icecool a écrit:gestion des flux de visiteurs la samedi (bulle du Champ de Mars "fermée" momentanément deux fois, car saturée de visiteurs), sécurité et consignes des bagages complexes.
icecool a écrit:Angoulême, depuis au moins 3 ans, c'est environ 230 à 250 000 visiteurs : très difficile de calculer exactement quel(s) visiteur(s) passent dans toutes les bulles ou uniquement à certains endroits.
HervB a écrit:Il y aurait bien une solution mais qui serait totalement hors de prix : bracelets RFID avec portails à toutes les entrées-sorties.
Ainsi, on connaitrait exactement combien il y a de visiteurs payants, d'accrédités (pros, presse, auteurs, VIP, etc.) et combien de visites dans les différents lieux du festival, et par qui, du temps passé, etc.
Par contre, je ne parle pas de tous les cris d'effarouchés qui seraient poussés et les polémiques lancées... Alors qu'une anonymisation serait possible.
Xavier Guilbert a écrit: Le nombre exact de visiteurs est à mon sens bien plus anecdotique que, peut-être, remettre en question une certaine couverture médiatique de la bande dessinée qui continue de montrer avec délectation la charge des chasseurs de dédicaces à l'ouverture des bulles, comme si l'offre du Festival ne se limitait qu'à ça. Mais bon, en même temps, vu que ces médias ne parlent jamais de bande dessinée, cela leur serait difficile de subitement découvrir qu'il y a des choses intéressantes une semaine par an.
Xavier Guilbert a écrit:1. franchement, pour quoi faire?
philippegrompf a écrit:Xavier Guilbert a écrit: Le nombre exact de visiteurs est à mon sens bien plus anecdotique que, peut-être, remettre en question une certaine couverture médiatique de la bande dessinée qui continue de montrer avec délectation la charge des chasseurs de dédicaces à l'ouverture des bulles, comme si l'offre du Festival ne se limitait qu'à ça. Mais bon, en même temps, vu que ces médias ne parlent jamais de bande dessinée, cela leur serait difficile de subitement découvrir qu'il y a des choses intéressantes une semaine par an.
Pour le coup de le problème est plus général, les médias cherchent toujours à montrer les éléments les plus "remarquables" selon leurs points de vue. le fan de musique metal que je suis pourrait aussi citer l'exemple des festivaliers du Hellfest qui montrent leurs fesses comme unique représentant du genre, ou encore la mise en avant des nolife pour tout ce qui touche aux culture geek (jeu vidéo et manga en tête). De fenêtre sur le monde les médias sont devenus des microscopes braqués sur des Kassos...
Et, hélas, ce n'est pas aux organisateurs d'événements d'orienter les médias, mais aux médias de se remettre en cause...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités