Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede bone » 19/04/2025 13:31

Message précédent :
Appel au boycott du festival de la BD d'Angoulême : "On ne peut pas continuer de faire comme si c'était normal", dénonce l'écrivaine Marguerite Abouet

Des auteurs et professionnels du secteur de la bande-dessinée ont signé une pétition menaçant de boycotter à la prochaine édition du festival d'Angoulême.


Tout l'article
Avatar de l’utilisateur
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 20702
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 19/04/2025 13:52

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Tant qu'il y a pas Mangin/Bajram, Peeters, Cadène ou Lupano, ca vaut pas. :nononon:


après, je comprends pas trop mais ils ne mettent pas à jour la liste des signataires. C'est réservé aux early birds ?

dans les commentaires, tu vois que Davodeau, Lizano, Canepa, Appollo, Pion, Marazano, Hussenot, Appert, Bouilhac, Galandon, Bourgeron et des floppées d'autres sont signataires mais ils n'apparaissent pas dans la liste.

Peut-être qu'on ne peut pas changer le manifeste en cours de route.
Ou il n'y a personne pour le faire chez les initiateurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 72446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede kobaia » 19/04/2025 14:19

C'est le principe des manifestes, il y a les premiers signataires qui apparaissent, puis après pour voir les autres faut aller sur le site qui donne la liste de tous les signataires.

Parfois c'est un fichier sur un Drive, parfois un site de pétition, ça dépend.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5461
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede HervB » 01/05/2025 21:28

J'ai un peu de retard, mais je viens de compléter mon historique de la bande dessinée asiatique au festival d'Angoulême.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 24/07/2025 10:05

Communiqué des financeurs publics du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD)

Depuis le mois de février 2025, les financeurs publics du Festival International de la BD d’Angoulême (la Ville d’Angoulême, la Communauté d’agglomération de GrandAngoulême, le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine- Centre National du Livre) ont multiplié les échanges pour accompagner l’Association du FIBD, propriétaire de la marque du festival, dans le processus de mise en concurrence pour la sélection du futur organisateur qui sera chargé du festival en janvier 2028.

Depuis sa création à Angoulême, il y a plus de cinquante ans, le FIBD est considéré comme l’un des plus grands rendez-vous professionnels internationaux (marché des droits entre autres) et comme un incontournable moment de rencontre entre un très vaste public et les créatrices et créateurs de BD du monde entier.

Les financeurs publics du FIBD réaffirment le respect qu’ils accordent à l’indépendance de l’Association du FIBD, et rappellent l’importance de leurs contributions respectives, pour l’organisation de ce festival majeur (43 % d’aides financières dans le budget total, sans compter la mise à disposition de lieux et de moyens).

Grâce à un dialogue soutenu, de près de 5 mois, les financeurs publics ont noté de réelles avancées dans la prise en compte de leurs différentes recommandations relatives à la transparence et à l’équité de la procédure. Ces éléments en grande partie contenus dans le cahier des charges, qui est à retirer depuis le 12 juillet, sont de nature à apaiser le déroulement de l’édition 2026. C’est également dans le cadre des discussions menées au sein de l’Association pour le Développement de la Bande Dessinée d’Angoulême (ADBDA) que les représentants des différentes organisations syndicales nationales, représentant l’édition, les autrices et les auteurs, ont confirmé leur participation pour l’édition 2026.

Monsieur Franck Bondoux a officiellement informé les membres de l’ADBDA de son retrait en qualité de délégué général du festival au terme du contrat qui lie sa société à l’association du FIBD, fin 2027. Dans ce contexte, l’ensemble des financeurs publics tient à remercier la société 9art+, qui aura œuvré pendant 20 années à la réussite de cette manifestation et aura permis entre autres de lui conférer un rayonnement international.

La mise en concurrence telle qu’elle a été définie par l’Association du FIBD se doit de garantir la transparence et l’équité recherchées par les financeurs publics au travers de la contribution financière qu’ils apportent annuellement. La présence d’une personnalité qualifiée au sein du jury, dont le nom sera validé par les co-financeurs et les syndicats nationaux, est un gage de transparence. Elle sera de nature à conforter le choix de l’Association et à garantir le bon déroulement de la procédure.

Les partenaires publics resteront vigilants à ce que les conditions de transparence et d'équité soient réunies tout au long de la procédure jusqu'à la désignation du futur lauréat.

Ils souhaitent rappeler leur attachement au Festival, à son rayonnement à l’international, à tous les acteurs qui en font son succès, comme à son rôle de vitrine du 9ème art. Ils soulignent que leurs engagements respectifs seront tenus pour le financement de l’édition 2026, en liaison avec les syndicats nationaux d’éditeurs et d’auteurs.

M. le Maire d’Angoulême, Président de la
Communauté d’agglomération GrandAngoulême,
M. Xavier Bonnefont,
M. le Président du Conseil Départemental de
la Charente, M. Philippe Bouty,
M. le Président du Conseil Régional de
Nouvelle-Aquitaine, M. Alain Rousset,

Le Ministère de la Culture,
La Drac Nouvelle-Aquitaine,
Le Centre National du Livre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 72446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Nefertum » 24/07/2025 11:27

c'est fou le nombre de fois où les termes transparence et équité sont employé dans ce texte :D
comme si il y avait un problème sur le sujet [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Bert74 » 28/07/2025 16:06

Il y a un problème avec Franck Bondoux. OK, on vous a entendu, on prend les mesures qui s'imposent : encore 2 ans et il n'est plus là. Juré.

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1126
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 25/08/2025 20:05

Un communiqué du SNAC.
(qui n'apprend pas grand chose, si ce n'est qu'ils sont sur le coup).

De nombreuses discussions entre les différents acteurs et financeurs de l’association du FIBD se sont tenues depuis la dernière édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, avec pour objectif de clarifier sa situation et d’assurer l’avenir de cet événement phare de notre secteur.

Dans cette perspective, le SNAC relaie la voix des auteurices au sein de l’ADBDA (Association pour le développement de la BD à Angoulême).

En effet, depuis la création de l’ADBDA en 2017, le groupement BD du SNAC interpelle toutes les institutions décisionnaires, qu’elles soient publiques ou privées, pour leur faire part des volontés des auteurices.

Pour mémoire, nous avons notamment obtenu, dans ce cadre, la parité des jurys, la désignation du Grand Prix par les auteurices et surtout la rémunération de leurs heures de dédicace.

Aujourd’hui, sans relâche, nous travaillons – entre autres – pour une meilleure prise en compte de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels, ou encore pour une juste rémunération des expositions.

En aucun cas, et cela a été maintes fois répété aux membres de l’ADBDA, le SNAC n'entend se substituer aux auteurices quant à leur volonté individuelle de participer ou non à la prochaine édition du Festival. Nous avons indiqué lors de ces nombreuses réunions que la décision des auteurices serait de toute évidence influencée par le choix final de la structure, du prestataire et de son représentant qui seront à l’avenir en charge du Festival.

Les initiatives portées par les auteurices pour permettre un déroulement plus serein de cet événement ont permis une évolution du projet initialement conçu par l’association du FIBD pour les années qui viennent. C’est avec détermination que le groupement BD du SNAC s’est engagé depuis plusieurs mois à les défendre et poursuit ses efforts pour que soit mis en place avant la prochaine édition un Festival apaisé.

Beaucoup de questions restent néanmoins en suspens à ce jour et notre mobilisation massive est aujourd’hui indispensable pour que le Festival réponde à nos aspirations. Ainsi, un boycott n’est en aucun cas exclu s’il s’avérait que nos demandes répétées depuis plusieurs mois venaient à ne pas être entendues dans les meilleurs délais.

Dans cet objectif commun, le groupement BD du SNAC se montre extrêmement vigilant concernant le processus en cours de mise en concurrence dont dépend l’avenir du Festival. Un processus qui se doit d’être le plus neutre, équitable et transparent possible.

Le Groupement BD du SNAC
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 72446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede ServalReturns » 26/08/2025 18:23

entre un très vaste public et les créatrices et créateurs de BD du monde entier.


Pourquoi pas les créateurices ?
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Angoulême 2025

Messagede toine74 » 26/08/2025 18:25

Parce que tu es le seul à utiliser ce néologisme ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25074
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 26/08/2025 20:07

Ils utilisent "auteurices" un peu plus haut. :P
Créateurices , ça vaut !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 72446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede L'Ombre Jaune » 26/08/2025 20:23

Avons-nous des "modérateurices" sur ce forum ?
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4265
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Julien Despreux » 27/08/2025 00:14

L'Ombre Jaune a écrit:Avons-nous des "modérateurices" sur ce forum ?
:D


[youpi]
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Angoulême 2025

Messagede fanche » 27/08/2025 14:44

Je ne pensais pas que G. Meurice avait poussé le concept d'inclusivité jusque là :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18695
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede toine74 » 27/08/2025 14:46

Il faudrait l'avis d'une membrice. [doc]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25074
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2025 15:43

le pendant féminin du mateur est-il la matrice ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35192
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2025

Messagede ServalReturns » 27/08/2025 17:24

J'en ai bien peurice.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Angoulême 2025

Messagede Funkyyy » 28/08/2025 07:17

Olaf Le Bou a écrit:le pendant féminin du mateur est-il la matrice ?


:respect:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 449
Inscription: 07/01/2025

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité