Je causais à un gars d'une 20aine d'année de Star Wars, connait pas, Seigneurs des anneaux, connait pas
Mes gamins connaissent plus les starwars que moi. Il n'y avait que cela dans la cour d'école. Et contrairement à notre époque ou on était que des mecs en majorité à apprécier ce genre de films même les filles les ont vus. Comme pas mal de Marvel aussi.
C'est moins vrai pour le seigneur des anneaux même si ma fille, neveux et des connaissances de cette génération ont vu le film et lu le roman. C'est plus Harry Potter pour eux la madeleine.
Après clairement déjà à mon époque, les gens s'intéressaient peu à la musique, les films sauf ce que leur disait la pub télé et les passages à la radio. Comment on se foutait de ma gueule quand j'écoutais mon blues et mon rock des années au collège et lycée quand les gens écoutaient de la techno ou autres.
La bd était déjà une niche ( la majorité des gens ne connaissait que Asterix, Tintin et Picsou). La nouvelle génération me semble plus ouverte vers la bd. Certes les mangas en grande majorité. Cependant mon libraire se souvient de moi, il ya 28 ans quand je squattais sa boutique les samedi après midi. j'étais le seul jeune. Maintenant il en voit beaucoup et son CA vient des jeunes lecteurs de manga. Comme beaucoup.
Au collège et au lycée dans les années 90 , si tu parlais de John Ford, hOWARDS Hawk, etc, on te regardait avec des yeux écarquillées. Même des films contemporains comme les Kitano, personne ne connaissait. Il était pas rare que je sois seul dans les séances du ciné club du cinéma arc en ciel de Lievin.
Arrivé à la fac, je me souviens qu'un pote qui achetait des films à cashconverters ou équivalents parce que pas chers m'avait donné Rio Bravo et Ghost dog en disant qu'il avait rarement vu des films aussi nuls.
Bref pas sur que les jeunes soient moins ouverts maintenant que auparavant. Il faut dire qu'ils n'ont aps l'excuse de l'accessibilité. Tout un pan de la culture est accessible en un click. Ce qui n'était pas le cas avant.