport, la location de l'espace au prix fort, la crea du stand, le montage du stand, les animations, la maintenance, les albums qui seront volés, abîmés et perdus, le personnel (de l'éditeur), les hôtesses sur place, la surveillance, la manutention, les faux-frais etc... sans compter une semaine pleine pendant laquelle la boîte tourne au ralenti...

Ah ouais d'accord... je t'avais mal lu , je pensais que c'était le prix pour l'emplacement du stand tout seul, mais si cela inclus tous les frais, cela devient réalistes.

En fait, au Salon du Livre à Bxl, la plupart des éditeurs utilisent des libraires pour tenir leur stand, ce qui permet de ne pas déstabilisé la routine de la boite. (Quitte aux libraires d'engager du personnel intérim pour tenir leur librairie)

Il ya 15 ou 20 ans, Dupuis déplaçait les membres de la compta et autres services pour le salon, dont deux que je connaissais autrement. Certains appréciaient le changement de routine pour 4 ou 5 jours (w-e inclus), mais d'autres détestaient la manutention et tombaient malade durant cette semaine. De plus avec les heures de récup, les retards de compa prennaient deux ou trois semaines dans la vue à chaque salon régional.

Olaf Le Bou a écrit:

tout le monde râle que Angougou c'est loin de tout et carrément hors-saison, et dans le même temps que c'est beaucoup trop fréquenté pour être agréable. Imagine un peu le boxon si en plus ça se faisait dans un coin accessible et aux beaux-jours :diable:

Farpâitement... :diable:

à la rigueur ce serait à Abbevile (on dirait Abbebeville :D ) ou Amiens (Amimiens :D ) au même momment de l'année que cela m'arrangerait aussi (pas que j'irais de toute façon), mais Angougou, c'est pas si mal.
Nan moi, ce qui me dérange, c'est la clique qui décerne ou oriente les sélections et le public trop requin (enfin certains)

ceci dit, c'est vrai qu'il manque un grand axe routier Est-Ouest à cette lattitude (Lyon-Angougou, quoi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2020 18:31

Oui, ca ferait cher le stand.. :-D

En fait, j'ai juste fait état du montant TOTAL du coût d'un Angoulême pour un gros éditeur X, et je précise pour les habituels ergoteurs de forum qui savent tout mieux que les autres et vont s'empresser de me contredire que je n'ai pas inventé le chiffre, c'est précisément le "gros éditeur" (sic) lui-même en personne qui me l'a confirmé un matin de festival au Mercure en prenant son petit dej en ma compagnie.

C'est pas non plus un secret. Et comme je l'ai dit, cette info datant de 2008, je suppose que ça n'a pas dû beaucoup baisser...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 03/02/2020 19:02

Erik Arnoux a écrit:

Ben voyons !
Y a pas déjà tout qui se concentre à Paris, faut aussi y ramener ce qui a échappé ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Romain81 » 03/02/2020 22:08

Je me suis toujours posé la question mais lorsque les auteurs / dessinateurs viennent dans des festivals, c'est sur la base du volontariat ou c'est stipulé dans leur contrat, d'un montant de festivals à participer?
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede Erik Arnoux » 03/02/2020 22:54

non, aucun article dans les contrats n'impose ni ne rémunère un déplacement en festival, et en règle générale l'éditeur préférera de loin que tu avances tes planches plutôt que d'aller perdre ton temps à signer 30 ou 40 bouquins à l'autre bout de la France, sachant que tu mettras trois jours à t'en remettre et que pendant ce temps-là ton album est en panne...

Apres j'ai effectivement connu des petites boîtes esclavagistes comme feu Sorg pour qui la présence en salon était primordiale pour vendre et qui imposait à ses auteurs de dédicacer à la table toute la journée, en les nourrissant de sandwichs mais ce sont des exemples rares...

Tu as par contre des "obligations" évidentes et indiscutables si ton attaché de presse a travaillé en amont des rendez-vous medias et si tu dois gérer une sortie importante, c'est de la promo et ton intérêt, autant pour l'éditeur que pour toi, comme c'est le cas à Angoulême, qui est une vitrine essentielle dans l'année.

Mais te forcer à dédicacer, non, c'est pas d la promo et encore moins de la pub pour ton travail. Dans un salon, les gens qui viennent sont souvent déjà acquis au media BD. Et ça ne touche pas le grand public, qui est celui qu'on vise pour faire un succès.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TIRAM » 04/02/2020 10:38

TIRAM a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Le Tapir a écrit:Tain, y'a pas à dire, la vérité du festivalier lambda, loin des passe droit et autres connards badgés jusqu'à l'os, ça fait toujours quelque chose à lire... ça donne vachement envie les festivals de bds. Quel pur monde de cons.

Allez on respire... Morti a dit exactement mon sentiment depuis près de 40 ans: qu'ils fassent Angoulême en juin à Cannes et c'est clair, j'y retourne...

:shock:
ah bon , pour toi c'est juste une question de climat et de saison ?

je reposte car je n'ai pas eu de réponse à ma question :siffle:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 04/02/2020 10:41

oui.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede TIRAM » 04/02/2020 10:51

Erik Arnoux a écrit:oui.

ah ok , pour t'avoir rencontré au siècle dernier lors d'une séance de dédicace si je ne dis pas de bêtise et si ce n'est pas indiscret ,il me semble que t'es originaire de l'est de la France !?
au passage ,merci pour ta réponse , courte mais explicite ! :lol:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 04/02/2020 10:54

je viens de lire ta fiche auteur , j'avais raison et bonne mémoire
bon le climat de l'est ne te fera pas revenir alors ? déjà que celui de la Charente aquatique ne te tente pas !? :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 04/02/2020 12:45

Non, le Sud, oui par contre... et Charleville fin août, si le gars Q. qui fait les invits et m'a listé n'a pas oublié.

Ah... Et trèeeees à l'Ouest en octobre si le temps se maintient :lol: ... Peu cette année, on bosse. Deux albums en cours...

Pour Angoulême, mon point de vue sur le salon fait que je n'y vais plus et pas que pour le climat. J'ai eu la chance d'y travailler plusieurs années en étant (bien) payé pour, et je doute de jamais récupérer un jour de telles conditions, alors y aller pour rien et me retrouver dans la masse à signer pendant quatre jours pour que dalle, très peu pour moi. :-D

Quand au temps et à la pluie (voire la neige une année) c'est l'habituelle et déplaisante cerise sur le gâteau de quasi les 15 éditions auxquelles j'ai participé. Et à mon âge, en général on aspire davantage au soleil, comme au salon de la Réunion, par exemple...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Hisis » 04/02/2020 13:43

Eh oui, on nous bassine toute l'année que le monde de la BD va mal, que de plus en plus d'éditeurs mettent la clef sous la porte, que des artistes galèrent à payer les factures avec un statut proche du chômeur...Alors qu'un budget pharaonique est alloué chaque année au FIBD, monstrueuse machine commerciale et populaire, sans âme, qui décerne des prix dont personne ne se souvient. Le 7ème Art promu par des people et des comptables...
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede icecool » 04/02/2020 14:55

Hisis a écrit:Eh oui, on nous bassine toute l'année que le monde de la BD va mal, que de plus en plus d'éditeurs mettent la clef sous la porte, que des artistes galèrent à payer les factures avec un statut proche du chômeur...Alors qu'un budget pharaonique est alloué chaque année au FIBD, monstrueuse machine commerciale et populaire, sans âme, qui décerne des prix dont personne ne se souvient. Le 7ème Art promu par des people et des comptables...

Quels rapports ?

Le monde des éditeurs n'est pas celui du FIBD... mais la plupart savent que l’événement est incontournable (d'où les diverses tentatives pour s'en emparer - le détourner - le recréer à Paris - etc.). Le "budget pharaonique" est avant tout celui du Grand Angoulême, du département, de la région et des divers partenaires : budget bien nécessaire à construire et assurer un événement auquel "on" demande année après année de devenir toujours plus grand en termes d'espaces et d'expositions : les prix y sont une chose, et les souvenirs des festivaliers une autre. Pour le côté "sans âme", rappelons que presque 100% des retours presse - publics sont positifs depuis au moins 3 ans concernant l'organisation, et que chacun garde en tête les expos (comme Batman), les masterclass, les avant-premières, le cosplay ou tout simplement les rencontres avec leurs auteurs favoris.

Restent les éternels soucis liés aux files et bulles encombrées, notamment le samedi...

Passons sur le fait que la bd soit le 9e art et non le 7e... Bref !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 04/02/2020 15:00

Ben un gros salon à Paris, ils ont essayé :D

Lorsque le salon d'Angoulême allait mal, et même alors qu'il va mieux aimerait le récupérer pour leur ville.
Lorsque le salon a été "déplacé" en dehors de la ville, les commerces qui en avaient marre se sont mis à pleurer son retour...

Ensuite personne n'est obligé d'aller dans un salon.
Un éditeur n'est en rien obligé a y participer . Dupuis l'a longtemps boycotté.

Mais c'est une vitrine énorme .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede guiaum » 04/02/2020 17:13

Hisis a écrit:Eh oui, on nous bassine toute l'année que le monde de la BD va mal, que de plus en plus d'éditeurs mettent la clef sous la porte, que des artistes galèrent à payer les factures avec un statut proche du chômeur...Alors qu'un budget pharaonique est alloué chaque année au FIBD, monstrueuse machine commerciale et populaire, sans âme, qui décerne des prix dont personne ne se souvient. Le 7ème Art promu par des people et des comptables...

Sans âme ?
Evidemment, quand on va uniquement à la bulle du champs de mars, c'est sans âme...
Heureusement il y a les expos et les événements, qui sont de grande qualité, loin d'être sans âme!
guiaum
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée