Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 01/06/2023 13:18

Message précédent :
Ne suivant pas beaucoup l'actualité des sorties en salle depuis mon déménagement, je ne saurais te dire. Ce que je constate en vrac :
- il y a un avant et un après Princesse Mononoké (plus qu'Akira dont le statut culte est venu rétrospectivement) dans la diffusion du film animé japonais en France. C'était à la fois une reconnaissance ultime venant d'un public néophyte en matière d'animes, mais aussi une condition à suivre pour les films suivants en terme d'esthétique ou de style.
- il existe un nombre important de films animés qui sont des spin-offs / recap / reboot de productions TV ou de franchises comme Fate ou l'illustre Gundam mais qui intéressent peu les distributeurs français (à tort ou à raison, c'est un autre sujet).
- J'en discutais il y a quelques jours avec un pote, les films et OVAs au ton adulte façon Madhouse, Production IG, Studio 4°C ont disparu de la circulation à partir des années 2000 (je dirais grosso modo après Vampire Hunter D). Certains de ces studios ont considérablement baissé leur activité, voire quasi disparu.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Mirdhynn » 01/06/2023 13:41

Le dernier anim qui a fait assez de barouf en France, c'est Les Enfants de la mer. Si je me souviens bien
Mais le film en lui même ne m'a pas vraiment plus (la fin)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 01/06/2023 14:28

J'e n'ai pas eu la même perception, ça me semblait confidentiel. Hormis les grosses adaptations shônen et leurs éventuels spin-offs (One Piece, Demon Slayer... dernièrement Jujutsu Kaisen), il n'y a que les films de Makoto Shinkai et de Mamoru Hosoda qui reçoivent un bon accueil public. Même Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful, Miss Hokusai...) tombe dans un certain anonymat malgré la distribution de la plupart de ses films en francophonie.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Mirdhynn » 01/06/2023 14:34

Bolt a écrit:J'e n'ai pas eu la même perception, ça me semblait confidentiel.

Disons qu'on avait une bande annonce qui vendait un truc différent de ce qu'était réellement le film. Ça a quand même attiré du monde. Mais le grand public était tenté d'aller voir un anime d'aventure et se retrouvait dans un délire psychédélique
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 01/06/2023 14:42

Je savais que j'avais vu le tableau quelque part il y a quelques années. Un travail monstrueux que l'auteur a tenu à jour :
Box Office des films d'animation japonais en France

Le nombre de copies max et le nombre d'entrées pour les Enfants de la mer semblent confirmer mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede fanche » 01/06/2023 15:14

21.914 spectateurs pour amer béton.

j'ai vu ça dans une micro salle même pas pleine à l'époque
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede ubr84 » 01/06/2023 15:20

C'est marrant, je pensais que FF avait fait un flop, comme quoi les idées reçues [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede logan1973 » 01/06/2023 15:34

En termes d'entrées le film a eu un succès honorable, mais le coup de production fait que le film n'a pas pu être rentable et a fait mal à Squaresoft ( c'est aux yeux de beaucoup la raison principale du rapprochement avec Enix même si on peut citer le fait que Square n'a jamais réellement trouvé une franchise assez rentable en dehors de Final Fantasy pour être suffisamment solide financièrement en cas de pépin.)
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede fanche » 01/06/2023 15:36

Pokemon en premier
Je ne savais même pas qu'ils en avaient fait un film. En même temps je ne suis pas le public visé, quand la série est apparue j'étais déjà trop vieux
Par contre trois fois moins de monde pour le 2 ça devait pas être formidable même pour les gosses
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede fanche » 01/06/2023 15:38

ubr84 a écrit:C'est marrant, je pensais que FF avait fait un flop, comme quoi les idées reçues [:my name snake:2]


Je n'ai jamais compris ce concept, rien que les CGI dégueu faisait que je pouvais même pas visionner les extraits
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede ubr84 » 01/06/2023 15:45

fanche a écrit:
ubr84 a écrit:C'est marrant, je pensais que FF avait fait un flop, comme quoi les idées reçues [:my name snake:2]


Je n'ai jamais compris ce concept, rien que les CGI dégueu faisait que je pouvais même pas visionner les extraits


J'avais adoré à l'époque.
Le genre de film que je m'interdis de revoir pour en garder un bon souvenir :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 01/06/2023 15:48

fanche a écrit:Pokemon en premier
Je ne savais même pas qu'ils en avaient fait un film.

Il y a eu des tonnes de films Pokemon (23 selon wiki). Et la sortie de celui-ci était un gros évènement. Pour rappel, Pokemon est (de loin) la franchise la plus rentable au monde, devant Star Wars.

fanche a écrit:21.914 spectateurs pour amer béton.

j'ai vu ça dans une micro salle même pas pleine à l'époque

Ce qui était un bon score vu la faible distribution du film. Je l'avais vu à l'UGC des Halles avec une copine fan de Matsumoto, dans une salle plutôt vide dans mes souvenirs.
ubr84 a écrit:C'est marrant, je pensais que FF avait fait un flop, comme quoi les idées reçues [:my name snake:2]

Je n'avais aucun souvenir d'un FF avant de chercher une bande annonce sur Allociné... ah mais oui, je l'ai vu dans une salle pleine à craquer avec des potes, j'avais trouvé ça tellement atroce que je l'avais effacé de ma mémoire :lol:
D'ailleurs, merci pour le rappel historique, logan.

En fouillant le tableau, il y a des films avec une très grosse distrib qui se sont bien plantés ces dernières années, comme Le Roi Cerf (qui est une copie ghibliesque absolument sans saveur) ou La Chance Sourit à Madame Nikuko (pas vu).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede fanche » 01/06/2023 15:57

Bolt a écrit:
fanche a écrit:21.914 spectateurs pour amer béton.

j'ai vu ça dans une micro salle même pas pleine à l'époque

Ce qui était un bon score vu la faible distribution du film. Je l'avais vu à l'UGC des Halles avec une copine fan de Matsumoto, dans une salle plutôt vide dans mes souvenirs.

Et bien nous étions dans la même salle. Peut-être même à la même séance
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 01/06/2023 16:06

fanche a écrit:
Bolt a écrit:
fanche a écrit:21.914 spectateurs pour amer béton.

j'ai vu ça dans une micro salle même pas pleine à l'époque

Ce qui était un bon score vu la faible distribution du film. Je l'avais vu à l'UGC des Halles avec une copine fan de Matsumoto, dans une salle plutôt vide dans mes souvenirs.

Et bien nous étions dans la même salle. Peut-être même à la même séance

Pas souvenir d'avoir croisé de melmaciens...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede fanche » 01/06/2023 20:33

Bolt a écrit:
fanche a écrit:
Bolt a écrit:
fanche a écrit:21.914 spectateurs pour amer béton.

j'ai vu ça dans une micro salle même pas pleine à l'époque

Ce qui était un bon score vu la faible distribution du film. Je l'avais vu à l'UGC des Halles avec une copine fan de Matsumoto, dans une salle plutôt vide dans mes souvenirs.

Et bien nous étions dans la même salle. Peut-être même à la même séance

Pas souvenir d'avoir croisé de melmaciens...

J'avais moins de poils
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 02/06/2023 10:52

Sortira en salles le 28 juin en France La maison des égarées (Misaki no Mayoiga), librement adapté de la nouvelle de Sachiko Kashiwaba "House of trust" parue dans l'anthologie "Tomo: Friendship Through Fiction: An Anthology of Japan Teen Stories", animé par le studio David Production (JoJo's Bizarre Adventure, nouvelles versions de Captain Tsubasa et Urusei Yatsura), et réalisé Shin'ya Kawatsura (les séries Kokoro Connect, Non Non Biyori et leurs séquelles pour le studio Silver Link) dont c'est le premier film. Le film en lui-même est sorti en 2021 au Japon, mais n'a été que peu diffusé dans le reste du monde.
Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité de repartir à zéro est d'un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître…


Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 04/07/2023 18:30

A été annoncé à l'Anime Expo 2023 le projet Suicide Squad Isekai, produit par la Warner Japan et animé par le Wit Studio (les trois premières saisons de Attack On Titan, première saison de Ancient Magus Bride, Vinland Saga, Spy x Family, Ranking Of Kings, Vivy: Fluorite Eye's Song, Great Pretender, Kabaneri of the Iron Fortress, Vampire In The Garden, Bubble...)

(j'ai trouvé la bande-son atroce)

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 17/07/2023 21:27

Avec une absence totale de promo (juste une annonce de date de sortie en salles japonaises en décembre dernier, après avoir reculé plusieurs l'échéance depuis 2020), le nouveau Miyazaki, Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka ("Comment vivez-vous ?") est enfin arrivé vendredi dernier, et a déjà généré plus de 13 millions de dollars en 3 jours au Japon. Il s'inspire du roman éponyme de Genzaburō Yoshino, publié en 1937.

Les critiques sont plutôt bonnes, mais concèdent un manque de surprise d'un point de vue scénaristique.

A l'international, le film sera rebaptisé "The Boy And The Heron". Pour l'instant, aucune date de prévu quelque soit le pays, mais je ne serais pas surpris que ça arrive à la fin de l'année en France et aux Etats-Unis.

(ne vous prenez pas la tête à chercher des trailers ou des images promo, il n'y en a pas)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 23/07/2023 19:22

Fan de Silent Hill 2, Paprika et autre joyeusetés, ATTENTION CHEF D'OEUVRE !! :inlove:

J'avoue ne pas l'avoir vu mais la seule minute trailer est d'une puissance visuelle à couper le souffle, c'est à tomber par terre!

edit: d'ailleurs il va falloir se contenter de cette minute puisqu'il n'y a pas de film pour l'instant même si ça pourrait aboutir(je vous épargne le faux espoir que j'ai eu!)



Autre chef d'œuvre de stop motion: MAD GOD (que j'ai vu pour le coup et qui visuellement est aussi à tomber mais attention: le sens est opaque est très ouvert à l'interprétation, tout le monde n'aime pas ça... mais regardez-le quand-même).
Dernière édition par Sunderclock le 24/07/2023 08:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 451
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 24/07/2023 08:16

Sunderclock a écrit:Fan de Silent Hill 2, Paprika et autre joyeusetés, ATTENTION CHEF D'OEUVRE !! :inlove:

J'avoue ne pas l'avoir vu mais la seule minute trailer est d'une puissance visuelle à couper le souffle, c'est à tomber par terre!

Eh bien... selon les commentaires de l'auteur, ce n'est rien d'autre qu'un trailer qu'il a bricolé à ses heures perdues. Il a quand même espoir que le projet aboutisse à un long format.
Sunderclock a écrit:Autre chef d'œuvre de stop motion: MAD GOD (que j'ai vu pour le coup et qui visuellement est aussi à tomber mais attention: le sens est opaque est très ouvert à l'interprétation, tout le monde n'aime pas ça... mais regardez-le quand-même).

C'est un projet fou qui a pris près de 30 ans. J'ai eu la flemme d'aller le voir en salles. Gros regret.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 24/07/2023 08:27

Aie, ce trailer ça été des montagnes russes émotionnelles XD

Et en effet Mad God est une tuerie, interview du maestro Tippett (qui a bossé sur une liste comprenant rien de moins que L'empire contre attaque, Robocop, Starship Troopers...) dans Rockyrama:

http://rockyrama.com/super-stylo-article/entretien-rencontre-avec-phil-tippett-realisateur-de-mad-god

Et bien sûr:

Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 451
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités