Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede corbulon » 21/01/2025 05:34

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
chienvert a écrit:
corbulon a écrit: :D

Savoureux, habituellement sur ce forum, les réseaux sociaux sont vu comme le mal absolu. Mais bon quand il s’agit de défendre un vieux mâle blanc hétéro qui a des biais racistes et sexistes, ils deviennent des sources d’information d’une fiabilité absolue. :lol:

non mais t'as craqué ton slip avec tes procés d'intention ?? pète un coup ça va te détendre !
alors tu va pouvoir nous dire quels médias lire pour détenir la vérité absolue, exempt de toute mauvaises arrière-pensée ?

Il est juste typique de son idéologie :siffle: rien de plus ni de trop surprenant
C'est le problème des idéologies , de toutes en fait y compris celle de Trump qui va avoir tous les pouvoirs aux US ... on devient vite sectaire

C’est là qu’on voit « l’intelligence » des gens qui se veulent centristes ou apolitiques et qui renvoient dos-à-dos antifascistes et fascistes. Dernier exemple en date, comparer Mélenchon à Le Pen Père. Comme si Mélenchon avait pratiqué la torture. Bref ça en dit long sur leurs réputées capacités de recul et d’analyse. :siffle:

Et sinon vu ce que tu écris ici, je comprends mieux pourquoi que les autrices n’ont pas vraiment envie de participer aux festivals que tu organises. Qui aurait pu prédire. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chienvert » 21/01/2025 11:38

corbulon a écrit:
C’est là qu’on voit « l’intelligence » des gens qui se veulent centristes ou apolitiques et qui renvoient dos-à-dos antifascistes et fascistes. Dernier exemple en date, comparer Mélenchon à Le Pen Père. Comme si Mélenchon avait pratiqué la torture. Bref ça en dit long sur leurs réputées capacités de recul et d’analyse. :siffle:

Et sinon vu ce que tu écris ici, je comprends mieux pourquoi que les autrices n’ont pas vraiment envie de participer aux festivals que tu organises. Qui aurait pu prédire. :D

ok t'es un sketch à toi tout seul !! recentre toi un peu sur le sujet principal " angouleme 2025 " et utilise tes mots clé "faschiste" "mélenchon" "lepen" "torture" dans un même post au bistrot
sérieux, si j'avais pris ma feuille de bingo, je gagnais un panier garni !!
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DarkSolo » 21/01/2025 14:15

Bonjour.

J'ai mis quelques infos sur le sujet lié aux auteurs présents au FIBD, mais je me permets de le remettre ici, si ça peut aider certains.

Pour ceux qui viennent en voiture, le parking de l'espace Carat (situé au nord-oust d'Angoulême entre Ruelle-sur-Touvre et l'Isle d'Espagnac risque d'être vite plein, il y a le samedi et dimanche un évènement Lego... Pour info, c'est notamment par là que passe le bus A, la ligne principale du GrandAngoulême.

Concernant les bus, je ne sais pas si cela concerne le FIBD mais depuis le début de l'année, l'agglo a décidé d'interdire les bus autres que ceux du réseau STGA à circuler sur le plateau d'Angoulême. Attention si vous prenez les bus régionaux, du département... Parait que c'est la b**del.

Et ils ont supprimé l'arrêt de bus "Eperon" qui, pour ceux qui connaissent, permettait de descendre en haut de l'avenue Gambetta puis de remonter vers le Champ de Mars par la rue Saint Roch. De fait, il faut soit s'arrêter en amont ou en aval de cet arrêt.

Si certains ont des questions spécifiques, j'y répondrai avec plaisir.

Bonne journée.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 22/01/2025 09:02

De ce qu'on m'a expliqué hier, 1000 auteurs représentatifs ont été choisis pour voter. Probablement 50/50 en terme de parité hommes-femmes, ainsi qu'un étalement sur la courbe des âges, avec pas mal de jeunes dont le travail des plus anciens n'a pas nécessairement bcp d'importance. Ce qui fait que pour un forum comme celui-ci qui s'attend à voir célébrés des fondateurs de la bd des années 70,80 voire 90 bein ça va être l'incompréhension la plus totale.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 22/01/2025 09:23

d'où tiens-tu que 1000 auteurs représentatifs ont été choisis ?
Pour autant que je sache, ils n'ont pas été choisis. En tout cas, le règlement n'en fait pas mention, à moins qu'un nouveau ait été publié depuis.
tout auteur peut voter, s'il est repris dans la liste du FIBD, liste mise à jour régulièrement sur contribution des éditeurs ou des auteurs eux-mêmes, s'ils en font la demande.
Sur tous les auteurs qui ont été invités à voter, 1000 l'ont fait.
les autres ne l'ont pas fait pour des raisons qui les regardent.
ce qui compte, ce sont les suffrages exprimés, et si l'échantillon qui vote n'est pas représentatif du milieu, quoi que cela veuille dire, c'est à cause de ceux qui se sont abstenus, pas de ceux qui ont voté.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zablo » 22/01/2025 09:42

Celui qui a été publié en 2021 est probablement désuet...
Zablo
BDébranché
BDébranché

Messagede tzynn » 22/01/2025 10:13

Thierry_2 a écrit:d'où tiens-tu que 1000 auteurs représentatifs ont été choisis ?
Pour autant que je sache, ils n'ont pas été choisis. En tout cas, le règlement n'en fait pas mention, à moins qu'un nouveau ait été publié depuis.
tout auteur peut voter, s'il est repris dans la liste du FIBD, liste mise à jour régulièrement sur contribution des éditeurs ou des auteurs eux-mêmes, s'ils en font la demande.
Sur tous les auteurs qui ont été invités à voter, 1000 l'ont fait.
les autres ne l'ont pas fait pour des raisons qui les regardent.
ce qui compte, ce sont les suffrages exprimés, et si l'échantillon qui vote n'est pas représentatif du milieu, quoi que cela veuille dire, c'est à cause de ceux qui se sont abstenus, pas de ceux qui ont voté.

D'un auteur participant et responsable de divers prix
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 22/01/2025 10:26

Fichiers joints
fibd 2025 1.jpg
fibd 2025 1.jpg (128.06 Kio) Vu 348 fois
fibd 2025 2.jpg
fibd 2025 2.jpg (105.14 Kio) Vu 347 fois
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/01/2025 10:40

Ce que dit Tzynn correspond un peu (la phrase est pas super clair) aux propos d'ActuaBD que rapportait la semaine dernière.

Thierry_2 a écrit:ActuaBD a des infos
Le premier tour s’achève avec la consultation des suffrages d’un peu plus de mille auteurs choisis par les contacts proposés par les maisons d’édition qui sont dans les petits papiers du Festival d’Angoulême.

donc 1000 suffrages exprimés. C'est sans doute peu en proportion du nombre de votants potentiels, mais si les gens ne votent pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes
mais la petite saillie sur les maisons d'édition est mesquine et illustre mon propos :D
ceux qui ne sont pas d'accord trouveront toujours un raison de râler
parce que l'argument est toujours que ce trio n'est pas représentatif de la profession. Mais il est impossible d'être représentatif du milieu avec seulement 3 noms.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 22/01/2025 10:42

mais je vais être transparent et rajouter ce qui va vous permettre de fantasmer que le trio de tête était en fait Marsault, Dany et Vivès :D
ou vous rappeler ce qu'est le rasoir d'Ockham
Fichiers joints
fibd 2025 3.jpg
fibd 2025 3.jpg (92.43 Kio) Vu 327 fois
fibd 2025 4.jpg
fibd 2025 4.jpg (27.82 Kio) Vu 325 fois
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 22/01/2025 10:52

nexus4 a écrit:Ce que dit Tzynn correspond un peu (la phrase est pas super clair) aux propos d'ActuaBD que rapportait la semaine dernière.

Le premier tour s’achève avec la consultation des suffrages d’un peu plus de mille auteurs choisis par les contacts proposés par les maisons d’édition qui sont dans les petits papiers du Festival d’Angoulême.

donc 1000 suffrages exprimés. C'est sans doute peu en proportion du nombre de votants potentiels, mais si les gens ne votent pas, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes
mais la petite saillie sur les maisons d'édition est mesquine et illustre mon propos :D
parce que l'argument est toujours que ce trio n'est pas représentatif de la profession. Mais il est impossible d'être représentatif du milieu avec seulement 3 noms.

Comme j'ai pu l'indiquer précédemment, je ne suis absolument pas impliqué dans le processus de désignation du Grand Prix, et je ne suis qu'un intervenant très périphérique du Festival. Mais je connais les équipes, qui sont très restreintes en nombre et en moyens, et qui sont actuellement pas mal débordées par l'organisation du Festival. Ce qui veut dire qu'il me semble assez improbable que le Festival consacre du temps et de l'énergie à composer un panel de votants orienté, ou à bidouiller les résultats pour qu'ils soient conformes à telle ou telle ligne éditoriale. Ils ont d'autres chats à fouetter.

N'oublions pas non plus d'où DIdier Pasamonik parle: fondamentalement opposé au principe du vote des auteurs pour désigner le Grand Prix, pas particulièrement amène par rapport au Festival lui-même, et de manière générale ravi de pouvoir lancer ou entretenir la polémique. Donc quand il parles des "maisons d’édition qui sont dans les petits papiers du Festival d’Angoulême", on est sur une description insidieuse d'une réalité assez simple: oui, le Festival a un carnet d'adresses des maisons d'édition, auxquelles il demande d'envoyer des ouvrages pour le Comité de Sélection, et de proposer les noms des auteurs qui, au vu du règlement du vote, sont susceptibles de participer au processus de désignation du Grand Prix.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 22/01/2025 10:54

nexus4 a écrit:Ce que dit Tzynn correspond un peu (la phrase est pas super clair) aux propos d'ActuaBD que rapportait la semaine dernière.

le problème d'actuaBD, c'est qu'on sait qu'ils détestent tellement le FIBD que j'ai du mal à prendre leurs infos au sérieux. Ils restent vagues dans leur formulation pour avoir l'art de dire, mais sans dire. Et la rumeur enfle. C'est tout le problème: comment démontrer que quelque chose que n'existe pas ?
On ne peut pas prouver que dieu existe, mais comme on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas, c'est qu'il existe.
On n'a pas de preuve d'une manipulation, mais comme on ne peut pas prouver de manière irréfutable qu'il n'y a pas de manipulation, c'est qu'il y a manipulation.
Franchement, vous imaginez le bordel pour choisir 1000 auteurs, au lieu de simplement recenser les votes ? Un stagiaire est chargé de flagger les "bons" et les "mauvais" auteurs ? Ce serait tellement plus simple de juste en choisir sans tenir compte d'aucun vote. Alors, pourquoi s'emmerder à mettre en place tout un bousin ? Et l'huissier, c'est un acteur ? Tout ça pour un honneur dont la majorité de la planète, même de la francophonie se fout comme du champion du monde du pâté en croute :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/01/2025 11:03

ActuaBD a écrit:Le premier tour s’achève avec la consultation des suffrages d’un peu plus de mille auteurs choisis par les contacts proposés par les maisons d’édition qui sont dans les petits papiers du Festival d’Angoulême.

Xavier Guilbert a écrit:Donc quand il parles des "maisons d’édition qui sont dans les petits papiers du Festival d’Angoulême", on est sur une description insidieuse d'une réalité assez simple: oui, le Festival a un carnet d'adresses des maisons d'édition, auxquelles il demande d'envoyer des ouvrages pour le Comité de Sélection, et de proposer les noms des auteurs qui, au vu du règlement du vote, sont susceptibles de participer au processus de désignation du Grand Prix.

Ah oui donc rien à voir en fait. D'où la phrase alambiquée mélangeant moyens et objectifs.
L'argument "On n'a vraiment pas le temps pour ces conneries" me parle bien. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 22/01/2025 11:05

Thierry_2 a écrit: ...honneur dont la majorité de la planète, même de la francophonie se fout comme du champion du monde du pâté en croute :lol:

Et sûrement aussi l'immense majorité des acheteurs de bd :lol: :lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 22/01/2025 11:16

dod a écrit:
Thierry_2 a écrit: ...honneur dont la majorité de la planète, même de la francophonie se fout comme du champion du monde du pâté en croute :lol:

Et sûrement aussi l'immense majorité des acheteurs de bd :lol: :lol:

d'ailleurs, je précise que le titre de Champion du Monde de Pâté-Croûte 2024 est Taiki Mano du restaurant Les Saisons de l’Imperial Hôtel à Tokyo, et que, après les gouttes de dieu, le manga Pate An kurūto no panko pourrait bientôt débarquer :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 22/01/2025 11:34

Thierry_2 a écrit:On n'a pas de preuve d'une manipulation, mais comme on ne peut pas prouver de manière irréfutable qu'il n'y a pas de manipulation, c'est qu'il y a manipulation.
Franchement, vous imaginez le bordel pour choisir 1000 auteurs, au lieu de simplement recenser les votes ? Un stagiaire est chargé de flagger les "bons" et les "mauvais" auteurs ? Ce serait tellement plus simple de juste en choisir sans tenir compte d'aucun vote. Alors, pourquoi s'emmerder à mettre en place tout un bousin ? Et l'huissier, c'est un acteur ? Tout ça pour un honneur dont la majorité de la planète, même de la francophonie se fout comme du champion du monde du pâté en croute :lol:

Je n'ai pas parlé de manipulation et de bons ou mauvais auteurs. Avoir un panel d'auteurs représentatifs de la société peut faire sens également. Avoir 500 auteurs et 500 autrices par exemple dans le panel réduit le fait d'avoir des noms que de mecs qui sortent au 2e tour si eux-mêmes sont sur-représentés dans la profession.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2025 11:39

Thierry_2 a écrit:, et que, après les gouttes de dieu, le manga Pate An kurūto no panko pourrait bientôt débarquer :D

:fant2: :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 22/01/2025 11:44

Je me permet d'intervenir parce-que vos prix des miquets et tout c'est bien joli mais on touche là à un sujet dramatique. Un gars gagne le prix du pâté en croûte avec un vulgaire truc à base de foie gras et de canard alors que seul le pâté alsacien à base de veau et de porc* puisse être considéré comme le roi des pâtés. cette nouvelle ahurissante balancée comme ça ne avec négligence ça se règle au couteau (no ken)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/01/2025 11:56

Contrairement à l'idée reçue, tout n'est pas dans la croute, mais dans la gelée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 22/01/2025 12:00

tzynn a écrit:Avoir un panel d'auteurs représentatifs de la société peut faire sens également. Avoir 500 auteurs et 500 autrices par exemple dans le panel réduit le fait d'avoir des noms que de mecs qui sortent au 2e tour si eux-mêmes sont sur-représentés dans la profession.

Mais qui constituerait ce panel? Sur quelle base? Et à quelles fins?

Alors oui, on peut comprendre que Bolloré, plein aux as comme il est, peut se lancer dans une croisade idéologique pour faire chavirer l'histoire du pays -- et ne s'en cache pas. Mais là, on parle de la bande dessinée donc des enjeux très relatifs, avec un Festival qui ne roule pas sur l'or (comme toute manifestation culturelle) et une organisation très réduite. La réalité est beaucoup plus banale: "on n'a pas le temps ni les ressources pour ces conneries", pour paraphraser ce cher Nexus.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede sandor13 » 22/01/2025 12:04

Message de Thierry_2 » 22/01/2025 10:42

mais je vais être transparent et rajouter ce qui va vous permettre de fantasmer que le trio de tête était en fait Marsault, Dany et Vivès :D

Bravo pour l'amalgame :no:
Mélanger une authentique ordure avec 2 auteurs victimes de harcèlements injustes, c'est typique des pires procès staliniens !
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée