Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede Brian Addav » 23/01/2025 15:21

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:je suis tout-à-fait au courant de l'évolution du monde de la bande dessinée tel que l'a connu Uderzo. Mais cela n'enlève rien au fait que la vision qu'il en donne dans cette bande dessinée est quand même complètement dépassée et caricaturale. Pourquoi il a fait cette bande dessinée et de cette manière-là s'explique, évidemment. Cela n'empêche pas que la représentation qu'il en donne en 2005 était complètement en décalage avec la réalité. La même histoire en 1980 aurait été perçue différemment. Mais en 2005, elle tombait singulièrement à côté.

Pour toi, pour d'autres.
Uderzo a fait l'album qu'il voulait, a raconté ce qu'il voulait raconter.
Mais je ne suis pas d'accord. Son histoire n'est pas en décalage avec la réalité. Elle est un point de vue de ce qui s'est passé.
Alors oui, en 2005, de l'eau était passé sous les ponts. Voir tout un fleuve.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 23/01/2025 16:00

Sans aucun second degré, je trouve intéressant et admirable d'avoir un débat de fond sur le pire album Astérix jamais écrit [:flocon:2]

Bravo :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 23/01/2025 16:12

Les anciens du forum savent...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 23/01/2025 16:14

Olivier_D a écrit:Mais justement, c'est à ça que servent les études : combler le gap culturel.
L'histoire de la bande dessinée, c'est quand même incontournable si tu veux être ou que tu es dessinateur de BD, et après, si tu veux mourir moins bête, comme dirait marion Montaigne, il y a toute l'histoire du dessin et de l'art en général.

Ces dessinateurs qui n'ont aucune culture, ça m'interroge, ça veut dire que tu n'as que très très peu de recul par rapport aux représentations que tu véhicules. Un dessin, c'est d'abord une représentation culturelle à partir de codes, avant d'être l'expression d'un état d'âme inaccessible au commun des mortels qui ne partagent pas tes tourments intimes :D

Comme toi je trouve que c'est plutôt une carence, et que s’intéresser à l'histoire de son média ça ne fait pas de mal.
Mais, avoir un œil neuf cela peut aussi être un atout. Pour construire du neuf d'abord, mais aussi pour bousculer des traditions un peu sclérosé.
Dernière édition par toque le 23/01/2025 16:48, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 23/01/2025 16:21

Je causais à un gars d'une 20aine d'année de Star Wars, connait pas, Seigneurs des anneaux, connait pas

Mes gamins connaissent plus les starwars que moi. Il n'y avait que cela dans la cour d'école. Et contrairement à notre époque ou on était que des mecs en majorité à apprécier ce genre de films même les filles les ont vus. Comme pas mal de Marvel aussi.
C'est moins vrai pour le seigneur des anneaux même si ma fille, neveux et des connaissances de cette génération ont vu le film et lu le roman. C'est plus Harry Potter pour eux la madeleine.

Après clairement déjà à mon époque, les gens s'intéressaient peu à la musique, les films sauf ce que leur disait la pub télé et les passages à la radio. Comment on se foutait de ma gueule quand j'écoutais mon blues et mon rock des années au collège et lycée quand les gens écoutaient de la techno ou autres.
La bd était déjà une niche ( la majorité des gens ne connaissait que Asterix, Tintin et Picsou). La nouvelle génération me semble plus ouverte vers la bd. Certes les mangas en grande majorité. Cependant mon libraire se souvient de moi, il ya 28 ans quand je squattais sa boutique les samedi après midi. j'étais le seul jeune. Maintenant il en voit beaucoup et son CA vient des jeunes lecteurs de manga. Comme beaucoup.
Au collège et au lycée dans les années 90 , si tu parlais de John Ford, hOWARDS Hawk, etc, on te regardait avec des yeux écarquillées. Même des films contemporains comme les Kitano, personne ne connaissait. Il était pas rare que je sois seul dans les séances du ciné club du cinéma arc en ciel de Lievin.
Arrivé à la fac, je me souviens qu'un pote qui achetait des films à cashconverters ou équivalents parce que pas chers m'avait donné Rio Bravo et Ghost dog en disant qu'il avait rarement vu des films aussi nuls.

Bref pas sur que les jeunes soient moins ouverts maintenant que auparavant. Il faut dire qu'ils n'ont aps l'excuse de l'accessibilité. Tout un pan de la culture est accessible en un click. Ce qui n'était pas le cas avant.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 23/01/2025 17:06

toque a écrit:Comme toi je trouve que c'est plutôt une carence, et que s’intéresser à l'histoire de son média ça ne fait pas de mal.
Mais, avoir un œil neuf cela peut aussi être un atout. Pour construire du neuf d'abord, mais aussi pour bousculer des traditions un peu sclérosé.

Tu sais que tu fais du "en même temps" ? :-D :-D :-D
Cela dit, je suis d'accord avec toi. Apprivoiser les anciens sans être intimidé ni inhibé, c'est aussi tout un parcours. Mais la quasi-totalité des grands peintres ou dessinateurs ont fait ce parcours et n'arrivent pas ex-nihilo. Ils poussent sur un substrat, et ça leur donne d'autant plus de force pour innover qu'ils ont digéré ce qu'il y avait avant eux.
Ou alors ils cherchent des influences exotiques pour lutter et les aider à sortir de leur carcan.
On pourrait s'amuser à trouver des exemples et les illustrer, mais ça finirait par troller la discussion principale.

En tout cas, se réclamer d'une méconnaissance ou d'une inculture, ça défrise l'enseignant que je suis (on a tous ses défauts) :-D :-D :-D
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 23/01/2025 17:19

Olivier_D a écrit:
toque a écrit:Comme toi je trouve que c'est plutôt une carence, et que s’intéresser à l'histoire de son média ça ne fait pas de mal.

Tu sais que tu fais du "en même temps" ? :-D :-D :-D
Cela dit, je suis d'accord avec toi. Apprivoiser les anciens sans être intimidé ni inhibé, c'est aussi tout un parcours. Mais la quasi-totalité des grands peintres ou dessinateurs ont fait ce parcours et n'arrivent pas ex-nihilo. Ils poussent sur un substrat, et ça leur donne d'autant plus de force pour innover qu'ils ont digéré ce qu'il y avait avant eux.
Ou alors ils cherchent des influences exotiques pour lutter et les aider à sortir de leur carcan.
On pourrait s'amuser à trouver des exemples et les illustrer, mais ça finirait par troller la discussion principale.

En tout cas, se réclamer d'une méconnaissance ou d'une inculture, ça défrise l'enseignant que je suis (on a tous ses défauts) :-D :-D :-D

et il existe aussi tout un jeu d'influences dont ils ne sont pas conscients. Nous baignons tous dans un monde d'image dont nous iognorons parfois la provenance mais qui est directement ou indirectement héritée des anciens. les noms se sont perdus au fil des digestion et régurgitation, mais les motifs et les compositions perdurent et, sans le savoir, leur "inculture" est moins inculte qu'ils ne le pensent.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 23/01/2025 19:16

Thierry_2 a écrit:les motifs et les compositions perdurent et, sans le savoir, leur "inculture" est moins inculte qu'ils ne le pensent.

Oui, mais elle n'est pas maîtrisée, ni choisie, elle ne relève que de la capacité à être une éponge plutôt qu'instruit.
A ce titre, tu peux être séduit et influencé graphiquement par l'esthétique du IIIè reich et ignorer l'idéologie qui la sous-tend.

Ce serait ballot.

J'aime justement toute la réflexion qu'a eue Bertail lorsqu'il s'agit de représenter cette époque, on n'est absolument pas en face de quelqu'un qui recrache ce qu'il a vu inconsciemment, mais justement face à un dessinateur qui sait que la forme et le fond mènent une danse ensemble et qui maîtrise ses représentations.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 23/01/2025 20:50

Olivier_D a écrit:
Thierry_2 a écrit:les motifs et les compositions perdurent et, sans le savoir, leur "inculture" est moins inculte qu'ils ne le pensent.

Oui, mais elle n'est pas maîtrisée, ni choisie, elle ne relève que de la capacité à être une éponge plutôt qu'instruit.
A ce titre, tu peux être séduit et influencé graphiquement par l'esthétique du IIIè reich et ignorer l'idéologie qui la sous-tend.

Ce serait ballot.

J'aime justement toute la réflexion qu'a eue Bertail lorsqu'il s'agit de représenter cette époque, on n'est absolument pas en face de quelqu'un qui recrache ce qu'il a vu inconsciemment, mais justement face à un dessinateur qui sait que la forme et le fond mènent une danse ensemble et qui maîtrise ses représentations.

Je suis d'accord.
Je pensais aussi de manière plus simple et inoffensive que des dessinateurs peuvent parfois s'inspirer d'un dessin de intelligent sans savoir qu'il est inspiré d'un dessin de Giraud qui prend sa source sans une image de Raoul Walsh ou John Ford.
Mais, au sens plus large, quand on reprend une esthétique ou des images iconique, il faut en effet avoir conscience du sous texte. C'est ce qui manque dans notre culture, l'exemple le plus évident étant le cliché de Che Guevara, devenu un logo quasi commercial.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 23/01/2025 21:36

Repassons aux choses sérieuses : le heure par heure est enfin disponible !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas emballant. On se dirige vers une toute petite édition...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Zablo » 23/01/2025 22:13

De toute façon St-Malo c'est mieux ;)

(je lirai cet Astérix un jour, même s'il a l'air particulièrement mauvais : après une lecture décevante, j'ai d'autant plus de plaisir à retrouver la douce reliure d'une excellente BD...)
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede HervB » 23/01/2025 22:22

Heureusement, il reste 7-8 expositions à visiter et des rencontres avec Posy Simmonds...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 23/01/2025 22:45

Mr Degryse a écrit:
Je causais à un gars d'une 20aine d'année de Star Wars, connait pas, Seigneurs des anneaux, connait pas

Bref pas sur que les jeunes soient moins ouverts maintenant que auparavant. Il faut dire qu'ils n'ont aps l'excuse de l'accessibilité. Tout un pan de la culture est accessible en un click. Ce qui n'était pas le cas avant.

Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir écrit ça. Plutôt le contraire : je disais que la sursollicitation de la production culturelle du présent freinait le regard vers le passé. Mais c'est pas une question d'âge ni d'ouverture, mais une question d'époque, comme tu le disais, tout à portée d'un click. C'est pareil pour moi (et sans doute pour beaucoup d'entre nous). Le moi d'aujourd'hui à moins de capacité à se cultiver (avec un grand ou un petit c) que celui de mes 20 ans. Mais c'est une question de choix. J'admire un Toine, par exemple, qui prend le temps de lire autant.

Et je n'ai pas dit non plus que Supercopter c'était mieux que Squid Game. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fantaroux » 23/01/2025 23:25

HervB a écrit:Repassons aux choses sérieuses : le heure par heure est enfin disponible !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas emballant. On se dirige vers une toute petite édition...

Je n'oserais pas dire ça mais une chose est sûre, la programmation de l'année dernière m'intéressait beaucoup plus, expos comprises. Mais il y aura peut-être de bonnes découvertes.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 24/01/2025 07:33

Les versions PDF :

Heure par heure : https://www.bdangoulemepro.com/upload/2 ... RE_web.pdf

Programme : https://www.bdangoulemepro.com/upload/2 ... me_web.pdf

Agenda Pro : https://www.bdangoulemepro.com/upload/2 ... TEBOOK.pdf

...et côté parking/stationnement : https://www.angouleme.fr/actualites/fib ... ionnement/

Voir aussi dans Sortir Charente pour le détail d'autres animations, séances de dédicaces, spectacles, expos, etc. durant cette édition : https://www.sortir-label-charente.net/f ... -sortir16/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/01/2025 08:50

nexus4 a écrit:J'admire un Toine, par exemple, qui prend le temps de lire autant.

On en est tous là.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 24/01/2025 09:02

Olivier_D a écrit:

Ce serait ballot.

Comme (image pris complétement au hasard !!!!!!!) si tu régurgitais tout un imaginaire colonial sans t'en rendre compte ?

:D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 24/01/2025 09:09

toque a écrit:
Olivier_D a écrit:

Ce serait ballot.

Comme (image pris complétement au hasard !!!!!!!) si tu régurgitais tout un imaginaire colonial sans t'en rendre compte ?

:D

coquinou ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 24/01/2025 09:15

icecool a écrit:Les versions PDF :

Heure par heure : https://www.bdangoulemepro.com/upload/2 ... RE_web.pdf

Programme : https://www.bdangoulemepro.com/upload/2 ... me_web.pdf

Agenda Pro : https://www.bdangoulemepro.com/upload/2 ... TEBOOK.pdf

...et côté parking/stationnement : https://www.angouleme.fr/actualites/fib ... ionnement/

Voir aussi dans Sortir Charente pour le détail d'autres animations, séances de dédicaces, spectacles, expos, etc. durant cette édition : https://www.sortir-label-charente.net/f ... -sortir16/

Merci, j'ai copié ton message dans le premier post. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bert74 » 24/01/2025 14:09

Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 24/01/2025 19:17

Oui, enfin, faut voir la source... Déjà que je ne crois pas les journaleux en général depuis quelques années, alors, ceux de la Charente Libre et ceux de l’Humanité... Mais comme ça, on a notre petit scandale annuel pré-Angougou...

Cela a provoqué un communiqué de presse d'ailleurs :
Le 24 janvier 2025

Communiqué de presse
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) fait l’objet d’une campagne de
presse mettant en cause sa direction et sa stratégie à la veille de son ouverture.
Nous regrettons vivement ce calendrier et n’entendons pas laisser notre évènement être
déstabilisé par de telles attaques infondées.

Pour rappel et sans être exhaustif, depuis plus de 50 ans, le FIBD s’eJorce de développer
le rayonnement de notre art ce qui le conduit à faire des choix stratégiques qui permettent
de toucher le plus grand nombre en se réinventant à chaque édition pour conserver son
attractivité. Il en est ainsi des partenariats avec des entreprises qui permettent, depuis de
nombreuses années, de diversifier les sources de financement dans un contexte où les
fonds publics ne peuvent plus être appelés. Les critiques qui peuvent être formulées
contre ces choix ne remettent pas en cause l’investissement de nos équipes et la qualité
de notre Festival qui demeure un évènement de dimension mondiale au service d’un art
universel, de ses artistes et du rayonnement culturel de la France.

A périmètre de subventions constant le FIBD a par ailleurs réussi à maintenir ses
équilibres économiques. A ce titre, la Chambre régionale des comptes, lors d’un contrôle
opéré en 2021, a souligné l’excellence de sa gestion au regard de l’usage des fonds
publics.

S’agissant enfin des accusations portées par une de nos anciennes collaboratrices, nous
les réfutons avec la plus grande fermeté et sommes déterminés à apporter tous les
témoignages démontrant qu’à aucun moment l’organisation de l’entreprise n’a failli dans
ses obligations vis-à-vis de cette salariée.

Nous tenons à réaffirmer notre engagement contre toutes les formes de comportement
inapproprié et de violences au travail. Le monde culturel auquel nous appartenons doit
porter des valeurs de respect.

Faisons en sorte que notre Festival se déroule en toute sérénité, au service de la Culture
afin que celui-ci demeure un lieu de partage et de découverte des nouveaux talents.
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée