Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 19/01/2025 16:15

Message précédent :
pol a écrit:Les explications données, voir celles de Icecool, ne fonctionnent pas.

Ah si il y une chose que j’ai trouvé pertinente c'est pour ceux qui ont 0 votes. Il me semble inutile de dire à la grande majorité des auteurs que, cette année non plus, personne n’a voté pour eux. Sans parler de ceux qui d’années en années voient leur quota se réduire à néant.

Pour éviter ces vaines humiliations il faudrait se limiter au sommet de la pyramide. Élargir au delà de trois, mais pas trop.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 19/01/2025 16:20

:-D

Brian Addav a écrit:Limite on met juste les auteurs ayant reçu plus de 30 votes.
(sauf si les nominés passent avec 32 votes hein :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marinacamille » 19/01/2025 19:09

nexus4 a écrit:Quand je lis Cooltrane, je me dis toujours "Mon dieu, pourvu que personne ne croit qu'il est dans mon équipe". :D

Dites moi la vérité, Cooltrane, il est inventé, c'est pas un vrai, hein ? :lol:

Sinon, j'ai lu en diagonal, mais dans ceux qui voudraient avoir les chiffres des votes, vous pensez vraiment sincèrement et sérieusement que le festival truque les votes ? (c'est une vraie question, pas ironique).

Et hors-sujet (car le sujet c'est Angoulême 2025), juste pour répondre à la soit-disant "ultra discrimination positive", cette fameuse discrimination positive, les hommes en profitent depuis des siècles (si vous pensiez que vous étiez choisis ou élus systématiquement parce que vous étiez meilleurs, désolée). Si on ne fait rien activement, exprès, ça ne changera pas. Mais là, c'est plus un sujet pour un post qui s'appellerait "féminisme" ou "wokisme" ;)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zablo » 19/01/2025 20:31

Gaius, je préférerais avoir tes arguments plutôt que de me faire à moitié insulter...

ATTENTION : l'abus de potion magique est mauvais pour la santé !
Dernière édition par Zablo le 19/01/2025 21:52, édité 1 fois.
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede chienvert » 19/01/2025 20:55

haaaa si seulement un lobby d'auteur avait pu faire nominer Dany dans les trois finalistes, juste pour la déconne ...
j'étais bon pour passer l'hiver au chaud à lire ce topic avec mon seau de pop-corn [:kusanagui:6]
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/01/2025 21:25

chienvert a écrit:haaaa si seulement un lobby d'auteur avait pu faire nominer Dany dans les trois finalistes, juste pour la déconne ...
j'étais bon pour passer l'hiver au chaud à lire ce topic avec mon seau de pop-corn [:kusanagui:6]

:lol: :lol: :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaius! » 19/01/2025 22:33

Zablo a écrit:Gaius, je préférerais avoir tes arguments plutôt que de me faire à moitié insulter...

ATTENTION : l'abus de potion magique est mauvais pour la santé !

Nulle insulte, peut-être un peu de sarcasme, mais il ne faut pas te sentir offensé pour autant, ce n'était nullement mon intention.

Pour ta proposition d'argumenter, je vais m'abstenir. Il me semble malheureusement, au vu des derniers échanges des différents protagonistes, que ce n'est pas vraiment le lieu pour avoir une saine discussion sur l'apport de la femme à l'histoire de la bd. ;)
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 20/01/2025 00:54

chienvert a écrit:haaaa si seulement un lobby d'auteur avait pu faire nominer Dany dans les trois finalistes, juste pour la déconne ...

Tu ne crois pas si bien dire!
De ce que j’ai lu sur les réseaux sociaux, pas mal d’auteurs ont voté pour Dany cette année.
Compte tenu de la très grande dispersion des votes, cela ne serait du coup pas impossible qu’il soit arrivé très bien classé à l’issue du 1er tour. Mais ça, c’est typiquement le genre d’information que le FIBD ne voudrait surtout pas voir divulguée…

Tout ça pour dire que la non transparence sur les votes laisse la place à toutes les hypothèses. :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 20/01/2025 04:19

J'ai vu passer des votes pour Bechdel et Meurisse, et certaines parlaient de Ricard.

Comme quoi, tout dépend des réseaux qu'on fréquente, et des personnes qu'on suit. Mais personne n'a parlé de Dany dans les auteurices que je suis.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 20/01/2025 06:22

jfmal a écrit:

De ce que j’ai lu sur les réseaux sociaux, pas mal d’auteurs ont voté pour Dany cette année.
Compte tenu de la très grande dispersion des votes, cela ne serait du coup pas impossible qu’il soit arrivé très bien classé à l’issue du 1er tour. Mais ça, c’est typiquement le genre d’information que le FIBD ne voudrait surtout pas voir divulguée…

Tout ça pour dire que la non transparence sur les votes laisse la place à toutes les hypothèses. :D

Savoureux, habituellement sur ce forum, les réseaux sociaux sont vu comme le mal absolu. Mais bon quand il s’agit de défendre un vieux mâle blanc hétéro qui a des biais racistes et sexistes, ils deviennent des sources d’information d’une fiabilité absolue. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 20/01/2025 06:26

nexus4 a écrit:
pol a écrit:Les explications données, voir celles de Icecool, ne fonctionnent pas.

Ah si il y une chose que j’ai trouvé pertinente c'est pour ceux qui ont 0 votes. Il me semble inutile de dire à la grande majorité des auteurs que, cette année non plus, personne n’a voté pour eux. Sans parler de ceux qui d’années en années voient leur quota se réduire à néant.

Pour éviter ces vaines humiliations il faudrait se limiter au sommet de la pyramide. Élargir au delà de trois, mais pas trop.

C’est le raisonnement qu’ont eu Beaujean et le reste du comité de sélection d’Angoulême il y a 10 ans pour écarter les autrices de la shortlist pour le grand prix. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 20/01/2025 06:40

Gaius! a écrit:
Zablo a écrit:Du peu que je sais et malgré le processus de minorisation dont elles ont été victimes, les femmes ont contribué au développement de la BD depuis le début... 10% de GP c'est rien comparé à ce qu'elles ont pu apporter en tant qu'autrices (parfois cachées sous le nom d'un homme), coloristes, editrices ou tout simplement en tant que femme, que compagne. De plus, force est de reconnaître que la BD est de plus en plus une affaire de femmes (plus de lectrices que de lecteurs) au XXIe siècle.

Pour le GP, je crois qu'il est coincé entre plusieurs forces centrifuges qui se rejoignent au moment d'Angoulême : entre héritages anciens et aspirations nouvelles, art neuf et neuvième art, art populaire et snobisme bourgeois, consensus lisse et partitions d'idées, ouverture d'esprit et esprits forteresses, célébration ou anonymat, capitalisation ou paupérisme, centralité parisienne ou périphéries minorées... ET surtout art pur ou politique de l'art (qu'il faudrait peut-être finalement assumer, avec des courants artistiques et de pensées différents, des éditeurs...).

Je serais également heureux de connaître pourquoi les auteurs ont voté pour ces autrices et pas d'autres ?

Dites M. le maire de Champignac vous les tirez de quel chapeau toutes ces affirmations?

Ca ressemble à un copié-collé des discours révisionnistes récents de l'histoire de l'art, transposé à la bd. Sauf que ce n'est pas transposable.

Et bien intéresse toi à Luisa Mandelli, si tu veux un exemple concret. :siffle: Et plus récemment David Lapham a décidé de partager entièrement les crédits de sa production avec son épouse.

Après vous avez le droit de continuer à vous aligner sur Retailleau en ce qui concerne de la discrimination positive. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 20/01/2025 08:03

corbulon a écrit:C’est le raisonnement qu’ont eu Beaujean et le reste du comité de sélection d’Angoulême il y a 10 ans pour écarter les autrices de la shortlist pour le grand prix. :siffle:

Alors juste pour clarifier les choses, le Comité de Sélection ne joue aucun rôle dans l'histoire, puisqu'il se contente de choisir les titres qui figureront dans les diverses Sélections (Officielle / Patrimoine / Polar / Eco-Fauve).
L'organisation de la désignation du Grand Prix revient exclusivement à l'organisation du Festival.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 20/01/2025 08:17

jfmal a écrit:

Très drôle. Il a du arriver premier !!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/01/2025 09:43

on est presque rentrer dans un monde de faits alternatifs. Toutes les hypothèses sont possibles sur base de la fameuse théorie du doigt mouillé.
de toute façon, même la publication des résultats ne changera rien puisque le FIBD a sûrement truqué en amont :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chienvert » 20/01/2025 13:12

corbulon a écrit:
Savoureux, habituellement sur ce forum, les réseaux sociaux sont vu comme le mal absolu. Mais bon quand il s’agit de défendre un vieux mâle blanc hétéro qui a des biais racistes et sexistes, ils deviennent des sources d’information d’une fiabilité absolue. :lol:

non mais t'as craqué ton slip avec tes procés d'intention ?? pète un coup ça va te détendre !
alors tu va pouvoir nous dire quels médias lire pour détenir la vérité absolue, exempt de toute mauvaises arrière-pensée ?
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/01/2025 13:29

chienvert a écrit:
corbulon a écrit:

non mais t'as craqué ton slip avec tes procés d'intention ?? pète un coup ça va te détendre !
alors tu va pouvoir nous dire quels médias lire pour détenir la vérité absolue, exempt de toute mauvaises arrière-pensée ?

Il est juste typique de son idéologie :siffle: rien de plus ni de trop surprenant
C'est le problème des idéologies , de toutes en fait y compris celle de Trump qui va avoir tous les pouvoirs aux US ... on devient vite sectaire
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 20/01/2025 13:39

Nous sommes tous des schtroumpfissimes en puissance :D
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 20/01/2025 16:54

Pas tous, et en fait c'est Camus qui a la meilleure formule pour ça (j'adore, ça fait vachement instruit de citer Camus) :
un homme, ça s'empêche.

il y a vraiment des gens qui sont capables de ne pas exercer un pouvoir, de se restreindre, de laisser la place à un autre alors qu'ils pourraient la garder, de respecter un point de vue totalement opposé au leur.

Bon, en général, ils ne traînent pas sur les forums ces gens-là :-D
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2025 20:33

Olivier_D a écrit:il y a vraiment des gens qui sont capables de ne pas exercer un pouvoir, de se restreindre, de laisser la place à un autre alors qu'ils pourraient la garder, de respecter un point de vue totalement opposé au leur.

Bon, en général, ils ne traînent pas sur les forums ces gens-là :-D

Ceux qui exercent un pouvoir sans se restreindre n'y traînent pas non plus, à dire vrai.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 21/01/2025 05:34

Yoda33 a écrit:
chienvert a écrit:
corbulon a écrit: :D

Il est juste typique de son idéologie :siffle: rien de plus ni de trop surprenant
C'est le problème des idéologies , de toutes en fait y compris celle de Trump qui va avoir tous les pouvoirs aux US ... on devient vite sectaire

C’est là qu’on voit « l’intelligence » des gens qui se veulent centristes ou apolitiques et qui renvoient dos-à-dos antifascistes et fascistes. Dernier exemple en date, comparer Mélenchon à Le Pen Père. Comme si Mélenchon avait pratiqué la torture. Bref ça en dit long sur leurs réputées capacités de recul et d’analyse. :siffle:

Et sinon vu ce que tu écris ici, je comprends mieux pourquoi que les autrices n’ont pas vraiment envie de participer aux festivals que tu organises. Qui aurait pu prédire. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée