nexus4 a écrit:Toutes ces listes sans Andreas, c'est un crève-cœur.
Qui?
nexus4 a écrit:Toutes ces listes sans Andreas, c'est un crève-cœur.
nexus4 a écrit:Toutes ces listes sans Andreas, c'est un crève-cœur.
nexus4 a écrit:Recherche modérateur pour cause de poste soudainement vacant, tout profils acceptés. Avoir lu Capricorne est un plus. Astrologues s’abstenir.
corbulon a écrit:C’est rigolo (ou pas), mais Zoe Thorogood (née en 1998j a posté un dessin d’influence moebiusienne sur son compte Instagram il y a cinq jours, Trungles (1990) lui aime beaucoup la ligne claire d’Hergé . Après pour nuancer un peu, il est vrai que j’ai choisi un procédé méga chelou et controversé pour savoir ce que peuvent penser des jeunes auteurs et autrices, je suis leurs publications sur Internet, au lieu d’utiliser la bonne vieille méthode modérée, raisonnable et non-militante de mon ressenti.
tzynn a écrit:nexus4 a écrit:Recherche modérateur pour cause de poste soudainement vacant, tout profils acceptés. Avoir lu Capricorne est un plus. Astrologues s’abstenir.
C’était une blague, j’ai lu Azimut et la cuisine des ogres
tzynn a écrit:corbulon a écrit:C’est rigolo (ou pas), mais Zoe Thorogood (née en 1998j a posté un dessin d’influence moebiusienne sur son compte Instagram il y a cinq jours, Trungles (1990) lui aime beaucoup la ligne claire d’Hergé . Après pour nuancer un peu, il est vrai que j’ai choisi un procédé méga chelou et controversé pour savoir ce que peuvent penser des jeunes auteurs et autrices, je suis leurs publications sur Internet, au lieu d’utiliser la bonne vieille méthode modérée, raisonnable et non-militante de mon ressenti.
J’essaie de suivre la logique. Comme un auteur de moins de 40 balais connaît le génie Moebius, tous les jeunes auteurs connaissent Rosinski, Bourgeon etc… ?
En 2013, le festival soumet une liste de seize noms aux auteurs accrédités présents durant le festival, l'Académie devant élire le grand prix parmi les cinq arrivés en tête à savoir Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Akira Toriyama, Chris Ware et Willem. Ce dernier, seul auteur publiant en français parmi les cinq finalistes, est choisi par l'Académie alors qu'Akira Toriyama était arrivé en tête du vote des accrédités, ce qui conduit à de nouvelles critiques, notamment de la part de certains grands prix comme Lewis Trondheim12. L'organisation du festival décerne en conséquence un prix symbolique du 40e anniversaire à Toriyama, mais qui ne débouche pas sur une exposition l'année suivante.
fanche a écrit:Gamin, j'en ai croisé de mon age qui n'avaient presque jamais vu de films parce-que la télé ne le servait que pour regarder le foot, c'étaient juste pas des gens fréquentables pour moi, c'est tout
nexus4 a écrit:Le gap culturel va grandir à vitesse grand V.
Je causais à un gars d'une 20aine d'année de Star Wars, connait pas, Seigneurs des anneaux, connait pas, finalement il me dit "Je crois que j'ai jamais vu un film de ma vie. En tout cas pas en entier".
Toute notre culture populaire (série, musique jeux vidéo, ciné), qui nous parait pourtant pas si vieille, les trucs des Notes de Boulet qui nous font rire, ou pas, avec lesquels on a une certaine connivence, est invisibilisée par le flux de sollicitations quotidiennes et les notifs des copains sur les réseaux.
et ce sera pareil pour leur génération par rapport à la suivante.
C'était un peu pareil pour la notre par rapport à la précédente, mais on a eu le temps de, parfois, s'intéresser.
Maintenant c'est mort, plus le temps, ils regardent Squid Game en vitesse x2.
Zablo a écrit:Je viens de lire l'article cité plus haut et ça me fait penser que... si les "vieux" auteurs sont en majorité des hommes, il y a eu un basculement et on trouve maintenant autant d'autrices que d'auteurs parmi les jeunes générations.
Par contre j'ai pas compris le lien avec la BD d'Uderzo Thierry...
Thierry_2 a écrit:Zablo a écrit:Je viens de lire l'article cité plus haut et ça me fait penser que... si les "vieux" auteurs sont en majorité des hommes, il y a eu un basculement et on trouve maintenant autant d'autrices que d'auteurs parmi les jeunes générations.
Par contre j'ai pas compris le lien avec la BD d'Uderzo Thierry...
cet album démontre la méconnaissance totale d'Uderzo sur les comics et les mangas. Cet album est un sommet de n'imprte quoi, d'autant plus triste qu'Uderzo est un auteur immense. Par là, j'illustre le fait que s'il est vrai que les auteurs de la nouvelle génération ne connaissent pas bien ou mal des auteurs essentiels, il en va de même pour les auteurs de l'âge d'or, qui ne connaissent eux-mêmes qu'une fraction de la bande dessinée et son,t parfois (souven?) déconnecté des tendances qui les ont suivi. Ils ne sont pas forcément plus légitimes. Un auteur de BD, quel que soit, n'est pas automatiquement un spécialiste en bande dessinée en général.
Brian Addav a écrit:Thierry_2 a écrit:Zablo a écrit:Je viens de lire l'article cité plus haut et ça me fait penser que... si les "vieux" auteurs sont en majorité des hommes, il y a eu un basculement et on trouve maintenant autant d'autrices que d'auteurs parmi les jeunes générations.
Par contre j'ai pas compris le lien avec la BD d'Uderzo Thierry...
cet album démontre la méconnaissance totale d'Uderzo sur les comics et les mangas. Cet album est un sommet de n'imprte quoi, d'autant plus triste qu'Uderzo est un auteur immense. Par là, j'illustre le fait que s'il est vrai que les auteurs de la nouvelle génération ne connaissent pas bien ou mal des auteurs essentiels, il en va de même pour les auteurs de l'âge d'or, qui ne connaissent eux-mêmes qu'une fraction de la bande dessinée et son,t parfois (souven?) déconnecté des tendances qui les ont suivi. Ils ne sont pas forcément plus légitimes. Un auteur de BD, quel que soit, n'est pas automatiquement un spécialiste en bande dessinée en général.
Ton post démontre par la même la méconnaissance que tu as de l'histoire de la BD telle que l'a vécue Uderzo, que ce soit après guerre, ou au mi-temps des années 80.
Uderzo a connu l'après guerre avec l'invasion du tout américain via les bases militaires, les films, les périodiques, et bien sûr, les super héros. Bref le plan Marshall.
Puis il a connu, une fois auteur célèbre, quand il a voulu faire du DA avec son pote Goscinny, l'arrivée du manga via le dessin animé, bien avant le manga bd en Europe.
Il faut avoir à l'esprit que s'il y a eu un âge d'or de la Franco-Belge, c'est parce qu'on fermé la porte aux publications américaines.
Il faut aussi se rappeler que l'irruption de l'industrie d'animation japonaise a fait énormément de mal à l'animation française dans les années 80, qui a mis 10-15 avant de pouvoir retrouver son excellence.
Alors on a le droit de ne pas être d'accord avec sa vision, mais c'est un point de vue. (Uderzo a été un des premiers à vouloir monter un syndicat pour défendre les auteurs).
Complètement différent des gens de notre époque qui ont eu la chance de grandir à une époque où on a pu embraser tous ces mondes culturels si différents, sans voir ce que cela impactait chez nous.
Quant à Angoulême, historiquement, s'était installé le fait que c'était les anciens grand prix qui choisissaient le suivant. Avec l'aspect nombriliste et copinage qui allait forcément en sortir à une époque où le métier ne connaissait pas encore la surproduction actuelle.
Le nb de sorties annuelles étaient je crois autour des 500. Les auteurs, ça se comptait assez facilement.
Et de façon quasi automatique, le grand prix allait à celui qui ne l'avait pas encore eu, et qui n'était fâché avec personne.
Puis est arrivé toute une nouvelle génération, la BD industriellement parlant a pris une autre dimension, il fallait s'ouvrir, et donc remettre tout en cause.
Et ça a été dit, oui certains ne connaissaient pas à l'époque Toriyama ou Otomo. Mais ils connaissaient Dragon Ball et Akira. Toujours le même problème. Mais il fallait bien dénigrer pour pouvoir refonder. Comme toujours.
Thierry_2 a écrit:je suis tout-à-fait au courant de l'évolution du monde de la bande dessinée tel que l'a connu Uderzo. Mais cela n'enlève rien au fait que la vision qu'il en donne dans cette bande dessinée est quand même complètement dépassée et caricaturale. Pourquoi il a fait cette bande dessinée et de cette manière-là s'explique, évidemment. Cela n'empêche pas que la représentation qu'il en donne en 2005 était complètement en décalage avec la réalité. La même histoire en 1980 aurait été perçue différemment. Mais en 2005, elle tombait singulièrement à côté.
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