Xavier Guilbert a écrit:pol a écrit:Je me suis souvent exprimé sur l'opacité des votes, du nombre de votants et surtout du nombre de voix recueilli par les auteurs les plus cités.
Mais là, on n'est plus dans l'information, mais dans la supputation gratuite.
Paquet serait dans les petits papiers du FIBD ? Laissez-moi rigoler.
C'est triste de tomber si bas quand on se veut être un journaliste sérieux.
S'il faisait son boulot, alors il comprendrait, car tout est très clair ici :
https://www.du9.org/dossier/le-collectif-des-creatrices-de-bande-dessinee-contre-le-sexisme
SI je résume:
Quand Pasamonik évoque des éditeurs dans les petits papiers du FIBD, il donne dans le complotisme.
Quand on pointe sur un collectif contre le sexisme pour expliquer les résultats d'un vote qui ne va pas dans son sens, c'est être objectif.
Visiblement, on n'est pas à une contradiction près.
pol a écrit:Xavier Guilbert a écrit:pol a écrit:Je me suis souvent exprimé sur l'opacité des votes, du nombre de votants et surtout du nombre de voix recueilli par les auteurs les plus cités.
Mais là, on n'est plus dans l'information, mais dans la supputation gratuite.
Paquet serait dans les petits papiers du FIBD ? Laissez-moi rigoler.
C'est triste de tomber si bas quand on se veut être un journaliste sérieux.
S'il faisait son boulot, alors il comprendrait, car tout est très clair ici :
https://www.du9.org/dossier/le-collectif-des-creatrices-de-bande-dessinee-contre-le-sexisme
SI je résume:
Quand Pasamonik évoque des éditeurs dans les petits papiers du FIBD, il donne dans le complotisme.
Quand on pointe sur un collectif contre le sexisme pour expliquer les résultats d'un vote qui ne va pas dans son sens, c'est être objectif.
Visiblement, on n'est pas à une contradiction près.
Vote dans le sens de qui ?
Pasamonik écrit, mais ne montre rien. Ce qu'il écrit est totalement gratuit.
Le collectif est très clair dans sa démarche, et après tout, bravo de défendre ses idées.
pol a écrit:En fait, vous n'avez aucune idée de ce que je pense de ce vote, et c'est amusant.
nexus4 a écrit:Je mets un bémol pour Doucet, mais peut-être que je me trompe.
Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:Je mets un bémol pour Doucet, mais peut-être que je me trompe.
Il y a toute une partie de l'alternatif qui se retrouve dans le travail de Julie Doucet, et qui en connaît le poids historique.
Ce qui me fait penser qu'il y a, au niveau des auteurs et autrices qui votent, non seulement des disparités au niveau de leur connaissance respective de la bande dessinée (restreinte ou pas aux productions des copains ou de son éditeur), mais aussi des différences marquées entre la manière dont on perçoit ce grand prix (perspective individuelle ou historique).
nexus4 a écrit:Tu m'en balances une sans raison, hein.
nexus4 a écrit:Tu mélanges la reconnaissance d'une œuvre et les albums de l'année. Je parlais des DL de l'année en cour. Je n'ai pas dit que les auteurs n'avaient rien lu, mais si l'un d'entre eux a lu cette année Les Indes fourbes, tout Lupus et Journal 1&2 ce n'est pas ce qu'on attend d'un membre du jury en terme de propositions.
icecool a écrit:HervB a écrit:
J'attends la conférence de presse pour avoir une idée plus précise du programme, mais ça n'est pas fou fou, l'édition 2025...
Attendez les annonces de la conférence de presse : au moins deux sujets (dont un donnant aussi lieu à un catalogue) devraient vous plaire !
Yoda33 a écrit:icecool a écrit:HervB a écrit:
A propos de catalogues, je n ai pas trouvé d'info sur les catalogues d'expos édités cette année ? Il en est prévu ?
icecool a écrit:Quelques vérités :
- au premier tour de l'élection du Grand Prix, le nombre des votants est bien supérieur à ce qui a pu être dit ici ou là...
- le nombre de voix récoltées n'est pas donné car il influerait trop fortement sur le vote du second tour, afin notamment que les trois nominé(e)s puissent repartir sur un strict pied d'égalité. L'effet "baromètre de popularité", trop souvent dicté par le vent soufflant des réseaux sociaux (dans un sens ou un autre), n'a pas lieu d'être.
- enfin et surtout : rappelons que ces votes des autrices/auteurs pour la désignation du Grand Prix se déroulent sous le strict contrôle d’un huissier (assorti d'un règlement précis).
jfmal a écrit:
Ceci n'empêchant nullement après la proclamation du grand prix, de publier tous les chiffres des 2 tours, dans un souci de transparence.
Mais je crains que cela ne fasse pas partie des bonnes résolutions de 2025 du FIBD.
icecool a écrit:jfmal a écrit:
Ceci n'empêchant nullement après la proclamation du grand prix, de publier tous les chiffres des 2 tours, dans un souci de transparence.
Mais je crains que cela ne fasse pas partie des bonnes résolutions de 2025 du FIBD.
Aucun intérêt, à part le jeu du "kikaeucombien" : pour prendre un parallèle, qui se soucie de savoir le nombre de votes reçus par les nominés ou les récipiendaires des Césars (environ 4 000 votants) ou des Oscars (près de 10 000 votants ces derniers temps) ?
Il faut absolument éviter l'effet "meilleurs" et "moins bons", qui pourrait durablement discréditer certains auteurs ou autrices, voire leur nuire professionnellement parlant.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités