Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede tzynn » 22/01/2025 19:07

Message précédent :
nexus4 a écrit:Toutes ces listes sans Andreas, c'est un crève-cœur.


Qui?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14595
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 22/01/2025 20:02

Recherche modérateur pour cause de poste soudainement vacant, tout profils acceptés. Avoir lu Capricorne est un plus. Astrologues s’abstenir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68952
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede logan1973 » 22/01/2025 20:51

nexus4 a écrit:Toutes ces listes sans Andreas, c'est un crève-cœur.


C'est vrai que c'est une faille dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17725
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede tzynn » 22/01/2025 20:52

nexus4 a écrit:Recherche modérateur pour cause de poste soudainement vacant, tout profils acceptés. Avoir lu Capricorne est un plus. Astrologues s’abstenir.


C’était une blague, j’ai lu Azimut et la cuisine des ogres :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14595
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 22/01/2025 21:08

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68952
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede corbulon » 22/01/2025 21:23

C’est rigolo (ou pas), mais Zoe Thorogood (née en 1998j a posté un dessin d’influence moebiusienne sur son compte Instagram il y a cinq jours, Trungles (1990) lui aime beaucoup la ligne claire d’Hergé . Après pour nuancer un peu, il est vrai que j’ai choisi un procédé méga chelou et controversé pour savoir ce que peuvent penser des jeunes auteurs et autrices, je suis leurs publications sur Internet, au lieu d’utiliser la bonne vieille méthode modérée, raisonnable et non-militante de mon ressenti. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9227
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2025

Messagede tzynn » 22/01/2025 21:47

corbulon a écrit:C’est rigolo (ou pas), mais Zoe Thorogood (née en 1998j a posté un dessin d’influence moebiusienne sur son compte Instagram il y a cinq jours, Trungles (1990) lui aime beaucoup la ligne claire d’Hergé . Après pour nuancer un peu, il est vrai que j’ai choisi un procédé méga chelou et controversé pour savoir ce que peuvent penser des jeunes auteurs et autrices, je suis leurs publications sur Internet, au lieu d’utiliser la bonne vieille méthode modérée, raisonnable et non-militante de mon ressenti. :D


J’essaie de suivre la logique. Comme un auteur de moins de 40 balais connaît le génie Moebius, tous les jeunes auteurs connaissent Rosinski, Bourgeon etc… ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14595
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2025

Messagede Yoda33 » 23/01/2025 07:50

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:Recherche modérateur pour cause de poste soudainement vacant, tout profils acceptés. Avoir lu Capricorne est un plus. Astrologues s’abstenir.


C’était une blague, j’ai lu Azimut et la cuisine des ogres :-D


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15926
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Angoulême 2025

Messagede Thierry_2 » 23/01/2025 10:05

tzynn a écrit:
corbulon a écrit:C’est rigolo (ou pas), mais Zoe Thorogood (née en 1998j a posté un dessin d’influence moebiusienne sur son compte Instagram il y a cinq jours, Trungles (1990) lui aime beaucoup la ligne claire d’Hergé . Après pour nuancer un peu, il est vrai que j’ai choisi un procédé méga chelou et controversé pour savoir ce que peuvent penser des jeunes auteurs et autrices, je suis leurs publications sur Internet, au lieu d’utiliser la bonne vieille méthode modérée, raisonnable et non-militante de mon ressenti. :D


J’essaie de suivre la logique. Comme un auteur de moins de 40 balais connaît le génie Moebius, tous les jeunes auteurs connaissent Rosinski, Bourgeon etc… ?

en même temps,Trondheim avait relevé une méconnaissance assez forte de pans entiers de la bande dessinée de la part de certains académiciens de la premières heures.
Pour mémoire
En 2013, le festival soumet une liste de seize noms aux auteurs accrédités présents durant le festival, l'Académie devant élire le grand prix parmi les cinq arrivés en tête à savoir Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Akira Toriyama, Chris Ware et Willem. Ce dernier, seul auteur publiant en français parmi les cinq finalistes, est choisi par l'Académie alors qu'Akira Toriyama était arrivé en tête du vote des accrédités, ce qui conduit à de nouvelles critiques, notamment de la part de certains grands prix comme Lewis Trondheim12. L'organisation du festival décerne en conséquence un prix symbolique du 40e anniversaire à Toriyama, mais qui ne débouche pas sur une exposition l'année suivante.

de mémoire, les plus anciens académiciens ne connaissaient absolument pas Otomo et Toriyama, à peine Ware et Moore.
pour se rappeler les différentes phases de ce grand prix, il a toujours été bancal dans son attribution.
Juste un petit exemple qui illustre la méconnaissance crasse qui peut aussi régner chez les grands anciens
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7391
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede sebchoq » 23/01/2025 11:21

C'est dans cet article de Jérôme Lachasse que Michaël Sanlaville déclare que ses étudiants ignorent qui sont Moebius ou Franquin. C'est comme ça, c'est l'évolution des choses, moi perso tant que je trouve des bouquins à mon goût ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 27/03/2008
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 23/01/2025 11:35

Le gap culturel va grandir à vitesse grand V.
Je causais à un gars d'une 20aine d'année de Star Wars, connait pas, Seigneurs des anneaux, connait pas, finalement il me dit "Je crois que j'ai jamais vu un film de ma vie. En tout cas pas en entier".
Toute notre culture populaire (série, musique jeux vidéo, ciné), qui nous parait pourtant pas si vieille, les trucs des Notes de Boulet qui nous font rire, ou pas, avec lesquels on a une certaine connivence, est invisibilisée par le flux de sollicitations quotidiennes et les notifs des copains sur les réseaux.
et ce sera pareil pour leur génération par rapport à la suivante.

C'était un peu pareil pour la notre par rapport à la précédente, mais on a eu le temps de, parfois, s'intéresser. Maintenant c'est mort, plus le temps, ils regardent Squid Game en vitesse x2.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68952
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede fanche » 23/01/2025 11:51

Gamin, j'en ai croisé de mon age qui n'avaient presque jamais vu de films parce-que la télé ne le servait que pour regarder le foot, c'étaient juste pas des gens fréquentables pour moi, c'est tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17483
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Olivier_D » 23/01/2025 12:32

Mais justement, c'est à ça que servent les études : combler le gap culturel.
L'histoire de la bande dessinée, c'est quand même incontournable si tu veux être ou que tu es dessinateur de BD, et après, si tu veux mourir moins bête, comme dirait marion Montaigne, il y a toute l'histoire du dessin et de l'art en général.

Ces dessinateurs qui n'ont aucune culture, ça m'interroge, ça veut dire que tu n'as que très très peu de recul par rapport aux représentations que tu véhicules. Un dessin, c'est d'abord une représentation culturelle à partir de codes, avant d'être l'expression d'un état d'âme inaccessible au commun des mortels qui ne partagent pas tes tourments intimes :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 563
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Zablo » 23/01/2025 13:21

Je viens de lire l'article cité plus haut et ça me fait penser que... si les "vieux" auteurs sont en majorité des hommes, il y a eu un basculement et on trouve maintenant autant d'autrices que d'auteurs parmi les jeunes générations.

Par contre j'ai pas compris le lien avec la BD d'Uderzo Thierry...
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 27/11/2023

Re: Angoulême 2025

Messagede Cooltrane » 23/01/2025 13:29

fanche a écrit:Gamin, j'en ai croisé de mon age qui n'avaient presque jamais vu de films parce-que la télé ne le servait que pour regarder le foot, c'étaient juste pas des gens fréquentables pour moi, c'est tout :lol:


Cela doit faire 40 ans que je n'ai pas eu la cablo-distribution (en Ontario) et 15 ans que je n'utilise plus ma télé que pour regarder des DVD (même pas de BR)... Si je veux de la téloche, c'est sur le net.


nexus4 a écrit:Le gap culturel va grandir à vitesse grand V.
Je causais à un gars d'une 20aine d'année de Star Wars, connait pas, Seigneurs des anneaux, connait pas, finalement il me dit "Je crois que j'ai jamais vu un film de ma vie. En tout cas pas en entier".
Toute notre culture populaire (série, musique jeux vidéo, ciné), qui nous parait pourtant pas si vieille, les trucs des Notes de Boulet qui nous font rire, ou pas, avec lesquels on a une certaine connivence, est invisibilisée par le flux de sollicitations quotidiennes et les notifs des copains sur les réseaux.
et ce sera pareil pour leur génération par rapport à la suivante.

C'était un peu pareil pour la notre par rapport à la précédente, mais on a eu le temps de, parfois, s'intéresser.
Maintenant c'est mort, plus le temps, ils regardent Squid Game en vitesse x2.



oui et mmmmouais, la plupart d'entre nous (pre et post 68-ards), on avait vu les classiques en N&B des 30's et 50's tout de même. Et on sait (et savait) qui sont Sinatra, Capone, Gabin, Pagnol, Baudelaire, Picasso, Monet, Renoir, Caravage, Dumas, Cooper, e tutti quanti.

là, j'ai surtout l'impression que les doomers n'en ont rien à battre.
Ya qu'eux qui les intéressent: la gén moi je et selfie, quoi!!!

à leur décharge, il y a une culture générale bien plus importante/imposante depuis 50 ans. la masse totale doit être décourageante.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22637
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Thierry_2 » 23/01/2025 14:00

Zablo a écrit:Je viens de lire l'article cité plus haut et ça me fait penser que... si les "vieux" auteurs sont en majorité des hommes, il y a eu un basculement et on trouve maintenant autant d'autrices que d'auteurs parmi les jeunes générations.

Par contre j'ai pas compris le lien avec la BD d'Uderzo Thierry...

cet album démontre la méconnaissance totale d'Uderzo sur les comics et les mangas. Cet album est un sommet de n'imprte quoi, d'autant plus triste qu'Uderzo est un auteur immense. Par là, j'illustre le fait que s'il est vrai que les auteurs de la nouvelle génération ne connaissent pas bien ou mal des auteurs essentiels, il en va de même pour les auteurs de l'âge d'or, qui ne connaissent eux-mêmes qu'une fraction de la bande dessinée et son,t parfois (souven?) déconnecté des tendances qui les ont suivi. Ils ne sont pas forcément plus légitimes. Un auteur de BD, quel que soit, n'est pas automatiquement un spécialiste en bande dessinée en général.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7391
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Brian Addav » 23/01/2025 14:27

Thierry_2 a écrit:
Zablo a écrit:Je viens de lire l'article cité plus haut et ça me fait penser que... si les "vieux" auteurs sont en majorité des hommes, il y a eu un basculement et on trouve maintenant autant d'autrices que d'auteurs parmi les jeunes générations.

Par contre j'ai pas compris le lien avec la BD d'Uderzo Thierry...

cet album démontre la méconnaissance totale d'Uderzo sur les comics et les mangas. Cet album est un sommet de n'imprte quoi, d'autant plus triste qu'Uderzo est un auteur immense. Par là, j'illustre le fait que s'il est vrai que les auteurs de la nouvelle génération ne connaissent pas bien ou mal des auteurs essentiels, il en va de même pour les auteurs de l'âge d'or, qui ne connaissent eux-mêmes qu'une fraction de la bande dessinée et son,t parfois (souven?) déconnecté des tendances qui les ont suivi. Ils ne sont pas forcément plus légitimes. Un auteur de BD, quel que soit, n'est pas automatiquement un spécialiste en bande dessinée en général.



Ton post démontre par la même la méconnaissance que tu as de l'histoire de la BD telle que l'a vécue Uderzo, que ce soit après guerre, ou au mi-temps des années 80.
Uderzo a connu l'après guerre avec l'invasion du tout américain via les bases militaires, les films, les périodiques, et bien sûr, les super héros. Bref le plan Marshall.
Puis il a connu, une fois auteur célèbre, quand il a voulu faire du DA avec son pote Goscinny, l'arrivée du manga via le dessin animé, bien avant le manga bd en Europe.

Il faut avoir à l'esprit que s'il y a eu un âge d'or de la Franco-Belge, c'est parce qu'on fermé la porte aux publications américaines.
Il faut aussi se rappeler que l'irruption de l'industrie d'animation japonaise a fait énormément de mal à l'animation française dans les années 80, qui a mis 10-15 avant de pouvoir retrouver son excellence.


Alors on a le droit de ne pas être d'accord avec sa vision, mais c'est un point de vue. (Uderzo a été un des premiers à vouloir monter un syndicat pour défendre les auteurs).

Complètement différent des gens de notre époque qui ont eu la chance de grandir à une époque où on a pu embraser tous ces mondes culturels si différents, sans voir ce que cela impactait chez nous.


Quant à Angoulême, historiquement, s'était installé le fait que c'était les anciens grand prix qui choisissaient le suivant. Avec l'aspect nombriliste et copinage qui allait forcément en sortir à une époque où le métier ne connaissait pas encore la surproduction actuelle.

Le nb de sorties annuelles étaient je crois autour des 500. Les auteurs, ça se comptait assez facilement.
Et de façon quasi automatique, le grand prix allait à celui qui ne l'avait pas encore eu, et qui n'était fâché avec personne.

Puis est arrivé toute une nouvelle génération, la BD industriellement parlant a pris une autre dimension, il fallait s'ouvrir, et donc remettre tout en cause.

Et ça a été dit, oui certains ne connaissaient pas à l'époque Toriyama ou Otomo. Mais ils connaissaient Dragon Ball et Akira. Toujours le même problème. Mais il fallait bien dénigrer pour pouvoir refonder. Comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 57011
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 23/01/2025 15:00

On en a gros
en festivaux. :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68952
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Thierry_2 » 23/01/2025 15:01

Brian Addav a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Zablo a écrit:Je viens de lire l'article cité plus haut et ça me fait penser que... si les "vieux" auteurs sont en majorité des hommes, il y a eu un basculement et on trouve maintenant autant d'autrices que d'auteurs parmi les jeunes générations.

Par contre j'ai pas compris le lien avec la BD d'Uderzo Thierry...

cet album démontre la méconnaissance totale d'Uderzo sur les comics et les mangas. Cet album est un sommet de n'imprte quoi, d'autant plus triste qu'Uderzo est un auteur immense. Par là, j'illustre le fait que s'il est vrai que les auteurs de la nouvelle génération ne connaissent pas bien ou mal des auteurs essentiels, il en va de même pour les auteurs de l'âge d'or, qui ne connaissent eux-mêmes qu'une fraction de la bande dessinée et son,t parfois (souven?) déconnecté des tendances qui les ont suivi. Ils ne sont pas forcément plus légitimes. Un auteur de BD, quel que soit, n'est pas automatiquement un spécialiste en bande dessinée en général.



Ton post démontre par la même la méconnaissance que tu as de l'histoire de la BD telle que l'a vécue Uderzo, que ce soit après guerre, ou au mi-temps des années 80.
Uderzo a connu l'après guerre avec l'invasion du tout américain via les bases militaires, les films, les périodiques, et bien sûr, les super héros. Bref le plan Marshall.
Puis il a connu, une fois auteur célèbre, quand il a voulu faire du DA avec son pote Goscinny, l'arrivée du manga via le dessin animé, bien avant le manga bd en Europe.

Il faut avoir à l'esprit que s'il y a eu un âge d'or de la Franco-Belge, c'est parce qu'on fermé la porte aux publications américaines.
Il faut aussi se rappeler que l'irruption de l'industrie d'animation japonaise a fait énormément de mal à l'animation française dans les années 80, qui a mis 10-15 avant de pouvoir retrouver son excellence.


Alors on a le droit de ne pas être d'accord avec sa vision, mais c'est un point de vue. (Uderzo a été un des premiers à vouloir monter un syndicat pour défendre les auteurs).

Complètement différent des gens de notre époque qui ont eu la chance de grandir à une époque où on a pu embraser tous ces mondes culturels si différents, sans voir ce que cela impactait chez nous.


Quant à Angoulême, historiquement, s'était installé le fait que c'était les anciens grand prix qui choisissaient le suivant. Avec l'aspect nombriliste et copinage qui allait forcément en sortir à une époque où le métier ne connaissait pas encore la surproduction actuelle.

Le nb de sorties annuelles étaient je crois autour des 500. Les auteurs, ça se comptait assez facilement.
Et de façon quasi automatique, le grand prix allait à celui qui ne l'avait pas encore eu, et qui n'était fâché avec personne.

Puis est arrivé toute une nouvelle génération, la BD industriellement parlant a pris une autre dimension, il fallait s'ouvrir, et donc remettre tout en cause.

Et ça a été dit, oui certains ne connaissaient pas à l'époque Toriyama ou Otomo. Mais ils connaissaient Dragon Ball et Akira. Toujours le même problème. Mais il fallait bien dénigrer pour pouvoir refonder. Comme toujours.

je suis tout-à-fait au courant de l'évolution du monde de la bande dessinée tel que l'a connu Uderzo. Mais cela n'enlève rien au fait que la vision qu'il en donne dans cette bande dessinée est quand même complètement dépassée et caricaturale. Pourquoi il a fait cette bande dessinée et de cette manière-là s'explique, évidemment. Cela n'empêche pas que la représentation qu'il en donne en 2005 était complètement en décalage avec la réalité. La même histoire en 1980 aurait été perçue différemment. Mais en 2005, elle tombait singulièrement à côté.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7391
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede fanche » 23/01/2025 15:06

Faudrait vraiment que je le lise cet album :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17483
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Brian Addav » 23/01/2025 15:21

Thierry_2 a écrit:je suis tout-à-fait au courant de l'évolution du monde de la bande dessinée tel que l'a connu Uderzo. Mais cela n'enlève rien au fait que la vision qu'il en donne dans cette bande dessinée est quand même complètement dépassée et caricaturale. Pourquoi il a fait cette bande dessinée et de cette manière-là s'explique, évidemment. Cela n'empêche pas que la représentation qu'il en donne en 2005 était complètement en décalage avec la réalité. La même histoire en 1980 aurait été perçue différemment. Mais en 2005, elle tombait singulièrement à côté.


Pour toi, pour d'autres.
Uderzo a fait l'album qu'il voulait, a raconté ce qu'il voulait raconter.
Mais je ne suis pas d'accord. Son histoire n'est pas en décalage avec la réalité. Elle est un point de vue de ce qui s'est passé.
Alors oui, en 2005, de l'eau était passé sous les ponts. Voir tout un fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 57011
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité