Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede BDCOLLECTORS » 11/01/2025 21:45

Message précédent :
Relativisez ces tarifs :) et regardez ceux aux prestations équivalantes pour la Japan Expo.
---
Cela n'empêche que l'entrée au FIBD devient chère.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kiboko » 12/01/2025 10:23

Eh bien ça ne va pas me donner envie d'aller au FIBD. Cela fait 20 ans que j'habite à 2h30 de route d'Angoulême, j'aurais pu y aller bien des fois, mais je n'ai jamais été convaincu par le concept. Trop de monde, trop cher, mal situé (géographiquement et temporellement). N'étant pas un chasseur de dédicaces je ne vois pas trop l'intérêt.

Si j'en crois l'article:
- budget du FIBD 6,2 M€
- 45% payé par des subventions publiques, soit 2.8 M€
- le reste divisé en 3 entre éditeurs, sponsors et billeterie; donc la billeterie ce serait environ 1.1 M€; avec 200000 entrées à 20€ en moyenne on a 4 M€. Sauf erreur de ma part il reste un confortable bénéfice. Pas sûr que ces augmentations soient complètement justifiées.

Je préfère les petits festivals gratuits, ou bien Quai des bulles à St-Malo.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 12/01/2025 10:27

Zablo a écrit:
Les auteurs en ont gros n° 4

Merci pour le lien, j'ai écouté la vidéo avec intérêt.

J'ai trouvé Pat Perna mauvais, aigris et jaloux. Je ne connaissais pas du tout ce nom et après voir regardé sa bibliographie sur BDGest, j'ai compris pourquoi. Un deuxième couteau de la BD, forcément, ça ne peut être que jaloux, ce que peut comprendre, ceci dit.

Heureusement, Fabrice Neaud remonte le débat, Valérie Mangin apporte des précisons importantes, et Denis Bajram nous montre une certaine perception des prix que peuvent avoir les auteurs et autrices.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 12/01/2025 10:32

kiboko a écrit:Je préfère les petits festivals gratuits, ou bien Quai des bulles à St-Malo.

Moi pas. Les petits festivals gratuits sont rarement intéressants (hors dédicace), et j'en ai fait pas mal à une époque. Je retournerai bien à Quai des bulles, ceci dit, malgré sa petitesse.

Les expos et les rencontres proposées par le festival d'Angoulême n'ont pas d"équivalent dans le petit monde de la BD.

Après, j'avoue que ne payant pas mon badge, ça biaise peut-être mon ressenti. Mais bon, comparé au reste du budget Angougou, 60 € ne pèsent pas beaucoup.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 12/01/2025 11:20

HervB a écrit:Les expos et les rencontres proposées par le festival d'Angoulême n'ont pas d'équivalent dans le petit monde de la BD.

... que ce soit en France ou à l'international, il faut le souligner.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 12/01/2025 11:31

kiboko a écrit:... avec 200000 entrées à 20€ en moyenne on a 4 M€. Sauf erreur de ma part ...

Sauf que...
... dans ces 200 000 entrées, il faut décompter les scolaires, qui viennent en masse les jeudi et vendredi; qu'il y a aussi les détenteurs d'un pass 4 jours qui sont comptés deux fois; et que l'on compte peut-être en double les personnes qui ont un pass et qui vont assister à une animation payante (exposition prémium, masterclass ou concert de dessins); et enfin s'y trouve aussi le contingent presse et autres accrédités, qui ne payent pas.
Le Festival d'Angoulême est souvent scruté au niveau de ses finances, parce qu'il y a une tension régulière entre la municipalité qui trouve qu'elle paie trop et l'organisation qui explique que c'est difficile de boucler un budget. Je ne m'avancerais pas à dire qui a raison, mais si l'on s'intéresse un peu à l'actualité des festivals et des manifestations culturelles en France, je n'ai pas l'impression que ce soit le genre de domaine dans lequel se font les milliardaires, bien au contraire.
Après, on retombe sur les habituelles questions autour de la Culture, qui reviennent en gros à "faut-il avoir une politique culturelle?" Sachant qu'une politique culturelle implique, par essence, de venir soutenir quelque chose qui n'est pas commercialement rentable, mais dont on estime que la contribution à notre culture est importante.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 12/01/2025 12:15

J'ai d'excellents souvenirs d'Angoulême, je suis trop content d'y retourner cette année.
Les grands auteurs sont assez inaccessibles ou alors il faut faire une queue interminable, mais d'autres moins cotés et tout aussi intéressants (en tout cas pour moi) sont plus abordables et c'est une vrai plaisir que de bavarder un peu avec eux.

Ah oui, et j'adore regarder des planches originales, et à Angoulême, on en prend plein les mirettes. Mon plus grand souvenir de l'an dernier, ce sont les planches de Cuzor et Bertail.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 12/01/2025 12:42

kiboko a écrit:Eh bien ça ne va pas me donner envie d'aller au FIBD. Cela fait 20 ans que j'habite à 2h30 de route d'Angoulême, j'aurais pu y aller bien des fois, mais je n'ai jamais été convaincu par le concept. Trop de monde, trop cher, mal situé (géographiquement et temporellement). N'étant pas un chasseur de dédicaces je ne vois pas trop l'intérêt.

C'est une vision biaisée d'Angoulême, sans doute amplifiée par le microcosme BDGestien où, ne nous le cachons pas, frayent de nombreux chasseurs de dédicaces. Angoulême a la programmation la plus riche qui soit sur la bande dessinée. C'est sans doute le lieu et le moment où il y a le plus d'expositions au km², des originaux qui viennent des quatre coins de la planète, qui n'étaient jamais sortis de leur pays avant, des animations pour les gamins, le musée le mieux doté avec expo permanente en plus d'une thématique, des concerts de dessins, des exposants de paraBD et d'orignaux que t'as envie de tout acheter, des conférences et enfin, même si je déteste profondément ce terme, des masterclass (ou entretiens) avec des auteurs mythiques.

Honnêtement, et c'est ce que j'ai fait les dernières années où j'y suis allé, tu peux passer 48h sur place sans mettre un pieds sous les chapiteaux de dédicaces, et ne pas avoir le temps de faire tout ce qui t'intéressait.

Le "Je n'aime pas les dédicaces", ce n'est vraiment pas une bonne excuse. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 12/01/2025 16:37

L'équipe BDGest assure-t-elle une représentation, sous une forme ou une autre ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 12/01/2025 18:36

Je ne cherche pas d'excuses :D
Si autant de gens y vont c'est qu'il doit y avoir une raison. En général les expos ne me captivent pas beaucoup, mais je comprends qu'on puisse apprécier.
Je pense que le principal attrait c'est d'y retrouver d'autres passionnés, des amis ou de simples connaissances, pour en faire un bon moment.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 12/01/2025 19:59

Julien Despreux a écrit:L'équipe BDGest assure-t-elle une représentation, sous une forme ou une autre ?

Il y a la remise des prix Bdgest arts aux lauréats.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 12/01/2025 22:20

Et ça se passe où et quand ? (je sens qu'on va me refiler un lien que j'aurais dû lire au lieu de demander ici, flemmard que je suis :-D )
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HervB » 12/01/2025 22:34

L'année dernière, ça s'était passé au Magic Mirror dans la cours de l'Hôtel de ville d'Angoulême.

N'étant ni auteur ni BDGestien, je n'ai pas pu y assister (l'accès au Magic Mirror n'est pas autorisé à la Presse).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 12/01/2025 22:39

Merci !
Accès restreint, on se contentera du récit et des photos :-D
Dommage, Servain est un auteur que j'apprécie depuis ses débuts, mais je sens que ce n'est pas cette année que je pourrai tailler une bavette avec lui :-D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HervB » 12/01/2025 22:42

Il faudra faire ton fan devant l'entrée de l'Hôtel de ville (passage obligé pour accéder au - ou repartir du - Magic Mirror) :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée